Trinité, concept inventé par l'homme

Oui, mais tu ne comprends pas car tu n'arrives pas à faire l'expérience de pensee que Dieu puisse s'incarner dans un homme, et qu'il ne le fasse pas a moitié, c'est a dire que quand il le fait , ce n'est pas comme un homme surpuissant.

Je crois que c'est vraiment ta foi dans l'islam qui t'empêche de faire cette expérience de pensée, et je le respecte totalement, plutôt que ta raison , comme tu sembles le croire.
J'ai l'esprit ouvert à toute éventualité, et l'incarnation tout comme la réincarnation je ne crois pas. Une Divinité ne se rebaisse pas au niveau humain et la Création ne peut pas contenir la Divinité. La raison même ne conçois pas cela.
 
J'ai l'esprit ouvert à toute éventualité, et l'incarnation tout comme la réincarnation je ne crois pas. Une Divinité ne se rebaisse pas au niveau humain et la Création ne peut pas contenir la Divinité. La raison même ne conçois pas cela.
C'est justement le fait que ta raison ne conçoive pas celà qui devrait te convaincre qu'il s'agit bien d'une oeuvre divine.

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est justement le fait que ta raison ne conçoive pas celà qui devrait te convaincre qu'il s'agit bien d'une oeuvre divine.

cdt.

Au contraire.

Dans l'histoire des religions humaines, il y a des tas de croyances superstitieuses et tordues dont ne comprend pas comment des êtres raisonnables ont pu les inventer et y croire. Le fait qu'elles répugnent à la raison est pas un argument pour leur origine « surnaturelle ». La Trinité et l'Incarnation sont des croyances farfelues parmi d'autres.

Il faut bien plus d'intelligence pour concevoir des choses comme la physique quantique ou relativité que la Trinité, et pourtant les grands physiciens ne prétendaient pas être des prophètes. Il a même fallu presque 2000 ans pour comprendre un principe aussi « basic » que l'inertie.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Au contraire.

Dans l'histoire des religions humaines, il y a des tas de croyances superstitieuses et tordues dont ne comprend pas comment des êtres raisonnables ont pu les inventer et y croire. Le fait qu'elles répugnent à la raison est pas un argument pour leur origine « surnaturelle ». La Trinité et l'Incarnation sont des croyances farfelues parmi d'autres.

Il faut bien plus d'intelligence pour concevoir des choses comme la physique quantique ou relativité que la Trinité, et pourtant les grands physiciens ne prétendaient pas être des prophètes. Il a même fallu presque 2000 ans pour comprendre un principe aussi « basic » que l'inertie.
Si l'on revenait deux mille ans en arrière, que l'on tentait de persuader les plus grands savants de l'époque que la terre est ronde, que l'Univers est en expansion de plus en plus rapide, qu'il existe des êtres (bactéries, champignons et virus) invisibles à l'oeil nu et responsables d'épidémies, si on leur expliquait la gravitation, l'atome, l'électromagnétisme, je crois qu'ils auraient jugé tout cela complétement farfelu. Parce qu'ils n'avaient pas les connaissances requises pour comprendre. La Trinité, l'Incarnation, Dieu, peuvent paraître farfelus, mais rien n'empêche pour autant que ça soit vrai. N'est une croyance que ce qui nous échappe sur le moment.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si l'on revenait deux mille ans en arrière, que l'on tentait de persuader les plus grands savants de l'époque que la terre est ronde, que l'Univers est en expansion de plus en plus rapide, qu'il existe des êtres (bactéries, champignons et virus) invisibles à l'oeil nu et responsables d'épidémies, si on leur expliquait la gravitation, l'atome, l'électromagnétisme, je crois qu'ils auraient jugé tout cela complétement farfelu. Parce qu'ils n'avaient pas les connaissances requises pour comprendre. La Trinité, l'Incarnation, Dieu, peuvent paraître farfelus, mais rien n'empêche pour autant que ça soit vrai. N'est une croyance que ce qui nous échappe sur le moment.

C'est vrai, mais quand une croyance est farfelue compte tenu de l'état des connaissances d'une époque, c'est qu'il faut de solides preuves empiriques pour qu'elle soit validée. Les croyances scientifiques dont tu parles ont été appuyées par des observations de plus en plus abondantes.

Alors que la Trinité a pas cette base empirique, ni alors ni maintenant. C'est seulement fondé sur la foi en un texte qui se dit révélé.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
J'ai l'esprit ouvert à toute éventualité, et l'incarnation tout comme la réincarnation je ne crois pas. Une Divinité ne se rebaisse pas au niveau humain et la Création ne peut pas contenir la Divinité. La raison même ne conçois pas cela.
Si vous avez l'esprit ouvert à toute éventualité, alors vous ne pouvez pas considérer l'Incarnation, tout comme la Trinité, comme impossibles à Dieu, surtout que celui-ci est tout-puissant. Vous dites que la raison ne peut pas concevoir les dogmes fondamentaux du christianisme, et vous ajoutez que la Création ne peut pas contenir Dieu. Or, en partant du principe qu'une vérité divine n'est valable que si elle est concevable par la raison, vous enfermez le divin dans la raison humaine, donc dans sa Création.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
C'est vrai, mais quand une croyance est farfelue compte tenu de l'état des connaissances d'une époque, c'est qu'il faut de solides preuves empiriques pour qu'elle soit validée. Les croyances scientifiques dont tu parles ont été appuyées par des observations de plus en plus abondantes.

Alors que la Trinité a pas cette base empirique, ni alors ni maintenant. C'est seulement fondé sur la foi en un texte qui se dit révélé.
Mais nous ne pouvons pas affirmer que la Trinité n'aura jamais de base empirique, tout simplement parce que nous n'en savons rien et que l'affirmer à l'heure actuelle serait une simple croyance. Une de plus. Quand je pense à ce que nous avons découvert de notre monde en quelques siècles, je ne m'interdis pas de penser que nous pourrons découvrir d'autres choses encore peut-être capables de nous éclairer davantage sur la foi chrétienne. C'est en tous les cas une hypothèse soutenable jusqu'à preuve du contraire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais nous ne pouvons pas affirmer que la Trinité n'aura jamais de base empirique, tout simplement parce que nous n'en savons rien et que l'affirmer à l'heure actuelle serait une simple croyance. Une de plus. Quand je pense à ce que nous avons découvert de notre monde en quelques siècles, je ne m'interdis pas de penser que nous pourrons découvrir d'autres choses encore peut-être capables de nous éclairer davantage sur la foi chrétienne. C'est en tous les cas une hypothèse soutenable jusqu'à preuve du contraire.

Bien sûr, par exemple la théorie atomique existait dans l'Antiquité, mais ne s'est imposée que vers la fin du 19e siècle, donc un écart de plus de 2000 ans.

J'ai pas la prétention de pouvoir réfuter la Trinité. Je suis cependant sceptique envers des croyances qui sont ni démontrables ni réfutables. C'est comme dire que la Lune est faite en fromage sauf quand on la regarde...
 
Alors que la Trinité a pas cette base empirique, ni alors ni maintenant. C'est seulement fondé sur la foi en un texte qui se dit révélé.
La base empirique, c'est de constater que Dieu s'est révélé dans l'histoire d'abord en tant que Père créateur de toute chose, puis en tant que Fils (Jésus) venu témoigner pour nous sur terre, puis en tant qu'Esprit qui nous accompagne aujourd'hui. Et que les 3 ont la même unite. Mais attention, ce n'est pas une base empirique, c'est plutôt de l'ordre d'un choix ou même d'une interrogation face a cela.

Mais en aucun cas ce n'est fonde sur la foi en un texte révélé, tout simplement car pour les chrétiens (ou du moins l'immense majorité), la.bible n'est pas un texte révélé. Ce qui fait que le christianisme n'est pas une religion d'un libre. Je pense que c'est très important de comprendre cela.
 
J'ai l'esprit ouvert à toute éventualité, et l'incarnation tout comme la réincarnation je ne crois pas. Une Divinité ne se rebaisse pas au niveau humain et la Création ne peut pas contenir la Divinité. La raison même ne conçois pas cela.
Je crois vraiment que c'est relatif. Pour ma part , ma raison ne conçoit pas un Dieu qui ne prend pas part à sa création. D'où tiens tu que la raison ne conçoit pas cela ? Ou est ce ta raison ?
 
Vous savez ce que c'est un père ?... Jésus avait une mère mais pas de père, Adam n'avait ni père ni mère.... Dieu père de Dieu? vous avez vraiment pété un plomb....
Moi, j'ai un maire. Et je ne sais pas si ça a à voir avec la théorie du genre.

Ceci dit, un dieu qui existe depuis toute l'éternité, comme par magie, ça me semble tout aussi inepte mais c'est mieux accepté que ces querelles de clochers/minarets.
 

Chalou

🦟
VIB
Moi, j'ai un maire. Et je ne sais pas si ça a à voir avec la théorie du genre.

Ceci dit, un dieu qui existe depuis toute l'éternité, comme par magie, ça me semble tout aussi inepte mais c'est mieux accepté que ces querelles de clochers/minarets.

C'est bien d'avoir un maire, ça peut servir ce truc...

Et tu penses quoi d'un big bang qui crée des planètes et la vie à partir de rien?...
 
Si vous avez l'esprit ouvert à toute éventualité, alors vous ne pouvez pas considérer l'Incarnation, tout comme la Trinité, comme impossibles à Dieu, surtout que celui-ci est tout-puissant.
Ne confondez pas la Toute Puissance divine pour dire que rien n'est impossible à Dieu. Dieu ne peut pas engendrer, ne peut pas manger, ne peut pas boire, ne peut pas dormir, ne peut pas avoir de la somnolence au point de se "reposer" au 7ème jour.

Affirmer comme certains chrétiens le font que Dieu aurait en Lui des "personnes" distinctes, chacune ayant une propre volonté ne peut qu'être de l'absurdité que vous pouver faire gober à qui vous voulez sauf aux juifs et aux musulmans.

La Création existe et perdure par la Puissance divine qui lui donne l'énergie nécessaire, mais la Création n'est pas le Créateur, ce n'est que le fruit de Son Vouloir.

Si vous êtes si ouvert pourquoi vous n'ajoutez pas à la trinité le 4ème volet qui a aussi son importance à savoir la VOLONTE ? En effet, rien ne peut se produire sans la Volonté de Dieu. Comme quoi votre dogme ne tient sur rien.

3 volontés en Dieu c'est de l'ineptie, et c'est pour cela que le dogme chrétien est insoutenable inspiré par les croyances des païens romains installés en Paléstine. Ce sont les termes attribués à Jésus (Père, fils, St esprit) qui ont trompés les personnes qui connaissaient la croyance des païens et qui en voyant les miracles ont fait un copié/collé.

C'est facile d'attribuer le terme de "dieu" à quelqu'un qui fait des choses qui sortent de l'ordinaire et même dans le football cela arrive avec les grands champions.
 
Personnellement je ne vois pas de différence entre les divinités grecqus et romaines et la divinité monothéiste.
La divinité monothéiste n'engendre pas car elle est unique alors que les "divinités" grecques et romaines copulent entre elles et avec des humains. Les chrétiens qui se disent monothéistes ont suivi le concept des croyances païennes. En Islam l'histoire de la conception de Jésus est simple.

C'est l'Ange Gabriel qui par la permission d'Allah a insufflé en Marie Jésus qui n'est qu'un être humain et un messager d'Allah. Les chrétiens en ont deduit que Jésus serait la Parole de Dieu incarnée, alors que ce n'est que le fruit de la Parole "SOIT" et ce SOIT est un ORDRE divin, car quand Dieu veut une chose, Il lui suffit de dire SOIT et la chose EST.

Le terme "fils de Dieu" existait bien avant la naissance de Jésus et ce terme avait été attribué au roi David en tant que signe de noblesse et de respect. Donc c'était un titre déjà connu chez les juifs.
 
Vous savez ce que c'est un père ?... Jésus avait une mère mais pas de père, Adam n'avait ni père ni mère.... Dieu père de Dieu? vous avez vraiment pété un plomb....
Dieu possède une Parole, un Esprit (Science) mais ce ne sont pas des "personnes", ni des "dimensions". Dieu possède aussi une Volonté et non pas 3 volontés comme disent ces égarés. La Parole, l'Esprit (science) la Volonté font partie des ATTRIBUTS divins. L'Unité divine est indivisible alors que les égarés l'ont fragmentée lui attribuant carrément 3 volontés.
 
Voilà, c'est mieux que ton message précédent...
Ah bon je parlais du big bang dans mon message précédent le précédent ?

D'ailleurs, le voici :

"Moi, j'ai un maire. Et je ne sais pas si ça a à voir avec la théorie du genre.

Ceci dit, un dieu qui existe depuis toute l'éternité, comme par magie, ça me semble tout aussi inepte mais c'est mieux accepté que ces querelles de clochers/minarets."

Je ne vois pas où il est fait mention du big bang.
 

Chalou

🦟
VIB
Ah bon je parlais du big bang dans mon message précédent le précédent ?

D'ailleurs, le voici :

"Moi, j'ai un maire. Et je ne sais pas si ça a à voir avec la théorie du genre.

Ceci dit, un dieu qui existe depuis toute l'éternité, comme par magie, ça me semble tout aussi inepte mais c'est mieux accepté que ces querelles de clochers/minarets."

Je ne vois pas où il est fait mention du big bang.

Dire que t'en sais rien est mieux...
 

Chalou

🦟
VIB
Dieu possède une Parole, un Esprit (Science) mais ce ne sont pas des "personnes", ni des "dimensions". Dieu possède aussi une Volonté et non pas 3 volontés comme disent ces égarés. La Parole, l'Esprit (science) la Volonté font partie des ATTRIBUTS divins. L'Unité divine est indivisible alors que les égarés l'ont fragmentée lui attribuant carrément 3 volontés.
Même cette description je ne me la permettrait pas...
 
Dieu possède une Parole, un Esprit (Science) mais ce ne sont pas des "personnes", ni des "dimensions". Dieu possède aussi une Volonté et non pas 3 volontés comme disent ces égarés. La Parole, l'Esprit (science) la Volonté font partie des ATTRIBUTS divins. L'Unité divine est indivisible alors que les égarés l'ont fragmentée lui attribuant carrément 3 volontés.

Ça c'est le dogme musulman, ok
 

Chalou

🦟
VIB
Je ne sais pas ce qui est mieux mais je ne vois toujours pas ou j'aurai parlé d'un big bang né à partir de rien.
J'ai pas dit que tu en avais parlé avant... J'ai juste fais allusion à ce passage...

"Ceci dit, un dieu qui existe depuis toute l'éternité, comme par magie, ça me semble tout aussi inepte"...

Dire que t'en sais rien est mieux....
 
J'ai pas dit que tu en avais parlé avant... J'ai juste fais allusion à ce passage...

"Ceci dit, un dieu qui existe depuis toute l'éternité, comme par magie, ça me semble tout aussi inepte"...

Dire que t'en sais rien est mieux....
J'ai pas le droit de dire que "ça me semble inepte" ?

La soupe me semble trop salé, j'ai le droit ?
 
Haut