lundi 22 août 2011
Lancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Yves Bonnet à El Khabar
« Lassassinat du général Abdel Fattah Younès a contribué à la chute de Tripoli »
Lancien directeur de la DST, M. Yves Bonnet, également président dune délégation internationale dexperts chargée de la crise libyenne, qui sest rendue à Tripoli et à Benghazi en mars et avril dernier, pense que la chute de Tripoli est liée à lassassinat de lancien homme fort en Libye, le général Abdel Fattah Younes. Bonnet a également reproché au président Sarkozy davoir transformé la France de pays juste en pays occupant. Par : Ramdane Belamri
El Khabar : Comment évaluez-vous la situation en Libye à la lumière des derniers développements ?
Yves Bonnet : Je nai pas dinformation sur la situation ni sur ce qui se passe sue le terrain, mais jai été franchement surpris du rapide retournement militaire, le CNT na pas autant de force pour entrer à Tripoli, mais nous avons subitement vu quils y étaient parvenus. Je pense donc quil y a eu un soutien extérieur à lopposition pour quelle puisse prendre Zaouia puis la capitale Tripoli. Y a-t-il eu des éléments étrangers sur le terrain parmi les rebelles qui les ont aidé à remporter la bataille, je lignore mais cela est très probable, surtout que le monde entier sait que les rebelles navaient pas la force militaire suffisante pour entrer à Tripoli et encore moins la contrôler. Autre chose qui me préoccupe, lassassinat du général Abdel Fattah Younes, je me demande pourquoi il a été tué, si cétait une opération sur commande afin que quelquun dautre soit mis à sa place ?
El Khabar : Voulez vous dire quil y a un lien entre la chute de Tripoli et lassassinat de Abdel Fattah, le chef militaire de lopposition libyenne ?
Yves Bonnet : Lassassinat du général Abdel Fattah, lhomme fort et dont personne ne pouvait remettre en cause les décisions, lorsquil est tué dune manière aussi abjecte, égorgé puis brulé, cela signifie quil représentait un problème pour eux, il na pas été tué seul mais avec deux de ses plus proches collaborateurs. Cest une opération très étrange. Le plus étonnant est la réalisation dune avancée militaire en faveur des rebelles immédiatement après son assassinat. Cela mamène a me poser beaucoup de questions sur le fait de savoir si lassassinat de Abdel Fattah était une demande dun des pays pour pouvoir nommer quelquun dautre à sa place à la tête de lopposition armée. Cela pose une autre question : qui dirige les rebelles, ou plutôt quel pays a ordonné la liquidation de Abdel Fattah ?