Tunisie : au moins 4 morts dans l'attaque d'une synagogue de Djerba

Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba dans l’est du pays, ont été tués mardi soir dans une attaque menée par un ancien gendarme qui a également tué deux de ses collègues avant d'être abattu, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Cette synagogue, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts en 2002.

L'attaque a eu lieu en deux temps, selon un communiqué du ministère de l’intérieur . Le gendarme auteur de l’attaque a d'abord tué l'un de ses collègues par balle et s'est emparé de ses munitions. Puis il s'est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre assurant la sécurité du lieu avant d'être abattu par ceux-ci.

Deux fidèles de la synagogue ont été tués par les tirs de l'assaillant avant qu'il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital, a indiqué le ministère.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient "un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans" , sans en fournir d’avantages de détails sur leurs identités.

A la suite de l'attaque, l'ambassade de France à Tunis a annoncé avoir ouvert "une cellule de crise" et mis en place un numéro d'urgence.

"Les Etats-Unis déplorent l'attaque perpétrée en Tunisie, qui coïncide avec le pèlerinage juif annuel attirant à la synagogue de la Ghriba des fidèles du monde entier. Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l'action rapide des forces de sécurité tunisiennes" , a réagi sur Twitter Matthew Miller, le porte-parole du département d'Etat.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Pour ce qu'ils font subir aux palestiniens pour moi tous ces edifices devraient être cancelled exactement comme ils font pour la culture palestinienne depuis plus de 70 ans, ils détruisent méthodiquement tout ce qui rappel la culture et la précense millénaire des palestiniens sur les terres colonisées, ils s'en prennent spécifiquement aux enfants, pour eux c'est une sorte de rituel sacrificiel dont il tire du pouvoir.

Ces même gens qui viennent gratter l'amitié au maroc, en tunisie ou aux émirats maintenant votent sans vergogne pour des parties ségrégationistes et suprématistes alors qu'ils sont souvent installé bien au chaud en Europe.

Malheureusement on a des gouvernants lâches, vendus et infiltrés par sion.
 
Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba dans l’est du pays, ont été tués mardi soir dans une attaque menée par un ancien gendarme qui a également tué deux de ses collègues avant d'être abattu, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Cette synagogue, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts en 2002.

L'attaque a eu lieu en deux temps, selon un communiqué du ministère de l’intérieur . Le gendarme auteur de l’attaque a d'abord tué l'un de ses collègues par balle et s'est emparé de ses munitions. Puis il s'est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre assurant la sécurité du lieu avant d'être abattu par ceux-ci.

Deux fidèles de la synagogue ont été tués par les tirs de l'assaillant avant qu'il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital, a indiqué le ministère.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient "un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans" , sans en fournir d’avantages de détails sur leurs identités.

A la suite de l'attaque, l'ambassade de France à Tunis a annoncé avoir ouvert "une cellule de crise" et mis en place un numéro d'urgence.

"Les Etats-Unis déplorent l'attaque perpétrée en Tunisie, qui coïncide avec le pèlerinage juif annuel attirant à la synagogue de la Ghriba des fidèles du monde entier. Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l'action rapide des forces de sécurité tunisiennes" , a réagi sur Twitter Matthew Miller, le porte-parole du département d'Etat.
un acte lâche
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Pour ce qu'ils font subir aux palestiniens pour moi tous ces edifices devraient être cancelled exactement comme ils font pour la culture palestinienne depuis plus de 70 ans, ils détruisent méthodiquement tout ce qui rappel la culture et la précense millénaire des palestiniens sur les terres colonisées, ils s'en prennent spécifiquement aux enfants, pour eux c'est une sorte de rituel sacrificiel dont il tire du pouvoir.

Ces même gens qui viennent gratter l'amitié au maroc, en tunisie ou aux émirats maintenant votent sans vergogne pour des parties ségrégationistes et suprématistes alors qu'ils sont souvent installé bien au chaud en Europe.

Malheureusement on a des gouvernants lâches, vendus et infiltrés par sion.
Je pense que ce genre d'actes favorise la colonisation de la Palestine. Il y avait un juif tunisien par exemple...si ces gens ne se sentent pas en sécurité ils vont coloniser la Palestine
En plus cette synagogue est un lieu important pour les djerbiens et ça leur rapporte des devises
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je pense que ce genre d'actes favorise la colonisation de la Palestine. Il y avait un juif tunisien par exemple...si ces gens ne se sentent pas en sécurité ils vont coloniser la Palestine
En plus cette synagogue est un lieu important pour les djerbiens et ça leur rapporte des devises
Les sions malfaisant n'ont pas attendu ce genre de fait pour coloniser, occuper, piller et massacrer les palestiniens et bien au delas. Ils jouent sur plusieurs tableaux en fonction de la situation, un coup ils sont tunisiens, un coup juif, un coup français, ils sont quoi exactement? Ce sont des sions c'est tout.

Les juifs non sions n'ont pas de nationalité de la colonie, ils assument appartenir à la Terre où ils vivent.

Qu'ils aillent en Palestine, ils déprimeront comme beaucoup et finiront à nyc, londres ou paris.

Tu peux pas soutenir la colonie démoniaque suprématiste et ses multiples massacres sur des enfants et penser que tu t'en sotiras indemne.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Oui, tu penses pas que les juifs qui ont peur chez eux vont plus facilelent aller " vers leur terre promise" je mets des guillemets bien sûr?
Allez buter des colons israéliens plutôt et laissez les tunisiens en paix
T'es aussi naïve que ceux qui prétendent que les juifs marocains sont marocains alors que beaucoup ont la nationalité de la colonie et jouent double jeu.

Quand est ce que ces gens dénoncent les actes de barbaries commis les civils palestiniens?

Il n'y a pas de tunisiens, d'algériens ou de marocains juifs qui tienne, ceux qui ont la nationalité de la colonie démoniaque n'ont rien à faire dans nos pays. Lma o chtaba.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
T'es aussi naïve que ceux qui prétendent que les juifs marocains sont marocains alors que beaucoup ont la nationalité de la colonie et jouent double jeu.

Quand est ce que ces gens dénoncent les actes de barbaries commis les civils palestiniens?

Il n'y a pas de tunisiens, d'algériens ou de marocains juifs qui tienne, ceux qui ont la nationalité de la colonie démoniaque n'ont rien à faire dans nos pays. Lma o chtaba.
Là on sait pas vraiment ce que pensent les victimes d'Israël...et là aucune victime n'est israélienne. Mais oui les juifs sont souvent sionistes j'en ai conscience en ça tu as raison
Personne ne mérite d'être abattu ainsi
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Là on sait pas vraiment ce que pensent les victimes d'Israël...et là aucune victime n'est israélienne. Mais oui les juifs sont souvent sionistes j'en ai conscience en ça tu as raison
Personne ne mérite d'être abattu ainsi
Qu'est ce qui te permet de l'affirmer, ils cachent tous leur double nationalité, l'écrasante majorité ont la nationalité sioniste.

Je dis seulement que lorsque tu soutiens une colonie suprématiste qui s'en prend spécifiquement aux enfant en les abattant de sang froid faut pas venir pleurer.
Qu'ils assument leur soutien.

En tout cas je remarque que les forces de l'ordre tunisiennes sont plus efficaces que les forces de l'ordre françaises lors du Bataclan......comprend qui pourra!
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Qu'est ce qui te permet de l'affirmer, ils cachent tous leur double nationalité, l'écrasante majorité ont la nationalité sioniste.

Je dis seulement que lorsque tu soutiens une colonie suprématiste qui s'en prend spécifiquement aux enfant en les abattant de sang froid faut pas venir pleurer.
Qu'ils assument leur soutien.

En tout cas je remarque que les forces de l'ordre tunisiennes sont plus efficaces que les forces de l'ordre françaises lors du Bataclan......comprend qui pourra!
Chère Elvira je ne sais pas pour leur nationalité 🤷‍♀️
 
Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba dans l’est du pays, ont été tués mardi soir dans une attaque menée par un ancien gendarme qui a également tué deux de ses collègues avant d'être abattu, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Cette synagogue, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts en 2002.

L'attaque a eu lieu en deux temps, selon un communiqué du ministère de l’intérieur . Le gendarme auteur de l’attaque a d'abord tué l'un de ses collègues par balle et s'est emparé de ses munitions. Puis il s'est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre assurant la sécurité du lieu avant d'être abattu par ceux-ci.

Deux fidèles de la synagogue ont été tués par les tirs de l'assaillant avant qu'il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital, a indiqué le ministère.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient "un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans" , sans en fournir d’avantages de détails sur leurs identités.

A la suite de l'attaque, l'ambassade de France à Tunis a annoncé avoir ouvert "une cellule de crise" et mis en place un numéro d'urgence.

"Les Etats-Unis déplorent l'attaque perpétrée en Tunisie, qui coïncide avec le pèlerinage juif annuel attirant à la synagogue de la Ghriba des fidèles du monde entier. Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l'action rapide des forces de sécurité tunisiennes" , a réagi sur Twitter Matthew Miller, le porte-parole du département d'Etat.

Comme d'habitude, des lâches qui vont attaquer des gens dans un lieu de culte.

Bon, il faut voir les motivations du gendarme pour déterminer si c'est un acte terroriste ou pas mais comme il est mort, ce sera difficile de le déterminer.
 
Chère Elvira je ne sais pas pour leur nationalité 🤷‍♀️

Même s'ils sont israéliens, on respecte les clauses de paix dans nos territoires et on assure la sécurité des gens, en tous cas au Maroc et en Tunisie c'était toujours comme ça.

Il y a des gens qui veulent transformer nos terres en foutoirs ambulants (en prenant soin de ne pas y vivre ou bien en ayant une issue ailleurs si ça éclate), où toute personne qui visite peut être attaquée, tuée violée sans aucun problème.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Même s'ils sont israéliens, on respecte les clauses de paix dans nos territoires et on assure la sécurité des gens, en tous cas au Maroc et en Tunisie c'était toujours comme ça.

Il y a des gens qui veulent transformer nos terres en foutoirs ambulants (en prenant soin de ne pas y vivre ou bien en ayant une issue ailleurs si ça éclate), où toute personne qui visite peut être attaquée, tuée violée sans aucun problème.
Le respect de nos frères selon les sions

 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Chacun ses terres, les miennes sont au Maroc.

Sinon Israël n'est pas loin, tu peux toujours y aller pour les combattre et rendre justice à tes frères, tu attends quoi?

Bref, seules les lois au Maroc me concernent. Si tu veux être comme ces sions, libre à toi de l'être, le Maroc n'a pas à l'être et incha'Allah il ne le sera pas.
Chacun ses terres... alors pourquoi tu viens la ramener sur ce policier tunisien pour un fait qui se passe en Tunisie, la mort d'enfant tués par sion ne te regarde pas par contre que des sions se prennent une rafale tu viens verser tes larmes de crocrodile...

Ils vous ont dressé les sions quand même ça larbine pour un gamelle vide...
 
Chacun ses terres... alors pourquoi tu viens la ramener sur ce policier tunisien pour un fait qui se passe en Tunisie, la mort d'enfant tués par sion ne te regarde pas par contre que des sions se prennent une rafale tu viens verser tes larmes de crocrodile...

Ils vous ont dressé les sions quand même ça larbine pour un gamelle vide...

Tu n'as rien fait pour la Palestine non plus à part l'utiliser comme un vaisseau pour déverser tes vieilles douleurs et sur ton pays (incapable d'être contente pour des gamins de moins de 17 ans) et sur le bourreau idéal: les-sions.

On parle ici de morts et cette nouvelle, je la connais avant qu'on la diffuse dans les médias (via une seule vidéo et comme c'était la seule source que j'ai vu à cet instant, j'ai préféré attendre voir ce qui se passe le lendemain) mais comme j'ai tendance à ne pas trop discuter des autres, j'ai préféré attendre avant d'en parler et je parlais uniquement de la sécurité des gens, pas du pays et cette même remarque s'appliquait également sur mon pays.

Mais bon, quand tu approuves les actes lâches, ne va pas t'en prendre aux-sions quand ils font pareil, tu es tout à fait comme eux, en version plus médiocre car eux au moins ils sont vainqueurs et pire qu'eux car tu les décries pour des actes que tu aurais commis si tu étais toi-même au pouvoir. de la lâcheté combinée à de l'hypocrisie, je ne sais pas s'il y a un terme qui décrit cela mais il devrait exister rien que pour les gens qui sont comme toi.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Le gendarme aurait été recalé, c'est vrai ? Ici, il est question d'ex gendarme ?
Il n'a pas dit les mots magiques que même des déséquilibrés et dépravés comme celui de Nice prononçaient, il y a quelques années.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Tu n'as rien fait pour la Palestine non plus à part l'utiliser comme un vaisseau pour déverser tes vieilles douleurs et sur ton pays (incapable d'être contente pour des gamins de moins de 17 ans) et sur le bourreau idéal: les-sions.

On parle ici de morts et cette nouvelle, je la connais avant qu'on la diffuse dans les médias (via une seule vidéo et comme c'était la seule source que j'ai vu à cet instant, j'ai préféré attendre voir ce qui se passe le lendemain).

Quand tu approuves les actes lâches, ne va pas t'en prendre aux-sions quand ils font pareil, tu es tout à fait comme eux, en version plus médiocre car eux au moins ils sont vainqueurs.

Si ça te fait plaisir de le croire.. c'est pas le propos et tu tentes de noyer le poisson... Ramener le respect sur la table quand on parle des sions faur oser. Je te montre la façon qu'ont les sions de nous respecter mais tu as choisi le camp de sion pour un mur de brique et une défense fantoche, soit, chacun son camp mais tes leçons de respect tu te les gardes dans ce cas.

Et quel pédigré il a ce ''vainqueur''.... Il bombarde des populations armées de cailloux et de lance pierre, cloitrées dans des camps de concentration, visant tout particulièrement les enfants, détruisant leurs maisons et bombardant leurs hopitaux et écoles...
Ces ''vainqueurs'' qui usent de chantage, vengeance, complots, terrorisme, massacre, perfidie via leur agents sayanims maléfiques pour faire avancer leur agenda..... pour un mur de brique et hop c'est dans la poche

Faut être une sacré ordure pour soutenir ce genre de ''vainqueur''.

Quant à la lutte, elle est loin d'être terminée. Si petite soit elle. Rien n'est éternel.
 
Si ça te fait plaisir de le croire.. c'est pas le propos et tu tentes de noyer le poisson... Ramener le respect sur la table quand on parle des sions faur oser. Je te montre la façon qu'ont les sions de nous respecter mais tu as choisi le camp de sion pour un mur de brique et une défense fantoche, soit, chacun son camp mais tes leçons de respect tu te les gardes dans ce cas.

Et quel pédigré il a ce ''vainqueur''.... Il bombarde des populations armées de cailloux et de lance pierre, cloitrées dans des camps de concentration, visant tout particulièrement les enfants, détruisant leurs maisons et bombardant leurs hopitaux et écoles...
Ces ''vainqueurs'' qui usent de chantage, vengeance, complots, terrorisme, massacre, perfidie via leur agents sayanims maléfiques pour faire avancer leur agenda..... pour un mur de brique et hop c'est dans la poche

Faut être une sacré ordure pour soutenir ce genre de ''vainqueur''.

Quant à la lutte, elle est loin d'être terminée. Si petite soit elle. Rien n'est éternel.

Je suis super claire à ce sujet: les-sions rahoum dans leur état, on peut toujours y aller pour les combattre. Là je vois moins de monde prendre l'initiative.

Et c'est cette manie de tout lier à la Palestine qui a causé autant de chaos et a accéléré l'émigration juive . Pour ceux qui avaient plus de choix, ils sont allés dans des pays occidentaux loin des guerres et ont prospéré là-bas. Donc on a fait saigner le Maroc (entre autres) de ses citoyens pour des konneries, alors que si la situation était gérée différemment et on traitait les juifs correctement (la situation restait toujours meilleure qu'en Europe mais il y avait certaines choses liées au statut de "dhimmi" qui sont honteuses selon les normes de notre époque moderne) , on aurait toujours de l'émigration mais pas au point de se virer de 99% d'une communauté, ce n'est plus de l'émigration, c'est clairement une fuite inquiétante.

D'ailleurs, et si on s'en prend à toi maintenant car le gendarme serait musulman comme toi ? Tu vois, ça n'a aucun sens, je ne comprends même pas comment ça t'échappe de réfléchir à cela.

Cette synagogue existe depuis 2500 ans, donc l'existence religieuse juive n'a rien à voir avec les délires des-sions et toute personne qui vient pour un pèlerinage, visiter ton pays a le droit a la sécurité car cette sécurité signifie que ton pays est stable et que personne ne risque rien en sortant dans la rue.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je suis super claire à ce sujet: les-sions rahoum dans leur état, on peut toujours y aller pour les combattre. Là je vois moins de monde prendre l'initiative.

Et c'est cette manie de tout lier à la Palestine qui a causé autant de chaos et a accéléré l'émigration juive . Pour ceux qui avaient plus de choix, ils sont allés dans des pays occidentaux loin des guerres et ont prospéré là-bas. Donc on a fait saigner le Maroc (entre autres) de ses citoyens pour des konneries, alors que si la situation était gérée différemment et on traitait les juifs correctement (la situation restait toujours meilleure qu'en Europe mais il y avait certaines choses liées au statut de "dhimmi" qui sont honteuses selon les normes de notre époque moderne) , on aurait toujours de l'émigration mais pas au point de se virer de 99% d'une communauté, ce n'est plus de l'émigration, c'est clairement une fuite inquiétante.

D'ailleurs, et si on s'en prend à toi maintenant car le gendarme serait musulman comme toi ? Tu vois, ça n'a aucun sens, je ne comprends même pas comment ça t'échappe de réfléchir à cela.

Cette synagogue existe depuis 2500 ans, donc l'existence religieuse juive n'a rien à voir avec les délires des-sions et toute personne qui vient pour un pèlerinage, visiter ton pays a le droit a la sécurité car cette sécurité signifie que ton pays est stable et que personne ne risque rien en sortant dans la rue.
Quel état exactement? Tunisie, Maroc, France, Ukraine, la colonie?

C'est un peu partout chez eux à les entendre...

Les juifs ont toujours été bien traité au Maroc voir mieux traité que musulmans arrête le délire, les juifs pauvres n'ont jamais intéressés les autres juifs car pas d'argent, pas d'intérêt. Ceux là ont fini par se convertir à l'Islam. Les juifs de toute l'afrique du nord ont toujours été proche du pouvoir, par ruse et dissimulation ils ont toujours fait en sorte de garder un certain contrôle sur les pays où ils vivaient pour servir seulement leurs intérêts. Au Maroc il y sont parvenu jusqu'au bout en faisant même des mariages avec la monarchie.
En Algérie ils ont ouvert les ports et les portes aux français lors de la colonisation, ils les ont récompensé avec le décret Crémieux (juif de france). Sans parlé des attentats sionistes.

On a rien perdu du tout au contraire on a été encore plus asservie par eux qui se sont accaparé le pouvoir par la ruse et les mariages.

Et si les juifs qui sont partis d'eux même du Maroc pour rejoindre l'Europe l'ont fait en raison du soutien à la Palestine alors ça veut dire qu'ils soutenaient le cause sion et bon débarras.

Cette synaguogue peut même avoir 10 000 ans ils étaient la bas pour fêter lag baomer du rabbin yohai, un fanatique qui appellait à massacrer tous les goys de judée et reconstruire le temple de jerusalem, il a inspiré un ouvrage de la kabbale sur la magie noire un peu comme aujourd'hui mais avec des colons ukrainiens et algériens en Palestine.

Cette secte que tu tentes de victimiser est responsable d'innonbrable crimes et du chaos généralisé au moyen orient.
Récemment je suis tombée sur cette info et oh quelle surprise de voir qui a trahis cette magnifique cette scientifique égyptienne Samira Moussa. C'est dingue que ça se répète toujours au fil de l'histoire...

''En juin 2021, le journal égyptien Akhbar al-Yom évoque une rumeur selon laquelle l'actrice égyptienne de confession juive, Raqiah Ibrahim, aurait pu être recrutée par le Mossad, qui aurait profité de son amitié avec Samira Moussa pour l’entraîner dans un guet-apens concluant sur : « Raqiah Ibrahim a préféré sa croyance en l’État d’Israël à son affiliation à sa patrie. ''


Ils n'ont absolument aucun amour, respect ou attachement pour la patrie où ils sont nés, tous travaillent pour la secte.
 
Qui tuent des enfants chaque matin en guise de petit déjeuner.

Va les défendre.

Non? Impossible? Oui c'est vrai, il vaut mieux attaquer des fidèles dans leurs lieux de culte dans un pays au bord de la faillite qu'on veut foutre en l'air coûte que coûte.

Je ne suis pas tunisienne mais ça reste un pays nord-africain, je n'aime pas voir le chaos s'approcher de mes frontières, surtout qu'il y a tout un nid à vermine militaire juste à côté qui tire tout le monde de force vers le bas.
 
Haut