Ce n'est ni la Mauritanie , ni le Polisario , ce ne sont pas les extraterrestres !
L'enquête côté algérien est faite , l'ONU ne fera que confirmer et les représailles viendront après !
Ça ne servira à rien de s'excuser après ...
Tu as trop le nez dans le guidon et c'est dommage de parler ainsi ... parce qu'au final, s'il y a bien un pays qui perd ses enfants depuis des décennies, et qui voit son intégrité contesté menacé et attaqué, c'est bien le Maroc. En cela , la résilience marocaine est en tout point remarquable.
L'enquête du gouvernement algérien a aussi déclaré que le Maroc avait incendié les forêts kabyles, tu penses bien qu'en l'état , au vu des antécédents que ce n'est pas un argument, la seule enquête qui a de la valeur est celle de l'onu , de ses experts et surtout ce que j'attends le plus, ce sont les images satellites, car elles existent.
Prenons le cas où le Maroc a fauté, il existe trois cas de figures qui expliqueraient l'absence d'excuse avant clôture de l'enquête.
Le Maroc qui a perdu des soldats tout récemment, peut être persuadé en toute bonne foi sur base de ses services de renseignements que:
- les camions transportaient des armements.
- des combattants du polisario avec des faux papiers algériens (ce n'est pas la première fois ça arrive).
- les civils ont pu quitter le camion avant que ces derniers ne prennent feu (pour ce qu'à il aura été trompé par ses officiers sur place).
Il est donc logique d'attendre la fin de l'enquête, de s'excuser et indemniser s'il y a faute, de sanctionné les officiers s'il y a bavure.
Mais je n'écarte pas les autres scénarios où le Maroc aurait eu raison d'agir , ainsi que celui où il serait victime d'un nième accusation fantaisiste.
Et je n'écarte pas davantage celui où un gouvernement aux abois auraient sciemment envoyé ses enfants à la mort pour sortir la tête de l'eau.
Et enfin, je n'écarte pas celui où le polisario aurait manipulé son parrain et sponsor .