Une journaliste de france 3 agressée sexuellement place tahrir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
non mais dans la société égyptienne, l'égyptien (cet homme de la rue, ce mari ou cet adolescent) a laissé place, au fur et à mesure de cette longue période de dictature abrutissante et complice, à une grande frustration et à un instinct presque bestiale.

Ceux sont les égyptiennes et les femmes qui ont vécu ou visité l’Égypte qui le disent.

Dans ce cas présent je dirai que la foule n'a pas de tête !

Et que le fait d'être une femme reporter envoyée dans un pays soumis à un régime politique autoritaire, policier, corrompu, et ou les préjugés sur la femme occidentale vont bon train, est extrêmement dangereux.

Les cas d'agressions sexuelles sont fréquents. Que ce soit dans des conditions exceptionnelles comme pour ces journalistes, ou dans la vie quotidienne. En Egypte, comme partout dans le monde.

Le monde est plus dangereux pour les femmes. Celles-ci doivent donc être deux fois plus prudentes, deux fois plus fortes et plus intelligentes que les hommes si elle veulent protéger leur intégrité physique et morale !

Car malheureusement dans le monde arabe ou en Occident, les institutions sont encore impuissantes sur la question du viol...

Bref tu fais porter aux femmes la responsabilité du viol dont elles sont victimes. Elles auraient du faire plus attention, elle aurait du sortir voilée, elle aurait du sortir niqabée ...

Ce genre de discours me met en rogne. C'est aux hommes d'apprendre à se tenir. un homme n'a pas à toucher une femme qu'elle soit en niqab ou en bikini, point à la ligne. Les seuls qui ne devraient pas se trouver place Tahir ou ailleurs ce sont ces criminels, ces violeurs. Au lieu de blâmer les femmes, on ferait mieux d'apprendre aux hommes à les traiter avec respect. Mais bon dans les société patriarcale ultra machiste ce n'est pas prêt d'arriver. Dire aux femmes de se terrer chez elles, ou sous un niqab c'est tellement plus simple.

Bref tu fais porter aux femmes la responsabilité du viol dont elles sont victimes. Elles auraient du faire plus attention, elle aurait du sortir voilée, elle aurait du sortir niqabée ...

.

L'art de détourner des propos... c'est effarant !

Etre plus vigilante c'est se cloiter et se voiler ?

bref.... marre de vos raccourcis à la *** dés que quelqu'un exprime ce que nous pensons en notre fort intérieur !

OUI, une femme doit être plus vigilante que ce soir Place Tahrir ou dans le RER Chatelet ou Gare du Nord à minuit !

Je ne détourne aucun propos. Les commentaires du genre, elle n'aurait pas du être là, je les classe au même niveau qu'elle ne portait pas de voile ou elle se baladait en minijupe.

C'est pas aux femmes à restreindre leur libertés.

Les problème de viols ne diminueront que par l'éducation des garçons.

bien sûr qu'il fallait en parler ;)
au maghreb c'est tabou, on parle pas d'un tel cas

Moi, j'ai entendu dire une fois que même à la Mecque, y'a des femmes qui se sont fait touchées.

Mais bon, c'est pas le propre de l'arabe, du musulman ou je ne sais quoi! Y'a qu'à prendre le métro ici en France aux heures de pointe pour s'en rendre compte...

Les problème de viols ne diminueront que par l'éducation des garçons.

Certes !

Mais comment faire dans une société tellement "maternisante" pour les jeunes enfants garçons et tellement "compréhensive" pour les frasques des adolescents et jeunes hommes ?

La même société qui semble toujours ne pas pardonner au bébé d'être de sexe féminin, ne laisse rien passer à la jeune enfant et semble incapable d'accepter l'individualité des jeunes filles et même des jeunes femmes.

Si les cloisonnements physiques ont évolué en milieu urbain qu'en est-il dans les milieux ruraux ?

Et dans les milieux instruits et dits cultivés n'y aurait-il pas encore beaucoup de cloisons relevant de la psychologie individuelle... et plus encore de la socio-psychologie ? Où il apparait que le point de vue du "quand dira-t'on" et de "la reliogisité sociologique" semblent plus important que l'équilibre psychique de la jeunesse.

Tant que le regard des parents-géniteurs, dont notamment les mères, sur leur progéniture (dès la naissance) n'évoluera pas et n'induira pas d'autres attitudes et comportements dans les relations individuelles mère-enfant et dans les relations intra-familiales femmes-hommes puis plus largement dans les relations sociales avec l'environnement sociétal... les rapports des jeunes hommes (et plus généralement de la majorité des hommes) à la femme ne resteront qu'un rapport sexué caricature d'un rapport à la féminité laquelle vaut bien, intrinséquement, la masculinité.

Ah! Si les mères pouvaient être plus que des reproductrices physiques et sociales.

C'est mon point de vue........................................................ et je le partage.

C'est aussi un effet collatéral de principes d'éducation religieux qui interdisent le sexe pré-marital (et ça concerne aussi les conservateurs chrétiens, les coptes ne rigolent pas là-dessus).

Les jeunes égyptiens, et de plus en plus les femmes, accèdent aux études universitaires, veulent faire carrière puis ensuite fonder une famille. Le mariage à l'âge adolescent n'est plus en adéquation avec les objectifs de vie des classes moyennes éduquées. Mais le sexe pré-marital reste un gros tabou. L'âge du mariage étant de plus en plus proche de la moyenne européenne (j'avais lu ça), il y a un vrai problème surtout pour les jeunes hommes touchés par ce qu'on peut appeler une misère sexuelle.
Il y a en effet interconnection entre les facteurs d'éducation, socio-économiques, culturels, religieux.

Si on y ajoute la régression de la liberté vestimentaire des femmes par exemple, la situation devient explosive.

Je partage cette analyse.

Je partage cette analyse.

Dis-mois Sinear, je m'interrogeais sur l'intérêt que tu portes aux questions relatives à l'islam et ses mouvances obscurantistes, c'est un sujet sur lequel tu travailles ou bien ce n'est ni plus ni moins qu'un centre d'intérêt comme un autre ??

Dis-mois Sinear, je m'interrogeais sur l'intérêt que tu portes aux questions relatives à l'islam et ses mouvances obscurantistes, c'est un sujet sur lequel tu travailles ou bien ce n'est ni plus ni moins qu'un centre d'intérêt comme un autre ??

Intérêt :) ?! Euh, je m'efforce surtout de les combattre, une partie de mon travail y est consacré à Bruxelles, et de promouvoir d'autres formes d'interprétation des textes islamiques. Je pense y avoir consacré assez de posts pour que ce ne soit pas un scoop ;).

Certes !

Mais comment faire dans une société tellement "maternisante" pour les jeunes enfants garçons et tellement "compréhensive" pour les frasques des adolescents et jeunes hommes ?

La même société qui semble toujours ne pas pardonner au bébé d'être de sexe féminin, ne laisse rien passer à la jeune enfant et semble incapable d'accepter l'individualité des jeunes filles et même des jeunes femmes.

Si les cloisonnements physiques ont évolué en milieu urbain qu'en est-il dans les milieux ruraux ?

Et dans les milieux instruits et dits cultivés n'y aurait-il pas encore beaucoup de cloisons relevant de la psychologie individuelle... et plus encore de la socio-psychologie ? Où il apparait que le point de vue du "quand dira-t'on" et de "la reliogisité sociologique" semblent plus important que l'équilibre psychique de la jeunesse.

Tant que le regard des parents-géniteurs, dont notamment les mères, sur leur progéniture (dès la naissance) n'évoluera pas et n'induira pas d'autres attitudes et comportements dans les relations individuelles mère-enfant et dans les relations intra-familiales femmes-hommes puis plus largement dans les relations sociales avec l'environnement sociétal... les rapports des jeunes hommes (et plus généralement de la majorité des hommes) à la femme ne resteront qu'un rapport sexué caricature d'un rapport à la féminité laquelle vaut bien, intrinséquement, la masculinité.

Ah! Si les mères pouvaient être plus que des reproductrices physiques et sociales.

C'est mon point de vue........................................................ et je le partage.

je ne nie pas que les femmes contribuent a perpétuer les comportements patriarcaux notamment via l'éducation de leurs enfants.

Intérêt :) ?! Euh, je m'efforce surtout de les combattre, une partie de mon travail y est consacré à Bruxelles, et de promouvoir d'autres formes d'interprétation des textes islamiques. Je pense y avoir consacré assez de posts pour que ce ne soit pas un scoop ;).

Donc tu maitrises l'arabe littéraire? tu as quelle formation?

si, c'est indiscret, surtout ne reponds pas, je ne me formaliserai pas!

En tous cas, merci pour tes interventions ici. J'ai appris pas mal de choses en te lisant.

Intérêt ?! Euh, je m'efforce surtout de les combattre, une partie de mon travail y est consacré à Bruxelles, et de promouvoir d'autres formes d'interprétation des textes islamiques. Je pense y avoir consacré assez de posts pour que ce ne soit pas un scoop ;).

Je suis désolée, je ne suis pas une de tes lectrices assidues , pr être honnête ce n'est que depuis notre dernier échange que l'idée a germé ds mon esprit. Quant au mot intérêt, je te le laisse le soin de le remplacer par le terme qui te semblera le plus approprié. :)

Donc tu maitrises l'arabe littéraire? tu as quelle formation?

si, c'est indiscret, surtout ne reponds pas, je ne me formaliserai pas!

En tous cas, merci pour tes interventions ici. J'ai appris pas mal de choses en te lisant.

oui avec des lacunes dues à une faible pratique hélas.
sciences humaines et sociologie, pq ?

PS: c'est écrit dans mon profil :)

Je suis désolée, je ne suis pas une de tes lectrices assidues , pr être honnête ce n'est que depuis notre dernier échange que l'idée a germé ds mon esprit. Quant au mot intérêt, je te le laisse le soin de le remplacer par le terme qui te semblera le plus approprié. :)

je ne me souviens plus de l'échange, c'était à propos de quel sujet encore ?

je ne me souviens plus de l'échange, c'était à propos de quel sujet encore ?

Je ne me rappelle plus exactement du fil de discussion, le sujet tournait autour de l'islam et de la forme politique de l'état suggérée ou non ds le texte sacré.

Par contre, ma remarque n'avait rien d'une critique et je sens comme un agacement ds ta réponse. Je n'ai pas jugé utile de te le dire mais tu n'étais pas obligée de me répondre.

Je ne me rappelle plus exactement du fil de discussion, le sujet tournait autour de l'islam et de la forme politique de l'état suggérée ou non ds le texte sacré.

Par contre, ma remarque n'avait rien d'une critique et je sens comme un agacement ds ta réponse. Je n'ai pas jugé utile de te le dire mais tu n'étais pas obligée de me répondre.

Non non pas d'agacement, juste une remarque amusée, comme le smiley l'indiquait.
Oui ,je me souviens en effet, on parlait de la forme d'organisation politique des sociétés musulmanes.

Non non pas d'agacement, juste une remarque amusée, comme le smiley l'indiquait.
Oui ,je me souviens en effet, on parlait de la forme d'organisation politique des sociétés musulmanes.

ok, tant mieux :cool: et je rejoins ce qu'a dit la bladinaute plus haut...qd bien même on ne partegerait pas tous tes points de vue, tu n'en restes pas moins un puits de connaissances appréciable.

Une journaliste de la chaîne de télévision France 3 a déclaré qu'elle avait été violemment frappée et victime d'une agression sexuelle, jeudi 24 novembre, au Caire, où elle effectuait un reportage. Caroline Sinz et son cameraman, Salah Agrabi, avaient commencé à être pris à partie dans une rue menant de la place Tahrir au ministère de l'intérieur, où ont eu lieu les heurts les plus violents entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours.

‫الثوار يعتدون بالضرب على مذيعة أجنبية‬‎ - YouTube

http://www.lemonde.fr/proche-orient...ement-place-tahrir-au-caire_1609090_3218.html

Ce genre de réaction sa me dégoûte...j'espère qu'une organisation va retenir la vidéo, observé les têtes, faire des recherches, retrouver le/les pourris, et te les punir...

Non, je l'accuse de non-crédibilité.

Elle ne ment pas, puisqu'elle est sur la vidéo. En revanche :

-Elle n'est pas traumatisée.
-Elle instrumentalise l'évènement.

Qui te dit qu'elle n'est pas traumatisé ? en tant que bonnes femmes elle devrait se cacher dans sa maison ?elle ni'strumentalise rien , elle a juste une conscience de journaliste , les français otages qui sont revenus aussi avait pas l'air traumatisé et ont repris le boulot de suite .

Faut arreter de regarder les séries a l'eau de rose ou la femme doit pleurer pendant 20 ans toutes les larmes de son corps après un abus quel qu'il soit , personne ne réagit de la même façon .

C'est vraiment dommage de s'en prendre à elle , s'il n'y avait pas de vidéo foule de personnes l'aurait deja insulté de tout les noms et surtout d'islamophobe (l'insulte à la mode) ....

Qui te dit qu'elle n'est pas traumatisé ? en tant que bonnes femmes elle devrait se cacher dans sa maison ?elle ni'strumentalise rien , elle a juste une conscience de journaliste , les français otages qui sont revenus aussi avait pas l'air traumatisé et ont repris le boulot de suite .

Faut arreter de regarder les séries a l'eau de rose ou la femme doit pleurer pendant 20 ans toutes les larmes de son corps après un abus quel qu'il soit , personne ne réagit de la même façon .

C'est vraiment dommage de s'en prendre à elle , s'il n'y avait pas de vidéo foule de personnes l'aurait deja insulté de tout les noms et surtout d'islamophobe (l'insulte à la mode) ....

Parce que ca ne serait pas dommage qu elle s en prenne à un mouvement qui se bat pour sa liberté?

nb: tu connais la PNL? rien ne transparait sur elle, ni dans ses yeux, ni dans le timbre de sa voix, ni dans l expression de son visage. Un acte de violence sexuelle a un minimum d impact

Parce que ca ne serait pas dommage qu elle s en prenne à un mouvement qui se bat pour sa liberté?

nb: tu connais la PNL? rien ne transparait sur elle, ni dans ses yeux, ni dans le timbre de sa voix, ni dans l expression de son visage. Un acte de violence sexuelle a un minimum d impact

Elle s'en prend à qui ?

Et qui te dit qu'il n'y a pas eu d'impact ? c'est une journaliste , et les journalistes sont habitués à parler de sujet NORMALEMENT , elle parle comme une journaliste , chacun réagit comme il l'entend et ça n'est à personne de remettre sa crédibilité en cause parce qu'elle n'agit pas dramatiquement comme une actrice de desperate housewifes .

Je trouve ça même tordu de lui reprocher de pas avoir pleuré , c'est tellement malsain !

Désolé, elle n'a en rien le visage d'une femme traumatisé, et ça serait valable même si c'était un homme.

Et elle instrumentalise. Elle dit qu'ils veulent intimider la presse, comme si leurs intentions étaient politiques, alors qu'elle étaient clairement sexuelles.

Mais c'est vrai que de la part de ces arabes, c'est plus crédible de penser qu'ils n'aiment pas la liberté, hein ?

Elle s'en prend à qui ?

Et qui te dit qu'il n'y a pas eu d'impact ? c'est une journaliste , et les journalistes sont habitués à parler de sujet NORMALEMENT , elle parle comme une journaliste , chacun réagit comme il l'entend et ça n'est à personne de remettre sa crédibilité en cause parce qu'elle n'agit pas dramatiquement comme une actrice de desperate housewifes .

Je trouve ça même tordu de lui reprocher de pas avoir pleuré , c'est tellement malsain !

Qui te parle de pleurer? depuis tout à l heure tu es le seul à faire référence aux séries à l eau de rose, revois tes références que veux tu que je te dise? le désarroi ne s exprime pas seulement par le biais de larme. Mais tu es très bien formaté.

Retour