@Embers :
Il y a une différence énorme entre ne pas supporter les enfants et ne pas supporter la violence ou la mise en danger d'autrui.
Pour qu'un chauffeur s'arrête sur le bord de la route et fasse descendre un môme de son bus, c'est que le môme était pas occupé à chanter des chansons paillardes dans le fond de son bus. Ou à déconner avec les copains en les bousculant un peu.
C'est une réponse beaucoup trop facile que beaucoup ont donné depuis des années. Et le résultat en Belgique, c'est une pénurie grave de prof. C'est 50% des jeunes profs qui quittent le boulot après 1 à 3 ans. 60% après 5 ans. Et c'étaient, pour une majorité d'entre eux, des profs qui en voulaient, qui étaient motivés, qui arrivaient avec des étoiles dans les yeux.
Résultat, des écoles où les élèves n'ont plus eu cours de math depuis 2 ans. Et c'est ce vers quoi se dirige la France d'ailleurs. Les métiers liés à l'enfance sont tellement peu soutenus que vous arrivez à la même situation que chez nous. Suffit de voir les affiches de recrutement pour l'éducation nationale, les campagnes où des millions sont dépensés pour intéresser les jeunes diplômés au métier d'enseignant. Sans résultats probants. Y a déjà des secteurs en pénurie en France et ça va devenir de pire en pire.
Quand tu t'engages comme prof, comme éducateur ou comme chauffeur, tu ne t'engages pas pour qu'on te mette en danger physiquement. Sinon, tu serais devenu flic, gendarme ou militaire.
Je vais éviter le débat prof/parents/élève : car j'en aurait pas mal à dire sur le sujet.
Pour rester dans le débat : en France la sécurité d'un enfant est sous la responsabilité du chef de l'établissement, le transport scolaire, lui, sous la commune ou le département voire la régie du transport ( surtout dans le cas d'un mineur )
En France il y a des lois, c'est ainsi !
Alors cesse de vouloir nous faire pleurer en évoquant les jeunes profs avec des étoiles dans les yeux : la réalité est tout autre ( je ne suis pas née de la dernière pluie )