C'est le mieux à faire quand on manque d'arguments !
Des camioneurs algériens ont été lâchement tués par le Maroc sur un axe routier connu, c'est pas comme si c'était les premiers qui le traversaient et toi tu trouve ça normal !
Ne soyez donc pas surpris des conséquences ...
On l'a dit et redit, paix aux âmes innocentes victimes d'un conflit qui n'a ni queue , ni tête. Je continue d'espérer que le Maroc ne soit en rien responsable de la fin tragique de ces personnes.
Je pense que ces civils ont été utilisés et n'auraient jamais dû se retrouver sur cette axe routier, ce n'est pas comme si c'était le seul à permettre le commerce avec le voisin mauritanien.
Une petite mise en perspective rationnelle sans débattre des motivations des uns et des autres car chacun aura ses raisons :
1. Le Maroc et l'Algérie n'ont désormais plus de lien diplomatique.
2. L'Algérie interdit son espace terrestre et aérien à tout qui est immatriculé au Maroc au point de provoquer des drames chez les frontaliers et des détours pour des marocains (jusqu'à +600km en raison d'un tronçon de 20 km désormais inaccessible sur le territoire algérien).
3. Prendre une mesure aussi radicale n'est pas sans réciprocité...en toute logique le territoire marocain devient inaccessible aux immatriculations algériennes.
4.Pour l'Algérie le sahara appartient au front polisario et est un territoire duquel ils ne sont pas exclus.
5. Pour le Maroc le sahara lui appartient et bien évidemment tout immatriculation algérienne est exclue.
6. Il existe une zone tampon que les uns appels zone tampon et les autres zones libérées.
7. Le front polisario a décrété qu'il était de nouveau en guerre avec le Maroc.
8. La zone tampon ou libéré, on le sait sert à faire transiter des armes pour nuire aux troupes marocaines (déjà 6 victimes déplorées).
9. Le Maroc qui n'avait pas mis fin au cessez-le-feu contrôle de nouveau la zone démilitarisée et entend ne plus permettre l'agression de son territoire.
On parle donc d'une zone extrêmement dangereuse, minée, sur un territoire que le Maroc voit comme sien. La Logique voudrait qu'aucun civil ne s'y aventure, et c'est encore plus vrai si lesdits civils n'y sont plus acceptés avec l'immatriculation de leurs pays.
Emprunter ce passage, c'est signifier au Maroc qu'il n'est pas chez lui ? On a le droit de le penser, d'en avoir la conviction ferme mais pas de risquer des civils pour le prouver quand on sait que de l'autre côté de la frontière la conviction est autre.
En plus de la question du qui porte la responsabilité de la mise à mort de ces pauvres malheureux , l'autre question qui devrait vous animer est qui a envoyé des civils dans une zone de conflit sur un territoir que le Maroc voit comme sien?