Une entreprise peut interdire le port de signes religieux

et pkoi ne pas demander aux quelques clients de changer leur vision du monde?
et si demain un client demande a ne pas voir d'africain ds cette entreprise comment on fait?

T'as deux choix. Tu réponds à la demande du client ou tu perds le client. La plupart des entreprises font le premier choix. C'est moche, immoral si tu veux (et c'est d'ailleurs mon avis dessus), mais c'est un choix économique viable.

Et la seule chose qui intéresse une entreprise, c'est le choix économique.

Si on veut changer ça, faut changer l’entièreté du système économique. A titre personnel, ça me plairait beaucoup. Mais je ne suis pas trop un utopiste.
 
le hijab est obligatoire pour la musulmane comme le port de la barbe l'est pour le musulman
rien ne sert de discuter sur ça

ça ne changera rien en fait

Je connais des musulmans qui ne sont pas d'accord avec cela. Et ils sont musulmans, parce qu'après tout, j'ai tendance à croire les gens quand ils m'annoncent leur religion. Je vois pas trop pourquoi ils me mentiraient.

Donc, c'est discutable. Pas avec moi, j'y connais pas grand chose. Mais entre musulmans, ça me paraitrait être une bonne idée.
 
Le problème n'est pas de savoir si le hijab est obligatoire ou pas, c'est un faux débat ici! La femme est libre de le porter ou non, là n'est pas la question...

Et si le hijab n'est pas obligatoire en islam, est-ce une raison pour l'état d'interdire les femmes de le porter ou de travailler avec? Si oui alors où est la laïcité et la liberté de pratiquer sa religion et des convictions religieuses ? :claque:

Ta liberté s'arrête là où commence celles des autres. Et comme le propriétaire d'un bien a tous les droits sur ce bien, même de le détruire s'il le veut, c'est lui qui a le dernier mot.

Concernant l'état, c'est autre chose. Un représentant de l'état ne peut pas montrer sa religion pour la simple raison qu'il devient l'état lorsqu'il exerce sa fonction. Et l'état n'a pas de religion, du moins, pas dans un système séculariste.

Il me semble que l'état ne doit pas s'occuper des affaires religieuses ou de la pratique religieuse de ses citoyens, c'est ça l'essence de la laïcité...

Et c'est justement ce qu'il fait ici, il ne s'en mêle pas. Il laisse les citoyens décider tout seuls de ce qu'ils désirent ou non.

sinon pourquoi pas abolir la laïcité et on crée un ministère des affaires religieuses comme ça on arrête avec l'hypocrisie :rolleyes: et l'état pourra décider comment on doit pratiquer notre religion et ce qu'on peut pratiquer ou pas :defonce:

Puisqu'un état ne peut pas s'occuper de dicter la religion des autres, il ne peut donc pas s'occuper non plus de comment chacun gère son rapport avec la religion des autres. C'est justement une loi qui offre plus de libertés aux citoyens.

Ce qui est embêtant, y compris me concernant, c'est que cela permet aux citoyens d'être particulièrement crétins s'ils ont envie de l'être. La liberté va dans les deux sens. Si on permet à un citoyen d'accepter que ses employés s'habillent comme ils le désirent, l'inverse DOIT être vrai si on veut être réellement libertaire. On ne peut pas obliger un employeur à accepter tous les désirs de ses employés, aucun état ne fait cela. L'employé travaille via les biens de son employeurs, pas l'inverse.

C'est lui qui a payé pour les machines, les murs, le sol, le chauffage, électricité et tout le reste. Il a tous les droits de faire ce qu'il désire avec ceci. Et si demain, il a envie de tout faire péter parce que ça l'emmerde cette entreprise, ben, il peut, c'est à lui.

Rien n'interdit d'être raciste. Un citoyen a le droit de ne pas aimer les noirs, les "arabes", les "jaunes" et les étrangers de manière générale. La loi ne s'interpose que quand ce citoyen là met ses idées en application et qu'il porte préjudice à un autre citoyen. Bref, quand il empiète sur la liberté d'autrui.

En gros, ce que la décision européenne dit ici c'est "Je m'en fous, gérer ça comme vous le voulez, c'est pas de mon ressort". Elle applique donc exactement ce que tu demandes : ne pas se mêler des affaires religieuses et laisser les gens régler cela tout seuls. Et tu arrives à râler parce qu'on te donne ce que tu désires.

J'ai du mal à comprendre.
 
Dernière édition:
Je crois que t'as avalé trop de zeytoun !
L'état a laissé la décision d'interdire le voile au travail à l'entreprise. C'est une grande avancée et on ne peut que s'en féliciter. Mais cette mesure seule ne suffit pas si la masse des musulmans n'y adhère pas. Et la masse ne peut y adhérer que si on la libère des clôtures dogmatiques qui l'empêchent de se réconcilier avec la réalité et la saisir avec un regard plus critique plus scientifique. C'est tout un travail, tout un programme. Les intellectuels seuls ne peuvent rien. ils ont des solutions pour libérer les esprits j'ai déjà mentionné islamologie, mais il faut qu'il y ait une volonté politique pour que la masse accède aux outils libérateurs.

Mdr ton discours est creux et présomptueux...:rolleyes:
 
Personnellement, je ne veux rien interdire.

Mais pour la phrase en gras, je me permet de rappeller que la liberte des uns a ses limites la ou la liberte des autres est enfreinte. Ici t'as deux libertes en concurrence: la liberte entrepreneuriale vs. la liberte de culte (si on assume que le voile est religieux) ou bien vs. la liberte d'opinion politique et/ou d'expression culturelle (si on assume que le voile est symbole des islamistes ou autres provocatrices de tous bords, peu importe leurs intentions).

Bein, c'est un debat de societe de trouver une balance entre ces libertes concurrentes et de trouver un compromis entres elles. Il n'y a en general pas une seule de ces libertes qui va prevaloir et dominer sur toutes les autres... et pour revenir a la liberte entrepreneuriale, c.a.d. le droit de disposer de son capital, celle-ci est tout aussi profondement ancree dans l'ADN des societes modernes (capitalistes) que les autres libertes.

J'en conviens de ton opinion...et tu as raison de dire qu'il faut trouver un compromis pour qu'une liberté ne prime pas sur une autre...

Dans ce cas, il faut éduquer/ faire évoluer les mentalités sur la perception du voile (et plus largement sur l'islam) par les citoyens parce qu'ici la seule raison qui pousse les entreprises à interdire le voile, ce n'est pas pour des motifs de maximisation de profit ou commerciale ou que sais-je mais bien parce que la haine de l'islam est admise et tolérée...pire les médias avec le soutien de l'état (cf. les discours des hommes politiques) endoctrinent les citoyens.

Parce qu'une entreprise qui interdit le voile pour une raison évidente de sécurité par exemple ou autre je veux bien mais que plus de la moitié des entreprises interdisent le voile purement et simplement parce qu'ils ont une haine viscérale de l'islam c'est autre chose.

Ce qu'il faut savoir, c'est que déjà bien cette loi, les entreprises publiques et privées n'acceptaient pas le voile...tu ne vis pas en France donc peut-être que tu ne te rends pas compte de comment sont perçus ici les musulmans mais je t'assure que les franco-maghrébins musulmans qui ont émigré en Amérique du Nord ou ailleurs peuvent en témoigner de cette différence de mentalité.
C'est là le vrai problème.

Ici on a l'impression que ça leur enlève un bras ou une jambe de voir une femme voilée :claque:
 
Ta liberté s'arrête là où commence celles des autres. Et comme le propriétaire d'un bien a tous les droits sur ce bien, même de le détruire s'il le veut, c'est lui qui a le dernier mot.

Concernant l'état, c'est autre chose. Un représentant de l'état ne peut pas montrer sa religion pour la simple raison qu'il devient l'état lorsqu'il exerce sa fonction. Et l'état n'a pas de religion, du moins, pas dans un système séculariste.


Et c'est justement ce qu'il fait ici, il ne s'en mêle pas. Il laisse les citoyens décider tout seuls de ce qu'ils désirent ou non.

Puisqu'un état ne peut pas s'occuper de dicter la religion des autres, il ne peut donc pas s'occuper non plus de comment chacun gère son rapport avec la religion des autres. C'est justement une loi qui offre plus de libertés aux citoyens.

Ce qui est embêtant, y compris me concernant, c'est que cela permet aux citoyens d'être particulièrement crétins s'ils ont envie de l'être. La liberté va dans les deux sens. Si on permet à un citoyen d'accepter que ses employés s'habillent comme ils le désirent, l'inverse DOIT être vrai si on veut être réellement libertaire. On ne peut pas obliger un employeur à accepter tous les désirs de ses employés, aucun état ne fait cela. L'employé travaille via les biens de son employeurs, pas l'inverse.

C'est lui qui a payé pour les machines, les murs, le sol, le chauffage, électricité et tout le reste. Il a tous les droits de faire ce qu'il désire avec ceci. Et si demain, il a envie de tout faire péter parce que ça l'emmerde cette entreprise, ben, il peut, c'est à lui.

Rien n'interdit d'être raciste. Un citoyen a le droit de ne pas aimer les noirs, les "arabes", les "jaunes" et les étrangers de manière générale. La loi ne s'interpose que quand ce citoyen là met ses idées en application et qu'il porte préjudice à un autre citoyen. Bref, quand il empiète sur la liberté d'autrui.

En gros, ce que la décision européenne dit ici c'est "Je m'en fous, gérer ça comme vous le voulez, c'est pas de mon ressort". Elle applique donc exactement ce que tu demandes : ne pas se mêler des affaires religieuses et laisser les gens régler cela tout seuls. Et tu arrives à râler parce qu'on te donne ce que tu désires.

J'ai du mal à comprendre.


Oui là je confirme rien interdit d'être raciste mais ce que je vois c'est que la loi n'interdit pas non plus que ces idées racistes soient mises en application :cool:

Parce que ce que tu as dit est tout aussi valable dans l'autre sens...
 
T'as deux choix. Tu réponds à la demande du client ou tu perds le client. La plupart des entreprises font le premier choix. C'est moche, immoral si tu veux (et c'est d'ailleurs mon avis dessus), mais c'est un choix économique viable.

Et la seule chose qui intéresse une entreprise, c'est le choix économique.

Si on veut changer ça, faut changer l’entièreté du système économique. A titre personnel, ça me plairait beaucoup. Mais je ne suis pas trop un utopiste.
seul le choix économique n'est pas la seule explication
le voile dérange le mécréant
car le voile rappelle constamment aux non-croyants qu'il existe pour certaines personnes un ''dieu'' auquel on voue un culte
pour ce mécréant de base ce n'est plus supportable a partir d'un certain point
 
Je connais des musulmans qui ne sont pas d'accord avec cela. Et ils sont musulmans, parce qu'après tout, j'ai tendance à croire les gens quand ils m'annoncent leur religion. Je vois pas trop pourquoi ils me mentiraient.

Donc, c'est discutable. Pas avec moi, j'y connais pas grand chose. Mais entre musulmans, ça me paraitrait être une bonne idée.
une musulmane reste une musulmane meme non voilée tant qu'elle ne renie pas le caractere obligatoire du hijab et ne doit jamais l'enlever que sous une menace imminente
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Mdr ton discours est creux et présomptueux...:rolleyes:

Balancer des arguments ad hominem est à la portée de tous, mais là tu ne fais que confirmer la faiblesse de ton argumentation.

Quant à ton discours il est purement mytho-idéologique. Qu'est ce que ça veut dire ? ça veut dire que tu te base sur des idées préconçues sans les avoir soumis à un examen critique. En témoigne tes paroles sur la laîcité et l'islmaophobie entre autres.

J'en conviens de ton opinion...et tu as raison de dire qu'il faut trouver un compromis pour qu'une liberté ne prime pas sur une autre...

Dans ce cas, il faut éduquer/ faire évoluer les mentalités sur la perception du voile (et plus largement sur l'islam) par les citoyens parce qu'ici la seule raison qui pousse les entreprises à interdire le voile, ce n'est pas pour des motifs de maximisation de profit ou commerciale ou que sais-je mais bien parce que la haine de l'islam est admise et tolérée...pire les médias avec le soutien de l'état (cf. les discours des hommes politiques) endoctrinent les citoyens.

Parce qu'une entreprise qui interdit le voile pour une raison évidente de sécurité par exemple ou autre je veux bien mais que plus de la moitié des entreprises interdisent le voile purement et simplement parce qu'ils ont une haine viscérale de l'islam c'est autre chose.

Ici on a l'impression que ça leur enlève un bras ou une jambe de voir une femme voilée :claque:

Et pourquoi l'entreprise et/ou l'état haïraient l'islam ?! Voilà un discours idéologique abstrait qui ne correspond à rien. La victimisation est le discours du lâche et du faible. Au moins t'aurais pu expliquer pourquoi l'islam pose un problème ? et en quel sens ? parce que le mot ISLAM lui même à force d'être instrumentalisé est devenu un mot sac un porte-parole de nos fantasmes.

Si Islamophobie il y a, ça n'est pas peut-être à cause de certains musulmans eux-même qui croient à une doctrine politique qualifiée de je ne sais SUPREMATIE DE I'ISLAM ? D'abord l'histoire montre que les sociétés musulmanes croulaient sous des époques de la scolastique témoignant d'une décadence de la vie intellectuelle et scientifique depuis le 15éme siècle. C'est à cause de la colonisation que les musulmans ont pris conscience de leur retard civilisationnel.

Il y a des millions d'immigrés musulmans en France, la plupart s'y installent et ne se plaignent pas, il pratiquent leur religion librement et remercient Dieu d'avoir trouvé un pays qui les traite comme des citoyens. La haine dont tu parle n'existe et s'il existe elle n'est que la réaction normale à une autre haine instrumentalisée par la religion, dans ce cas il s'agit plutôt d'un clash d'ignorances que d'un clash de cultures. Je ne partage la thèse de Samuel Huntington, Je crois aux valeurs universelles et à un monde de paix, les cultures sont une richesse et la diversité une grâce
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez" [S49/V13]
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
une musulmane reste une musulmane meme non voilée tant qu'elle ne renie pas le caractere obligatoire du hijab et ne doit jamais l'enlever que sous une menace imminente

Peux-tu stp déterminer quelle église a décrété cette dogme? et sur quels arguments tu te base pour affirmer un tel Fatwa ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Peux-tu stp déterminer quelle église a décrété cette dogme? et sur quels arguments tu te base pour affirmer un tel Fatwa ?
C'est probablement l'eglise wahabo-iranienne... :bizarre: :p

C'est fou a quel point le formatage d'esprits propage par certaines sectes a deja gangrene une grande partie du monde musulman... ces dernieres 30, 35 annees. C'etait pas comme ca auparavant. Il va falloir bientot desintoxiquer massivement sur un point de vue ideologique. Ca sera un travail herculeen. Mais on ne pourra commencer que lorsque le monde (les USA, Aramco) retireront a cette secte les petrodollars qui financent la diffusion de ce poison dans le monde... et ca, c'est pas pour bientot.
 
C'est probablement l'eglise wahabo-iranienne... :bizarre: :p

C'est fou a quel point le formatage d'esprits propage par certaines sectes a deja gangrene une grande partie du monde musulman... ces dernieres 30, 35 annees. C'etait pas comme ca auparavant. Il va falloir bientot desintoxiquer massivement sur un point de vue ideologique. Ca sera un travail herculeen. Mais on ne pourra commencer que lorsque le monde (les USA, Aramco) retireront a cette secte les petrodollars qui financent la diffusion de ce poison dans le monde... et ca, c'est pas pour bientot.
le voile islamique vous fait peur a ce point
c flippant
 
seul le choix économique n'est pas la seule explication
le voile dérange le mécréant
car le voile rappelle constamment aux non-croyants qu'il existe pour certaines personnes un ''dieu'' auquel on voue un culte
pour ce mécréant de base ce n'est plus supportable a partir d'un certain point

Pour la majorité des athées que je connais, ils se foutent totalement des croyances des autres. C'est le principe de l'athéisme d'ailleurs : puisque cela n'existe pas, je ne m'en préoccupe pas.
 
une musulmane reste une musulmane meme non voilée tant qu'elle ne renie pas le caractere obligatoire du hijab et ne doit jamais l'enlever que sous une menace imminente

C'est ta définition. Ce n'est pas celle de la majorité des musulmans que je fréquente dans la vie de tous les jours.

Qui a raison, j'en sais rien. Ceci dit, quand ces personnes s’affirment musulmanes, je les crois.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
C'est probablement l'eglise wahabo-iranienne... :bizarre: :p

C'est fou a quel point le formatage d'esprits propage par certaines sectes a deja gangrene une grande partie du monde musulman... ces dernieres 30, 35 annees. C'etait pas comme ca auparavant. Il va falloir bientot desintoxiquer massivement sur un point de vue ideologique. Ca sera un travail herculeen. Mais on ne pourra commencer que lorsque le monde (les USA, Aramco) retireront a cette secte les petrodollars qui financent la diffusion de ce poison dans le monde... et ca, c'est pas pour bientot.

Un certain salafiste a écrit un livre en trois tomes ayant pour titre "le retour du voile". Toute son œuvre est consacrée à montrer que le NIQAB qui permet le dévoilement d'un seul œil est un devoir religieux par le coran , la sunna et l'unanimité. Un déploiement militaire !
Donc on devrait pas s'étonner si on constate un retour sauvage du religieux, prôné par de telles peudo-sciences!

 
Oui là je confirme rien interdit d'être raciste mais ce que je vois c'est que la loi n'interdit pas non plus que ces idées racistes soient mises en application :cool:

Dans le privé ? J'aimerai bien que le gouvernement essaye de me dire quoi faire dans ma vie privée, tiens. Ils peuvent toujours essayé. tant que je ne nuis pas à autrui, ils n'ont rien à dire.

Il s'agit de la même chose ici.

Si je décide d'être raciste, dans le privé, je ne vois pas pourquoi un gouvernement m'empêcherait de le faire. A moins d'accepter que le gouvernement puisse me dicter ce que je pense ?

Parce que ce que tu as dit est tout aussi valable dans l'autre sens...

C'est à dire ? D'avoir des musulmans qui sont racistes ? Ben, y en a. Et ils ont le droit de l'être. J'ai pas envie de les fréquenter du coup, mais ils ont le droit. Tant qu'ils ne mettent pas cela en application en public.

Et un magasin, une entreprise n'est pas un lieu public. C'est un lieu privé (parfois accessible au public) dans lequel le patron fait sa loi, avec quelques garanties pour les travailleurs quand même.

Un contrat, ça a un sens quand même. Personne n'oblige l'autre à signer. T'es pas d'accord, tu signes pas. Et le problème est réglé.
 
l
Dans le privé ? J'aimerai bien que le gouvernement essaye de me dire quoi faire dans ma vie privée, tiens. Ils peuvent toujours essayé. tant que je ne nuis pas à autrui, ils n'ont rien à dire.

Il s'agit de la même chose ici.

Si je décide d'être raciste, dans le privé, je ne vois pas pourquoi un gouvernement m'empêcherait de le faire. A moins d'accepter que le gouvernement puisse me dicter ce que je pense ?



C'est à dire ? D'avoir des musulmans qui sont racistes ? Ben, y en a. Et ils ont le droit de l'être. J'ai pas envie de les fréquenter du coup, mais ils ont le droit. Tant qu'ils ne mettent pas cela en application en public.

Et un magasin, une entreprise n'est pas un lieu public. C'est un lieu privé (parfois accessible au public) dans lequel le patron fait sa loi, avec quelques garanties pour les travailleurs quand même.

Un contrat, ça a un sens quand même. Personne n'oblige l'autre à signer. T'es pas d'accord, tu signes pas. Et le problème est réglé.
le voile dans le privé dérange
donc on l'interdit
si demain on déclare que le voile dérange aussi dans le public
on l'interdit aussi?
 
l

le voile dans le privé dérange
donc on l'interdit

Dans quel pays interdit-on aux gens de s'habiller comme ils le désirent dans le privé ? A moins que tu ne veuilles dire "dans une entreprise privée" ? Si c'est le cas, l'entreprise ne t’appartenant pas, t'as rien à dire dessus.

Comme j'ai rien à dire sur la couleur de ta voiture, même si je la trouve dégueulasse (ou pas en fait, j'ai jamais vu ta voiture).

si demain on déclare que le voile dérange aussi dans le public
on l'interdit aussi?

Le fait qu'un état ne peut pas obliger une entreprise à accepter le voile en son sein OU qu'un état ne peut pas interdire le port du voile en public (sauf représentant public) provient de la même loi. Une seule et unique loi. Qui provient des droits universels de l'Homme et de sa signature au niveau européen.
 
Dans quel pays interdit-on aux gens de s'habiller comme ils le désirent dans le privé ? A moins que tu ne veuilles dire "dans une entreprise privée" ? Si c'est le cas, l'entreprise ne t’appartenant pas, t'as rien à dire dessus.

Comme j'ai rien à dire sur la couleur de ta voiture, même si je la trouve dégueulasse (ou pas en fait, j'ai jamais vu ta voiture).



Le fait qu'un état ne peut pas obliger une entreprise à accepter le voile en son sein OU qu'un état ne peut pas interdire le port du voile en public (sauf représentant public) provient de la même loi. Une seule et unique loi. Qui provient des droits universels de l'Homme et de sa signature au niveau européen.
tu réponds pas a la question
 
tu réponds pas a la question

Ah si, j'y réponds clairement d'ailleurs. Je me requote :

Le fait qu'un état ne peut pas obliger une entreprise à accepter le voile en son sein OU qu'un état ne peut pas interdire le port du voile en public (sauf représentant public) provient de la même loi.

Traduction : Si un état te dit comment t'habiller, la loi est anticonstitutionnelle. Et automatiquement rejetée.

Sauf cas particulier : le visage masqué par exemple. C'est pour ça que lorsque je suis contrôlé à moto, on me demande toujours d'enlever mon casque.
 
et tu trouves ca normal?
Oui puisque l'Etat français dit être neutre vis-à-vis des religions (n'en reconnaissant, n'en favorisant et n'en subventionnant aucune).
Il est donc normal que ses fonctionnaires et agents (qui représentent l'état dans le cadre de leurs fonctions) le soient également le temps de leur travail, sachant qu'ils font ce qu'ils veulent et prient qui ils veulent - ou pas - une fois leur journée de taf terminée.

Je me suis déjà exprimé fort souvent sur Bladi sur ce sujet. Je sais que cela me paraît normal parce que je suis français et que j'ai grandi avec ce concept de laïcité.
Maintenant, ceux qui sont scandalisés par cela parce que, pour eux, il est nécessaire de porter leur religion en écharpe en toutes circonstances, qu'ils aillent dans un pays qui permet aux fonctionnaires de le faire. Après tout, quand moi je m'insurge par exemple de la loi anti-déjeuneurs au Maroc, on me répond "oui, mais c'est normal car le Maroc est un pays musulman". Bon, bah, là "c'est normal car la France est un pays laïc" et si t'es pas content, eh bien, tu assumes tes convictions et tu vas voir ailleurs si dieu y est ;)
 
et tu trouves ca normal?

Si je représente l'état, tout ce que je fais devient l'extension d'un état.

Si j'affirme ma religion, en tant que fonctionnaire, cela signifie que l'état supporte cette religion au détriment des autres puisque mes actes sont ceux de l'état (dans mon travail, pas en dehors).

Tu veux vraiment vivre dans un état avec une religion d'état ? Parce que ça signifie que toutes les autres religions seront exclues du territoire national.
 
Balancer des arguments ad hominem est à la portée de tous, mais là tu ne fais que confirmer la faiblesse de ton argumentation.

Quant à ton discours il est purement mytho-idéologique. Qu'est ce que ça veut dire ? ça veut dire que tu te base sur des idées préconçues sans les avoir soumis à un examen critique. En témoigne tes paroles sur la laîcité et l'islmaophobie entre autres.

Bla bla bla et encore bla bla bla
Au lieu de répondre à mes arguments, tu préfères contourner le sujet avec un discours creux...apparemment apporter des arguments n'est pas à la portée de tous, tu ne fais que réfuter mes propos avec du "non mais c'est pas ça" "tu as des idées préconçues" "tu as des propos mytho-idéologiques":D

Et pourquoi l'entreprise et/ou l'état haïraient l'islam ?! Voilà un discours idéologique abstrait qui ne correspond à rien. La victimisation est le discours du lâche et du faible. Au moins t'aurais pu expliquer pourquoi l'islam pose un problème ? et en quel sens ? parce que le mot ISLAM lui même à force d'être instrumentalisé est devenu un mot sac un porte-parole de nos fantasmes.

Si Islamophobie il y a, ça n'est pas peut-être à cause de certains musulmans eux-même qui croient à une doctrine politique qualifiée de je ne sais SUPREMATIE DE I'ISLAM ? D'abord l'histoire montre que les sociétés musulmanes croulaient sous des époques de la scolastique témoignant d'une décadence de la vie intellectuelle et scientifique depuis le 15éme siècle. C'est à cause de la colonisation que les musulmans ont pris conscience de leur retard civilisationnel.

Il y a des millions d'immigrés musulmans en France, la plupart s'y installent et ne se plaignent pas, il pratiquent leur religion librement et remercient Dieu d'avoir trouvé un pays qui les traite comme des citoyens. La haine dont tu parle n'existe et s'il existe elle n'est que la réaction normale à une autre haine instrumentalisée par la religion, dans ce cas il s'agit plutôt d'un clash d'ignorances que d'un clash de cultures. Je ne partage la thèse de Samuel Huntington, Je crois aux valeurs universelles et à un monde de paix, les cultures sont une richesse et la diversité une grâce
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez" [S49/V13]

Pour la phrase en gras, je me pose moi-même la question.
Si l'Etat n'avait pas de problème avec l'islam, il n'y aurait pas autant de médiatisation autour de l'islam, autant de lois discriminatoires envers les musulmans (ces dernières décennies) pour ne pas dire islamophobes...
A moins que ce soit dans le but de détourner l'attention des citoyens des vraies problématiques que sont le chômage, la précarité et l'éducation etc:rolleyes:

Et pas besoin de me refaire l'historique sur l'immigration maghrébine et la civilisation musulmane de ton point de vue lool on doit rester dans le sujet: l'interdiction du voile dans l'entreprise
 
Dans le privé ? J'aimerai bien que le gouvernement essaye de me dire quoi faire dans ma vie privée, tiens. Ils peuvent toujours essayé. tant que je ne nuis pas à autrui, ils n'ont rien à dire.

Il s'agit de la même chose ici.

Si je décide d'être raciste, dans le privé, je ne vois pas pourquoi un gouvernement m'empêcherait de le faire. A moins d'accepter que le gouvernement puisse me dicter ce que je pense ?



C'est à dire ? D'avoir des musulmans qui sont racistes ? Ben, y en a. Et ils ont le droit de l'être. J'ai pas envie de les fréquenter du coup, mais ils ont le droit. Tant qu'ils ne mettent pas cela en application en public.

Et un magasin, une entreprise n'est pas un lieu public. C'est un lieu privé (parfois accessible au public) dans lequel le patron fait sa loi, avec quelques garanties pour les travailleurs quand même.

Un contrat, ça a un sens quand même. Personne n'oblige l'autre à signer. T'es pas d'accord, tu signes pas. Et le problème est réglé.


Alors juste une chose, la vie professionnelle n'est pas la vie privée sinon la loi serait complètement illégale et incohérente avec ses principes de base de ne pas s'ingérer dans la vie privée des gens pour leur dicter le comportement qu'ils doivent adopter...

Mais si tu considères la vie en entreprise relève de la vie privée, tu es en contradiction avec ce que tu as dit jusque ici.

Ta liberté s'arrête là où commence celles des autres.

Puisqu'un état ne peut pas s'occuper de dicter la religion des autres, il ne peut donc pas s'occuper non plus de comment chacun gère son rapport avec la religion des autres.

Non je répondais à ces passages précisément...parce que justement la liberté doit être de respecter les croyances d'autrui...tant que les musulmans n'imposent à personne de croire et de pratiquer à ce que leur religion leur demande...leur liberté de pratiquer doit être aussi être respectée.
Les musulmans veulent juste qu'on les laisser pratiquer leur foi et qu'on les oublie une fois pour toute des médias et des projets de loi soi-disant laïcs

Heureusement que personne n'est obligé de signer un contrat mais si aucune entreprise n'accepte une femme voilée au final on veut l'obliger implicitement à l'enlever...et donc quelle liberté ici est bafouée?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
le voile islamique vous fait peur a ce point
c flippant
Le voile? Pas du tout. L'ideologie qu'il represente pour certain(e)s? Certainement. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Entre marocains assez ages pour avoir vu l'evolution de ce phenomene, nous savons parfaitement de quoi il s'agit. Si t'es encore jeune, et que tu penses que ceci est la normalite, t'auras bien evidament une vision diametralement differente.. celle de la grenouille qui s'est habituee a une eau deja dangereusement chaude, et prete a bouillir. Pour moi, vieille grenouille qui a plus de 2/3 de sa vie derriere elle et ainsi plus rien a craindre, la difference de temperature me parais beaucoup plus violente, mon sense de danger est plus imminent. Pas pour moi personnellement, mais pour tous ceux et toutes celles qui vont en souffrir.
 
Le voile? Pas du tout. L'ideologie qu'il represente pour certain(e)s? Certainement. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Entre marocains assez ages pour avoir vu l'evolution de ce phenomene, nous savons parfaitement de quoi il s'agit. Si t'es encore jeune, et que tu penses que ceci est la normalite, t'auras bien evidament une vision diametralement differente.. celle de la grenouille qui s'est habituee a une eau deja dangereusement chaude, et prete a bouillir. Pour moi, vieille grenouille qui a plus de 2/3 de sa vie derriere elle et ainsi plus rien a craindre, la difference de temperature me parais beaucoup plus violente, mon sense de danger est plus imminent. Pas pour moi personnellement, mais pour tous ceux et toutes celles qui vont en souffrir.
t'inkietes la différence de température va etre nettement plus violente pour toi



mais je rigoule hein



quoique , mais bon n'affolons pas la grenouille
 
Si je représente l'état, tout ce que je fais devient l'extension d'un état.

Si j'affirme ma religion, en tant que fonctionnaire, cela signifie que l'état supporte cette religion au détriment des autres puisque mes actes sont ceux de l'état (dans mon travail, pas en dehors).

Tu veux vraiment vivre dans un état avec une religion d'état ? Parce que ça signifie que toutes les autres religions seront exclues du territoire national.
et la liberté de conviction ?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bla bla bla et encore bla bla bla
Au lieu de répondre à mes arguments, tu préfères contourner le sujet avec un discours creux...apparemment apporter des arguments n'est pas à la portée de tous, tu ne fais que réfuter mes propos avec du "non mais c'est pas ça" "tu as des idées préconçues" "tu as des propos mytho-idéologiques":D



Pour la phrase en gras, je me pose moi-même la question.
Si l'Etat n'avait pas de problème avec l'islam, il n'y aurait pas autant de médiatisation autour de l'islam, autant de lois discriminatoires envers les musulmans (ces dernières décennies) pour ne pas dire islamophobes...
A moins que ce soit dans le but de détourner l'attention des citoyens des vraies problématiques que sont le chômage, la précarité et l'éducation etc:rolleyes:

Et pas besoin de me refaire l'historique sur l'immigration maghrébine et la civilisation musulmane de ton point de vue lool on doit rester dans le sujet: l'interdiction du voile dans l'entreprise

Si ça se trouve que t'es jeune, je te conseille d'aller se renseigner comment acquérir un regard critique. Commence d'abord par le mot que tu invoque souvent dans cette discussion sans en préciser le sens à savoir le mot islam, essaie de répondre à cette question : Qu'est' ce que l'Islam scientifiquement ? tiens, Je t'aide un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=qBD6k4bsp4Y
 
Alors juste une chose, la vie professionnelle n'est pas la vie privée sinon la loi serait complètement illégale et incohérente avec ses principes de base de ne pas s'ingérer dans la vie privée des gens pour leur dicter le comportement qu'ils doivent adopter...

Je crois que tu as mal compris ce qui est dit dans la première page. En gros, la question était : est-ce qu'une décision privée dans une entreprise au sujet de l'habillement (le voile ici) de ses employés est illégal.

La réponse est : non.

Parce que cela à avoir avec la propriété privée et la possibilité de jouir de ses biens tel qu'on l'entend.

Mais si tu considères la vie en entreprise relève de la vie privée, tu es en contradiction avec ce que tu as dit jusque ici.

Pour le dire autrement : il s'agit de la vie privée, des choix politiques pour une entreprise, de celui à qui elle appartient. Ici, tu parles de la vie privée des employés. On s'en fout de la vie privée des employés, en entreprise, ils n'en ont pas de vie privée. Ils n'ont d'ailleurs pas le droit d'amener leur vie privée au sein de l'entreprise sauf quand ils ne travaillent pas sur le moment pour l'entreprise (pendant leurs pauses donc).

C'est pour ça qu'il est légal de placer des logiciels permettant de voir tout ce que tu fais sur ton ordinateur et de te virer si cela n'a rien à voir avec ton boulot pendant les heures que tu dois prester. Quand tu travailles, entièreté de ton temps appartient à l'entreprise. L'entiéreté des idées que tu as pendant ce temps leur appartiennent aussi. C'est le principe d'un contrat d'embauche, c'est écrit explicitement dedans.

Les musulmans veulent juste qu'on les laisser pratiquer leur foi et qu'on les oublie une fois pour toute des médias et des projets de loi soi-disant laïcs

A part quelques groupuscules fascistes, personne n'empêche particulièrement les musulmans d'exercer leur foi. Pas au niveau étatique. Mais une entreprise étant un lieu privé, les décideurs y font ce qu'ils désirent.

Heureusement que personne n'est obligé de signer un contrat mais si aucune entreprise n'accepte une femme voilée au final on veut l'obliger implicitement à l'enlever...et donc quelle liberté ici est bafouée?

Aucune liberté n'est bafouée. Il faut comprendre que la liberté est inséparable d'un autre élément : la responsabilité.

J'ai la liberté de dire que l'entreprise où je travaille est de la *****. J'ai le droit, elle ne peut pas m'attaquer légalement sur cela. Ceci dit, cela ne va pas sans responsabilités. C'est à dire d'assumer la responsabilité de mes paroles et donc la possibilité d'être rappelé à l'ordre ou viré. C'est pas l'un sans l'autre, c'est l'un avec l'autre.

L'état garantit la possibilité de faire ce choix, c'est la seule chose qu'il garantit. Tu peux faire le choix de refuser une offre d'embauche parce que l'entrepris te demande d'avoir un dress-code précis. C'est TON choix. Et tu en assumes les responsabilités.

J'ai fais le choix de rouler à moto et si un jour je meurs tout seul comme un *** contre un arbre sur ma bécane, c'est ma responsabilité, mon choix. On m'a offert la possibilité de rouler en étant moins protégé qu'une voiture, j'ai choisi ce moyen de transport, j'en assume les risques.

Tu ne peux pas prendre l'un sans l'autre.
 
Haut