Un verset sur larche de noé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Ouais d'accord...

T'as raison, le Nil n'est pas un fleuve. C'est une mer carrément :npq:!

J'te l'avais déjà donné et c'est du niveau ce1, j'peux pas faire plus simple désolé.
tu parles de ton torticolis ??

si c'était recevable ça se saurait, tout le monde t'aurais épaulé et m'aurait montrer mon erreur, sauf que la non, et c'est le contraire ..

et c'est juste un mot en français, en l'arabe et de la logique ...

tu parles de ton torticolis ??
Oh my God! T'as cru vraiment que cause01 avait cité un verset qui faisait allusion au Nil?

si c'était recevable ça se saurait, tout le monde t'aurais épaulé et m'aurait montrer mon erreur, sauf que la non, et c'est le contraire ..
Sans blague!

et c'est juste un mot en français, en l'arabe et de la logique ...
C'est tout sauf de la logique, du français ou de l'arabe... Désolé de te l'apprendre mais le Nil n'est pas une mer!

Depuis son inscription sur Bladi tu crois ?
Tu sais quand on lâche des absurdités comme tu viens d'en lâcher il y a quelques posts en arrière, en principe on va s'cacher et on s'fait oublier ou on change de pseudo...
Bon après c'est vrai, tu disais que tu blaguais mais blaguer sur le Coran témoigne beaucoup du respect que tu lui portes, pas mal :cool:.

Bon j'vous laisse entre rigolo :D.

Tu sais quand on lâche des absurdités comme tu viens d'en lâcher il y a quelques posts en arrière, en principe on va s'cacher et on s'fait oublier ou on change de pseudo...
Bon après c'est vrai, tu disais que tu blaguais mais blaguer sur le Coran témoigne beaucoup du respect que tu lui portes, pas mal :cool:.

Bon j'vous laisse entre rigolo :D.

Je ne blaguais par sur le Coran, je blaguais sur votre conversation (qui portait sur le Coran).

T'as un sacré complexe de supériorité si je ne m'abuse.
Euh... nan j'crois pas! Par contre t'as une facilité déconcertante à tirer des conclusions hâtives...
Par contre, tu devrais dire ça à ton pote parce qu'il croit ferment à son délire de "le Nil est une mer". Tu devrais essayer de l'aider pour qu'il s'en sortir, moi je n'y suis pas arrivé malheureusement.

Au moins nicky assume le fait de ne jamais ouvrir un dico... @Prizma : pourquoi pour çalat le dico n'est pas suffisant alors que pour zawaj et nika7 il est suffisant ?
Pourquoi, le sens de zawaja termine par l'idée d'acouplement ?

-- > Pour le mot çalat, il y a un sens plus primitif ayant généré des mots divers tel que wasila, wiçal, waçala, çalat, çalawat, sila-i Rahim, ... Alors que le sens primitif de zwj qui est de se mettre ensemble, se regrouper est resté et qu'il n'y a pas eu une pareille dérive sémantique. C'est plus clair ?

Dernière édition:
Euh... nan j'crois pas! Par contre t'as une facilité déconcertante à tirer des conclusions hâtives...
Par contre, tu devrais dire ça à ton pote parce qu'il croit ferment à son délire de "le Nil est une mer". Tu devrais essayer de l'aider pour qu'il s'en sortir, moi je n'y suis pas arrivé malheureusement.
L'ami @nicky31 croit que les pyramides ont été construite par Souliman à l'aide du vent. Et que l'univers tourne autour de la terre. sa compréhension est à un niveau au dessus du notre. Et c'est pour ça qu'on l'aime bien.

Pourquoi, le sens de zawaja termine par l'idée d'acouplement ?

-- > Pour le mot çalat, il y a un sens plus primitif ayant généré des mots divers tel que wasila, wiçal, waçala, çalat, çalawat, sila-i Rahim, ... Alors que le sens primitif de zwj qui est de se mettre ensemble, se regrouper est resté et qu'il n'y a pas eu une pareille dérive sémantique. C'est plus clair ?
Salam Prizma :mignon: Tu veux que je réponde :D

Selem universal.

Ce n'est pas un abus de langage, juste pour info!

Selon le liçân al-3arab, ou certes mais c'est aussi selon tous les dicos du monde en fait, le terme "bahr" signifie aussi bien "mer" que "grand fleuve". Donc dire que le Nil, le Tigre ou l'Euphrate sont des mers (même entre guillemet) c'est absolument faux (en français j'entends)!
Pour faire simple (même si c'est déjà très simple à la base), en arabe on dira volontiers "al-nîl bahr wal-dijla bahr wal-furât bahr". C'est à dire, en français, "le Nil est un fleuve, le Tigre est fleuve et l'Euphrate est un fleuve"!
Est-ce si dur, en toute sincérité, à comprendre?
je viens de voir ton com. Oui trés clair.
Selon le savoir limité des anciens, ba7r passe.
Aujourd'hui, j'utiliserai le terme nahr Nil....

Ok.

j'ai strictement rien compris à ces versets, et à leur rapport avec la naissance du Christ...
(Cor. 30,29-30) : "Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare ? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de vérité ; mais la plupart des gens ne savent pas."

(Cor. 48,23) : "Telle est la règle d'Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d'Allah."

Voici d'autres versets :

Il est clairement écrit que les lois d'Allah ne sont jamais bouleversées. Cela est naturel, comme il est le seul créateur et n'a pas a transformer le travail de création d'un autre. Par conséquent, toute ses créations suivent les mêmes règles et lois.

(Cor. 21:22,30) : "S’il y avait un autre dieu que lui dans le ciel et sur la terre, ils auraient déjà péri. La gloire du maître du trône est au-dessus de ce qu’ils lui attribuent. (...) Les infidèles ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient une masse compacte, et que nous les avons séparés, et qu’au moyen de l’eau nous donnons la vie à toutes choses ? Ne croiront-ils pas ?"

(Cor. 17,42) : "Dis-leur : S’il y avait d’autres dieux à côté de Dieu, comme vous le dites, ces dieux désireraient à coup sur évincer le possesseur du trône."

(Cor. 13,17) : "Dis-leur : L’oublierez-vous donc pour chercher des patrons qui n’ont pour eux-mêmes aucun pouvoir sur qui leur est utile ou ce qui leur nuit ? Dis-leur : l’aveugle et celui qui voit sont-ils égaux, et les ténèbres et la lumière est-ce la même chose ? Donneront-ils pour compagnons à Dieu des divinités qui auraient créé comme a créé Dieu, en sorte que les deux créations se confondent à leur yeux ? Dis plutôt : Dieu est créateur de toutes choses il est l’Unique, le Victorieux."

-- > La création suit un processus universel sans faille.

Dernière édition:
Tout le monde sait que Le Nil est un hôtel égyptien à Tokyo.

Je suis pas sûr de comprendre! T'es en train de dire quelque part que les arabes ne faisaient pas trop de différence entre une mer et un fleuve? Franchement, j'espère que c'est pas ça!
Je n'irai pas jusqu’à dire les arabes, mais ceux qui ont utilisé ce vocabulaire, oui. Du moins c'est mon sentiment.
Tu as une autre explication ?
PS: En français mer signifie une grande étendue d'eau salé.

Je n'irai pas jusqu’à dire les arabes, mais ceux qui ont utilisé ce vocabulaire, oui. Du moins c'est mon sentiment.
Tu as une autre explication ?
PS: En français mer signifie une grande étendue d'eau salé.
ton sentiment est juste puisque tu n'as rien inventé et que tu n'as fait que lire ce qui a été écrit ...
mais lui, il veut juste que tu lui dise oui sans lui poser de question , c'est comme ça que marche leur religion...

en fait on avait pas compris qu'on ne devait pas poser de question !

tout ce que shérazade, veut dieu veut ...

moi j'aurais dit d'infériorité et de la fierté mal placé qui va avec ...

du genre "je suis fière de croire et de ne pas savoir , ça me facilite beaucoup de chose dans la vie ..."

j'ai bon ?

Ouaip? Bon ben je vais aller me renseigner sur ce point...auprès de sources en lesquelles j'ai confiance. Donc déjà pas ton site.
Il faut suivre les articles scientifiques et les avancées, surtout si tu as vraiment une formation scientifique, en fait le mosaicisme chromosomique et les variations du caryotype parfois au sein d'une même famille sont un domaine d'étude très étendu, et cela ne date pas d'hier. Sur internet j'ai trouvé ceci qui donne un apercu de la complexité du sujet.

Report of Fertility in a Woman with a Predominantly 46,XY Karyotype in a Family with Multiple Disorders of Sexual Development

Dernière édition:
Je voudrais aussi insister sur les récits de troubles de la fertilité, de stérilité et de fausses couches rapportés concernant les patriarches. Cela rappelle comme les craintes de mêler leurs lignées avec les étrangers conduisait à de la consanguinité. La consanguinité est également un domaine assez caractéristique dans l'histoire des israélites. Les récits de la naissance d'Isaac, de Jacob, de Jean, de Marie, de Jésus, le bébé amorphe de Salomon, mais aussi le récit d'un clan israélite transfiguré en singe et une autre en cochons évoque des troubles du genre hypertrichose et elephantisasis congénital. La redondance et la diffusion de troubles génétiques ou paragénétiques correspond donc bien avec la réalité biologique confortant la plausibilité de ces récits respectifs.

Dernière édition:
Il faut suivre les articles scientifiques et les avancées, surtout si tu as vraiment une formation scientifique, en fait le mosaicisme chromosomique et les variations du caryotype parfois au sein d'une même famille sont un domaine d'étude très étendu, et cela ne date pas d'hier. Sur internet j'ai trouvé ceci qui donne un apercu de la complexité du sujet.

Report of Fertility in a Woman with a Predominantly 46,XY Karyotype in a Family with Multiple Disorders of Sexual Development
Pas mal, comme article, c'est vrai.
Mais dans le cas qui nous occupe ( le syndrome mâle XX) il y a mieux et plus ciblé :
http://omim.org/entry/278850
http://omim.org/entry/300833
http://omim.org/entry/400045
Pas encore eu le temps de regarder, je le ferai dans la journée. Et si besoin, j'interrogerai les généticiens du service, ça m'intrigue.

Pour revenir au sujet, je voudrais partager quelques données qui montrent une hausse du niveau des mers, et donc la probabilité que des communautés humaines aient vécus des innondations dans les basses latitudes. En lien les données climatiques de Vostok témoignant d'une rapide élévation de la température planétaire vers -150.000 ans, et leur correspondance avec les données génétiques et paléontologiques sur les migrations de homo Sapiens vers cette époque depuis l'Afrique et le Proche-Orient.

Ces données confortent d'une part la survie de naufragés ancestraux chez une communauté réduite, et la transmission universelle de leurs gènes et de ce souvenir à l'échelle planétaire.

En effet, les récits d'une telle inondation se retrouvent sur tous les continents, comme le dit le Coran "se souvenir s'est conservé" et "retenu par des oreilles fidèles". Comme les descendants des naufragés sont "ceux qui continuent d'exister"...

Pièces jointes

• Migration3.jpg
    Migration3.jpg
    241.2 KB · Affichages: 3
  • icecore_data.png
    icecore_data.png
    72.6 KB · Affichages: 1
Il y a 130 000 ans, en Crète, on naviguait déjà. - Wikistrike

Ce lien donne quant à lui, la découverte d'outils en pierre laissés sur l'ile de Crète remontant à au moins 130.000 ans, sachant que la Crète est inaccessible sans navigation depuis environs 5 millions d'années.

Ainsi, même si il semblerait que la navigation ait pu préexister au plus récent ancêtre commun patrilinéaire, le récit d'un micro-groupe de naufragés ayant perpétué la mémoire d'une inondation marquante peut expliquer l'universalité des récits d'un tel événement sur tous les continents. Une telle perspective est désormais scientifiquement plausible, du moins dans sa version épurée comme dans le Coran, puisque les récits ont subis au gré des dixaines de milliers d'années des amplifications et exagérations progressives, auxquelles la réécriture massorétique et hellénistique de la Bible n'a pas échappé avec quatre versions incompatibles les unes avec les autres.

1. Le Coran affirme que les hommes sont tous descendants de Noé : cela permet d'établir un lien avec la coalescence génétique de toutes les lignées humaines chez un père commun ayant vécu vers 142.000 BP*.

2. Les migrations depuis l'Afrique et le Proche-Orient correspond avec cette date génétique qui se conforte par la paléontologie et témoigne des migrations d'un micro-groupe vers tous les continents à partir d'environs 142.000 BP.

3. Le souvenir d'une grande inondation auquel ont survécus un groupe de patriarches et des animaux sur une embarcation est universel, comme le soutient le Coran.
4. La hausse planétaire des niveaux des mers vers cette époque rend ce récit de grande inondation pertinente, et correspond à une période critique sur le plan climatique.

5. La découverte d'outils en pierre datés d'au moins 13.000 BP en Crète, consolide l'hypothèse de l'origine unique et réelle d'une inondation réelle et d'un micro-groupe de naufragés à cette date.

-------------------
* Un haplogroupe A00 remontant à 336.000 ans en Afrique n'infirme pas ce récit. En effet, cette introgression génétique s'est manifestement réalisée au sein des descendants du dit micro-groupe après 142.000 BP. Et les individus males porteurs de ce haplogroupe aussi sont dépositaires des gènes de l'ancêtre patrilinéaire commun ayant vécu il y a 142.000 ans. En effet, il devait exister d'autres communautés humaines non touchées par l'inondation, ayant mêlé de leurs gènes aux naufragés lors de leurs migrations. Comme en Europe avec homo Neanderthalensis pex. En effet, si un chromosome y néanderthalien unique avait subsisté au sein des hommes vivant en Europe, on devrait sans doute les lier génétiquement à un ancêtre remontant à entre 40.000 et 450.000 BP.

Dernière édition:
Retour