Le second argument consiste en un autre Hadith authentique du "Sahîh Boukhâri" et du "Sahîh Mouslim", rapporté par Adiy Ibné Hâtim (radhia Allâhou anhou). Dans ce Hadith, il est fait allusion à une personne qui était venu se plaindre au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) des pillages dont les caravanes étaient victimes lors de leurs voyages. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fit une prédiction concernant les conditions de sécurité qui existeront plus tard dans la péninsule arabique en ces termes:
"L'époque ne tarde pas où une femme entreprendra un voyage depuis "Hiyrah" (village proche de Koûfa en Iraq) avec l'intention de venir visiter la Ka'bah sans mari pour l'accompagner, elle ne craindra qu'Allah (...)"
Un certain nombre de savants ont déduit à partir de ce Hadith que, lorsque les conditions seront sûres, les femmes pourront voyager seules pour visiter la Ka'bah.
Il est à noter que Ibnou Qoudâmah r.a., ainsi que d'autres savants, ont émis des réserves sur la validité de cette argumentation. En effet, ils affirment que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a évoqué quelque chose qui allait se passer dans le futur. Cela ne prouve pas pour autant que le voyage qui sera effectué sera licite. A cette objection, les premiers savants répondent que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a fait allusion au voyage de cette femme seule dans un contexte bien précis: Il faisait les louanges des conditions à venir. Et il est évident qu'il n'aurait pas fait allusion à ce moment à un acte qui serait interdit…
Ajoutons à cela que Ibnou Hadjar r.a. lui-même reconnaît que les indices cités montrent bien que le voyage que fera cette femme sans son époux et en étant seule sera un voyage licite. (Réf: "Fatâwa Mouâssira" Volume 1 / Page 353.)
Le voyage de la femme sans "Mahram" accompli dans un autre but que le "Hadj" obligatoire
Parmi les savants contemporains, Cheikh Qaradâwi est d'avis que la permission dont il a été question plus haut (c'est à dire que la femme peut voyager sans "Mahram" pour le Hadj (pèlerinage) quand les conditions sont sûres) peut être étendue à tous les voyages réalisés dans un but licite 1, si la femme ne peut trouver aucun "Mahram" pour l'accompagner. Il choisit sur ce point l'opinion (opinion qui, précisons-le, n'a pas été retenu par la grande majorité des savants) de certains oulémas de l'école châféite, opinion mentionnée par l'Imâm Nawawi r.a.
Selon eux, tous les Hadiths qui interdisent à la femme de voyager sans "Mahram" ont pour but de la protéger et de la mettre à l'abri des risques éventuels. Donc, à partir du moment où cette condition est respectée, en ce sens que la femme est entourée par un groupe de personnes sûres et dignes de confiance ou si le voyage ne présente pas de risque particulier, celle-ci peut effectuer de longs déplacements même sans la présence d'un "Mahram".
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=print&sid=16
Ils ont raison de la refouler !
une femme doit trjs voyager avec un "mahram"
les femmes sortir du pays sans mahram..
Les autorités marocaines doivent reagir pour mieux controller toutes les etudiantes
marocaines et autres "artistes en string leopard" qui voyagent..