Traduction du verset 24 de la sourate 48

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
tu sais pas la Mecque sais un bon chose ! elle est se qu'elle ! avec des chose bien, Et d'autre qui ne le son pas ! peut-on la considérais comme un lieu de culte ?......pour moi oui !

lourde est un lieu de culte ?.....pour moi oui

Jérusalem est il un lieu de culte ?.......dis moi pour toi ?

Pour moi, il n'y a rien qui soit un lieu de culte puisque Dieu, on peut le joindre en tout temps par la prière.

Que ce soit Lourdes, Jérusalem ou autre.

À l'extrême limite je suis prêt à reconnaitre Jérusalem comme un lieu de culte sous certaines conditions... Et c'est le seul lieu de culte qui aurait de la valeur à mes yeux.
Je respecte évidemment le choix des autres. Mais dans le cas de la Mecque, ça me semble très douteux.
 
Pour moi, il n'y a rien qui soit un lieu de culte puisque Dieu, on peut le joindre en tout temps par la prière.

Que ce soit Lourdes, Jérusalem ou autre.

À l'extrême limite je suis prêt à reconnaitre Jérusalem comme un lieu de culte sous certaines conditions... Et c'est le seul lieu de culte qui aurait de la valeur à mes yeux.
Je respecte évidemment le choix des autres. Mais dans le cas de la Mecque, ça me semble très douteux.
et quelles sons ses conditions ....stp !
 
je respect tes dire ! tu dis que c'est haram oui


mais Jérusalem se ne son pas des rit païens ?

Il n'y a pas de rites à Jérusalem. Le hajj est une simple célébration du temple où on commémore Abraham. Visite, jeune et prière. Pas de jets de pierre sur une stèle, pas de course entre safa et maroua, pas d'eau de zamzam et pas de pierres noires à embrasser.
 
Il n'y a pas de rites à Jérusalem. Le hajj est une simple célébration du temple où on commémore Abraham. Visite, jeune et prière. Pas de jets de pierre sur une stèle, pas de course entre safa et maroua, pas d'eau de zamzam et pas de pierres noires à embrasser.
oui et sais quoi les petit papier, qui son mi dans les jouent des pierre ?

et l'histoire de reconstruite le fumeur temple, pour mes les conditions à un certains avènement ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le Coran est-il arrivé au 7e siècle? OUI.
La Mecque existait-elle au 7e siècle? NON.

1+1 = 2

Les rites de Mecque sont tous des rites paiens. C'est haram de les pratiquer.


tout dépends du langage utilisé.

1+1=3 ou 4 ou... ou 10... ou beaucoup plus.

la Mecque n' existait peut être pas, comme l' Arabie saoudite n' existait pas non plus, mais l' endroit existait, ce qui s' y est passé tu ne peux le dire et ne peut non plus le contredire sans te risquer a des théories farfelues, ce que tu fais depuis de nombreux mois.
 

Naveen

VIB
tout dépends du langage utilisé.

1+1=3 ou 4 ou... ou 10... ou beaucoup plus.

la Mecque n' existait peut être pas, comme l' Arabie saoudite n' existait pas non plus, mais l' endroit existait, ce qui s' y est passé tu ne peux le dire et ne peut non plus le contredire sans te risquer a des théories farfelues, ce que tu fais depuis de nombreux mois.

Oui bon d'accord ça existait, y'avait pas un trou géant, mais bon faut être réaliste aussi mon ami;

si on n'a aucun témoignage (intérieur - extérieur) ni information archéologique, c'est qu'il n'y avait probablement rien...
 
mdr

j'en ai parlé à des amis du bled, ils m'ont dit LOL



T'as consulté les mauvaises personnes. La racine babel ne trompe pas. De plus, des éléphants qui traversent un désert pour attaquer la Mecque... Pas besoin d'avoir fait des études poussées pour comprendre que c'est impossible.

tairan ababil = des oiseaux de babel.
 

Naveen

VIB
Salam Shahzadeh



Ta remarque était intéressante et j'y avais réfléchi.

Une information est à prendre en compte: dans une langue sémitique (je ne me souviens plus laquelle, il faut que je retrouve le texte), cette racine signifiait "peste". Or on associe l'idée de peste à la mort de manière massive, un terme que je trouve représentatif est "hécatombe". Ce mot est tellement utilisé lorsqu'on parle d'épidémie de peste qu'il y est souvent attribué.

Pourtant on a, en français, "combat" pour combat et "hécatombe" pour hécatombe. Un combat peut devenir une hécatombe. Ne penses-tu pas qu'il peut en être de même en arabe?

Je trouve que cette définition colle parfaitement au verset.


J'ajoute:

Le terme "baTn" peut comme tout mot avoir une pluralité de sens. Parmi ceux-ci, qui découlent du mot "ventre", on retrouve les notions de "estomac", par extension on peut retrouver l'idée de "désordre digestif", toujours dans le même registre.

On remarque donc qu'indirectement on retrouve l'idée de désordre qui vient du mot ventre; ces mots sont intimement liés et cela colle parfaitement avec le verset: "dans le désordre de la destruction" par exemple.

Les traductions deviennent donc multiples:

1)dans le ventre/ le désordre / le coeur

2)de l'hécatombe / le combat / la destruction / la violence (coups, frapper).

Je pense que nous ne devons pas être loin de l'idée générale; penser à considérer que les termes arabes recoupent tous ces sens, et qu'il faut comprendre une multitude d'idées à la lecture du verset.

P.S.: j'ai fouillé dans toutes les tablettes assyriennes/babyloniennes que j'ai pu trouver sur internet (musées, universités); les racines م ك ك, م ك ة, م ك ه, n'apparaissent jamais. Pour le guèze, je n'ai pas pu car la configuration de mon pc n'admet pas les caractères.

salam
 
Il n'y a pas de rites à Jérusalem. Le hajj est une simple célébration du temple où on commémore Abraham. Visite, jeune et prière. Pas de jets de pierre sur une stèle, pas de course entre safa et maroua, pas d'eau de zamzam et pas de pierres noires à embrasser.
célébrer un temple, pour quelles utilité .....je me pose cette question !
 
Pour commémorer les anciens prophètes (Abraham, Jésus, Moïse, etc).

Quand tu visites la tombe de tes grands parents, c'est pour commémorer.
sait un parti paient, que de visites des tombe ! qu'en je pense ou que je suis sais la que je les commémorer !

qu'en je lis le coran ou l'écoute les prophètes dans les passage ou ils sons citer !
 
sait un parti paient, que de visites des tombe ! qu'en je pense ou que je suis sais la que je les commémorer !

qu'en je lis le coran ou l'écoute les prophètes dans les passage ou ils sons citer !

La visite des tombes c'est païens? tu rigoles j'espère?

La paganisme c'est le symbolisme.



# [27:67] Les fourmis (An-Naml) :

Et ceux qui ne croient pas disent : "Est-ce que, quand nous seront poussière, nous et nos pères, est-ce que vraiment on nous fera sortir (de nos tombes) ? ...afficher

# [36:51] Ya-Sin :

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur, ...afficher

# [54:7] La lune (Al-Qamar) :

les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées, ...afficher

# [70:43] Les voies d'ascension (Al- Maarij) :

le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées; ...afficher

# [100:9] Les coursiers (Al-Adiyate) :

Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé, ...afficher

# [102:2] La course aux richesses (At-Takatur) :

jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. ...afficher
 
Salam,

48/24
وَهُوَ الَّذِي كَفَّ أَيْدِيَهُمْ عَنكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ عَنْهُم بِبَطْنِ مَكَّةَ مِن بَعْدِ أَنْ أَظْفَرَكُمْ عَلَيْهِمْ وَكَانَ اللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيراً


[Vérification préliminaire:

C'est Lui qui a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, au coeur de la destruction, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Dieu voit parfaitement ce que vous oeuvrez.



[

Commentaires:

On voit que le lexique des indications données par l'hébreu ou l'araméen sont en totale adéquation avec le thème du verset (bataille); le texte prend son sens et devient intelligible.

De plus, il paraît absurde que le seul endroit où soit mentionné le présumé "lieu saint" (la Mecque) soit cité de telle manière, dans tel contexte, et une seule fois dans tout le Coran.

Cette interprétation ne constitue pas une fin en elle-même mais plutôt une proposition de recherche. Je mets ça ici pour que les commentaires soient conservés.

Il reste à vérifier dans les autres langues sémitiques (guèze, assyrien, babylonien) pour voir si cela va dans ce sens. Si c'est pareil, alors on peut légitimement penser que l'arabe ne doit pas faire exception.



Ton interpretation est coherente et lisible, je ferai pas de commentaire sur le verset , parce que je risque de " choquer" certains, car la sourate 48 est assez , comment dire ? , assez "remaniez" ( pour etre poli)

Par contre pour te donner de la consistance a tes arguments, je vais mettre le contexte de certains versets , de cette sourate, pour la remettre dans le sens originel, ca permettra de comprendre le verset que tu cite :

Je complete les explications ( pour que tout le monde puissent comprendre le contexte):
Je met entre parenthese aprés j'explique .

48.26. Et pendant qu’un fanatisme barbare (Jahiliyati) s’emparait des négateurs, Dieu faisait naître de la quiétude ( Zakina) dans le cœur du Prophète ( Moise) et dans les cœurs des croyants, en leur inspirant de suivre la voie de la piété dont ils sont les plus dignes et pour laquelle ils sont les plus qualifiés. Dieu est parfaitement Informé de toute chose.

- al hamiyyata hamiyyata aljahiliyyati : la fureur , la fureur de l'ignorancité (c'est plutot Ordure, Orduriers,..) , on retrouve la notion ( qui est une insertion) dans la sourate 3.159 et 5.50 et 33.33)
La "fureur" des " ignorants" est bien sur liés aux paiens et l'adoration du Veaux d'or, ( d'ou la sourate 2 : la vache, qui la relate)...etc, etc

- la Zakina : et le mot type pour exprimé " la sakina" de Moise sur le Mont Sinai, ( a mettre aussi en relation avec le verset " les tables de Lois entre ces mains" ( Verset 23 = " la loi de Dieu " = les tables du Sinai)

On retrouve la " zakina" et " les tables de loi" des memes termes en Exode 34 ; 29 a 35 :

34.29 Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel. ....etc.etc

La " zakina " est liés " incontestablement a Moise" et personne d'autre, passons a

48.27. C’est ainsi que Dieu confirma le songe ( Ru'ya) par lequel Il avait annoncé à Son Envoyé (Jésus), en toute vérité : «Vous entrerez, en toute sécurité, par la volonté de Dieu, dans la Mosquée sacrée , tête rasée ou cheveux taillés courts, et à l’abri de toute crainte.» Dieu savait, en effet, des choses que vous ignoriez. Aussi a-t-Il décidé de vous accorder entre-temps une prompte victoire .

- La " ru'ya' ( la vision, le songe) par " lequel il avait annoncé a son " envoyer" "....est liés a la Sourate 5.46 de " mébeyna yadayhi " qui a " entre les mains" ( L'evangile -l'injil) ici , meme mot , meme sens:

5.46. Waqaffayna AAala atharihim biAAeesa ibni maryama musaddiqan lima bayna yadayhi mina alttawrati waataynahu al-injeela feehi hudan wanoorun wamusaddiqan lima bayna yadayhi mina alttawrati wahudan wamawAAithatan lilmuttaqeena

confirmait dans le verset suivant :
48.28. C’est Lui qui a envoyé Son Prophète (Jésus) pour indiquer la bonne direction et instaurer la religion de la Vérité qu’Il fera prévaloir sur toute autre religion. Et Dieu suffit amplement pour en témoigner.

etc etc
 
suite
passons au dernier verset , ( qui a etait trés " .....")


48.29. Muhammad est le Prophète de Dieu. Autant ses Compagnons sont durs envers les infidèles, autant ils sont pleins de compassion entre eux.

(Ce debut du verset pas besoin de preciser c'est clairement une INSERTION, hors sujet
)

On les voit s’incliner et se prosterner, aspirant à obtenir la grâce et l’assentiment du Seigneur. On les reconnaît à l’empreinte laissée sur leurs fronts par leurs prosternations dans la prière.

c'est les " pieux" des enfants d'Israel , d'ou la reference a la thorah voir ici
= 2 Chroniques 7.3

7.3 Tous les enfants d'Israël virent descendre le feu et la gloire de l'Éternel sur la maison; ils s'inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l'Éternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours!


Telle est l’image qu’on donne d’eux dans la Thora, alors que dans l’Évangile ils sont comparés à une semence qui germe, se gonfle de sève et grandit pour se dresser sur sa tige, faisant l’admiration des laboureurs et soulevant le courroux des infidèles. Dieu promet à ceux d’entre eux qui croient et effectuent des œuvres salutaires rémission et immense salaire !

Cette image est reprise presque Mot pour mot de :

Bible Marc ( chapitre 4) :
4.26 Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre;
4.27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.
4.28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi;
4.29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.



En resumé une fois qu'on a le contexte et le sens des sourates et des versets, il devient facile de conclure que Muhamed et la Mekka ( bibatni mekkata) n'ont rien a faire avec l'arabie, ni la sunnah ni les hadiths...

CQFD
 

Naveen

VIB
Ton interpretation est coherente et lisible, je ferai pas de commentaire sur le verset , parce que je risque de " choquer" certains, car la sourate 48 est assez , comment dire ? , assez "remaniez" ( pour etre poli)

Par contre pour te donner de la consistance a tes arguments, je vais mettre le contexte de certains versets , de cette sourate, pour la remettre dans le sens originel, ca permettra de comprendre le verset que tu cite :

Je complete les explications ( pour que tout le monde puissent comprendre le contexte):
Je met entre parenthese aprés j'explique .

48.26. Et pendant qu’un fanatisme barbare (Jahiliyati) s’emparait des négateurs, Dieu faisait naître de la quiétude ( Zakina) dans le cœur du Prophète ( Moise) et dans les cœurs des croyants, en leur inspirant de suivre la voie de la piété dont ils sont les plus dignes et pour laquelle ils sont les plus qualifiés. Dieu est parfaitement Informé de toute chose.

- al hamiyyata hamiyyata aljahiliyyati : la fureur , la fureur de l'ignorancité (c'est plutot Ordure, Orduriers,..) , on retrouve la notion ( qui est une insertion) dans la sourate 3.159 et 5.50 et 33.33)
La "fureur" des " ignorants" est bien sur liés aux paiens et l'adoration du Veaux d'or, ( d'ou la sourate 2 : la vache, qui la relate)...etc, etc

- la Zakina : et le mot type pour exprimé " la sakina" de Moise sur le Mont Sinai, ( a mettre aussi en relation avec le verset " les tables de Lois entre ces mains" ( Verset 23 = " la loi de Dieu " = les tables du Sinai)

On retrouve la " zakina" et " les tables de loi" des memes termes en Exode 34 ; 29 a 35 :

34.29 Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel. ....etc.etc

La " zakina " est liés " incontestablement a Moise" et personne d'autre, passons a

48.27. C’est ainsi que Dieu confirma le songe ( Ru'ya) par lequel Il avait annoncé à Son Envoyé (Jésus), en toute vérité : «Vous entrerez, en toute sécurité, par la volonté de Dieu, dans la Mosquée sacrée , tête rasée ou cheveux taillés courts, et à l’abri de toute crainte.» Dieu savait, en effet, des choses que vous ignoriez. Aussi a-t-Il décidé de vous accorder entre-temps une prompte victoire .

- La " ru'ya' ( la vision, le songe) par " lequel il avait annoncé a son " envoyer" "....est liés a la Sourate 5.46 de " mébeyna yadayhi " qui a " entre les mains" ( L'evangile -l'injil) ici , meme mot , meme sens:

5.46. Waqaffayna AAala atharihim biAAeesa ibni maryama musaddiqan lima bayna yadayhi mina alttawrati waataynahu al-injeela feehi hudan wanoorun wamusaddiqan lima bayna yadayhi mina alttawrati wahudan wamawAAithatan lilmuttaqeena

confirmait dans le verset suivant :
48.28. C’est Lui qui a envoyé Son Prophète (Jésus) pour indiquer la bonne direction et instaurer la religion de la Vérité qu’Il fera prévaloir sur toute autre religion. Et Dieu suffit amplement pour en témoigner.

etc etc


Ta piste est intéressante, je vais essayer de creuser tout ça dès que j'ai le temps inchAllah
 
48.29.

a)Muhammad est le Prophète de Dieu. Autant ses Compagnons sont durs envers les infidèles, autant ils sont pleins de compassion entre eux.

b)On les voit s’incliner et se prosterner, aspirant à obtenir la grâce et l’assentiment du Seigneur. On les reconnaît à l’empreinte laissée sur leurs fronts par leurs prosternations dans la prière.

c)Telle est l’image qu’on donne d’eux dans la Thora, alors que dans l’Évangile ils sont comparés à une semence qui germe, se gonfle de sève et grandit pour se dresser sur sa tige, faisant l’admiration des laboureurs et soulevant le courroux des infidèles. Dieu promet à ceux d’entre eux qui croient et effectuent des œuvres salutaires rémission et immense salaire !


Il est clair que le a) est une insertion , elle fait hors sujet avec le c) par " c'est l'image que donne d'eux la Torah",
comment la torah pourrait donner une image des " musulmans de Muhamed" ????? c'est absurde..

un copiste s'est permis d'introduire " par zele" ou autres, Muhamed et les compagnons dans l'histoire ...en faisant clairement soi un hors sujet , soi dans sa tete les "musulmans faisaient partie des " enfants d'israel" ( suivant ou on se place, on peut l'excuser ou le blamer, ca depend de l'avis de chacun)
elle donne effectivement une image des pieux " musulamns " si on considere les musulmans faisant partie des " enfants d'israel"... ce qui elimine INCONTESTABLEMENT ,la mecque ( d'arabie) et son histoire...a preuve du contraire les " enfants d'isralel ny on jamais mis les pieds..

les verset S48.27 etc.etc sont aussi a mettre en relation avec le S 5.46:

5.46. Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l’Évangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de direction et d’exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.

5.47. Que les gens de l’Évangile jugent donc d’après ce que Dieu y a révélé ! Ceux qui ne se conforment pas, dans leur jugement, à ce que Dieu a révélé, ceux-là sont des pervers.


et surtout le " A TOI AUSSI nous avons"....
5.48. À toi aussi Nous avons révélé le Coran
 
@ les mains concernent " ceux qui est entre leurs mains = l'evangile , et " entre vos mains" = la torah !

.48. Waanzalna ilayka alkitaba bialhaqqi musaddiqan lima bayna yadayhi mina alkitabi wamuhayminan AAalayhi faohkum baynahum bima anzala Allahu wala tattabiAA ahwaahum AAamma jaaka mina alhaqqi likullin jaAAalna minkum shirAAatan waminhajan walaw shaa Allahu lajaAAalakum ommatan wahidatan walakin liyabluwakum feema atakum faistabiqoo alkhayrati ila Allahi marjiAAukum jameeAAan fayunabbi-okum bima kuntum feehi takhtalifoona

5.49. Waani ohkum baynahum bima anzala Allahu wala tattabiAA ahwaahum waihtharhum an yaftinooka AAan baAAdi ma anzala Allahu ilayka fa-in tawallaw faiAAlam annama yureedu Allahu an yuseebahum bibaAAdi thunoobihim wa-inna katheeran mina alnnasi lafasiqoona

..voila
 
Sourate 48.29:
En resumé : " les musulmans" ( et non pas Muhamed et ces compagnons ) , sont " decrit dans la torah" et dans " l'evangile " : comme tel :


b)On les voit s’incliner et se prosterner, aspirant à obtenir la grâce et l’assentiment du Seigneur. On les reconnaît à l’empreinte laissée sur leurs fronts par leurs prosternations dans la prière, ( Voir 2 chronique 7)

et dans l'evangile :
alors que dans l’Évangile ils sont comparés à une semence qui germe, se gonfle de sève et grandit pour se dresser sur sa tige, faisant l’admiration des laboureurs et soulevant le courroux des infidèles. Dieu promet à ceux d’entre eux qui croient et effectuent des œuvres salutaires rémission et immense salaire !
( voir Marc Chapitre 4)...

Donc les musulmans font partie de " la torah" et de l'evangile" : et la sourate 5.49 , et l'islam et les musulmans retrouvent tout leurs sens ORIGINEL!

Si une personne a plus coherent comme argument! c'est la bienvenue, pour l'instant je vois pas AUTRE CHOSE que ce qui est ecrit clairement dans le coran.., malgrés quelques..." intention de le detourner de son sens"..
 
Haut