Les JO étaient "religieux" dans l'antiquité et existaient bien avant d'autres civilisations. De 776 av. J.-C. à 393 ap. J.-C, date de leur interdiction par l'empereur chrétien Théodose (toujours les mêmes). Il y a quand même un caractère sacré, l'héritage du berceau de la Démocratie mais je m'égare
fr.m.wikipedia.org
Encore aujourd'hui aux USA, n'importe quel adulte Black connaît cette histoire. Celle-ci et celles d'athlètes médaillés partis de rien ont inspiré et inspirent encore les minorités aux États-Unis. Tu ne peux pas nier l'impact moral et encore actuel de certains Jeux Olympiques
Pour moi cette image est de la famille du salut hitlerien, d’ailleurs le terme « black power » veut tout dire, il sous entend une suprématie du peuple noir.
Pour moi le sport qu’il soit au niveau individuel ( sans adhésion à un club), ou en adhérant à un club, reste avant tout un plaisir et une aide au développement et à l’épanouissement de la personne. Les médailles, les drapeaux, les symboles, n’ont rien à voir dans cette quête individuelle.
Cependant, puisque certains symboles sont admis dans cette enceinte de l’amélioration personnelle et bien il faut bien admettre aussi que l’ athlète qui boycott ou refuse de jouer contre un autre, renvoi aussi un symbole très fort, mais comme ce boycott est adressé à un état, une idéologie raciste, une communauté très puissante, et bien son symbole est raillé et ridiculisé..
Même dans le sport il y a les bons et les mauvais symboles, et ceux qui décident du bon ou du mauvais, et bien ce sont toujours les mêmes...
Lorsque cette idéologie nauséabonde, déclare forfait contre l’humour de dieudonné ( je n’aime pas ce type au passage..), lorsqu’ils le bannissent des joutes humoristiques...et bien voila....
Il y a le bon et le mauvais boycott
Ce tunisien est forcément dans le mauvais camp