Déjà quelle Sira car il y en a beaucoup. D'autre part on sait que le Prophète jugeait les juifs par leur Livre et non pas par le Coran et enfin si cela avait été un chrétien il aurait jugé d'après l'Evangile, mais sans les 4 "évangiles" il n'y a aucune sentence de mort du moment qu'il n'y a aucune jurisprudence.
Je parle d'Al Sira nabawiya d'Ibn Ishaq mais peu importe. L'on sait qu'elle n'a été écrite que tardivement mais l'on en sait tellement peu sur l'enfance puis les conditions sociologiques de l'ascension du Prophète sws.
Quand tu édictes des principes, source sinon, cela ne vaut rien. De quels 4 Evangiles tu parles ? Il y a bien plus d'Evangiles que cela. Et la distinction essentielle entre les feuillets, les évangiles, contrairement au Coran, c'est qu'ils ne sont pas d'inspiration divine. Ils ne sont pas la parole divine incréée, sans commencement ni fin.
Je rajout un dernier point.
8. L'Islam dans le récit de la mort de Jésus s'est parfaitement calé sur l’Évangile dit de Judas. Et devine quoi, cet évangile est considéré comme apocryphe par l'Eglise catholique. Normal, il casse un peu l'orthodoxie chrétienne qui est l'émanation humaine des ..... conciles (Nicé, Chalcédoine, etc..). Dans l'Islam, disons que cela est bcp plus subtile mais la logique reste la même. Et le Coran procède des écrits NON DIVINS précédents dont il dit uniquement qu'ils ont été dévoyés. Nuance de taille.
Ce qui est marrant, c'est que dans les deux religions, chrétienne et musulmane, on attend le retour de Jésus dans la même Terre mais pas pour les mêmes croyances qui in fine sont qq parts les mêmes à quelques nuances près. Chrétiens et Musulmans partagent en fait un espèce d'antisémitisme théorique. Jésus reviendra en Terre de Canaan/Palestine pour venger les Musulmans et les Palestiniens.
Les Hébreux eux n'y croient pas. Jésus est mort juif et le Christianisme est une secte juive qui a dévié du message de l'AT. Mais eux mêmes s'inspirent de l'orthodoxie mésopotamiennes et égyptiennes et cela, tant dans l'orthodoxie que l'orthopraxie.
(^_^)