Un ado expulsé du bus finit les 5 km à pied, sa famille porte plainte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début
@Embers :

T'es plus monté dans un car scolaire depuis quand, dis moi ?

La dernière fois que je l'ai fait, j'ai confisqué assez d'alcool que pour tenir un bar pendant une soirée PSG-OM. Les mômes avaient 14 ans.

Et je parle pas de bière hein. Whisky et vodka à volonté.

y'a pas longtemps : avec des ados de 15 ans qui partaient pour Londres ( pas de vodka ni bière )

ils sont chauds les belges :prudent:

@Embers :

- Sauf que ce remplaçant ne viendra jamais puisque personne ne veut plus exercer le métier de prof. Tant par les conditions de travail que par le dénigrement constant du reste des travailleurs. Parce que prof n'est pas considéré comme un métier qui recquiert des compétences précises et complexes. Au mieux, c'est un hobby. Au pire, il est considéré comme le "trou" où viennent échouer les incompétents.

- Sauf que le goût de la lecture ne viendra pas s'il n'y a pas de livres chez les parents et si la musique se contente d'être justin bieber. J'ai des collègues, en maternelle, qui voient les enfants faire les mêmes gestes sur leurs livres que sur les tablettes numériques. En pensant pouvoir zoomer sur l'image. Ces mômes n'ont jamais vu un livre de leur vie. Et ça commence à monter dans les années, j'ai eu les mêmes echos, en plus réduit, de profs de primaires (maternelles pas obligatoires ici).

- Sauf que pour ça, il faudrait que le programme soit réalisé par des gens ayant, ne serait-ce qu'un tout petit peu, le sens de la réalité du terrain. Mais les programmes sont faits par des bureaucrates jamais sortis de leur confortable bureau, au ministère. Et encore, ça, c'est pour quand il y a un programme clair et précis. Au début de l'informatique, mon programme consistait en deux pages A4, grande police de caractère. Et je devais faire ce que je pouvais avec (d'un autre coté, je pouvais faire ce que je voulais, c'était pas mal non plus).

- Sauf que c'est le cas en Belgique (je ne sais pas pour la France). Les profs ET les éducateurs gèrent ce genre de choses. Idem pour les absences (les cours séchés). C'est ptet la seule bonne initiative récente chez nous, un fichier central pour tous les élèves qui gèrent leurs absences. Avec des lettres automatiquement envoyées aux parents et des alertes mails à tous les responsables enseignants demandant de réagir le plus vite possible.

@Embers :

Ah, je ne dis pas, c'est possible que ce soit culturel. Mon voyage de fin d'année, je l'ai plus passé à comater à l'arrière du bus qu'à écouter le guide qui nous vantait les splendeurs de la Grèce à travers les vitres du car.

Sauf que, ben, j'avais 18 ans révolus. Que si j'étais pas actif dans le bus, au moins, je tentais de l'être durant la visite des sites et des musées. Et que si levoyage me servait à dormir, les passages sur les sites me permettaient effectivement de m'instruire.

Ce qui valait pour 80% du bus, en gros. Y compris une jeune prof (mais elle le cachait mieux que nous).

Mais il n'y a jamais eu de chahut. Quelques chansons paillardes, des gros fous rires parce que machin s'était endormi en se bavant dessus ou l'autre qui voulait plus quitter ses lunettes de soleil. Le seul chahut a été quand la guide en a eu marre de décrire le paysage à des jeunes adultes comateux et a gueulé bien fort. Révélant toute sa gouaille méditerranéenne (y avait des élèves grecs dans le car, ils ont traduit, c'était plutot imagé).

Maintenant, tu as tout ça. Ce qui en soit est pas gênant pour un prof. Mais tu as, en plus, un chahut et un désordre incroyable. Et un irrespect que tu ne trouvais pas (ou moins) avant. Quand t'es prof et que la sécurité d'un théatre vient virer les 100 élèves que tu essayais, péniblement, d'encadrer, tu te sens ***. On s'est tous senti très ***.

Mais on s'est pas senti *** pour nous, on s'est senti *** pour eux. Et pour les acteurs, qui devaient continuer à jouer devant une salle au 2/3 vide après notre expulsion.

Alors, oui, j’extrapole un peu en ce qui concerne ce chauffeur. Et si tu as un article qui dit que le chahut était modéré, alors je m'excuserais volontiers. Et dasn ce cas-là, oui, la réaction du chauffeur est exagérée. Mais au vu de mon expérience, pour que cela se passe ainsi, c'est que c'était un vrai bordel. Comme 60-70% des voyages que j'ai du encadrer. Au point que les profs les plus cyniques se demandaient, à chaque voyage, combien d'expulsions définitives de l'école on allait avoir cette fois-ci.

@Embers :

Je te propose de lire le long message en réponse à ludymilla, surtout la fin. Où j'exprime, clairement, ce qu'est un prof.

Et que, forcément, tous ceux qui sortent de ce schéma n'en sont pas. Je pense avoir été assez clair là-dessus.

Il y a autant de jean-foutre chez les profs qu'ailleurs. Ni plus, ni moins.

Mon auto-critique, je la fait tous les jours, à chaque cours donné. Que ce soit en positif ou en négatif. Ca fait partie de mon boulot, et ça, par contre, c'est écrit dans mon contrat. Et là encore, la majorité des profs le font. Ou essayent de le faire.

Rajout : Ce qui est quand même étonnant, c'est que rien de ce que je te dis ne semble t'interpeller à un niveau ou un autre.

Je suis parent, comme presque tous les profs. J'en connais très bien les contraintes. J'en connais tout à fait les problématiques. Je sais que les temps de travail ne permettent plus de passer autant de temps qu'il faudrait avec les mômes. Que le facteur stress devient si important que les parents n'ont plus la patience d'être sévère, quand il le faut, plus l’énergie, plus la force. Que la crise, que les factures, que l'emploi instable, que que que....

Je sais tout ça et si tu me relis, en aucun point je n'ai nié cela.

Ce que tu vois ici, c'est un "plaidoyer" que j'ai souvent servis en réunion parents-élèves. Dont le but était de faire comprendre aux parents que sans leur coopération, sans leur bienveillance, on ne pourrait pas avancer. Et que seuls les meilleurs, seuls ceux avec des capacités exceptionnels, sortiront de l'école sans heurts si rien n'était fait des deux cotés.

Dans l'idée d’intéresser les élèves à leur métier futur, j'ai proposé aux parents de venir animer une journée ou même une après-midi pour venir expliquer leur boulot. En coopération avec moi pour tout ce qui concerne l'organisation, les supports pédagogiques, la location de matériel, bref, tout le coté "extra matière". Et certains sont venus. Et, pour une grande majorité d'entre eux, ça a totalement changé la vision qu'ils avaient du prof. Parce qu'ils ont vécu une journée ce qu'on vit tous les jours (enfin, plus moi actuellement).

Et c'est avec ces "types de" parents qu'on a réussi, bizarrement, à faire le plus de choses pour leurs enfants. Quand les parents étaient impliqués, réellement, on est arrivé à sortir des enfants du trou. Et parfois d'un sacré trou. Pas toujours, mais le plus souvent. En tant que prof, on se dit "ok, je suis pas le seul à bosser pour que cette masses anarchiques d'hormones deviennent un adulte responsable ayant tiré le maximum de son passage à l'école". C'est au contraire encourageant.

Le problème, c'est que c'est rare. Et ca le devient de plus en plus. J'ai envoyé des centaines de lettres, téléphoné des milliers de fois et si j'ai pu voir 15% des parents d'élèves en difficulté au moins une fois sur l'année, c'est beaucoup. C'est que c'était une bonne année. Et c'est d'autant plus frustrant pour un prof engagé, parce que son but est bien d'amener l'élève à réussir. Pas à écraser le gosse et réduire son avenir en confettis. Y a aucun plaisir à faire cela.

Dernière édition:
Que tu trouves ça dingue ou pas : c'est ainsi . Quand un boulot ne te convient pas ( que ce soit avec des enfants, des malades ou des clients ) tu changes de taffe !

Les profs sont des gens comme les autres, ni plus ni moins.

Les profs ont aussi des obligations vis à vis de l' éducation nationale et l' établissement scolaire : c'est ainsi et pas autrement.

Et si le patron demande aussi à sa secrétaire de faire le ménage, les vitres, etc... C'est aussi à elle de dégager sous prétexte que le boulot ne lui convient pas ?

ceci explique alors cela !

En France on ne met pas un enfant dehors sans qu'un adulte ( ou même frére ou soeur majeur ) ne viennent le récupérer.

les enfants peuvent rentrer de l'école chez eux seuls à partir de six ans

donc à douze ans, cet adolescent a parfaitement la capacité de le faire

il a été lâché dans la ville de Bailleul et non dans une montagne isolée

Tu extrapoles et c'est lassant de toujours te lire te plaindre sur ce qu'était tes fonctions de profs .... et on le sait que la violence est entrée dans les établissement scolaires.

MAIS .... vous avez des obligations et c'est comme ça et pas autrement : alors si c'est plus que vous ne pouvez supporter, faut changer de métier .

POINT FINAL me concernant.

ou alors, tu peux aussi éduquer tes gosses ...

encore une personne qui pense que les profs sont là pour combler ses carences en terme d'éducation

le métier de prof, c'est transmettre des savoirs, pas supporter le manque d'éducation des futurs cas sociaux de ce monde

Je suis prof cette année, lycée pro dans un quartier "chaud" ... c'est bon qu'ils arrêtent un peu de se plaindre les profs !
Je ne supporte plus leurs plaintes à la *** !
Ils n'ont jamais bossé ailleurs surtout dans le privé pour connaitre la différence et être heureux et dire hamdoullah de la position privilégiée qu'ils ont !

Et de plus, le Ministre a dit, qu'un prof n'était pas là juste pour transmettre son savoir mais pour Accompagner le jeune dans tous les domaines et être alerte à ce qui se passe dans sa vie, de ne pas louper les signes de faiblesses qu'il peut avoir ! Grrrrrrrrr autant te dire que cela a fait grincer des dents ces messieurs-dames .. je buvais du petit lait :D

peux-tu parler des privilèges des profs ?

prof n'est pas ton vrai métier et tu oses en parler ... bref, ridicule

Et le pire c'est que je suis dans un lycée catho qui normalement devrait prôner l'éthique, la moral, des valeurs .. tu parles :D ils ont leur 18h/semaine, l'équivalent d'un temps plein dans l'éducation nationale (qu'on vienne pas me dire "oui mais y'a les cours à préparer, les copies à corriger ... foutaises ! surtout avec internet de nos jours, ton cours tu peux l'alimenter, le cadrer bien comme il faut ! ) .. en vacances toutes les 7 semaines + 2 mois presque l'été !

Quand aux gosses, certains sont durs en effet ... mais si tu les prends pas de haut comme eux le font tout le temps, et bien ils te respectent ! Tu les respectes, tu as la mm chose en retour, y'a pas de secret ^^
Je vis royale moi cette année, j'ai mm l'impression d'être en vacances depuis septembre !

c'est bien ce que je pensais

tu n'es pas une vraie prof, c'est juste un moyen pour toi de recevoir un peu d'argent ...

si tu étais une vraie prof, tu préparerais ton cours au lieu de leur servir une connerie lue sur internet une heure avant

des profs, je connais quasi que ça dans mon entourage et ils ne prennent pas leur mission à la légère comme tu le fais

je serai toi, au lieu de me vanter de voler mon salaire, j'agirai avec mesquinerie en silence

Il est pas éducateur il est chauffeur, le gamin a du dépasser de très loin les limites pour que le chauffeur perde son sang froid. Sa réaction n'a pas été la bonne, mais ma foi ça peut se comprendre, je pense pas qu'il ai eut de formation pour gérer les cas difficiles.

La source du problème c'est une mauvaise éducation, le simple fait que les parents portent plainte montre le niveau.
Je ne dis ps autre chose si tu sais lire !!! La différence c est que tu es plus indulgent avec l'erreur du chauffeur ! (hors la loi sinon il n'yaurait même pas sujet à instruction de l'affaire par la justiceً ) et moi avec celle de l enfant !! Je soulignais juste le faut qu en plus d être dangereuse l action du chauffeur était en plus inutile !!!

@Ludymilla :

Nope, j'ai un profil banal pour quelqu'un qui donne des cours techniques et non généraux.

Un prof, c'est un universitaire. Il est donc formé pour un boulot EN PLUS d'avoir des compétences pédagogiques. N'importe quel prof actuel, sauf peut-être les filiales musiques et dessins, peut se trouver un job où ils sont payés, au minimum, 2.5-3 fois plus.

En ce qui concerne la situation en Belgique, le métier de prof est devenu tellement dur, il est tellement dénigré par la société, que plus personne ne veut le faire. Ce qui fait qu'aujourd'hui, dans les classes, la moitié des profs proviennent du privé. Surtout maintenant, crise aidant. Ils restent 6 mois-1an, parfois deux pour les plus courageux. Puis s'en vont vers de plus verts paturages, dégoutés de l'enseignement.

C'est une réalité, chiffres à l'appui, pas juste dans mon ancien établissement.

Cite moi un seul métier où 50% des gens arrêtent entre 1-3 ans d'exercice ? Pour changer totalement de branche, pas pour aller d'une boite à l'autre exercer ses compétences.

Et enfin, tu parles de préparation de cours, etc... qui seraient facilitée ? Je vais le dire franchement, un prof qui ne passe pas 40h par semaine à faire son boulot est un mauvais prof. C'est un prof qui n'a pas compris ce qu'était son métier et qui, lui, devrait partir. Pas ceux qui sont motivés mais qui partent faute de pouvoir exercer leur métier convenablement.

Quand t'es prof, tu t'engages à être là pour donner ton cours. Tu t'engages à ce que chaque heure de cours donnée une fois, chaque année, t'ai demandé le double du temps à être préparé. Tu t'engages à faire des plans pédagogique de chaque leçon. Tu t'engages à évaluer ces plans face à la réalité du terrain et analyser les bons ou mauvais points de ce plan. Tu t'engages à corriger avec un système de grilles le plus juste possible et surtout le plus détaillé possible, disponible pour l'élève quand il le demande (ou même sans le demander). Tu t'engages à donner du temps, bénévolement, dans des activités parascolaire (c'est mon cas, j'ai fais de l'aikido pendant quelques temps avec les élèves, gratos, sur mon temps de midi ou mon mercredi après-midi, quand je n'ai plus pu, je me suis engagé à donner des cours d'éducation sexuelles, formation payées par mes soins, bénévolement).

Si tu ne fais pas tout ça, effectivement, tu es un mauvais prof.

PS : Quand j'utilises le "tu", je ne parle pas de toi en particulier. Je l'utilises comme si je m'adressais à un prof qui ne faisait pas cela. Qu'on soit bien d'accord, ce n'est pas une attaque personnelle. Je ne connais pas ta pratique, je ne peux pas juger de celle-ci.

PS² : Quand je dis 40h, c'est une moyenne. J'ai fais le coup un jour, de voir combien de temps je donnais à mon boulot. L'année en question, j'en étais à 47h en moyenne. Alors, c'est sur, certaines semaines j'en étais à 25. Et d'autres à 60. Je parle ici d'une moyenne.

Et je ne m'en plains même pas, si j'ai donné ce temps, c'est que je le voulais. Et contrairement à la France, ici, t'es pas payé pour tes heures supplémentaires quand t'es prof. Que tu sois 20h ou 35h sur place dans l'école, t'es payé pareil. Et ça m'est arrive plusieurs fois, faute de remplaçant, de devoir assurer une double charge de travail parce qu'un collègue était à l'hosto pour un mois ou deux.
***** je suis une mauvaise enseignante :desole: :p

c'est bien ce que je pensais

tu n'es pas une vraie prof, c'est juste un moyen pour toi de recevoir un peu d'argent ...

si tu étais une vraie prof, tu préparerais ton cours au lieu de leur servir une connerie lue sur internet une heure avant

des profs, je connais quasi que ça dans mon entourage et ils ne prennent pas leur mission à la légère comme tu le fais

je serai toi, au lieu de me vanter de voler mon salaire, j'agirai avec mesquinerie en silence

Je vole rien, on est venu me chercher d'abord :D

D'années en années, les profs préparent tous les ans des nouveaux cours, zeema? laisse moi rire ! :D

Oué la soupe est bonne je l'ai dit et tant que je peux la garder, et bien je la garderai ! :p Jsuis pas carriériste moi ou le genre de nana a faire style que j'ai THE méga Job !
Tant que ma vie de famille est préservée et elle passera tjrs en 1er lieu ... c'est tout ce dont me sert un job et à rien d'autre :rolleyes:

Sur ce bonne journée, la prof est encore en vacances et elle va aller en profiter :D

Et si le patron demande aussi à sa secrétaire de faire le ménage, les vitres, etc... C'est aussi à elle de dégager sous prétexte que le boulot ne lui convient pas ?

Faut vraiment être *** pour faire la parallèle entre la sécurité d'un enfant mineur sous sa responsabilité du fait de sa fonction avec ce que tu me ponds là !

Continue tes pirouettes.

ou alors, tu peux aussi éduquer tes gosses ...

encore une personne qui pense que les profs sont là pour combler ses carences en terme d'éducation

le métier de prof, c'est transmettre des savoirs, pas supporter le manque d'éducation des futurs cas sociaux de ce monde

Et toi tu peux en mettre au monde et tenter de les éduquer ( je réponds à ton attaque perso sur le même ton )

Je n'ai nul part dit ( et je te serais reconnaissante de me donner le lien ) que les profs avaient pour mission d'éduquer.

Le débat ici est bien la responsabilité d'un chauffeur de transport scolaire et nous avons dévié sur celle des profs ( ou responsables d'établissement )

Une plainte a été déposée par les parents du jeune garçon pour délaissement de mineur. Le conducteur du bus a été placé en garde à vue une heure.
Jeudi 17 avril, excédé par le comportement d'adolescents chahutant dans le bus, le conducteur a expulsé l'un des adolescents. Le garçon, scolarisé au collège Maxime-Deyts, et âgé de 12 ans, a dû parcourir à pied les cinq kilomètres le séparant de son domicile.

Rien de grave quant au comportement du garçon explique-t-on au commissariat de Dunkerque : "il ne fumait pas, il ne buvait pas, c'était du chahut"

Arrivé environ une heure plus tard, l'adolescent a expliqué ce qui lui est arrivé à ses parents qui ont décidé de porter plainte. Le conducteur de bus a été placé en garde à vue, une heure. Et le dossier doit être transmis au procureur de Dunkerque affirme la police, comme l'avait annoncé La Voix du Nord.

Source : France3 Nord Pas-De-Calais
Quand était collège moi ce qui nos fessait au collège était pire les parent aujourd'hui chouchoute trop les enfant

On devrait nous virer, la mascarade a assez duré :D

oui, enfin, en même temps, s'ils viennent chercher des gens du monde professionnel, ce n'est peut être pas pour rien ! :D

D'ailleurs, c'est ce qui a de plus désastreux dans l'EN, surtout en filière pro ...ils sont totalement déconnectés du monde du travail et apprennent aux enfants, certes la théorie, et encore je dirais une pseudo théorie ... une fois que tu arrives sur le terrain, tu sais très bien qu'entre les livres et la vie réelle, il y a parfois un grand écart !
Je le vois rien que dans les mises en situation, vu que nous on bosse pas mal comme ça, ils sortent parfois des choses que jamais tu ne verras sur le terrain. Et quand tu leurs explique un peu le terrain, bah ils aiment pas du tout, du tout !

@Marok19 :

Dis comme ça, j'ai du mal à voir pourquoi.

@Ludymilla :

En ce qui me concerne, je refais mes cours tous les ans, en effet. Pas entièrement, c'est certain.

Pour chaque leçon, j'ai un plan précis fait à l'avance. Sur lequel chaque étape de la leçon est décris. Moins précisément aujourd'hui qu'hier puisque certaines choses n'ont plus besoin d'être notée, je sais qu'elles fonctionnent.

Et en fin de journée, je sors ce plan (ou ces plans plutôt). Et j'analyse ce qui s'est bien déroulé, moins bien déroulé ou n'a tout simplement pas du tout fonctionner. Et selon la classe que j'ai, j'adapte mon cours. Au bout de deux mois, en général j'ai très bien compris quelles sont les faiblesses et les qualités d'une classe, je reprends donc mon plan et le modifie en conséquence.

C'est ce qu'on m'a appris à faire quand j'ai passé ma formation pour devenir prof. Et c'est ce qu'on enseigne toujours, avec quelques changements, aujourd'hui. D'où l'interêt de se garder à jour aussi.

Sans oublier que mon programme change tous les 3 ans. Parfois entièrement d'ailleurs. Ou qu'une année, je dois enseigner le Delphi et l'année d'après, le Java. A force de changer de langage de programmation et devoir m'adapter, je pense que je les ai tous connu.

Il n'est pas question d'être carriériste. Il est question de tirer fierté de son travail en le faisant bien. Si tu vois ton job seulement comme étant un truc qui paye les factures, effectivement, on sera jamais d'accord. Je vois mon job comme étant un moyen d'améliorer notre monde, à mon tout petit niveau et avec mes toutes petites compétences.

Bizarrement, certains gamins reviennent me voir après avoir été diplômés. Et oui, ça flatte mon petit égo quand ils me disent que je leur ait été utile dans leur vie même s'ils ont toujours trouvé que j'étais un drôle d'ours bougon. Je pense que, sans tomber dans l'arrogance, il y a de quoi en tirer une certaine fierté. Tout autant que quand je vois mon propre gamin se mettre à agir en bonhomme et plus en gosse.

Être un bon prof, selon moi, ça demande de s'engager. Comme dans plein d'autres métiers d'ailleurs : infirmier, medecin, policier, assistant social, pompier, etc... tout ce qui travaille avec l'humain comme priorité en gros. Et les mômes sentent très vite quand quelqu'un est ou n'est pas engagé dans ce qu'il fait.

@Ludymilla :

Ils viennent chercher des gens du privé parce qu'il n'y a plus assez de profs sur les bancs des écoles, tout simplement.

D'où le fait qu'on se retrouvait, dans mon établissement, avec des cas extrêmement glauques. Pour être poli.

oui, enfin, en même temps, s'ils viennent chercher des gens du monde professionnel, ce n'est peut être pas pour rien ! :D

D'ailleurs, c'est ce qui a de plus désastreux dans l'EN, surtout en filière pro ...ils sont totalement déconnectés du monde du travail et apprennent aux enfants, certes la théorie, et encore je dirais une pseudo théorie ... une fois que tu arrives sur le terrain, tu sais très bien qu'entre les livres et la vie réelle, il y a parfois un grand écart !
Je le vois rien que dans les mises en situation, vu que nous on bosse pas mal comme ça, ils sortent parfois des choses que jamais tu ne verras sur le terrain. Et quand tu leurs explique un peu le terrain, bah ils aiment pas du tout, du tout !
C'est clair que donner cours dans l'enseignement général n'est pas pareil que donner cours dans l'enseignement technique ou professionnel...Les programmes scolaires étant moins chargés en savoir qu'en savoir faire contrairement à l'enseignement général, cela nécessite plus de mise en situation que de théorie à préparer et à enseigner...

@marok19 :

Ca dépend des filières et de l'engagement du prof. La théorie est juste différente, dans le sens "moins abstraite". Ce qui est normal puisque la finalité de l'enseignement général est de faire des élèves bons "en tout" qui puissent tenter les bancs de l'unif dans la spécialité qu'ils auront choisi. Et, théoriquement, les amener à réussir toutes les spécialités universitaires possible.

En ce qui concerne les filiales techniques/pro, là encore, ça dépend. Tu as un passage de la théorie à la pratique plus immédiat, c'est certain. Mais la théorie n'est pas éliminée, loin de là.

Quand je vois les cours d'électronique, de mécanique, d'électromécanique, d'informatique, etc... ce sont des filières avec un gros bagage théorique à maitriser. En ce qui me concernait, j'emmerdais le prof de math toutes les semaines pour savoir où il en était avec mes couillons. Au point qu'il a fini par m'envoyer un résumé de sa semaine par mail, toutes les semaines.

Parce que tu peux pas amener certaines notions d'informatiques sans un solide bagage en math derrière.

La différence entre un bon et un excellent professionnel, peu importe la branche, c'est ce petit plus en réflexion. Cette méta réflexion sur son métier. Pas seulement penser à sa pratique mais à la pratique de sa pratique. Je prétends même pas que tous les élèves deviendront d'excellents professionnels. Mais c'est bien le sacerdoce du prof que d'essayer de le faire.

Et toi tu peux en mettre au monde et tenter de les éduquer ( je réponds à ton attaque perso sur le même ton )

Je n'ai nul part dit ( et je te serais reconnaissante de me donner le lien ) que les profs avaient pour mission d'éduquer.

Le débat ici est bien la responsabilité d'un chauffeur de transport scolaire et nous avons dévié sur celle des profs ( ou responsables d'établissement )

le chauffeur du bus a comme responsabilité de conduire en sécurité les personnes qu'ils transportent
il est en droit de faire sortir de son bus tout élément perturbateur
et c'est ce qu'il a fait, tout simplement

il a laissé le gosse en pleine ville et non dans un endroit isolé

les seuls responsables des enfants sont leurs parents
et s'il était arrivé quelque chose à l'adolescent, ça aurait été de la faute du responsable de l'accident et non du chauffeur du bus

Je vole rien, on est venu me chercher d'abord :D

D'années en années, les profs préparent tous les ans des nouveaux cours, zeema? laisse moi rire ! :D

Oué la soupe est bonne je l'ai dit et tant que je peux la garder, et bien je la garderai ! :p Jsuis pas carriériste moi ou le genre de nana a faire style que j'ai THE méga Job !
Tant que ma vie de famille est préservée et elle passera toujours en 1er lieu ... c'est tout ce dont me sert un job et à rien d'autre :rolleyes:

Sur ce bonne journée, la prof est encore en vacances et elle va aller en profiter :D

j'en reviens bien au fait que tu n'es pas une vraie prof :)
juste une personne qu'on a posé là pour combler un trou
donc ta pseudo expérience dans la fonction ne vaut pas grand chose

et sur le fait qu'il y ait des profs dont c'est le métier qui agissent comme toi, c'est tout simplement qu'il y a des incompétents partout

pas question d'être carriériste, juste d'avoir une certaine éthique quand on accepte une mission

profite bien de tes vacances :)

bonne journée

@Marok19 :

Je vis, aussi, pour mon travail. Pas que pour mon travail.

Je suis juste un modèle "old school" qui, quand il s'engage à faire quelque chose, le fait toujours au mieux de ce qu'il peut donner et jusqu'au bout. Quelque soit le domaine : aikido, tir, moto, lecture, informatique pour mes loisirs. Informatique et enseignement pour ma profession. Et ma famille et ma poignée de vieux amis connu depuis 30 ans, à titre personnel.

Et parce que je m'engage, il m'arrive de faire de mes loisirs un moyen de transmettre mon savoir aux autres (pour l'aikido et le tir, notamment).

Je trouve dommage, et c'est juste mon petit avis perso, d'avoir un métier qui a pour but l'humain et de ne pas assurer un minimum d'engagement dans ce métier. Comme je l'ai dit, ici, je ne juge pas la pratique de telle ou telle personne, à chacun de savoir où il se situe de façon honnête.

Et je sais que c'est un peu indécent de dire cela en temps de crise, mais au vu du salaire de ma femme, le mien n'est pas nécessaire à notre famille. Il paye vaguement les loisirs de chacun, et encore, pas tous. Si on coupe mon salaire en deux, ça ne me ferait rien. Je réduirais juste la quantité de trous dans le carton que je fais. Maintenant, ça ferait ***** les autres profs qui n'ont pas ma facilité, du coup j'irais gueuler avec eux dans la rue aussi.

j'en reviens bien au fait que tu n'es pas une vraie prof :)
juste une personne qu'on a posé là pour combler un trou
donc ta pseudo expérience dans la fonction ne vaut pas grand chose

et sur le fait qu'il y ait des profs dont c'est le métier qui agissent comme toi, c'est tout simplement qu'il y a des incompétents partout

pas question d'être carriériste, juste d'avoir une certaine éthique quand on accepte une mission

profite bien de tes vacances :)

bonne journée

c'était de l'humour..............

mam

Une plainte a été déposée par les parents du jeune garçon pour délaissement de mineur. Le conducteur du bus a été placé en garde à vue une heure.
Jeudi 17 avril, excédé par le comportement d'adolescents chahutant dans le bus, le conducteur a expulsé l'un des adolescents. Le garçon, scolarisé au collège Maxime-Deyts, et âgé de 12 ans, a dû parcourir à pied les cinq kilomètres le séparant de son domicile.

Rien de grave quant au comportement du garçon explique-t-on au commissariat de Dunkerque : "il ne fumait pas, il ne buvait pas, c'était du chahut"

Arrivé environ une heure plus tard, l'adolescent a expliqué ce qui lui est arrivé à ses parents qui ont décidé de porter plainte. Le conducteur de bus a été placé en garde à vue, une heure. Et le dossier doit être transmis au procureur de Dunkerque affirme la police, comme l'avait annoncé La Voix du Nord.

Source : France3 Nord Pas-De-Calais
j'ai pas compris, il ne pouvait pas prendre le bus suivant ?

il n'a aucune obligation oui et non , quand tu es adulte tu as forcément une responsabilité auprès d'un enfant que tu prends en charge d'une manière ou d'une autre
Là dans le cas du chauffeur , il prend en charge le gamin dans son bus , il en est responsable tout comme des autres usagers , et au delçà de ça , c'est logique , tu ne lâche pas un gamin comme ça en route.

tu parles d'éducation ? n'as tu jamais chahuté avc tes amis que ce soit dans le bus , le car , dehors etc ???
la responsabilité du chauffeur est en cause s'il conduit mal son bus, mais il n'est pas responsable de comment le gamin fait le trajet s'il ne reste pas dans son bus.
si c'est un délit de laisser un enfant de 12 ans dans la rue alors les parents sont les premiers coupables vu qu'il faut bien qu'il soit dans la rue pour prendre le bus au départ.

c'est un enfant , s'il a un problème soit il le met devant , soit il appelle un médiateur qui le calmera
il a que ça à faire le chauffeur ?
faut pas déconner :D

Quand on est chauffeur de bus et que l'on sait que l'on va transporter des ados, on doit bien s'attendre à ce que les gamins chahutent quand même ?
Sinon, on fait chauffeur pour les séniors !

Les parents ont eu raison de porter plainte. Il aurait pu arriver n'importe quoi à ce gosse de 12 ans, faire une rencontre hasardeuse, accident ou autre.
Le chauffeur, comme bcp on a eu jeunes, aurait dû mettre le gosse au 1er rang seul et finir son trajet tranquille ! C'est lui l'adulte dans cette affaire !

S'il est dépassé, burn out ou autre, qu'il change de métier et ne mette plus les gosses en danger ^^
à moins qu'un tuteur l'ait escorté jusqu'à ce qu'il monte dans le bus il aurait pu aussi lui arriver n'importe quoi avant de monter.

Je ne dis ps autre chose si tu sais lire !!! La différence c est que tu es plus indulgent avec l'erreur du chauffeur ! (hors la loi sinon il n'yaurait même pas sujet à instruction de l'affaire par la justiceً ) et moi avec celle de l enfant !! Je soulignais juste le faut qu en plus d être dangereuse l action du chauffeur était en plus inutile !!!
C'est avec les parents que je ne suis pas indulgent, l'enfant est victime de ses parents à mes yeux, et par ricochet, le chauffeur aussi, poussé à la faute.

Maintenant on sait pas exactement ce que ce gamin a fait.

Retour