Trinité, concept inventé par l'homme

C'est vrai, mais quand une croyance est farfelue compte tenu de l'état des connaissances d'une époque, c'est qu'il faut de solides preuves empiriques pour qu'elle soit validée. Les croyances scientifiques dont tu parles ont été appuyées par des observations de plus en plus abondantes.

Alors que la Trinité a pas cette base empirique, ni alors ni maintenant. C'est seulement fondé sur la foi en un texte qui se dit révélé.
Mais bien sur que non... t'a oublié l'exemple de l'espace ?

Les trois dimensions de l’espace (euclidien !) forment un seul espace, qui n’existe qu’une fois, et tout l’espace appartient à chaque dimension ; elles sont impossibles à confondre et impossibles à séparer. Sur tous ces points, la similitude avec la tri-unité divine est remarquable. On peut en dire autant du passé, du présent et de l’avenir (notons qu’à la fin le temps tout entier aura été avenir, et présent, et sera passé) ; cette analogie ajoute un ordre (en commençant par l’avenir), ce qui correspond à la troisième donnée fondamentale de la doctrine trinitaire. Ce qui manque, bien sûr, c’est le caractère personnel des rapports.

cdt.
 
Prendre part à Sa Création ne signifie pas s'incarner en elle. Dieu prend part à travers la Révélation.
Non, ça ne signifie pas, mais ça n'interdit pas.

Si on est donc d'accord que Dieu peut prendre part à sa création, je comprends que pour toi c'est a travers un livre, pour moi a travers un homme, on est d'accord jusque là ?
 
Non, ça ne signifie pas, mais ça n'interdit pas.

Si on est donc d'accord que Dieu peut prendre part à sa création, je comprends que pour toi c'est a travers un livre, pour moi a travers un homme, on est d'accord jusque là ?
Ta croyance n'est pas la mienne. Je ne reduis pas une Divinité comme vous le faites en lui attribuant en elle des personnes distinctes ayant chacune sa propre volonté. Dieu a une seule Volonté.
 
Non ça ne répond pas.

Par ailleurs pour moi Adam ne représente pas une personne en particulier, mais le genre humain. C'est ce que ça veut dire en hébreu, de même pour Eve
Le genre humain a été créé par le Créateur et Adam a été le premier à être créé. D'ailleurs il n'a pas eu de nombril, il va sans dire.
 
Ta croyance n'est pas la mienne. Je ne reduis pas une Divinité comme vous le faites en lui attribuant en elle des personnes distinctes ayant chacune sa propre volonté. Dieu a une seule Volonté.
ça ne répond pas à ma question.

Tu dis que Dieu se révèle dans un Livre, et moi dans un homme, c'est la différence et il n'y en a pas un qui soit plus ou moins raisonnable je pense
 
Si tu ne vois pas d'utopie dans l'arrivée d'une nouvelle parole de dieu.. ça me va ;)

cdt.
Si ça te va tant mieux. La conclusion de tous les messages que Dieu a envoyé à l'Humanité à travers les messagers et les prophètes ne pouvait pas être l'évangile lequel a été adressé uniquement aux juifs et non pas à toute l'Humanité.
 
ça ne répond pas à ma question.

Tu dis que Dieu se révèle dans un Livre, et moi dans un homme, c'est la différence et il n'y en a pas un qui soit plus ou moins raisonnable je pense
Le Livre est révélé au Messager donc à un homme. Dieu a bien parlé à Moïse et lui a révélé la Thora. Dieu ne s'incarne pas.
 
Si ça te va tant mieux. La conclusion de tous les messages que Dieu a envoyé à l'Humanité à travers les messagers et les prophètes ne pouvait pas être l'évangile lequel a été adressé uniquement aux juifs et non pas à toute l'Humanité.
  • Tu ne le sais peut être pas mais il n'ya que ton prophète qui dit que Dieu a envoyé des messagers à toute l'humanité...
  • Dans la bible Dieu a envoyé des messagers à un seul peuple.. Israel!

cdt.
 
ça ne répond pas à ma question.

Tu dis que Dieu se révèle dans un Livre, et moi dans un homme, c'est la différence et il n'y en a pas un qui soit plus ou moins raisonnable je pense
42 : 51 - Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Dieu] veut. Il est Sublime et Sage.
 
42 : 51 - Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Dieu] veut. Il est Sublime et Sage.

A chaque fois que je pousse la discussion dans ses retranchements, j'observe que tu finis par citer le Coran. Ce qui est logique pour toi car tu penses que c'est la Parole de Dieu.

Mais on sort du domaine de la rationalité et ça termine la discussion.
 
Tu as des versets du Coran qui disent cela ? ce n'est pas ce que j'ai lu.
19/16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? "

21. Il dit : "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".

22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
 
  • Tu ne le sais peut être pas mais il n'ya que ton prophète qui dit que Dieu a envoyé des messagers à toute l'humanité...
  • Dans la bible Dieu a envoyé des messagers à un seul peuple.. Israel!

cdt.
C'est drôle quand tu montres ton ignorance. Noé n'était pas un juif, ni un hébreux, pourtant Dieu l'a adressé à son peuple, mais ce dernier (à par quelques uns) n'a pas cru en Noé, alors Dieu lui a ordonné de construire l'arche et je suppose que tu connais la suite.
 
A chaque fois que je pousse la discussion dans ses retranchements, j'observe que tu finis par citer le Coran. Ce qui est logique pour toi car tu penses que c'est la Parole de Dieu.

Mais on sort du domaine de la rationalité et ça termine la discussion.
Il y a bien ton collègue qui met des extraits des "évangiles".
 
Haut