Un ado expulsé du bus finit les 5 km à pied, sa famille porte plainte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début
@Embers :

Il y a une différence énorme entre ne pas supporter les enfants et ne pas supporter la violence ou la mise en danger d'autrui.

Pour qu'un chauffeur s'arrête sur le bord de la route et fasse descendre un môme de son bus, c'est que le môme était pas occupé à chanter des chansons paillardes dans le fond de son bus. Ou à déconner avec les copains en les bousculant un peu.

C'est une réponse beaucoup trop facile que beaucoup ont donné depuis des années. Et le résultat en Belgique, c'est une pénurie grave de prof. C'est 50% des jeunes profs qui quittent le boulot après 1 à 3 ans. 60% après 5 ans. Et c'étaient, pour une majorité d'entre eux, des profs qui en voulaient, qui étaient motivés, qui arrivaient avec des étoiles dans les yeux.

Résultat, des écoles où les élèves n'ont plus eu cours de math depuis 2 ans. Et c'est ce vers quoi se dirige la France d'ailleurs. Les métiers liés à l'enfance sont tellement peu soutenus que vous arrivez à la même situation que chez nous. Suffit de voir les affiches de recrutement pour l'éducation nationale, les campagnes où des millions sont dépensés pour intéresser les jeunes diplômés au métier d'enseignant. Sans résultats probants. Y a déjà des secteurs en pénurie en France et ça va devenir de pire en pire.

Quand tu t'engages comme prof, comme éducateur ou comme chauffeur, tu ne t'engages pas pour qu'on te mette en danger physiquement. Sinon, tu serais devenu flic, gendarme ou militaire.

Je vais éviter le débat prof/parents/élève : car j'en aurait pas mal à dire sur le sujet.

Pour rester dans le débat : en France la sécurité d'un enfant est sous la responsabilité du chef de l'établissement, le transport scolaire, lui, sous la commune ou le département voire la régie du transport ( surtout dans le cas d'un mineur )

En France il y a des lois, c'est ainsi !

Alors cesse de vouloir nous faire pleurer en évoquant les jeunes profs avec des étoiles dans les yeux : la réalité est tout autre ( je ne suis pas née de la dernière pluie )

Tu extrapoles et c'est lassant de toujours te lire te plaindre sur ce qu'était tes fonctions de profs .... et on le sait que la violence est entrée dans les établissement scolaires.

MAIS .... vous avez des obligations et c'est comme ça et pas autrement : alors si c'est plus que vous ne pouvez supporter, faut changer de métier .

POINT FINAL me concernant.

Ça c est un comportement de consommateur

c est l élève qui a des obligations et des devoirs et s il n est pas capable de les supporter , il dégage

après tout , c est l instruction qui est obligatoire, en France , pas l école

donc si les gosses ne sont pas capables de se plier à la moindre règle , que leurs parents en plus les supportent dans leurs délires anti sociaux , qu ils s en occupent et les assument totalement et fassent leur boulot , cad les éduquer

ou alors qu ils n en fassent pas , c est pas obligatoire d avoir des gosses

Je trouve ça dingue de dire aux profs de changer de métier face à des conditions de travail anormales

Ce sont les anormaux qui doivent gicler , pas l ' inverse

Et Dieu seul sait à quel point je suis critique envers l 'Education Nationale

@Ludymilla :

Il y a un ou deux ans, il y a eu des grèves en série dans les transports en communs. En gros, un à deux jours de grève par semaine durant 6 mois.

Pas de bol, je m'étais (bien) cassé la jambe et le bras en moto à la même période. Et ma femme était passée au service de nuit aux urgences, elle ne rentrait donc qu'à 8-9h chez nous. Personne pour conduire les mômes à l'école.

Les gamins étaient sur la route et se tapaient les 4 km entre notre domicile et leur école, à chaque fois, et pareil au retour. Ils avaient 13-14 ans et 9-10 ans. Ils n'en sont pas morts. Et je ne me suis jamais inquiété particulièrement.

Donc, c'est arrivé à mes gosses. Et je n'ai pas intenté de procès à la TEC pour autant.

Ça c est un comportement de consommateur

c est l élève qui a des obligations et des devoirs et s il n est pas capable de les supporter , il dégage

après tout , c est l instruction qui est obligatoire, en France , pas l école

donc si les gosses ne sont pas capables de se plier à la moindre règle , que leurs parents en plus les supportent dans leurs délires anti sociaux , qu ils s en occupent et fassent leur boulot , cad les éduquer

Je trouve ça dingue de dire aux profs de changer de métier face à des conditions de travail anormales

Ce sont les anormaux qui doivent gicler , pas l ' inverse

Et Dieu seul sait à quel point je suis critique envers l 'Education Nationale

Que tu trouves ça dingue ou pas : c'est ainsi . Quand un boulot ne te convient pas ( que ce soit avec des enfants, des malades ou des clients ) tu changes de taffe !

Les profs sont des gens comme les autres, ni plus ni moins.

Les profs ont aussi des obligations vis à vis de l' éducation nationale et l' établissement scolaire : c'est ainsi et pas autrement.

@Ludymilla :

Il y a un ou deux ans, il y a eu des grèves en série dans les transports en communs. En gros, un à deux jours de grève par semaine durant 6 mois.

Pas de bol, je m'étais (bien) cassé la jambe et le bras en moto à la même période. Et ma femme était passée au service de nuit aux urgences, elle ne rentrait donc qu'à 8-9h chez nous. Personne pour conduire les mômes à l'école.

Les gamins étaient sur la route et se tapaient les 4 km entre notre domicile et leur école, à chaque fois, et pareil au retour. Ils avaient 13-14 ans et 9-10 ans. Ils n'en sont pas morts. Et je ne me suis jamais inquiété particulièrement.

Donc, c'est arrivé à mes gosses. Et je n'ai pas intenté de procès à la TEC pour autant.

C'était TA décision de les laisser à l'école seuls.
Donc il se serait passé qqchose, tu en aurais pris acte.
Mais je suis sur que s'ils avaient été agressés, violés, ou eu un accident fauchés par un ivrogne au volant, tu aurais porter plainte tout autant.
Et de plus, là, tes enfants n'étaient pas seuls, mais à 4 (ou 2, surement collège et école primaire pour les deux petits).
Il est déjà plus difficile pour un prédateur de s'approcher d'eux ^^

Bref, pas comparable du tout à l'affaire de ce gamin ^^

@Embers :

C'est bien ce que je dis. Quand tu dis "il y a des lois et c'est ainsi", c'est une réflexion procédurière. Une application à la lettre de la loi sans vouloir en voir l'esprit.

C'est écrit ainsi donc ça devrait être toujours ainsi.

C'est très joli sur papier mais ça ne supporte pas 5 minutes la réalité du terrain. La réalité du terrain, c'est l'abandon éducatif des parents. Un abandon croissant. Et des gens qui ne sont pas formés à gèrer ces situations qui se retrouvent, d'un coup, dans la *****.

Et je ne cherche pas à faire pleurer avec la situation des jeunes profs. C'est une réalité. Et à continuer à réfléchir comme tu le fais, dans 10-20 ans, il n'y aura plus de profs pour assurer l'enseignement de nos mômes. L'age moyen des enseignants est de 47 ans aujourd'hui. Quand tous les vieux seront partis en retraite, vous ferez quoi avec le peu de profs restants ?

Désolé, mais ce jour-là, vous ne pourrez vous en vouloir qu'à vous-mêmes. Mais, évidemment, ce sera la faute des autres.

@Embers :

C'est bien ce que je dis. Quand tu dis "il y a des lois et c'est ainsi", c'est une réflexion procédurière. Une application à la lettre de la loi sans vouloir en voir l'esprit.

C'est écrit ainsi donc ça devrait être toujours ainsi.

C'est très joli sur papier mais ça ne supporte pas 5 minutes la réalité du terrain. La réalité du terrain, c'est l'abandon éducatif des parents. Un abandon croissant. Et des gens qui ne sont pas formés à gèrer ces situations qui se retrouvent, d'un coup, dans la *****.

Et je ne cherche pas à faire pleurer avec la situation des jeunes profs. C'est une réalité. Et à continuer à réfléchir comme tu le fais, dans 10-20 ans, il n'y aura plus de profs pour assurer l'enseignement de nos mômes. L'age moyen des enseignants est de 47 ans aujourd'hui. Quand tous les vieux seront partis en retraite, vous ferez quoi avec le peu de profs restants ?

Désolé, mais ce jour-là, vous ne pourrez vous en vouloir qu'à vous-mêmes. Mais, évidemment, ce sera la faute des autres.

Tu es parent avant d'être prof non ? te mets tu dans le lot des parents démissionnaires ?

Je présume que non ! alors évite de nous y mettre.

MERCI

Je vais éviter le débat prof/parents/élève : car j'en aurait pas mal à dire sur le sujet.
Pour rester dans le débat : en France la sécurité d'un enfant est sous la responsabilité du chef de l'établissement, le transport scolaire, lui, sous la commune ou le département voire la régie du transport ( surtout dans le cas d'un mineur )
En France il y a des lois, c'est ainsi !
Alors cesse de vouloir nous faire pleurer en évoquant les jeunes profs avec des étoiles dans les yeux : la réalité est tout autre ( je ne suis pas née de la dernière pluie )

Je suis prof cette année, lycée pro dans un quartier "chaud" ... c'est bon qu'ils arrêtent un peu de se plaindre les profs !
Je ne supporte plus leurs plaintes à la *** !
Ils n'ont jamais bossé ailleurs surtout dans le privé pour connaitre la différence et être heureux et dire hamdoullah de la position privilégiée qu'ils ont !

Et de plus, le Ministre a dit, qu'un prof n'était pas là juste pour transmettre son savoir mais pour Accompagner le jeune dans tous les domaines et être alerte à ce qui se passe dans sa vie, de ne pas louper les signes de faiblesses qu'il peut avoir ! Grrrrrrrrr autant te dire que cela a fait grincer des dents ces messieurs-dames .. je buvais du petit lait :D

Que tu trouves ça dingue ou pas : c'est ainsi . Quand un boulot ne te convient pas ( que ce soit avec des enfants, des malades ou des clients ) tu changes de taffe !

Les profs sont des gens comme les autres, ni plus ni moins.

Les profs ont aussi des obligations vis à vis de l' éducation nationale et l' établissement scolaire : c'est ainsi et pas autrement.

Non non non

si des conditions de travail sont anormales et dépassent le cadre des fonctions de leur contrat , ce sont les élèves en question qui doivent dégager , et les parents qui les supportent aveuglément doivent en assumer les conséquences

L école n est pas obligatoire en France , c est l instruction qui l 'est , les écoles n ont aucune obligation légale pour s
imposer la présence de cas sociaux soutenus par leurs parents

Si j ' étais chef d ' établissement , et que j avais face à moins des délinquants soutenus par leurs parents , je n ' hésiterais pas à sortir cette carte en leur souhaitant bonne chance pour la suite

Les profs ne sont pas les parents bis d une 50 aine d élevés

Le contrat de travail n implique pas d ' élever les enfants d inconnus , mais de les instruire pour qu ils aient un métier

c est pour ça que je suis favorable à l intitulé Instruction Publique ,au moins , les choses seraient claires

Je suis prof cette année, lycée pro dans un quartier "chaud" ... c'est bon qu'ils arrêtent un peu de se plaindre les profs !
Je ne supporte plus leurs plaintes à la *** !
Ils n'ont jamais bossé ailleurs surtout dans le privé pour connaitre la différence et être heureux et dire hamdoullah de la position privilégiée qu'ils ont !

Et de plus, le Ministre a dit, qu'un prof n'était pas là juste pour transmettre son savoir mais pour Accompagner le jeune dans tous les domaines et être alerte à ce qui se passe dans sa vie, de ne pas louper les signes de faiblesses qu'il peut avoir ! Grrrrrrrrr autant te dire que cela a fait grincer des dents ces messieurs-dames .. je buvais du petit lait :D

C'est ce qui me gonfle justement : à croire que c'est les plus mal lotis alors que transmettre le savoir et pourquoi pas bien plus ( éthique, morale, valeur ) devrait être plus qu'un plaisir et une chance.

Bref, marre de les entendre se plaindre depuis plus de .......................;grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je ne suis pas consommateur mais parents.

Alors évite les adjectifs quand tu ne sais pas à qui tu as affaire.

c est pourtant ce que laisse apparaître ton message
c est clairement un comportement de consommateur

et je ne suis pas la prof d un de tes enfants pour subir tes " menaces " :D

@Ludymilla :

S'ils s'étaient fait agressés, j'aurais porté plainte contre l'agresseur. Pas contre le service publique des transport en commun. Ca me semble pourtant évident.

Ils étaient deux, mais bon, ça ne change pas grand chose. Mes mômes ont tout pris du physique de leur mère (tant mieux d'un coté, ils seront bien moins laids que moi), et donc ce sont deux croquettes sur pattes. De jolies croquettes, note bien. Mais pas de quoi empêcher un "prédateur" de les kidnapper. Même quand il aura 20 ans, mon gamin sera jamais de taille à affronter plus qu'un nain unijambiste. Sauf s'il décide de venir sur les tatamis avec le vieux.

Seulement voilà, on ne peut pas les protéger de tout. Et on peut encore moins les protéger d'eux-mêmes. Ce sont des individus indépendants, certes pas matures, qui ont leur propre volonté. Être parent, c'est aussi se rendre compte qu'on est pas Dieu et qu'on est surement ni omniscient ni omnipotent. Et que la vie comporte des risques. Et que, oui, il est possible de perdre son enfant. Que c'est un drame. Que c'est une horreur. Mais que c'est une possibilité.

Ça s'appelle la vie, tout simplement. Des mômes qui sont décédés, dans mes classes, y en a eu quelqu'uns. Des accidents de voiture. Des noyades. Des violences entre bandes rivales. Et, assez récemment, j'ai du aller filer un coup de main moral à un collègue parce qu'il avait perdu un élève dans un jeu de roulette russe entre copains, pour impressionner les filles. Ca fait mal et on peut en parler des heures si tu veux. Mais c'est comme ça, ça arrive, peu importe les précautions qu'on prendra.

Tu me dis que le cas n'est pas pareil ? Si mon môme fait vraiment le *** dans la voiture, je m'arrête sur le bas coté et je le fais descendre. Et il rentre à pied. C'est bien pour cela que je dis que j'aurais fait comme ce chauffeur, parce que c'est le cas. Tout comme mon père me l'a fait quelque fois (parce que oui, j'étais vraiment un vrai sale *** quand j'étais ado).

Non non non

si des conditions de travail sont anormales et dépassent le cadre des fonctions de leur contrat , ce sont les élèves en question qui doivent dégager , et les parents qui les supportent aveuglément doivent en assumer les conséquences

L école n est pas obligatoire en France , c est l instruction qui l 'est , les écoles n ont aucune obligation légale pour s
imposer la présence de cas sociaux soutenus par leurs parents

Si j ' étais chef d ' établissement , et que j avais face à moins des délinquants soutenus par leurs parents , je n ' hésiterais pas à sortir cette carte en leur souhaitant bonne chance pour la suite

Les profs ne sont pas les parents bis d une 50 aine d élevés

Le contrat de travail n implique pas d ' élever les enfants d inconnus , mais de les instruire pour qu ils aient un métier

c est pour ça que je suis favorable à l intitulé Instruction Publique ,au moins , les choses seraient claires

Avant 16 ans : l'école est obligatoire et l'encadrement scolaire aussi ( voir le site gouv.fr ou celui de l'éducation nationale )

Pour le reste on se répète.

Avant 16 ans : l'école est obligatoire et l'encadrement scolaire aussi ( voir le site gouv.fr ou celui de l'éducation nationale )

Pour le reste on se répète.

non non non

l école n est pas obligatoire , c est l instruction qui l 'est , d ou les familles qui font école à leurs enfants , sous controle d un inspecteur de l Education Nationale

Art. 4.- L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de six ans révolus à treize ans révolus ; elle peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie. »

Evidemment si les parents faillissent à cette mission d' instruction , les enfants sont susceptibles d être retirés à leurs parents

C'est ce qui me gonfle justement : à croire que c'est les plus mal lotis alors que transmettre le savoir et pourquoi pas bien plus ( éthique, morale, valeur ) devrait être plus qu'un plaisir et une chance.

Bref, marre de les entendre se plaindre depuis plus de .......................;grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Et le pire c'est que je suis dans un lycée catho qui normalement devrait prôner l'éthique, la moral, des valeurs .. tu parles :D ils ont leur 18h/semaine, l'équivalent d'un temps plein dans l'éducation nationale (qu'on vienne pas me dire "oui mais y'a les cours à préparer, les copies à corriger ... foutaises ! surtout avec internet de nos jours, ton cours tu peux l'alimenter, le cadrer bien comme il faut ! ) .. en vacances toutes les 7 semaines + 2 mois presque l'été !

Quand aux gosses, certains sont durs en effet ... mais si tu les prends pas de haut comme eux le font tout le temps, et bien ils te respectent ! Tu les respectes, tu as la mm chose en retour, y'a pas de secret ^^
Je vis royale moi cette année, j'ai mm l'impression d'être en vacances depuis septembre !

@Embers :

Je ne peux me baser que sur tes écrits. Et tes écrits amènent à penser que tu préféreras rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre plutot que sur le responsable. C'est ce que tu fais ici.

Tu rejettes la faute sur le chauffeur. Alors que c'est le môme qui fait le *** dans le bus. Si c'est le môme qui fait le ***, c'est bel et bien ses parents qui sont responsables. Surtout toi qui est si attaché à la loi, c'est exactement ce que la loi en dit.

Si le môme avait fini par provoquer un accident, de par son comportement, qui est responsable ? Le chauffeur ou les parents ?

Entre une petite marche de 5km et un risque d'accident, tu choisis quoi ? Parce que bon, tu n'as rien dit de ce que tu aurais fait à la place de ce chauffeur. Comment aurais-tu gérer la situation, du coup ?

@Ludymilla :
Tu me dis que le cas n'est pas pareil ? Si mon môme fait vraiment le *** dans la voiture, je m'arrête sur le bas coté et je le fais descendre. Et il rentre à pied. C'est bien pour cela que je dis que j'aurais fait comme ce chauffeur, parce que c'est le cas. Tout comme mon père me l'a fait quelque fois (parce que oui, j'étais vraiment un vrai sale *** quand j'étais ado).

Encore une fois ça serait TA décision et s'il arrive qqchose, tu en prendras acte.
Je ne paye pas les transports scolaires pour qu'on y laisse ma fille à 5km de la maison !
Et je ne paye encore moins, un dépressif qui devrait changer de boulot ^^

@Ludymilla :

Euh, si, j'ai bossé dans le privé. T'inquiète pas, je connais les conditions de travail. C'est juste que j'avais, et ai toujours, le sentiment d'être plus utile à enseigner qu'à bosser dans le privé. Et c'est même pas une question de vacances ou de pognon. A mon niveau de compétence, je peux me faire 5 fois le net que j'ai aujourd'hui. Je me fais démarcher toutes les semaines par des boites privées ou des chasseurs de têtes. Avec tout le package salarial possible et imaginable.

@Ludymilla :

Euh, si, j'ai bossé dans le privé. T'inquiète pas, je connais les conditions de travail. C'est juste que j'avais, et ai toujours, le sentiment d'être plus utile à enseigner qu'à bosser dans le privé. Et c'est même pas une question de vacances ou de pognon. A mon niveau de compétence, je peux me faire 5 fois le net que j'ai aujourd'hui. Je me fais démarcher toutes les semaines par des boites privées ou des chasseurs de têtes. Avec tout le package salarial possible et imaginable.

Tu sais très bien que ton profil fait partie des qqles exceptions de l'éducation nationale, tout comme moi qui suis arrivée là dedans cette année ^^
La norme, on peut le dire "ils n'ont jamais quitté l'école" justement ^^

@Embers :

Etre prof est un plaisir quand tu peux exercer ton métier dans de bonnes conditions de travail. Parce que les gens qui venaient du privé, j'en ai vu passé beaucoup. J'en ai pas vu un seul resté sur la 40aine qui sont arrivés. Pas un.

Ils sont tous venus parce qu'il fallait bien payer les factures et que, pourquoi pas prof après tout. Bizarrement, ils préferaient repartir au chomage par la suite.

Mais si prof est si avantageux, je t'en pries, engage toi. Y a pénurie. Tu trouves une place en claquant des doigts ici. On est au point d'engager des sous-diplomés tellement "prof" est un métier attractif.

@Embers :

Je ne peux me baser que sur tes écrits. Et tes écrits amènent à penser que tu préféreras rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre plutot que sur le responsable. C'est ce que tu fais ici.

Tu rejettes la faute sur le chauffeur. Alors que c'est le môme qui fait le *** dans le bus. Si c'est le môme qui fait le ***, c'est bel et bien ses parents qui sont responsables. Surtout toi qui est si attaché à la loi, c'est exactement ce que la loi en dit.

Si le môme avait fini par provoquer un accident, de par son comportement, qui est responsable ? Le chauffeur ou les parents ?

Entre une petite marche de 5km et un risque d'accident, tu choisis quoi ? Parce que bon, tu n'as rien dit de ce que tu aurais fait à la place de ce chauffeur. Comment aurais-tu gérer la situation, du coup ?

Si tu avais pris le temps te relire mon premier message, tu n'aurais pas écrit tes inepties :

" on ne met pas un enfant de 12 ans sur le bas côté de la route : on attend d'arriver à destination et de prendre les mesures nécessaires."

J'ai été suffisamment claire.

Je choisis que mon enfant reste dans le bus et que l'adulte accompagnateur fasse ce qu'il doit faire arrivé à destination.

@Embers :

Etre prof est un plaisir quand tu peux exercer ton métier dans de bonnes conditions de travail. Parce que les gens qui venaient du privé, j'en ai vu passé beaucoup. J'en ai pas vu un seul resté sur la 40aine qui sont arrivés. Pas un.

Ils sont tous venus parce qu'il fallait bien payer les factures et que, pourquoi pas prof après tout. Bizarrement, ils préferaient repartir au chomage par la suite.

Mais si prof est si avantageux, je t'en pries, engage toi. Y a pénurie. Tu trouves une place en claquant des doigts ici. On est au point d'engager des sous-diplomés tellement "prof" est un métier attractif.

chacun son métier, le mien n'est pas mieux et j'ai des cas aussi : mais je l'aime et même si j'ai affaires à des **** et même parfois des insultes : j'essaie de le faire pour le mieux car je transmet mon savoir dans mon domaine.

non non non

l école n est pas obligatoire , c est l instruction qui l 'est , d ou les familles qui font école à leurs enfants , sous controle d un inspecteur de l Education Nationale

Art. 4.- L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de six ans révolus à treize ans révolus ; elle peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie. »

Evidemment si les parents faillissent à cette mission d' instruction , les enfants sont susceptibles d être retirés à leurs parents

Si tu veux jouer sur les mots, grand bien te fasse : l'instruction sous CONTROLE ou école.... tu me fais sourire.

Je te laisse le dernier mot, il y a longtemps que je ne courre plus aprés les privilèges.

Y'a plus important.

@Ludymilla :

Nope, j'ai un profil banal pour quelqu'un qui donne des cours techniques et non généraux.

Un prof, c'est un universitaire. Il est donc formé pour un boulot EN PLUS d'avoir des compétences pédagogiques. N'importe quel prof actuel, sauf peut-être les filiales musiques et dessins, peut se trouver un job où ils sont payés, au minimum, 2.5-3 fois plus.

En ce qui concerne la situation en Belgique, le métier de prof est devenu tellement dur, il est tellement dénigré par la société, que plus personne ne veut le faire. Ce qui fait qu'aujourd'hui, dans les classes, la moitié des profs proviennent du privé. Surtout maintenant, crise aidant. Ils restent 6 mois-1an, parfois deux pour les plus courageux. Puis s'en vont vers de plus verts paturages, dégoutés de l'enseignement.

C'est une réalité, chiffres à l'appui, pas juste dans mon ancien établissement.

Cite moi un seul métier où 50% des gens arrêtent entre 1-3 ans d'exercice ? Pour changer totalement de branche, pas pour aller d'une boite à l'autre exercer ses compétences.

Et enfin, tu parles de préparation de cours, etc... qui seraient facilitée ? Je vais le dire franchement, un prof qui ne passe pas 40h par semaine à faire son boulot est un mauvais prof. C'est un prof qui n'a pas compris ce qu'était son métier et qui, lui, devrait partir. Pas ceux qui sont motivés mais qui partent faute de pouvoir exercer leur métier convenablement.

Quand t'es prof, tu t'engages à être là pour donner ton cours. Tu t'engages à ce que chaque heure de cours donnée une fois, chaque année, t'ai demandé le double du temps à être préparé. Tu t'engages à faire des plans pédagogique de chaque leçon. Tu t'engages à évaluer ces plans face à la réalité du terrain et analyser les bons ou mauvais points de ce plan. Tu t'engages à corriger avec un système de grilles le plus juste possible et surtout le plus détaillé possible, disponible pour l'élève quand il le demande (ou même sans le demander). Tu t'engages à donner du temps, bénévolement, dans des activités parascolaire (c'est mon cas, j'ai fais de l'aikido pendant quelques temps avec les élèves, gratos, sur mon temps de midi ou mon mercredi après-midi, quand je n'ai plus pu, je me suis engagé à donner des cours d'éducation sexuelles, formation payées par mes soins, bénévolement).

Si tu ne fais pas tout ça, effectivement, tu es un mauvais prof.

PS : Quand j'utilises le "tu", je ne parle pas de toi en particulier. Je l'utilises comme si je m'adressais à un prof qui ne faisait pas cela. Qu'on soit bien d'accord, ce n'est pas une attaque personnelle. Je ne connais pas ta pratique, je ne peux pas juger de celle-ci.

PS² : Quand je dis 40h, c'est une moyenne. J'ai fais le coup un jour, de voir combien de temps je donnais à mon boulot. L'année en question, j'en étais à 47h en moyenne. Alors, c'est sur, certaines semaines j'en étais à 25. Et d'autres à 60. Je parle ici d'une moyenne.

Et je ne m'en plains même pas, si j'ai donné ce temps, c'est que je le voulais. Et contrairement à la France, ici, t'es pas payé pour tes heures supplémentaires quand t'es prof. Que tu sois 20h ou 35h sur place dans l'école, t'es payé pareil. Et ça m'est arrive plusieurs fois, faute de remplaçant, de devoir assurer une double charge de travail parce qu'un collègue était à l'hosto pour un mois ou deux.

Dernière édition:
Et le pire c'est que je suis dans un lycée catho qui normalement devrait prôner l'éthique, la moral, des valeurs .. tu parles :D ils ont leur 18h/semaine, l'équivalent d'un temps plein dans l'éducation nationale (qu'on vienne pas me dire "oui mais y'a les cours à préparer, les copies à corriger ... foutaises ! surtout avec internet de nos jours, ton cours tu peux l'alimenter, le cadrer bien comme il faut ! ) .. en vacances toutes les 7 semaines + 2 mois presque l'été !

Quand aux gosses, certains sont durs en effet ... mais si tu les prends pas de haut comme eux le font tout le temps, et bien ils te respectent ! Tu les respectes, tu as la mm chose en retour, y'a pas de secret ^^
Je vis royale moi cette année, j'ai mm l'impression d'être en vacances depuis septembre !

Ne dit pas ça .... tu vas te faire lyncher.:(

Si tu veux jouer sur les mots, grand bien te fasse : l'instruction sous CONTROLE ou école.... tu me fais sourire.

Je te laisse le dernier mot, il y a longtemps que je ne courre plus aprés les privilèges.

Y'a plus important.

Mais je ne joue pas du tout sur les mots , je suis très sérieuse
l instruction est obligatoire , mais pas l école

un enfant peut très bien être instruit par ses parents ou par le CNED et ne jamais mettre un pied à l école , et ce jusqu’à l université

Et si un élève est refusé partout , il sera bien obligé de rester chez lui

Des filles voilées qui ne perturbaient pas les cours ont été virées comme des malpropres et forcées de passer leur bac dans les locaux d ' une mosquée via le CNED , alors les élèves qui foutent la ***** et sont parfois violents , ça doit être encore plus simple

@Embers :

Donc, tu attends d'arriver à destination en mettant en danger les autres enfants du bus le temps qu'il faut pour rejoindre le prochain arrêt ?

Donc, c'est mieux de risquer un accident tant qu'on suit le règlement à la lettre. Et tant pis pour les conséquences, on est couvert.

Si ça, c'est pas procédurier, je ne sais pas ce que c'est. Pour ma part, je préfère que le chauffeur s'assure que tous ses passagers arrivent à destination de façon safe. Et tant pis s'il faut en virer un qui met en danger les autres par son comportement. Même si celui-là est mon fils.

Mais je joue pas du tout sur les mots , je suis très sérieuse
l instruction est obligatoire , mais pas l école

un enfant peut très bien être instruit par ses parents ou par le CNED et ne jamais mettre un pied à l école , et ce jusqu’à l université

Et si un élève est refusé partout , il sera bien obligé de rester chez lui

Des filles voilées qui ne perturbaient pas les cours ont été virées comme des malpropres et forcées de passer leur bac dans les locaux d ' une mosquée via le CNED , alors les élèves qui foutent la ***** et sont parfois violents , ça doit être encore plus simple

instruction obligatoire ou école : les profs virtuels ou réels on un devoir mais ils ont en plus des obligations lorsqu'ils ont en charge les enfants dans un établissement ( là est le débat ).

@Embers :

Donc, tu attends d'arriver à destination en mettant en danger les autres enfants du bus le temps qu'il faut pour rejoindre le prochain arrêt ?

Donc, c'est mieux de risquer un accident tant qu'on suit le règlement à la lettre. Et tant pis pour les conséquences, on est couvert.

Si ça, c'est pas procédurier, je ne sais pas ce que c'est. Pour ma part, je préfère que le chauffeur s'assure que tous ses passagers arrivent à destination de façon safe. Et tant pis s'il faut en virer un qui met en danger les autres par son comportement. Même si celui-là est mon fils.

t'as pas fini de nous la jouer " un bus en folie " ????

:prudent:

@Embers :

Les obligations qu'on a rajouté au fur et à mesure sont des obligations de moyens. Pas de résultats.

Tout comme un medecin à des obligations de moyens mais pas de résultats.

A moins de vouloir arriver à un système à l'américaine où on te fait signer, pour chaque petite action possible, des contrats et des papiers à ne plus savoir quoi en faire.

Maintenant, si tu rêves d'un système carré, où la loi est ce qu'il y a de plus important et que l'humain fini par être secondaire à un bout de papier, libre à toi. C'est ton choix politique.

Je regrette par contre, mais ça ne sera jamais le mien. J'aime beaucoup trop l'humain, et les jeunes en particulier, que pour adhérer à ce genre de système.

Ne dit pas ça .... tu vas te faire lyncher.:(

Si je me fais lyncher, c'est que cela titille la personne ...donc ce que je dis, ne doit pas être faux vu que pour que cela énerve qq'un, ça ne peut que le renvoyer à lui même :D
Perso, on me propose un autre poste l'année prochaine, j'y vais ! la soupe est bonne et j'ai tjrs travaillée avec des ados (encore plus difficile que ceux là en plus :D ) sans compter la qualité de vie, la vie de famille que tu peux vraiment concilier avec tes enfants ! Tout bénéf :D

@Embers :

T'es plus monté dans un car scolaire depuis quand, dis moi ?

La dernière fois que je l'ai fait, j'ai confisqué assez d'alcool que pour tenir un bar pendant une soirée PSG-OM. Les mômes avaient 14 ans.

Et je parle pas de bière hein. Whisky et vodka à volonté.

- Je rêve que mon enfant ai un remplaçant en math quand son prof est absent depuis 3 semaines.
- Je rêve qu'on redonne le goût de la lecture, de l'art de la musique ( la vraie ) à nos enfants.
- Je rêve de ne pas me triturer l'esprit pour savoir si cette année encore le programme sera bouclé ou pas.
- je rêve que les profs prennent l'intiative qu'on me téléphone quand mon enfant est en difficulté mais que ce dernier fait mine que tout va bien face à moi.

je rêve... je rêvais tout au moins.

Dernière modification par un modérateur:
Retour