@tunisie99
Tu as une idée de l'origine des sigles que l'on trouve au début de certaines sourates du Coran. J'ai vu pareil dans la Torah (classement chapitre-sous chapitre - sous sous chapitre)
J'ai deux theories:
-Une qui est pas de moi , que j'ai decouvert il y a pas longtemps , en gros les signes correspondrais a des personnes ( exemple le K a Abu Baker, A a Aicha etc,) mais ca me semble trés farfelus.. mais bon ca a voir quand meme !
- et pour moi ( j'en ai deja parler ici sur bladi) , ces signes ( et j'ai fait le test) sont les titres des psaumes, des sous chapitres
( meme proceder pour la torah etc, chapitre sous chapitre ) ..des annotations comme tu l'a deviner
mais moi j'irais plus loin, ces des annotations des psaumes, ( = qui font reference a la torah aussi et la bible bien sur ) , mais pour etre " reciter" a la priere
Parce que je suis persuadé que les " musulmans " chantaient les " prieres" ( d'ou les psaumes) si tu traduit bien la sourate 1 : on voit que les croyants chantaient en choeurs, par 2 choeurs , un choeurs repondaient a l'autre...etc
Donc ( et on peut verifier) que tout les chapitres ( sourates) ou il y a les annotations correspondent a une histoire biblique ( ou torah ) qu'on " chanter" ,d'ou l'aide memoire..:
les autres sourates n'etait pas " chanter" dans la priere...
donc des cantiques de l'ancien testament et des cantiques du nouveau testament
ca devait etre diviser comme ca :
Les Hymnes
Les Complaintes collectives
Les Chants de Foi
Les Chants de Louange
a l'interieur meme de ces psaumes il y avais des sous chapitres:
etc etc,
Mais vu la " numerotation" le coran n'a pas pris toute les psaumes , si tu remarque bien " ils manque" dans la logique des numerotations , ce qui est normale vu que le c oran va a l'essentiel, les psaumes sont des tonnes et des tonnes...ceux " accessoire" qui sont pas " interressant" dans le sens " religieux" pour des arabes ..
exemple :
Psaume 1 : Pour se protéger de la sorcellerie
Psaume 2 : Pour reprendre courage
Psaume 3 : Pour se protéger des êtres malveillants et contre toute sorte de jalousies
aprés on peut diviser les psaumes relatifs a la narration des sourates : le coran se fixe surtout sur les " recits" ,comme une sorte de " resumer des recits bibliques"...
etc,etc