Une descendante d'esclave porte plainte contre l'Etat français

Le traitement de la question de l'esclavage mérite d'être perçu à l'échelon de l'Humanité dans son évolution et ce dans tous les espaces et dans tous les temps... et pas pour une réécriture de l'histoire d'hier en fonction d'intérêts d'aujourd'hui et d'objectifs pour demain.

Je souscris, fais mien et applique le propos de Jean Sévillia in "Historiquement correct" :
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"... donc je propose de resituer le thème personnel et ponctuel de ce thread dans l'Histoire et les histoires de l'Humanité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Afrique

Bonne lecture.

L'esclave ou l'esclavagisme?

L'esclavagisme contre les Indiens est très tôt dénoncé par l'Eglise...Mais celui des Noirs?
Regarde ici:
http://dp.mariottini.free.fr/esclavage/role-eglise/eglise-influence.htm

Je n'ai pas dis que l'Eglise était exempte de tout péché. Néanmoins, les bulles pontificales sont claires : elles concernent l'ensemble des peuples. Unum est recommande ceci aux chrétiens : "si vous avez acheté des captifs, (vous devez) les laisser aller libres pour le salut de votre âme". Aucune nation n'est exclue de ce devoir moral.
Sublimis Deus, dont on prétend souvent qu'elle ne concernait que les autochtones américains, dit clairement que "les dits Indiens et tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens, ne peuvent en aucun cas être privés de leur liberté ou de la possession de leurs biens, même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ
." Peut-on être plus clair ?

Que des individus, même ecclésiastiques, aient commis des crimes ici et là n'est pas douteux. Mais ils l'ont fait en dépit de l'Eglise, pas grâce à elle.
Le seul texte catholique qui parut aller dans le sens de l'esclavage fut Dum Diversas (1452). Or, cet acte isolé est contredit par tous ses successeurs et beaucoup de ses prédécesseurs.

1445 bulle papale eugene 4 qui autorise l esclavage des "infidele"

pourquoi tu viens me parler de fatwa arrete la victimisation avec moi ,et qd j ecris c est que je sais.

Moi, tout ce que je connais d'Eugène IV, c'est la bulle Sicut Dudum, qui donne, sous peine d’excommunication, à tout maître d’esclave quinze jour à compter de la réception de la bulle pour "rendre leur liberté antérieure à toutes et chacune des personnes de l’un ou l’autre sexe qui étaient jusque là résidentes desdites îles Canaries [...] Ces personnes devaient être totalement et à jamais libres et devaient être relâchées sans exaction ni perception d’aucune somme d’argent."

La seule période de son histoire où l'Eglise a semblé favorable à l'esclavage fut le XVe siècle, et encore, elle était loin de l'être uniformément comme nous venons de le voir.

Maintenant, je voudrais savoir quelle était la position des autorités religieuses musulmanes sur la question à la même époque.

Puis le crime contre l'Humanité est imprescriptible...

Et nous allons, judiciairement parlant, intenter des procès jusqu'a quelle époque ?

Pourquoi pas jusqu'aux pharaons... aux grecs, aux romains, aux descendants des rois et chefs d'Afrique noire, aux arabo-musulmans, aux ottomans... sans oublier les israélites qui y ont participé... comme dans le cas de mon gendre Karim (franco-tunisien du plus beau noir de peau et au faciès indubitablement d'origine sub-saharienne), dont les ancêtres paternelles et maternelles ont été raptés par des arabo-musulmans début des années 1800 puis vendus à une famille israélite tunisienne dont il a reçu le nom patronymique en héritage comme marque d'appartenance ?

Par ailleurs je vais demander au compagnon actuel d'une de mes filles si, es qualité de Guadeloupéen, (lui aussi indubitablement d'origine subsaharienne et descendant d'une lignée d'esclaves) si il entend essayer de récupérer un petit capital en assignant les descendant de ceux (tout autant subsahariens d'origine que lui) qui avaient négocié la vente de ses ancêtres... ou si il va user de son histoire familial pour se faire une place dans l'arêne politique française.

Ne percevez-vous pas ce qu'il peut y avoir de pernicieux dans ce type de "réclamations" ?

De toute façon il faut se poser la question: jusqu'où faut-il aller dans le passé?

Doit-on porter plainte contre l'Etat italien parce que le colonisation romaine a duré des siècles, supprimer la langue et la religion gauloise, entraîné environ 1 million de morts etc. ?

C'est étrange pour moi ces générations tournées vers leur passé et s'appropriant les souffrances de leurs aïeux...:oh:
"Rosita Destival, une Française d'origine guadeloupéenne, descendante d'esclave, assigne ce mardi l'Etat pour crime contre l'humanité. Elle est soutenue par le Conseil représentatif des associations noires de France qui estime que le gouvernement n'a pas tenu les promesses faîtes en matière de réparations.

En retraçant le parcours de ses ancêtres, Rosita Destival a trouvé l'acte d'affranchissement de l'un d'entre eux. Elle peut donc prouver qu'il était esclave jusqu'en 1834.

Depuis la loi Taubira adoptée en mai 2001, l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité. C'est donc pour crime contre l'humanité que Rosita Destival va assigner l'Etat français."
Moi aussi je vais porter plainte contre l'état pour avoir acheté mes grands parents comme une quelconque marchandise.
Pas cher en plus.
7 slotys chacun.

Sublimis Deus, dont on prétend souvent qu'elle ne concernait que les autochtones américains, dit clairement que "les dits Indiens et tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens, ne peuvent en aucun cas être privés de leur liberté ou de la possession de leurs biens, même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ
." Peut-on être plus clair ?
Et c’était à quelle date*?

Nombreux pays ont du verser des indémnités à des familles juives,pourquoi les noirs ne le feront pas?

Le problème ici c'est ce que font des judeo-israéliens de la shoa, un vrai commerce très lucratif puisque l'Allemagne (il me semble que la Suisse indamnise aussi, pour les autres pays européens je ne sais pas) a déboursé depuis les accords de Luxembourg 64 milliards d'euros aux rescapés (25 milliards en 2007), pas d'indemnisation pour les ziganes, les russes, les polonais et autres européens de l'est non juifs massacrés, l'allemagne va même jusqu'à payer des juifs de deuxième voir troisième génération.

L'Allemagne continue de payer, et 80 000 juifs parci, et 5000 juifs marocains (alors que les sepharades bronzaient au soleil pendant que les ashkenazes eux étaient persécutés, quelle farce!) par là, et les juifs bulgares, algériens, lybiens, roumains
le business de la shoa à encore de beaux jour devant elle...

A ce niveau c'est du racket et de l'escroquerie il suffit de dire que t'es juif et tu reçevra un chèque sympatique d'Angela avec toutes ses excuses :D

shoananas quoi !

Le problème ici c'est ce que font des judeo-israéliens de la shoa, un vrai commerce très lucratif puisque l'Allemagne (il me semble que la Suisse indamnise aussi, pour les autres pays européens je ne sais pas) a déboursé depuis les accords de Luxembourg 64 milliards d'euros aux rescapés (25 milliards en 2007), pas d'indemnisation pour les ziganes, les russes, les polonais et autres européens de l'est non juifs massacrés, l'allemagne va même jusqu'à payer des juifs de deuxième voir troisième génération.

L'Allemagne continue de payer, et 80 000 juifs parci, et 5000 juifs marocains (alors que les sepharades bronzaient au soleil pendant que les ashkenazes eux étaient persécutés, quelle farce!) par là, et les juifs bulgares, algériens, lybiens, roumains

A ce niveau c'est du racket et de l'escroquerie il suffit de dire que t'es juif et tu reçevra un chèque sympatique d'Angela avec toutes ses excuses :D

shoananas quoi !

tu compares la souffrance des juifs pendant la seconde guerre qui detenait un pouvoir exceptionnel !
ils etaient les medecins , les banquiers , les orfevres , les grands businessman !

En même temps, tu connais les montants ? Moi je ne les connais pas non‑plus, mais je me dis qu’il faudrait se poser la question. Parce que si ce sont des familles qui reçoivent 50 ou même 200€/an, il n’y a pas de quoi en faire un plat.

shoananas quoi !

Attend mais mandaline parle de la souffrance de sa grand mère,toi tu sors le livre de la jungle :D

c'est pas plutôt en 1848 ( je vois cette date ici ) ?

Non, 1848 correspond à la date de l'abolition de l'esclavage par la République française, laïque... avec 300 ans de retard (au moins) sur l'Eglise ! :)

En fait, je suis mauvaise langue : en vérité, la Première République avait déjà prononcé l'abolition en 1792. C'est Napoléon 1er qui l'a rétabli.

Non, 1848 correspond à la date de l'abolition de l'esclavage par la République française, laïque... avec 300 ans de retard (au moins) sur l'Eglise ! :)
c'est celle qui est commemoré ici dans les caraïbes . et celle qui reconnue par les descendants d'esclaves de ce que j'ai pu entendre .mais je ne suis pas historienne .

tu compares la souffrance des juifs pendant la seconde guerre qui detenait un pouvoir exceptionnel !
ils etaient les medecins , les banquiers , les orfevres , les grands businessman !

ouais des medecins, des banquiers, de toutes races et nationalités existent, si tu supériorises les juifs ça te regarde mais à l'époque pour les allemands en tout cas ils ne valaient pas grand chose...

En même temps, tu connais les montants ? Moi je ne les connais pas non‑plus, mais je me dis qu’il faudrait se poser la question. Parce que si ce sont des familles qui reçoivent 50 ou même 200€/an, il n’y a pas de quoi en faire un plat.

les juifs marocains, bulgares et roumains ont été indemnisé de 2550€ : "Les personnes admissibles à l’indemnisation sont des Juifs dont la liberté de circulation a été restreinte par les nazis et leurs alliés. La libre circulation comprend l’entrée dans les parcs, les salles de cinéma, et l’utilisation des transports publics".
Les tunisiens, les algériens et les lybiens je l'ignore, il ont été reconnus survivants de l'Holocauste :bizarre: j'ignorais qu'il y avait eu des camps d'extermination en Afrique, si il n'y a pas de quoi en faire un plat pourquoi en font-ils la demande?

le site officiel de "l'association" fondée pour racketer l'Allemagne :
http://www.claimscon.org/index.asp

tu oublies les 64 milliards :D pas de quoi en faire un plat?

c'est celle qui est commemoré ici dans les caraïbes . et celle qui reconnue par les descendants d'esclaves de ce que j'ai pu entendre .mais je ne suis pas historienne .

Oui, il est normal que les Antillais ne commémorent pas l'abolition décrétée par l'Eglise, puisqu'elle n'a jamais été obéie des propriétaires béké, sois-disant catholiques...

9 juin 1537. Sa condamnation de l'esclavage est ferme et sans appel, ce qui n'empêchera pas pour autant les laïcs de s'y adonner sans vergogne...

Cette date est toujours mise en avant par ceux qui veulent dédouaner l'Eglise de toute responsabilité.
Voici la réponse et le lien du débat:

"Vous êtes à côté de la question lorsque vous nous rappelez que divers papes ont condamné l’esclavage sans discernement des Africains et des Indiens d’Amérique par les pouvoirs colonisateurs de l’époque.

Le même Paul III, dont vous citez la lettre de 1537, a confirmé en 1548 qu’aussi bien les laïcs que le clergé avaient le droit de posséder des esclaves.

Des papes comme Paul III n’ont pas condamné l’esclavage en soi, mais seulement la manière dont les esclaves indigènes étaient acquis. En fait, ils reconnaissaient quatre droits appelés «justes» pour acquérir des esclaves:

-par la conquête: de vrais prisonniers de guerre non chrétiens pouvaient être réduits en esclavage.

-les criminels pouvaient légitimement être condamnés à l’esclavage.

-les esclaves pouvaient être achetés à leur propriétaire légitime, y compris un enfant à son père

-et les enfants nés d’une esclave étaient automatiquement esclaves à vie.

Ces droits furent protégés dans le droit de l’église et réaffirmés, encore et encore, tant par les théologiens moraux que par les papes.

Aussi récemment que le 20 juin 1866, le Saint Office affirmait, dans une déclaration signée par le pape Pie IX, qu’ «il n’est pas contraire à la loi naturelle ou divine qu’un esclave soit vendu, acheté, échangé ou donné, pourvu que, dans la vente, l’achat, l’échange ou la donation, soient strictement observées les conditions voulues que les auteurs reconnus décrivent et expliquent.» Notez que la justification de l’esclavage était basée tant sur la philosophie (droit naturel) que sur la Révélation (droit divin)."
http://www.womenpriests.org/fr/teaching/slavery2.asp

"Rosita Destival, une Française d'origine guadeloupéenne, descendante d'esclave, assigne ce mardi l'Etat pour crime contre l'humanité. Elle est soutenue par le Conseil représentatif des associations noires de France qui estime que le gouvernement n'a pas tenu les promesses faîtes en matière de réparations.

En retraçant le parcours de ses ancêtres, Rosita Destival a trouvé l'acte d'affranchissement de l'un d'entre eux. Elle peut donc prouver qu'il était esclave jusqu'en 1834.

Depuis la loi Taubira adoptée en mai 2001, l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité. C'est donc pour crime contre l'humanité que Rosita Destival va assigner l'Etat français."
Voué à l'échec... :)

Par contre, un truc qui m'amuse toujours: "une Française d'origine guadeloupéenne"
A ma connaissance, je ne vois pas écrit quelque part "une Française d'origine bretonne, alsacienne, bourguignonne, etc"
Non? ;)

Retour