Tunisie : un appel pour que les femmes puissent épouser des non-musulmans .

Bah quand tu commences a apprendre ces croyances a des petits enfants qui ne savent pas lire effectivemeny la situation se presente mais encore?
Je pense que tu n'as pas compris, les personnes qui naissent dans une famille musulmane, avant même d'avoir ouvert le Coran, ils y croient déjà, je parle de personnes en capacité de lire et de comprendre, donc la personne croit avant même d'avoir pris connaissance du texte...sa croyance est plus de l'ordre du mimétisme qu'autre chose...
 
Elle devait se sentir mal en tant que pratiquante car demander pardon et faire bcp de surregatoire parce qu'on vit quotidiennement dans le péché sincèrement je ne sais comment ces musulmans gèrent ça...idem pour ces hommes qui se disent musulmans qui couchent sans être marié...qui boivent de l'alcool etc...

Je vais pas te déballer notre vie intime, mais il était prévu qu'on attende le mariage pour l'acte sexuel.

Mais bon, comme il "fallait" qu'elle épouse un musulman, j'ai étudié le Coran avant de prendre ma décision.
Conversion "de façade" ou sincère, ou pas de conversion...
Ca a été compliqué pour moi aussi...
 
oui il y a plusieurs "amours" et l'amour avant le mariage est superficiel en comparaison à l'amour vrai et profond qu'on construit une fois marié

ça va toi depuis le temps ??

Hollywood a mal éduqué des générations de personne en leurs inculquant une vision trompeuse de l'amour.
Ce que hollywood présente comme étant de l'amour n'est en réalité qu'une réaction bestiale, une ébullition d'hormones qui se produit au contacte de celui ou de celle que le nafs présente comme le partenaire de procréation idéal et que chyatane ne fera que sublimer et parfois meme en faire une passion ou une obsession.
 
Elle devait se sentir mal en tant que pratiquante car demander pardon et faire bcp de surregatoire parce qu'on vit quotidiennement dans le péché sincèrement je ne sais comment ces musulmans gèrent ça...idem pour ces hommes qui se disent musulmans qui couchent sans être marié...qui boivent de l'alcool etc...
Le pire c'est qu'elles tombent de part leurs fis9 la plus part du temps sur des abjectes personnes, qui vont jusqu'à jouer la conversion.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est différent d'imposer des règles de vie en société, qui doivent s'appliquer concrètement car ces règles ont un impact sur la vie en communauté, et imposer une croyance selon laquelle Dieu aurait envoyé tel message via tel prophète etc...
La je suis plutot d'accord avec @samlamenace. Quand tes enfants grandissent dans un environment culturel-religieux, c'est une forme d'imposer ca a eux... meme si ce n'est pas l'intention primaire ou meme secondaire des parents d'imposer quoi que ce soit. Meme si en tant que parents, tu laisses aux enfants la liberte de choix et de conscience, meme si tu leur montre plusieurs religions ou l'abscence de religion comme modeles... il y aura toujours certaines preferences des parents, de l'environment, que les enfants vont adopter par mimetisme. Et ca, c'est deja une forme d'imposer...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce n'est pas aussi simple.
Une femme musulman peut très bien vouloir épousé un non musulman sans vouloir renoncer à son religion. Elle commettra un péché vis à vis de la religions, mais en aucun cas cela peut la "disqualifier" de son identité religieuses. Et dans tout les cas personne n'a le droit de la juger.

En fin de compte, il faut se pauser une seule question : la Tunisie est il un pays laïc ? Si oui cette loi doit etre supprimer.
Exactement @Orezz... c'est precisement ca ce dont il s'agit ici. 100% d'accord.
 
La je suis plutot d'accord avec @samlamenace. Quand tes enfants grandissent dans un environment culturel-religieux, c'est une forme d'imposer ca a eux... meme si ce n'est pas l'intention primaire ou meme secondaire des parents d'imposer quoi que ce soit. Meme si en tant que parents, tu laisses aux enfants la liberte de choix et de conscience, meme si tu leur montre plusieurs religions ou l'abscence de religion comme modeles... il y aura toujours certaines preferences des parents, de l'environment, que les enfants vont adopter par mimetisme. Et ca, c'est deja une forme d'imposer...
Quand je dis imposer c'est dans le sens ne pas offrir la possibilité de remettre le dogme en question ouvertement, dans un dialogue serein avec les proches. Je trouve que la croyance religieuse est trop souvent imposée comme si c'était une évidence et l'idée même de ne plus adhérer au dogme n'est même pas envisagé, comme si il y avait une sorte d'obligation d'assimiler et de transmettre la croyance qui est un héritage familial. Par exemple si un ado de 16 ans ne veut pas prier ou prononcer la shahada ou faire le ramadan, parce qu'il en est arrivé à la conclusion qu'il ne croit pas à tout ça, les parents ne devraient pas l'y obliger, lui mettre une pression...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Quand je dis imposer c'est dans le sens ne pas offrir la possibilité de remettre le dogme en question ouvertement, dans un dialogue serein avec les proches. Je trouve que la croyance religieuse est trop souvent imposée comme si c'était une évidence et l'idée même de ne plus adhérer au dogme n'est même pas envisagé, comme si il y avait une sorte d'obligation d'assimiler et de transmettre la croyance qui est un héritage familial. Par exemple si un ado de 16 ans ne veut pas prier ou prononcer la shahada ou faire le ramadan, parce qu'il en est arrivé à la conclusion qu'il ne croit pas à tout ça, les parents ne devraient pas l'y obliger, lui mettre une pression...
On est bien d'accord, mais @samlamenace attire l'attention sur des formes plus subtiles pas pas moins pernicieuses de pression sur les enfants. Faut pas les perdre de vue non plus. ;)
 
Je vais pas te déballer notre vie intime, mais il était prévu qu'on attende le mariage pour l'acte sexuel.

Mais bon, comme il "fallait" qu'elle épouse un musulman, j'ai étudié le Coran avant de prendre ma décision.
Conversion "de façade" ou sincère, ou pas de conversion...
Ca a été compliqué pour moi aussi...

Qu'est ce qu'elle est gonflée ... Elle par contre conversion réussie à 1000 % elle apprend l'islam aux autres même, une prophétesse new age ...
 
Ce n'est pas aussi simple.
Une femme musulman peut très bien vouloir épousé un non musulman sans vouloir renoncer à son religion. Elle commettra un péché vis à vis de la religions, mais en aucun cas cela peut la "disqualifier" de son identité religieuses. Et dans tout les cas personne n'a le droit de la juger.

En fin de compte, il faut se pauser une seule question : la Tunisie est il un pays laïc ? Si oui cette loi doit etre supprimer.

Personne ne juge personne, je dis juste qu' une femme musulmane et qui en est consciente ne se mariera pas avec un non musulman c' est tout.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Personne ne juge personne, je dis juste qu' une femme musulmane et qui en est consciente ne se mariera pas avec un non musulman c' est tout.
Et c'est son droit. Personne ne la force de se marier a un non-musulman.

Ce que ces tunisiens/tunisiennes veulent, c'est uniquement annuler la loi qui interdit ces mariages. Car meme sans une loi pareille, une femme musulmane qui ne veut pas se marier a un non-musulman ne le fera pas non plus. Il n'y a donc aucune raison pour une loi etatique, si la mentalite est tellement ancree qu'en pratique, a l'exception de tres rares cas, il n'y aura quasiment pas de changements.
 
Et c'est son droit. Personne ne la force de se marier a un non-musulman.

Ce que ces tunisiens/tunisiennes veulent, c'est uniquement annuler la loi qui interdit ces mariages. Car meme sans une loi pareille, une femme musulmane qui ne veut pas se marier a un non-musulman ne le fera pas non plus. Il n'y a donc aucune raison pour une loi etatique, si la mentalite est tellement ancree qu'en pratique, a l'exception de tres rares cas, il n'y aura quasiment pas de changements.

C' est un pays qui a toujours été musulman et c' est normal d' interdire ce genre de mariage comme il est interdit en France de se marier avec une seconde femme
 
Qu'est ce qu'elle est gonflée ... Elle par contre conversion réussie à 1000 % elle apprend l'islam aux autres même, une prophétesse new age ...

Disons que dans le fond, ça n'avait pas d'importance pour elle, ni pour moi.
On respectait nos religions respectives.

C'est plus l'environnement (le sien comme le mien) qui ont rendu notre relation impossible.
Et à même pas 20 ans, tenir tête à sa famille, c'est pas facile...
 
La je suis plutot d'accord avec @samlamenace. Quand tes enfants grandissent dans un environment culturel-religieux, c'est une forme d'imposer ca a eux... meme si ce n'est pas l'intention primaire ou meme secondaire des parents d'imposer quoi que ce soit. Meme si en tant que parents, tu laisses aux enfants la liberte de choix et de conscience, meme si tu leur montre plusieurs religions ou l'abscence de religion comme modeles... il y aura toujours certaines preferences des parents, de l'environment, que les enfants vont adopter par mimetisme. Et ca, c'est deja une forme d'imposer...

De plus on fait abstraction de l amour entre parents et enfants

Parfois des parents vont agir de maniere exagere envers les enfants pour leur inculquer des principes ou une education stricte ce nest pas fait dans une mauvaise intention et ils manquent de recul

Ils le font par souci de leurs enfants
 
Quand je dis imposer c'est dans le sens ne pas offrir la possibilité de remettre le dogme en question ouvertement, dans un dialogue serein avec les proches. Je trouve que la croyance religieuse est trop souvent imposée comme si c'était une évidence et l'idée même de ne plus adhérer au dogme n'est même pas envisagé, comme si il y avait une sorte d'obligation d'assimiler et de transmettre la croyance qui est un héritage familial. Par exemple si un ado de 16 ans ne veut pas prier ou prononcer la shahada ou faire le ramadan, parce qu'il en est arrivé à la conclusion qu'il ne croit pas à tout ça, les parents ne devraient pas l'y obliger, lui mettre une pression...

Oui je suis d accord

Il suffit juste de lire les versets du coran qui nous disent que celui qui veut croit et que celui qui veut mecroire mecroit peu importe pour Dieu

Le reste cest plutot de la maladresse de parents bien intentionnes mais ignorants
 
Personne ne juge personne, je dis juste qu' une femme musulmane et qui en est consciente ne se mariera pas avec un non musulman c' est tout.

Ou ne perd pas son identité religieux simplement en commettants un péché.
On peut la perdre si la personne renie une interdiction, par exemple ici, si la femme renie que c'est un péché de se marié avec un non musulman....alors la elle n'est plus musulmane. En revanche si cette personne épouse un non musulman sachant qu'elle commet un péché, elle reste toujours musulmane. Elle commet un péché certes, mais conserve sa religion.

Par contre on peut également perdre son identité religieux en accusant une personne, qui se dit musulman, de ne pas etre musulman. Alors faut faire attention avec ce genre d'accusation.....

D'ailleurs c'est ainsi que beaucoup de savant accuse Daech de ne plus etre musulman (ces extremiste qui ont accusé tellement de personne de ne pas etre musulman avant de les tuer)
 
Ou ne perd pas son identité religieux simplement en commettants un péché.
On peut la perdre si la personne renie une interdiction, par exemple ici, si la femme renie que c'est un péché de se marié avec un non musulman....alors la elle n'est plus musulmane. En revanche si cette personne épouse un non musulman sachant qu'elle commet un péché, elle reste toujours musulmane. Elle commet un péché certes, mais conserve sa religion.

Par contre on peut également perdre son identité religieux en accusant une personne, qui se dit musulman, de ne pas etre musulman. Alors faut faire attention avec ce genre d'accusation.....

D'ailleurs c'est ainsi que beaucoup de savant accuse Daech de ne plus etre musulman (ces extremiste qui ont accusé tellement de personne de ne pas etre musulman avant de les tuer)

Généralement la majorité des femmes qui épousent des non musulmans ne sont pas des femmes pratiquante. Lorsqu' On dit femme musulmane à mes yeux c' est une femme qui connaît sa religion car elle l'a pratique avec plaisir et non pas par contrainte. C' est pour ça que pour moi même si ils votent ce genre de lois une vraie femme musulmane n' épousera pas un non musulman, Elle connaît ses limites. Il est interdit de dire qu' une personne est sortie de la religion, ici on parle de pratiques qui sont clair et net. Une femme musulmane ne peut épouser un non musulman, Après une femme se disant musulmane et en épouse un là c' est sa responsabilité
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah tiens, bah finalement, l'Islam évolue :D Je croyais que les textes étaient une sagesse immuable

Oui.

qui devait s'appliquer sans contextualisation... Finalement, on peut donc voir que le monde a évolué et adapter en conséquence les préceptes ?

PS : pas taper, je te taquine

Non. Personne n'a jamais dit ça dans l'Islam. La façon d'appliquer les principes immuables de l'Islam ont toujours été dépendants du contexte, la manière de révéler l'Islam est la contextualisation même. Tu as confondu avec le judaisme est ses lois tombées du ciel. L'Islam n'a jamais fonctionné ainsi. Mais par inversion accusatoire, on dit que les maîtres es interprétation c'est les rabbins (looooooooool) et qu'en Islam on n'interprète rien alors que c'est le contraire, c'est l'Islam qui tient le plus finement finement compte du contexte et a géré des Etats, des pays, des cultures, des civilisations comme ça.

Tout ça pour dire que oui du coup en fait le mariage mixte est quasi totalement interdit en Islam, pour l'homme comme pour la femme : l'autorisation pour les hommes est ultra-restrictive. ;) Sous le calife Omar, ça avait déjà été interdit.
 
Un catholique peut se dire catho sans meme croire quoi que ce soit de l'évangile, Todd nomme ces gens les cathos zombies dans son dernier ouvrage.
Le problème c'est qu'une partie des cathos pensent qu'en islam c'est possible d'etre musulman symboliquement, culturellement, bref un musulman de forme, car ils font souvent la faute de transposer leurs religions sur la notre, d'ou par exemple le fait qu'ils pensent que l'imam et le pendant du pretre, que leurs mariages ou leurs prières sont le pendant des notre ect....
Evidement la désinformation sur l'islam et l'ignorance général n'arrange rien.

Oui, mais c'est peut être là le problème, aujourd'hui tout le monde veut être ceci ou cela à la carte, et bien un Chrétien qui ne prie jamais, ne va pas à l'Eglise, a eu seulement une vague éducation religieuse, oui il a baigné au mieux dans une culture et une ambiance de tradition catholique, mais est ce un catholique ?
Pas sûr !!! Idem pour le musulman.
A minima, si tu prie pas, ne jeûne pas, boit et baise à gauche à droite, faut pas s'attendre à ce que les autres musulmans te considère comme tel, et l'Homme étant faible et imparfait, il est vain de leur dire "t'a pas le droit de me juger", tout le monde juge tout le temps et à tout moment, c'est d'ailleurs en partie l'un de nos mécanismes de décision.
 
Mais alors du coup, toi ou les autres qui sont sur ta ligne (j'ai pris ton post car c'est un bon résumé, je trouve), vous êtes favorables à ce qu'un pays comme la Tunisie mette en place un mariage civil? Un mariage qui permette aux hommes et aux femmes non pratiquants, ou dont la foi s'éloigne de l'orthopraxie, d'épouser d'autres non pratiquants (que ces non pratiquants viennent d'un background musulman ou autre, d'ailleurs)?

Parce que c'est soit ça soit les forcer à être des pratiquants orthodoxes, or tu rappelles à juste titre que la pratique religieuse doit venir du coeur et non d'une contrainte extérieure.


Généralement la majorité des femmes qui épousent des non musulmans ne sont pas des femmes pratiquante. Lorsqu' On dit femme musulmane à mes yeux c' est une femme qui connaît sa religion car elle l'a pratique avec plaisir et non pas par contrainte. C' est pour ça que pour moi même si ils votent ce genre de lois une vraie femme musulmane n' épousera pas un non musulman, Elle connaît ses limites. Il est interdit de dire qu' une personne est sortie de la religion, ici on parle de pratiques qui sont clair et net. Une femme musulmane ne peut épouser un non musulman, Après une femme se disant musulmane et en épouse un là c' est sa responsabilité
 
Mais alors du coup, toi ou les autres qui sont sur ta ligne (j'ai pris ton post car c'est un bon résumé, je trouve), vous êtes favorables à ce qu'un pays comme la Tunisie mette en place un mariage civil? Un mariage qui permette aux hommes et aux femmes non pratiquants, ou dont la foi s'éloigne de l'orthopraxie, d'épouser d'autres non pratiquants (que ces non pratiquants viennent d'un background musulman ou autre, d'ailleurs)?

Parce que c'est soit ça soit les forcer à être des pratiquants orthodoxes, or tu rappelles à juste titre que la pratique religieuse doit venir du coeur et non d'une contrainte extérieure.

L' islam n' oblige personne à être musulman et tout bon musulman est au courant de cela
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C' est un pays qui a toujours été musulman et c' est normal d' interdire ce genre de mariage comme il est interdit en France de se marier avec une seconde femme

Excellente replique. Tu vois donc bien comment meme dans un pays laique comme la France, la religion (chretienne dans ce cas la) a pollue les lois en imposant la monogamie, alors qu'en principe, les musulmans males en France pourraient religieusement etre jusqu'a quadrigamiques sous certaines consequences.

Comme quoi la religion n'a rien a chercher dans les lois de l'Etat.. que ce soit en France ou en Tunisie.
 
Un catholique peut se dire catho sans meme croire quoi que ce soit de l'évangile, Todd nomme ces gens les cathos zombies dans son dernier ouvrage.
Le problème c'est qu'une partie des cathos pensent qu'en islam c'est possible d'etre musulman symboliquement,
mais c est le cas en france une partis des jeunes musulmans boivent fument en bas des hlm et se tapent des chretiennes ou athées avant le mariage ils sont juste tres hypocrites tout le monde le sait mais fait semblant autant d hypocrisie me depasse je n en reviens pas
 
mais c est le cas en france une partis des jeunes musulmans boivent fument en bas des hlm et se tapent des chretiennes ou athées avant le mariage ils sont juste tres hypocrites tout le monde le sait mais fait semblant autant d hypocrisie me depasse je n en reviens pas
Ce doit être des "musulmans zombies" :D
 
Ce doit être des "musulmans zombies
Mais ils le savent j ai la 40 et les cités ce n est pas nouveaux ,les canettes de bieres en bas des hlm n apparaissent pas par hasard le dimanche matin, et les jeunes musulmans qui rentrent a 5 heures du mat et qui ont etaient en boite de nuit n y ont pas etaient simplement par ce qu ils aiment bouger leurs corps de tres tres gros hypocrites et je l ais vecus
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Chaque pays a ses lois en matière de mariage !

On pointe souvent du doigts les pays musulmans...il serait temps de regarder ailleurs.
T'as bien raison.

Deja qu'il y a des pays ou il faut obtenir des "licenses de mariage", donc l'autorisation de l'Etat, et d'autres pays ou l'Etat doit respecter inconditionnellement le desir du couple de se marier, montre qu'il y a d'enormes differences.

Mais n'empeche, il faut quand meme se pencher sur la Tunisie, puisque c'est le sujet de ce fil.

(Si ce n'etait que mon opinion, je dirais simplement: a quoi bon se marier? On peut aussi faire un contrat civil etre deux personnes qui regle les memes droits et obligations qu'un mariage classique, sans pour autant donner a l'Etat un droit de veto)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
T'as bien raison.

Deja qu'il y a des pays ou il faut obtenir des "licenses de mariage", donc l'autorisation de l'Etat, et d'autres pays ou l'Etat doit respecter inconditionnellement le desir du couple de se marier, montre qu'il y a d'enormes differences.

Mais n'empeche, il faut quand meme se pencher sur la Tunisie, puisque c'est le sujet de ce fil.

(Si ce n'etait que mon opinion, je dirais simplement: a quoi bon se marier? On peut aussi faire un contrat civil etre deux personnes qui regle les memes droits et obligations qu'un mariage classique, sans pour autant donner a l'Etat un droit de veto)

Que ce soit pour la Tunisie, Israel ou les US : je dirais que chacun est libre d'épouser qui il ou elle veut.

On ne peut se targuer de respecter les droits de l'homme et ne pas respecter les volontés de ce dernier ( chacun ayant une religion, une idéologie ou une théorie propre concernant le mariage )
 
Oui, mais c'est peut être là le problème, aujourd'hui tout le monde veut être ceci ou cela à la carte, et bien un Chrétien qui ne prie jamais, ne va pas à l'Eglise, a eu seulement une vague éducation religieuse, oui il a baigné au mieux dans une culture et une ambiance de tradition catholique, mais est ce un catholique ?
Pas sûr !!! Idem pour le musulman.
A minima, si tu prie pas, ne jeûne pas, boit et baise à gauche à droite, faut pas s'attendre à ce que les autres musulmans te considère comme tel, et l'Homme étant faible et imparfait, il est vain de leur dire "t'a pas le droit de me juger", tout le monde juge tout le temps et à tout moment, c'est d'ailleurs en partie l'un de nos mécanismes de décision.
C'est clair! Je pense qu'il est plus dur d'etre un musulman zombie qu'un catholique zombie, car la seconde religion s'est réduite depuis longtemps à la symbolique, alors que l'islam est une véritable foi qui imprègne toutes les secondes de notre vie.
 
Haut