Traduction du verset 24 de la sourate 48

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naveen
  • Date de début Date de début
Salam unquebecois, ça faisait longtemps ;)

Edit.

Je te félicite de ta subtilité, c'est toujours un plaisir de te lire.

Edit: Attention, Makata, c'est un t marbouta. Donc ça fait un ha et pas un noun. Donc, ça ne peut être makana.

J'ai bien vu que le T est marbouta, mais quand tu vois les " ecritures d'origines", on peut pas distinguer les " ouvertes et les fermés", a ce niveau d'ecritures faut une maitrise de la calligraphie,

regarde ici :
exemple
les " origines" des mots ( les formes) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Syriac_Sertâ_book_script.jpg

il se peut aussi que le T ( marbouta) ne se prononcer pas T . mais autre chose, je sais pas!

J'ai bien vu que le T est marbouta, mais quand tu vois les " ecritures d'origines", on peut pas distinguer les " ouvertes et les fermés", a ce niveau d'ecritures faut une maitrise de la calligraphie,

regarde ici :
exemple
les " origines" des mots ( les formes) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Syriac_Sertâ_book_script.jpg

il se peut aussi que le T ( marbouta) ne se prononcer pas T . mais autre chose, je sais pas!

je regarde ça tt à l'heure, merci du lien ;).

Remarque que si j'enlever pour tester, la partie " bibatni makata" :

le verset devient aussi trés coherent :

48.24. Wahuwa allathee kaffa aydiyahum AAankum waaydiyakum AAanhum min baAAdi an athfarakum AAalayhim wakana Allahu bima taAAmaloona baseeran

@Je voudrais preciser une chose pour que tout le monde cerne le contexte.
( meme si la 1ere partie du verset 29 (S 48) est une flagrante insertion) comme vu plus haut , qui rend toute la sourate bancale, et meme illogique au vue du reste du verset ( que j'ai decomposer en a) b) c)

b) etant comment la Thora decrit ces " musulmans" et c) comment l'evangile les decrits"

Je reviens sur le verset 26, et le mot important " zakina" ( sakinahu) :

"Ith jaAAala allatheena kafaroo fee quloobihimu alhamiyyata hamiyyata aljahiliyyati faanzala Allahu SAKINA-tahu AAala rasoolihi waAAala almu/mineena ..."

la "zakina" ( ou " sakina) est definit comme la " presence de la plenitude", cette penitude est liés a Moise, ( sur le mont Sinai), Exode chapitre 23 ; recevant les tables de loi ( Sunna du verset 26) , cette loi qui est dit etre "immuable" ( tabdilan du verset 23 aussi)
Donc la " zakina" sur " rasuli-hi" , le rasul en question est Moise . ca c'est clair !
donc on a Moise ( et la plenitude , "zakina) , comme apotre ( rasul)

Maintenant dans le verset 28 : l'apotre qui est venu avec la " direction" est Jésus-Isa :
le mot important est " Hudan" ; "arsala rasula-hu bi al huda " " bi al huda"
suffit de voir dans le coran a qui est liés le " huda - hudan " c'est liés systematiquement a Jésus Isa, sous la forme de Hudan, et qui est annoncer par une " bochra" ( annonce)

Donc On a dans ces versets Moise ,et Jésus...ce qui est resumer en verset 29 :
( Muhamed etant une insertion, pas besoin d'etre savant pour le voir) on se retrouve avec ( je met en francais) :

48.29...Telle est l’image qu’on donne d’eux dans la Thora, alors que dans l’Évangile ils ....

Il est evident que c'est l'image du " musulmans pieux" ! pas le " musulmans" ( islamique venu plus tard)! c'est " musulmans " sont la communauté de Muhamed, qui sont mentionner ( d'aprés le coran) comme des " banu israel" ( dans la torah et l'evangile)

leurs mains etaient liés,............avant de se separée ( verset 25) alors que les lois de Dieu sont immuables, c'est ca le reproche fait dans ces verset....pourquoi s'etre separés alors que les lois ne change pas ! et pourtant Dieu est temoin ( observateur ) de leurs actes ...(verset 26)

donc la notion de " bibatni makkata" , ne peut en aucun cas, est IMPOSSIBLE , que ca soit liés a une Mecque ( arabie) , ni meme au contexte du Sinai et des lois, et de la torah et l'evangile..
Et toute la sourate devient claire et precise et le contexte aussi !...

Vous pouvez verifier ...!

@ Donc

a) Hudan ( Direction) , l'apotre venu avec le " huda" ( Direction)= L'evangile = Jésus-Isa :

c'est clair ici :

Al-Maidah - 5.46. Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l’Évangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de direction et d’exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.

Al-Baqara - 2.159. Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire,

( ici les juifs dissimulent ( kaffaru) , l'evangile, cad une partie des "ecritures")

Al-i'Imran - 3.4. auparavant, pour servir de direction aux hommes. Et Il a également révélé le Livre du discernement le Coran. À ceux qui renient les signes de Dieu est réservé un terrible châtiment, car Dieu est Puissant et Redoutable quand Il sévit.

( ici le livre qui UNIS les deux ; le coran)

bref , etc, etc..

et pour Zakina , c'est Moise ....

Mohamed etant " messager" ,il transmet les messages....tout simplement..

Ces versets expliquent clairement : le but du coran et son contenu : suffit de savoir decodés :

Al-Baqara - 2.159. Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire

Al-Maidah - 5.46. Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l’Évangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de direction et d’exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur

Et le coran dans tout ca ? :

Al-i'Imran - 3.4. auparavant, pour servir de direction aux hommes. Et Il a également révélé le Livre du discernement le Coran. À ceux qui renient les signes de Dieu est réservé un terrible châtiment, car Dieu est Puissant et Redoutable quand Il sévit.

Je vous laisse " decoder" tout ca .

sur ce salem ! et bonne année

http://www.learnassyrian.com/home.html

On peut s'amuser a voir comment se sont " transformer les " lettres " en arabe, le M ( o) , le Ra, etc

On peut aussi s'amuser a voir les origines des mots pour plus de clarté :

je prend le mot AID ( en arabe) , je regarde l'origine ( syriac-araméen) sur ce site je trouve :

EE-DAA - - - - festival / a time of feasting or celebration / a feast / an aniversary day of joy.
EE-DAA GOO-RRAA = Easter. EE-DAA SOO-RRAA = Christmas.
SHAAH-RRAA = means the same as EE-DAA, but we dont' use combination words (as above) to associate Easter or Christmas.

On remarque aussi que "l'aid" etait aussi la prononciation pour les "fetes" de noel ; = aid sora, shahra ( qui veut dire Lune), donc la "fete de la lune" qui veut dire = Noel , etc

exemple :- On peut aussi voir que " Soraya" qui est un prenom de fille arabe de nos jours veut dire = Assyrians

exemple aussi : Comment on designer la " mesopotamie " par " entre les rivieres" :
BET NAAH-REN - - - - Mesopotamia.
(in Greek). "The land between the two rivers". When asked what region
you are from, you reply "Mesopotamia". However, if you say you are
middle eastern, the implication is that you are arab or muslim. If you
specify that you are Mesopotamian, you specify a specific region that
was occupied by AssyrIa, Babylon, Sumer, and Akkad. You specify the
region in the Middle East just as the French specify a region in Europe.
(NAAH-RRAA = river) (YAA-MAA = sea) (YAAM-TAA = lake).

On peut aussi voir la notion de " achoura" ( 10) ou le "peuple de Ishur", et l'origine de la prononciation de " Massih Jesus" , ou plus simplement le mot Warda ( Rose) , etc.etc

@Je voudrais preciser une chose pour que tout le monde cerne le contexte.
( meme si la 1ere partie du verset 29 (S 48) est une flagrante insertion) comme vu plus haut , qui rend toute la sourate bancale, et meme illogique au vue du reste du verset ( que j'ai decomposer en a) b) c)

b) etant comment la Thora decrit ces " musulmans" et c) comment l'evangile les decrits"

Je reviens sur le verset 26, et le mot important " zakina" ( sakinahu) :

"Ith jaAAala allatheena kafaroo fee quloobihimu alhamiyyata hamiyyata aljahiliyyati faanzala Allahu SAKINA-tahu AAala rasoolihi waAAala almu/mineena ..."

la "zakina" ( ou " sakina) est definit comme la " presence de la plenitude", cette penitude est liés a Moise, ( sur le mont Sinai), Exode chapitre 23 ; recevant les tables de loi ( Sunna du verset 26) , cette loi qui est dit etre "immuable" ( tabdilan du verset 23 aussi)
Donc la " zakina" sur " rasuli-hi" , le rasul en question est Moise . ca c'est clair !
donc on a Moise ( et la plenitude , "zakina) , comme apotre ( rasul)

Maintenant dans le verset 28 : l'apotre qui est venu avec la " direction" est Jésus-Isa :
le mot important est " Hudan" ; "arsala rasula-hu bi al huda " " bi al huda"
suffit de voir dans le coran a qui est liés le " huda - hudan " c'est liés systematiquement a Jésus Isa, sous la forme de Hudan, et qui est annoncer par une " bochra" ( annonce)

Donc On a dans ces versets Moise ,et Jésus...ce qui est resumer en verset 29 :
( Muhamed etant une insertion, pas besoin d'etre savant pour le voir) on se retrouve avec ( je met en francais) :

48.29...Telle est l’image qu’on donne d’eux dans la Thora, alors que dans l’Évangile ils ....

Il est evident que c'est l'image du " musulmans pieux" ! pas le " musulmans" ( islamique venu plus tard)! c'est " musulmans " sont la communauté de Muhamed, qui sont mentionner ( d'aprés le coran) comme des " banu israel" ( dans la torah et l'evangile)

leurs mains etaient liés,............avant de se separée ( verset 25) alors que les lois de Dieu sont immuables, c'est ca le reproche fait dans ces verset....pourquoi s'etre separés alors que les lois ne change pas ! et pourtant Dieu est temoin ( observateur ) de leurs actes ...(verset 26)

donc la notion de " bibatni makkata" , ne peut en aucun cas, est IMPOSSIBLE , que ca soit liés a une Mecque ( arabie) , ni meme au contexte du Sinai et des lois, et de la torah et l'evangile..
Et toute la sourate devient claire et precise et le contexte aussi !...

Vous pouvez verifier ...!

Salam Tunisie,

J'avais fait des recherches sur la sekina et apparemment, ça voudrait dire "puissance". Mais, j'en suis pas très sûr. Tu penses que c'est possible?

Autre question (mais pas lié au verset) Ashoura ne viendrait pas de Ashéra (déesse cananéenne)?

Salam Tunisie,

J'avais fait des recherches sur la sekina et apparemment, ça voudrait dire "puissance". Mais, j'en suis pas très sûr. Tu penses que c'est possible?

Autre question (mais pas lié au verset) Ashoura ne viendrait pas de Ashéra (déesse cananéenne)?

Achoura :

Si le Calendrier des trois religions était plus répandu, chacun aurait remarqué que l’an grégorien 2008 coïncide d’assez près avec l’an de l’Hégire 1429, celui-ci commençant jeudi 10 janvier (1er Moharram 1429) et s’achevant le 28 décembre, veille du 1er Moharram 1430. Cette coïncidence n’a lieu que tous les 33 ans, et ne se reproduira donc, si D’ veut, qu’en 2041 (2008 + 33) qui coïncidera avec 1463 de l’Hégire (1429 + 34).

Neuf jours plus tard, le 10 Moharram, samedi 19 janvier, tombe l’Achoura, du mot arabe qui signifie “dix”, jeûne que la tradition rapproche de celui de Yom Kippour, qui tombe le 10 Tichri, premier mois de l’année juive. Fête mineure chez les Sunnites (elle célèbre, selon certain “hadith”, l’accostage de l’Arche de Noé), l’Achoura est une fête fondatrice pour les Chi’ites, qui commémorent ce jour-là la mort de l’Imam Hussein, petit-fils du Prophète, à la bataille de Kerbala, ville d’Irak, où un pèlerinage imposant marque chaque année le début d’un deuil de quarante jours.

Cette importance de l’Achoura pour les Chi’ites suggère que l’enjeu de la bataille de Kerbala dépassait la simple querelle dynastique, mais qu’il y allait d’un rite essentiel. Or on ne remarque pas assez la symétrie, dans la Bible hébraïque, des rites d’automne (Roch haChana et Yom Kippour, 1er et 10 Tishri, suivis du pèlerinage de Soukkot à la Pleine Lune) et des rites de printemps (1er et 10 Nisan, suivis du pèlerinage de Pessah‘ à la Pleine Lune). Le 10 Nisan, en particulier, est le jour du choix de l’agneau pascal :

“2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième (BŒSR, Be’esser) jour de ce mois, on prendra un agneau (SH, Séh) pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.“(Exode 12, 2 et 3)

Normalement elle veut dire dans.

Dans le cas d'asra, le bi est rattaché au verbe. Le verbe c'est asra bi. Comme yaati bi. Atuni bi kitabin (amenez-moi un livre).
de quelles verset on parle ?

"donner avec" ça ne veut rien dire.

Atuni bi = donnez-moi. Le bi est rattaché à yaati.

Même si "bi" dans le Coran avait le sens d'avec. avec bakka ne veut rien dire.
pourquoi d'avec ??????? avec touts cour non ?

Retour