@
Ludymilla :
Nope, j'ai un profil banal pour quelqu'un qui donne des cours techniques et non généraux.
Un prof, c'est un universitaire. Il est donc formé pour un boulot EN PLUS d'avoir des compétences pédagogiques. N'importe quel prof actuel, sauf peut-être les filiales musiques et dessins, peut se trouver un job où ils sont payés, au minimum, 2.5-3 fois plus.
En ce qui concerne la situation en Belgique, le métier de prof est devenu tellement dur, il est tellement dénigré par la société, que plus personne ne veut le faire. Ce qui fait qu'aujourd'hui, dans les classes, la moitié des profs proviennent du privé. Surtout maintenant, crise aidant. Ils restent 6 mois-1an, parfois deux pour les plus courageux. Puis s'en vont vers de plus verts paturages, dégoutés de l'enseignement.
C'est une réalité, chiffres à l'appui, pas juste dans mon ancien établissement.
Cite moi un seul métier où 50% des gens arrêtent entre 1-3 ans d'exercice ? Pour changer totalement de branche, pas pour aller d'une boite à l'autre exercer ses compétences.
Et enfin, tu parles de préparation de cours, etc... qui seraient facilitée ? Je vais le dire franchement, un prof qui ne passe pas 40h par semaine à faire son boulot est un mauvais prof. C'est un prof qui n'a pas compris ce qu'était son métier et qui, lui, devrait partir. Pas ceux qui sont motivés mais qui partent faute de pouvoir exercer leur métier convenablement.
Quand t'es prof, tu t'engages à être là pour donner ton cours. Tu t'engages à ce que chaque heure de cours donnée une fois, chaque année, t'ai demandé le double du temps à être préparé. Tu t'engages à faire des plans pédagogique de chaque leçon. Tu t'engages à évaluer ces plans face à la réalité du terrain et analyser les bons ou mauvais points de ce plan. Tu t'engages à corriger avec un système de grilles le plus juste possible et surtout le plus détaillé possible, disponible pour l'élève quand il le demande (ou même sans le demander). Tu t'engages à donner du temps, bénévolement, dans des activités parascolaire (c'est mon cas, j'ai fais de l'aikido pendant quelques temps avec les élèves, gratos, sur mon temps de midi ou mon mercredi après-midi, quand je n'ai plus pu, je me suis engagé à donner des cours d'éducation sexuelles, formation payées par mes soins, bénévolement).
Si tu ne fais pas tout ça, effectivement, tu es un mauvais prof.
PS : Quand j'utilises le "tu", je ne parle pas de toi en particulier. Je l'utilises comme si je m'adressais à un prof qui ne faisait pas cela. Qu'on soit bien d'accord, ce n'est pas une attaque personnelle. Je ne connais pas ta pratique, je ne peux pas juger de celle-ci.
PS² : Quand je dis 40h, c'est une moyenne. J'ai fais le coup un jour, de voir combien de temps je donnais à mon boulot. L'année en question, j'en étais à 47h en moyenne. Alors, c'est sur, certaines semaines j'en étais à 25. Et d'autres à 60. Je parle ici d'une moyenne.
Et je ne m'en plains même pas, si j'ai donné ce temps, c'est que je le voulais. Et contrairement à la France, ici, t'es pas payé pour tes heures supplémentaires quand t'es prof. Que tu sois 20h ou 35h sur place dans l'école, t'es payé pareil. Et ça m'est arrive plusieurs fois, faute de remplaçant, de devoir assurer une double charge de travail parce qu'un collègue était à l'hosto pour un mois ou deux.