Tunisie : un appel pour que les femmes puissent épouser des non-musulmans .

farid_h

<defunct>
Contributeur
C' est quoi une musulmane émancipée?
Bein une femme emancipee, tout simplement. Une femme qui decide d'elle-meme comment vivre sa vie, sans se laisser dicter ses decisions par des regles externes, par le qu'en-dira-t-on, etc. Une qui choisi de son propre arbitre si elle veut se marier avec un musulman ou un non-musulman, ou si elle veut rester celibataire; une qui choisi librement si elle veut porter voile, burka/niqab, ou s'habiller a l'occidentale, une qui decide librement si elle veut etre femme au foyer ou faire carriere, etre femme d'affaires etc. Un etre libre, qui revendique sa liberte, y compris sa liberte a la soumission si elle le souhaite; mais inversement aussi sa liberte a l'insoumission si ca correspond plus a son caractere.
 
Mais qu'est-ce que tu crois qu'une religion est, si ce n'est un ensemble de traditions fossilisees (ou, pour le dire plus gentillement, inscrites dans le marbre)? Une religion, n'importe laquelle, n'est qu'une facette culturelle... ou, plus precisement, elle est la machine a voyager dans le temps (time capsule) qui conserve et transporte la culture qui prevalait au moment ou elle a ete creee vers le present et le futur.

Si c'était un programme informatique, il aurait un gros problème de persistance quand même :p
 
En quoi exactement un mariage entre par exemple une musulmane et un juif tous les deux marocains, disons residents au Maroc, destabiliserait la societe ou les familles au Maroc?
Ce que les modernistes comme toi et déracinés complètement dilués dans la soupe mondialiste n'arrivent pas à comprendre et donc valoriser, c'est que cette femme est le résultat de siècles de transmission de valeurs de principes, d'une vision du monde, d'un culture ect...
L'homme et son épouse ne font pas que transmettre leurs gènes et patrimoine matériel à leurs enfants, mais une chose infiniment plus importante, une richesses incommensurable; leurs références communes, ce qui a fonder leurs foyers et toutes les autres familles qui fondent leurs société.
 
Mais qu'est-ce que tu crois qu'une religion est, si ce n'est un ensemble de traditions fossilisees (ou, pour le dire plus gentillement, inscrites dans le marbre)? Une religion, n'importe laquelle, n'est qu'une facette culturelle... ou, plus precisement, elle est la machine a voyager dans le temps (time capsule) qui conserve et transporte la culture qui prevalait au moment ou elle a ete creee vers le present et le futur.
Tes références geek sont sympatoches mais complètement absurdes!
Le dine n'est pas ne tradition mais une référence, la matrice dans laquelle née la volonté d'un etre humain.
 
Bein une femme emancipee, tout simplement. Une femme qui decide d'elle-meme comment vivre sa vie, .
Donc elle n'est pas musulmane, car la définition d'une musulmane c'est une femme qui décide de vivre sa vie selon le dine.
Ce qui fait de ton affirmation: "musulmane émancipée" une absurdité!
Je ne sais pas si tu t'en rend compte ou pas encore?
 
Bein les anciennes religions qui ont survecu jusqu'a ce jour, notamment les monotheistes, etaient gravees dans un M-Disc; celles qui ont ete gravees dans des no-name discs n'ont pas survecu longtemps. :p

Oui mais le traitement des données (computing) a été fluctuant dans le temps, beaucoup de code hétéroclite (by multiple devs and languages) ^^
 
Bein une femme emancipee, tout simplement. Une femme qui decide d'elle-meme comment vivre sa vie, sans se laisser dicter ses decisions par des regles externes, par le qu'en-dira-t-on, etc. Une qui choisi de son propre arbitre si elle veut se marier avec un musulman ou un non-musulman, ou si elle veut rester celibataire; une qui choisi librement si elle veut porter voile, burka/niqab, ou s'habiller a l'occidentale, une qui decide librement si elle veut etre femme au foyer ou faire carriere, etre femme d'affaires etc. Un etre libre, qui revendique sa liberte, y compris sa liberte a la soumission si elle le souhaite; mais inversement aussi sa liberte a l'insoumission si ca correspond plus a son caractere.

Oui je sais ce que s' est une femme émancipée mais une musulmane émancipée je ne connais pas.
Je suis musulmane et c' est un choix de l' être et donc bien évidemment comme je suis musulmane je suis ma religion. Par contre une femme tout court qui fait des choix de vies c' est autre chose.
On ne peut pas être musulmane et boire de l' alcool , ne pas prier , ne pas jeûner, épouser un non musulman! Pcq du coup ça n' a aucune signification d' être musulmane. Être musulmane n' est pas une nationalité et j' imagine que Tu le sais sinon la musulmanie existerait
 
Je t'invite à lire le Coran.
Trouve moi un seul passage où il est indiqué que les femmes ne peuvent épouser que des musulmans..

L'interdiction pour une femme d'épouser un non-musulman n'est mentionnée nulle part.

La seule interdiction, c'est d'épouser un polythéiste (pour les hommes comme pour les femmes)


Il ne faut pas confondre religion et culture. Moi je connais une fille juive qui s'est marié avec un français chrétien,je peux vous dire que ses parents étaient consternés.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ne parle pas quand tu ne sais pas! Il a fait son musulman au début du mariage et ensuite plus de prières et sa côtoyait les cabarets donc ceci était une des raisons de mon divorce ;)

D'accord la raison initiale ce sont ces sortis nocturne et bien d'autre choses qui te sont devenue insupportable et pas simplement son manque de pratique en fait c'est un tout un ral bol :)
 
Ce qui est déconseillé aujourd'hui par une majorité de savants c'est que des hommes musulmans épousent des non musulmanes comme ça c'est plus clair? tu trouveras très peu de femmes du Livre comme l'étaient à l'époque de la révélation islamique... les cathos, la trinité etc....

Ah tiens, bah finalement, l'Islam évolue :D Je croyais que les textes étaient une sagesse immuable qui devait s'appliquer sans contextualisation... Finalement, on peut donc voir que le monde a évolué et adapter en conséquence les préceptes ?

PS : pas taper, je te taquine :mignon:
 
D'accord la raison initiale ce sont ces sortis nocturne et bien d'autre choses qui te sont devenue insupportable et pas simplement son manque de pratique en fait c'est un tout un ral bol :)

A vrai dire il faisait ses sortis nocturne en cachette et après y à le faite d' user du mensonge, me faire du mal mais le pire le voir faire des problèmes aux autres, Oui un tout! Je ne dis pas que l' humain est parfait mais il y a des valeurs que ta religion te demande que tu es censé appliquer quand tu te prétends musulman et quand tu te permet de critiquer et pointer du doigt les fautes des autres.
Perso je suis exigeante envers moi même et je ne critique pas les autres dans leurs façon de vivre mais lorsqu' un personne se permet de se dire musulmane alors là je ne la loupe pas quand je la vois dénigrer les autres
 
A vrai dire il faisait ses sortis nocturne en cachette et après y à le faite d' user du mensonge, me faire du mal mais le pire le voir faire des problèmes aux autres, Oui un tout! Je ne dis pas que l' humain est parfait mais il y a des valeurs que ta religion te demande que tu es censé appliquer quand tu te prétends musulman et quand tu te permet de critiquer et pointer du doigt les fautes des autres.
Perso je suis exigeante envers moi même et je ne critique pas les autres dans leurs façon de vivre mais lorsqu' un personne se permet de se dire musulmane alors là je ne la loupe pas quand je la vois dénigrer les autres
C'est interdit de sortir la nuit quand on est un homme musulman ?
 
OK, mais en ce cas, faudrait arrêter de nous bassiner avec la supposée intolérance des non-musulmans envers l'islam puisque l'islam lui-même est intolérant envers les non-musulmans. Pas de "deux poids, deux mesures" :p

Rien a voir

Les racistes ne veulent pas epouser autrui car ils les considerent inferieurs sales ou je sais pas quoi

En islam la femme nepouse pas un non musulman car la religion vient du pere et la priorite est de transmettre la religion cette regle nest pas edictee pour des riasons dintolerance sur lesquelles tu fantasmes en bavant ta haine

Une femme musulame epouse un homme musulman est une regle qui permet la continuite de lislam depuis 1400ans

Que cela te plaise ou non on sen fiche
 
OK, mais en ce cas, faudrait arrêter de nous bassiner avec la supposée intolérance des non-musulmans envers l'islam puisque l'islam lui-même est intolérant envers les non-musulmans. Pas de "deux poids, deux mesures" :p


Personne bassine personne, en réalité ça marche aussi comme ça en Europe, une vraie chrétienne ne se mariera pas avec autre chose qu'un chrétien, pour les juifs j'en parle même pas tellement cela va de soi, sauf que ce sont des sujets qui seront rarement abordés, et encore moins dans les médias. C'est un mythe de croire que les autres cultures ou communautés religieuses sont plus ouvertes, c'est juste que dans les minorités visibles, les décennies 80's, 90's et une partie de 2010 il y a eu une forte "influence" à pousser vers le métissage et surtout les femmes, donc cela a été très médiatisé, on ne compte plus les films subventionnés par l'impôts qui racontent l'histoire de la cendrillon de banlieue entourée de vilains frères et pères aux comportement archaïques, et qui finie par fuir sa banlieue de misère suite à sa rencontre avec "forcément" le petit blond de sa classe.
Aujourd'hui les choses ont beaucoup changées, on sent que cela s'est inversé, mais il reste ici ou là des "spasmes" de la part d'associations laicardes financées plus ou moins de l’étranger, en France on continue à se raconter des histoires...
 
En islam la femme nepouse pas un non musulman car la religion vient du pere et la priorite est de transmettre la religion cette regle nest pas edictee pour des riasons dintolerance sur lesquelles tu fantasmes en bavant ta haine
A partir du moment où c'est pour des motifs religieux, l'intolérance et le rejet d'autrui seraient donc légitimes et excusés ?

Personne bassine personne, en réalité ça marche aussi comme ça en Europe, une vraie chrétienne ne se mariera pas avec autre chose qu'un chrétien, pour les juifs j'en parle même pas tellement cela va de soi, sauf que ce sont des sujets qui seront rarement abordés, et encore moins dans les médias. C'est un mythe de croire que les autres cultures ou communautés religieuses sont plus ouvertes,

Je suis assez d'accord sur la difficile ouverture des cultures. Mais dans le cas tunisien, c'est aussi une loi qui le dit :confused:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce qui est quand même étonnant, c'est que le circulaire tunisienne incriminée date de l'époque Bourguiba .

Elle n'a pas été remise en cause sous Ben Ali .

Pourquoi maintenant sous Caid Essebsi ?

Ah ouais : vous allez me sortir que la révolution de jasmin est passée par là .

Mouais...
 
A partir du moment où c'est pour des motifs religieux, l'intolérance et le rejet d'autrui seraient donc légitimes et excusés ?



Je suis assez d'accord sur la difficile ouverture des cultures. Mais dans le cas tunisien, c'est aussi une loi qui le dit :confused:

Oui l'habillage est différent mais dans le fond ça se passe comme ça partout.
Je dirais même qu'en réalité les pays pauvres sont les pays les plus pourvoyeurs de concubin(e)s des pays riches, et en particulier pour les oubliés du marché matrimonial européen, religion ou pas, on ne compte plus les "vieux" monsieurs fagotés comme des Gégé Jugnot qui viennent chercher un peu de tendresse ou une femme en Afrique ou au maghreb.
 
A partir du moment où c'est pour des motifs religieux, l'intolérance et le rejet d'autrui seraient donc légitimes et excusés ?



Je suis assez d'accord sur la difficile ouverture des cultures. Mais dans le cas tunisien, c'est aussi une loi qui le dit :confused:

Oui si cest pour assurer la transmission dune culture qu on considere comme precieuse alors lendogamie est acceptable

Une femme musulmane qui tient a sa culture et veut la transmettre n epousera qu un musulman

Tu peux piger qu aimer sa religion ce nest pas detester les autres au meme titre qu etre patriote ce nest pas detester les autres pays

Cest bluffant que tu narrives pas a saisir un raisonnemebt aussi simple ca empeche de reflechir la haine
 
les partisans de cette association font partie des gens qui pratiquent l'islam sur mesure et qui croient qu être musulman c'est dire assalam aalaykoum manger des dattes. ....
je défie n'importe qulle femme qui pourra se marier avec un non musulman dans les pays de l'islam.
 
Oui si cest pour assurer la transmission dune culture qu on considere comme precieuse alors lendogamie est acceptable

Une femme musulmane qui tient a sa culture et veut la transmettre n epousera qu un musulman

Tu peux piger qu aimer sa religion ce nest pas detester les autres au meme titre qu etre patriote ce nest pas detester les autres pays

Cest bluffant que tu narrives pas a saisir un raisonnemebt aussi simple ca empeche de reflechir la haine

Tu me prêtes la haine que tu as visiblement en toi, le mépris en sus.

Bonne nuit :)
 
Tu me prêtes la haine que tu as visiblement en toi, le mépris en sus.

Bonne nuit :)

Non assume ta haine

Je ne deteste personne mais jaime plus ma religion que nimporte qui et les femmes musulmanes qui se sont engagees dans lislam cest pareil

Toi visiblement tu degages de la negativite

Ca se soigne tu sais

Non je ne te meprise pas car tu es excessive et tout ce qui est excessif est ridicule
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Islam n'a jamais été figé tout du moins dans le Fiqh justement... Quand à l'autorisation voir la désapprobation à ce qu'un homme musulman épouse une femme scripturaire c'était déjà objet de débat à l'époque du vivant du Prophète saws...Il y a des conditions aussi pour qu'un musulman épouse une femme scripturaire qui sont dans ce verset du Coran :

« Aujourd’hui vous sont rendues licites les bonnes choses ; la nourriture des gens du Livre est licite pour vous et votre nourriture est licite pour eux ; les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en épouses chastes et non point en débauchés, ni en preneur d’amantes »

Celà sous entend que la femme scripturaire doit être croyante en un Dieu Unique et en Tous ses messages y compris celui des Sceaux des Prophètes, qu'elle doit être chaste et refuser la fornication même condition pour la femme musulmane...La femme scripturaire ne doit pas faire partie d'un peuple qui combat l'Islam et les musulmans et que sa descendance ne soit pas déviée de l'Islam mais élevée selon les principes de l'Islam...le père amène les enfants à la Mosquée et leur donne une éducation religieuse musulmane...


Ah tiens, bah finalement, l'Islam évolue

PS : pas taper, je te taquine :mignon:
 
Je t'invite à lire le Coran.
Trouve moi un seul passage où il est indiqué que les femmes ne peuvent épouser que des musulmans..

L'interdiction pour une femme d'épouser un non-musulman n'est mentionnée nulle part.

La seule interdiction, c'est d'épouser un polythéiste (pour les hommes comme pour les femmes)
Je voulais intervenir juste pour dire qu'en Islam, Quand on a des questions on les pose aux savants qui ont les outils nécessaires pour nous expliquer et Que sur la question du mariage des musulmanes avec des Non musulman il y a unanimité depuis presque 15e siècles dans Tout les pays musulmans que cela est strictement interdit.
 
Rien a voir

Les racistes ne veulent pas epouser autrui car ils les considerent inferieurs sales ou je sais pas quoi

En islam la femme nepouse pas un non musulman car la religion vient du pere et la priorite est de transmettre la religion cette regle nest pas edictee pour des riasons dintolerance sur lesquelles tu fantasmes en bavant ta haine

Une femme musulame epouse un homme musulman est une regle qui permet la continuite de lislam depuis 1400ans

Que cela te plaise ou non on sen fiche
La religion n'est pas héréditaire, tu peux transmettre ce que tu veux ensuite l'enfant devenu adulte peut remettre en question l'héritage familial. Sauf si par transmission tu entends le fait d'imposer, là c'est autre chose...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je voulais intervenir juste pour dire qu'en Islam, Quand on a des questions on les pose aux savants qui ont les outils nécessaires pour nous expliquer et Que sur la question du mariage des musulmanes avec des Non musulman il y a unanimité depuis presque 15e siècles dans Tout les pays musulmans que cela est strictement interdit.

Sur quoi se base cette interdit justement puisque aucun hadith et aucun verset du coran ne se prononcent sur ce sujet ? comment des savants peuvent interdit se que le coran n'interdit pas ?:eek:

et un conseil @ibo95 rien ne t’empêche toi aussi d'utiliser des outils pour comprendre la religion au lieu de suivre bêtement comme un mouton t'es sois disant savant parce-que sache que d'autre on le courage de les contredire sur se sujet justement
 
on peut avoir le meme passeport sans faire partie du meme peuple! Or ce qui définit un peuple, c'est tout simplement des individus partageant des valeurs communes qui leurs permettent de vivre ensemble.

Oui, oui, on le connaît ton discours salafiste. Tu as bien appris ta leçon :sournois:

On retrouve d'ailleurs exactement les mêmes discours chez les adeptes de l'extrême-droite.

Je voulais intervenir juste pour dire qu'en Islam, Quand on a des questions on les pose aux savants qui ont les outils nécessaires pour nous expliquer et Que sur la question du mariage des musulmanes avec des Non musulman il y a unanimité depuis presque 15e siècles dans Tout les pays musulmans que cela est strictement interdit.

Dans la mesure où l'Islam se transmet par le père, il s'est évident que les oulémas sont rapidement arrivés à un consensus sur le sujet...

Mais je réitère ce que j'ai dit...
Dans le Coran, il n'y a absolument rien de précisé concernant ce point précis...

Je le sais très bien, puisque je me suis penché sur la question quand j'ai été confronté à ce "problème".
 
Dernière édition:
On ne peut pas être musulmane et boire de l' alcool , ne pas prier , ne pas jeûner, épouser un non musulman! Pcq du coup ça n' a aucune signification d' être musulmane. Être musulmane n' est pas une nationalité et j' imagine que Tu le sais sinon la musulmanie existerait

Donc une femme qui prie, qui ne boit pas s'alcool, ne mange pas de porc, jeûne mais qui a le malheur s'éprendre d'amour pour un non-musulman n'est plus une musulmane?
C'est quoi son pourcentage de musulmanitude?

Et un musulman qui boit un verre d'alcool de temps à autre, il n'est plus musulman?

Et un musulman qui ne fait pas toujours ses prières, il n'est plus musulman lui non plus?

Qu'est ce qui te permet de juger de la Foi de quelqu'un?
Chacun a sa manière de vivre sa Foi.
Seul Dieu à le droit de le juger, je crois que le message est assez clair...
 
Pardon... Wahhabites
Quand l'ignorance se conjugue à la stupidité bien grasse, ça donne une prose télé avec un monde aussi simple que dans la tete d'un petit activiste fasciste des années 30, qui en guise d'argument ne lui reste que l'insulte et la provoc bidon...tristounet tout ça :wazaa:
#findesclichés
 
Dernière édition:
Donc une femme qui prie, qui ne boit pas s'alcool, ne mange pas de porc, jeûne mais qui a le malheur s'éprendre d'amour pour un non-musulman n'est plus une musulmane?
C'est quoi son pourcentage de musulmanitude?

Et un musulman qui boit un verre d'alcool de temps à autre, il n'est plus musulman?

Et un musulman qui ne fait pas toujours ses prières, il n'est plus musulman lui non plus?

Qu'est ce qui te permet de juger de la Foi de quelqu'un?
Chacun a sa manière de vivre sa Foi.
Seul Dieu à le droit de le juger, je crois que le message est assez clair...

Je ne juge personne, je dis juste qu' une musulmane applique sa religion sans être en contradiction tout simplement. Une personne ne peut pas se considérer musulmane quand elle transgresse les valeurs que le Créateur lui demande de suivre ça n' a pas de sens. Le musulman est celui est soumis à Dieu l' unique et une personne qui se dit musulmane et boit ou fornique ne suit pas les préceptes de la religion Donc dans ces cas là pourquoi se prétendre musulman? Une personne qui boit, fornique, ne prie pas quel est le but de se proclamer musulman? Franchement je vois pas...faut m' expliquer
 
Haut