Une maison à 396.000 euros en Turquie, un logement social en Belgique: près de 500 locataires sociaux surpris en possession d’un bien à l’étranger

Les locataires sociaux qui bénéficient d'un logement paient aujourd’hui en moyenne 340 euros par mois. Sur le marché privé, le loyer représente environ 840 euros, soit une différence de 500 euros. Sur la base de cette réduction sociale, les sociétés de logement calculent combien d’argent un locataire social qui fraude doit rembourser. Sont concernées, par exemple, les personnes qui possèdent une propriété à l’étranger. Car cela est interdit: ceux qui louent un logement social ne doivent pas posséder de biens immobiliers, ou qu'ils soient.

Depuis mars 2021, le gouvernement flamand effectue des contrôles via un contrat-cadre conclu par le ministre flamand du Logement, Matthias Diependaele (N-VA). Au total, 941 enquêtes ont déjà été réalisées, selon les chiffres du ministre. Elles ont lieu lorsque les sociétés de logement soupçonnent une fraude. Ces dernières surveillent notamment la consommation d’énergie. Si elle est exceptionnellement faible depuis plusieurs mois, il peut s’agir d’un signe que le locataire séjourne à l’étranger. Parfois, ils sont également dénoncés par leurs voisins.
Dans 482 cas, les sociétés de logement ont effectivement découvert que leur bénéficiaire jouissait d’une propriété à l’étranger. Cela représente un peu plus de la moitié (51,2 %).

Au cas par cas​

“Soit ces locataires sociaux remboursent le loyer, soit ils sont expulsés de leur logement, mais le plus souvent c’est une combinaison des deux”, explique le ministre Diependaele à nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Cependant, nous ne mettons jamais un célibataire ou une famille à la rue sans raison: c’est le juge qui rend un jugement. Si le locataire social possède un bout de pré au Maroc, par exemple, le juge ne fera rien, parce qu’il peut notamment s’agir d'un héritage. Évidemment, c’est différent pour quelqu’un qui possède une maison ou un appartement. Dans ce cas, le juge considère qu’il est prouvé qu’il y a eu fraude.” Chaque locataire social signe toujours une déclaration sur l’honneur qu’il ne possède pas de biens immobiliers.

Chaque logement où l’on constate une fraude n’est pas immédiatement libéré. “Parfois, le juge donne aux locataires sociaux six mois pour vendre leur bien immobilier”, explique le ministre. “Parfois, les dossiers sont bloqués depuis des mois et les propriétaires ont entamé une véritable bataille judiciaire.” Quoi qu’il en soit, 254 logements ont déjà été libérés pour des personnes en attente. “Ce n’est pas la solution miracle pour diminuer la liste d’attente pour des logements sociaux, mais chaque logement qui se libère est tout de même un gain.”

Le Limbourg en tête​

La majorité des enquêtes ont eu lieu en Turquie (233), au Maroc (157) et en Italie (56). Dans ce premier pays, les sociétés de logement ont notamment découvert qu’un locataire social y possédait un terrain avec une maison évaluée à 396.000 euros. L’année dernière, un autre bénéficiaire a dû rembourser 60.929,63 euros parce qu’il avait acheté un logement à l’étranger il y a presque dix ans. Il s’agit du montant le plus élevé jamais récupéré jusqu’à présent. Au total, déjà 2,7 millions d’euros de réductions sociales ont été perçus, soit en moyenne 11.204 euros par dossier.
Le Limbourg reste en tête en Flandre. Dans cette province, 536 locataires sociaux ont été contrôlés, et dans 309 cas (58 %) une propriété à l’étranger a été découverte. La Flandre orientale se place en deuxième position avec 217 enquêtes, dont 90 positives.

Matthias Diependaele prolonge maintenant les enquêtes de deux ans. “Nous recevons trop de signaux indiquant que les logements sont rapidement revendus pour tromper les contrôleurs. Surtout en Turquie, c’est devenu une véritable ‘affaire’. Là-bas, les maisons sont par exemple mises au nom d’un membre de la famille ou d’un enfant pour éviter les amendes ou une expulsion”, ajoute encore le ministre qui sanctionne désormais les locataires sociaux avec effet rétroactif. “En fouillant dans le cadastre, il est possible de remonter des années en arrière. Quiconque s’est vu attribuer un logement social le 1er janvier 2020, et a vendu une propriété dans un autre pays l’année passée, devra donc rembourser trois années de réduction sociale. Nous renforçons nos efforts.”

 
Quand on dit que la belgique est beaucoup trop avantageuse en matière de sécurité sociale, les abus se multipliient pour en attester...
On ne parle même pas des chômeurs qui travaillent en noir
 
Je suis mitigée sur ce sujet
Sur le principe, je partage l'idée que le parc immobilier du logement social doit être réservé en priorité aux plus démunis
Mais à partir du moment où les gens parviennent en dépit de leur condition sociale modeste à investir dans leur pays d'origine, je ne vois pas pourquoi faudrait les pénaliser. On ne peut pas faire comme si ces gens venaient de nulle part. Ils ont des racines, il faudrait quoi ? qu'ils louent des hôtels à des prix exorbitants pour loger leur famille pendant leurs congés en plus du coût du voyage.
Il y a quand même une différence entre un mec qui bénéficie d'un logement social à Bruxelles et d'une résidence secondaire dans une autre région de la Belgique...et qqu'un qui achète une maison dans son pays natal.

Pour moi, cela devrait être appréhendé à travers le prisme de l' aide au développement des pays qui envoient leur jeunesse en europe.
 
Je suis mitigée sur ce sujet
Sur le principe, je partage l'idée que le parc immobilier du logement social doit être réservé en priorité aux plus démunis
Mais à partir du moment où les gens parviennent en dépit de leur condition sociale modeste à investir dans leur pays d'origine, je ne vois pas pourquoi faudrait les pénaliser. On ne peut pas faire comme si ces gens venaient de nulle part. Ils ont des racines, il faudrait quoi ? qu'ils louent des hôtels à des prix exorbitants pour loger leur famille pendant leurs congés en plus du coût du voyage.
Il y a quand même une différence entre un mec qui bénéficie d'un logement social à Bruxelles et d'une résidence secondaire dans une autre région de la Belgique...et qqu'un qui achète une maison dans son pays natal.

Pour moi, cela devrait être appréhendé à travers le prisme de l' aide au développement des pays qui envoient leur jeunesse en europe.

Lorsque tu es capable de te payer une maison au Maroc ou en Turquie sans la déclarer (forcément...) aux autorités belges, et que tu es considéré comme personne à bas revenus bénéficiant d'un logement social, tu voles à quelqu'un d'autre qui en a plus besoin que toi le droit d'en bénéficier.

Quand tu es proprio d'une baraque au Maroc ou en Turquie, c'est que tu n'es pas dans le besoin.
Au pire tu peux la vendre pour subvenir à tes besoins en Belgique, mais pas piquer dans l'assiette des allocations dont tu prives d'autres...

En gros ça s'appelle profiter des failles du système sans aucune morale et manger dans la soupe des plus nécéssiteux.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Je suis mitigée sur ce sujet
Sur le principe, je partage l'idée que le parc immobilier du logement social doit être réservé en priorité aux plus démunis
Mais à partir du moment où les gens parviennent en dépit de leur condition sociale modeste à investir dans leur pays d'origine, je ne vois pas pourquoi faudrait les pénaliser. On ne peut pas faire comme si ces gens venaient de nulle part. Ils ont des racines, il faudrait quoi ? qu'ils louent des hôtels à des prix exorbitants pour loger leur famille pendant leurs congés en plus du coût du voyage.
Il y a quand même une différence entre un mec qui bénéficie d'un logement social à Bruxelles et d'une résidence secondaire dans une autre région de la Belgique...et qqu'un qui achète une maison dans son pays natal.

Pour moi, cela devrait être appréhendé à travers le prisme de l' aide au développement des pays qui envoient leur jeunesse en europe.
Parce que c'est le patrimoine. Quand j'ai commencé à bosser il y a plus de 25 ans, l'octroie d'aides de type RMI, RMI pour indépendants n'était pas touché par le patrimoine. Ce n'est plus le cas.
Si tu as réussi à investir dans une baraque pas besoin d'aides, tu la vends. C'est comme ça.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Une maison a 396000 EUR et il a le droit à un logement social ? et sûrement des aides au logement aussi, ça n' est absolument pas normal, c'est une faille du système et ils vont sûrement s'attaquer à cela également. Il n y a plus de tunes, ils vont essayer de gratter partout où ils peuvent.
 
Je suis mitigée sur ce sujet
Sur le principe, je partage l'idée que le parc immobilier du logement social doit être réservé en priorité aux plus démunis
Mais à partir du moment où les gens parviennent en dépit de leur condition sociale modeste à investir dans leur pays d'origine, je ne vois pas pourquoi faudrait les pénaliser. On ne peut pas faire comme si ces gens venaient de nulle part. Ils ont des racines, il faudrait quoi ? qu'ils louent des hôtels à des prix exorbitants pour loger leur famille pendant leurs congés en plus du coût du voyage.
Il y a quand même une différence entre un mec qui bénéficie d'un logement social à Bruxelles et d'une résidence secondaire dans une autre région de la Belgique...et qqu'un qui achète une maison dans son pays natal.

Pour moi, cela devrait être appréhendé à travers le prisme de l' aide au développement des pays qui envoient leur jeunesse en europe.

Là je suis d'accord. J'ai fait la même réflexion.

Après des années des immigrés (pas tous en plus) arrivent à s'acheter un appart ou une maison pour y loger la famille pour 3 semaines des congés d'été (pour ceux qui arrivent encore à partir chaque année vu le coût de la vie) et ils se font persécuter pour ça.

On ne peut continuer d'eparpiller les membres du ménage chez l'un ou l'autre de la famille et encore moins de prendre un hôtel pour toute la famille.

C oublier la réalité des européens issus de l'immigration.

On ne peut comparer quelqu'un qui a une seconde voire triple résidence en France et en Espagne avec une famille d'immigrés qui rentre au pays pour qlq semaines dans une maison familiale pour qui l'hôtel ne rentre pas dans le budget et qui n'est donc pas une option.

Donc il faudrait faire un distingo entre le français gaulois qui a sa génération en France et ceux qui une ascendance issue d'un autre pays.

Darmon et BHL ainsi que d'autres nantis sont français et vont au Maroc dans des villas hors de prix..c donc pas le cas de ces familles

.
 
Là je suis d'accord. J'ai fait la même réflexion.

Après des années des immigrés (pas tous en plus) arrivent à s'acheter un appart ou une maison pour y loger la famille pour 3 semaines des congés d'été (pour ceux qui arrivent encore à partir chaque année vu le coût de la vie) et ils se font persécuter pour ça.

On ne peut continuer d'eparpiller les membres du ménage chez l'un ou l'autre de la famille et encore moins de prendre un hôtel pour toute la famille.

C oublier la réalité des européens issus de l'immigration.

On ne peut comparer quelqu'un qui a une seconde voire triple résidence en France et en Espagne avec une famille d'immigrés qui rentre au pays pour qlq semaines dans une maison familiale pour qui l'hôtel ne rentre pas dans le budget et qui n'est donc pas une option.

Donc il faudrait faire un distingo entre le français gaulois qui a sa génération en France et ceux qui une ascendance issue d'un autre pays.

Darmon et BHL ainsi que d'autres nantis sont français et vont au Maroc dans des villas hors de prix..c donc pas le cas de ces familles

.

C'est où la différence avec des belges qui vont en Espagne chaque année et achètent une maison la-bas ?

Ils peuvent bénéficier d'un logement social ici selon toi ? Non.

Pareil pour tout le monde. Si tu as une maison à l'étranger, c'est que tu as les moyens, et l'entretenir toute une année coûte bien plus cher qu'un hôtel pour toute la famille. Rien que les taxes foncières sur la maison, sans parler de l'entretien même.

C'est indécent d'oser demander un logement social - et donc d'en priver d'autres qui en ont plus besoin - alors qu'on a les moyens de se payer une seconde résidence à l'étranger.

C'est surtout le problème du laxisme de l'état belge.

Quand tu vis dans un pays A, tes ressources doiuvent d'abord te servir à te payer une résidence dans ce pays A. Pas t'acheter un boen dans un pays B et venir pleurer ensuite chez A que tu n'as pas les moyens de te loger..

On croit rêver ici...
 
Quand on dit que la belgique est beaucoup trop avantageuse en matière de sécurité sociale, les abus se multipliient pour en attester...
On ne parle même pas des chômeurs qui travaillent en noir
.

Ici il s'agit d'action d'un politicien proche de l'extrême droite le Vlaams Belang et qui cible constamment l'Islam.

Si tu fais une enquête réellement significative sur tout l'échantillon et en faisant des enquêtes globales concernant tous béneficiaires sans disctinction d'origine tu verrais que c une tempête dans un verre d'eau.

D'autant que ces accusateurs ne sont pas si clean pour donner des leçons.

Ainsi un dirigeant d'extrême droite fait du buzness en lors des meetings sans le déclarer en plus de recevoir des cadeaux mirobolants et voyages et qu'il possède une Lamborghini de plus de 100.000 qui vient de brûler un feu rouge.

Le meilleure est qu'on a découvert qu'il était en lien avec la Chine qui réprime les musulmans Ouighours et des cadeaux reçus.

Donc le fond c l'anti Islam et à partir de là l'on comprend le ciblage orienté de ces guss d'extreme qui prétendent oeuvrer pour le citoyen.

Et le travail en noir ou les prestations non déclarées sont partout à tous niveaux de la société pour ceux qui sont en position de le faire.

.
 
.

Ici il s'agit d'action d'un politicien proche de l'extrême droite le Vlaams Belang et qui cible constamment l'Islam.

Si tu fais une enquête réellement significative sur tout l'échantillon et en faisant des enquêtes globales concernant tous béneficiaires sans disctinction d'origine tu verrais que c une tempête dans un verre d'eau.

D'autant que ces accusateurs ne sont pas si clean pour donner des leçons.

Ainsi un dirigeant d'extrême droite fait du buzness en lors des meetings sans le déclarer en plus de recevoir des cadeaux mirobolants et voyages et qu'il possède une Lamborghini de plus de 100.000 qui vient de brûler un feu rouge.

Le meilleure est qu'on a découvert qu'il était en lien avec la Chine qui réprime les musulmans Ouighours et des cadeaux reçus.

Donc le fond c l'anti Islam et à partir de là l'on comprend le ciblage orienté de ces guss d'extreme qui prétendent oeuvrer pour le citoyen.

Et le travail en noir ou les prestations non déclarées sont partout à tous niveaux de la société pour ceux qui sont en position de le faire.

.

la question n'est pas le nombre mais le principe.
Je parle de ceux qui enfreignent la loi en ayant une résidence secondaire alors qu'ils jouissent de logements sociaux ici.
Qu'il y en ait un ou 1000 n'est pas la question, le principe est révoltant.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Chaque locataire social signe toujours une déclaration sur l’honneur qu’il ne possède pas de biens immobiliers.
La "Déclaration sur l'honneur" c'est la porte ouverte à toutes les magouilles .

Mais ceux qui ont de l'honneur n'ont rien à craindre des contrôles.
 
la question n'est pas le nombre mais le principe.
Je parle de ceux qui enfreignent la loi en ayant une résidence secondaire alors qu'ils jouissent de logements sociaux ici.
Qu'il y en ait un ou 1000 n'est pas la question, le principe est révoltant.
.

Je ne comprends pas que tu vienne vomir ta haine sur un forum de maghrébins ici.

Je trouve le modo trop cool.

Occupe de toi plutôt des salaires de 10.000 euros et plus par mois de politiciens et hauts fonctionnaires qui grattent des logements à équivalent de 3000 euros et plus sur la place de Paris sur le dos du contribuable au lieu de cibler des gens modestes qui ont des apparts bon marché d'ouvriers que le gouvernement marocain propose à 30.000 euros justement pour que ses ressortissants trouvent où se loger au lieu de s'éparpiller entre plusieurs familles pour faute de moyens.

Car en filigrane c bien d'eux qu'il s'agit de ta part avec ton racisme border line.
 
Je suis mitigée sur ce sujet
Sur le principe, je partage l'idée que le parc immobilier du logement social doit être réservé en priorité aux plus démunis
Mais à partir du moment où les gens parviennent en dépit de leur condition sociale modeste à investir dans leur pays d'origine, je ne vois pas pourquoi faudrait les pénaliser. On ne peut pas faire comme si ces gens venaient de nulle part. Ils ont des racines, il faudrait quoi ? qu'ils louent des hôtels à des prix exorbitants pour loger leur famille pendant leurs congés en plus du coût du voyage.
Il y a quand même une différence entre un mec qui bénéficie d'un logement social à Bruxelles et d'une résidence secondaire dans une autre région de la Belgique...et qqu'un qui achète une maison dans son pays natal.

Pour moi, cela devrait être appréhendé à travers le prisme de l' aide au développement des pays qui envoient leur jeunesse en europe.
Le règlement est identique pour tout le monde, tu ne peux pas être propriétaire d'une seconde résidence et bénéficier de tarifs sociaux sur ton logement, point.
Surtout lorsque de nombreuses familles réellement dans le besoin ne trouvent pas de logement et sont incapables de s'offrir des villas de luxe à l'étranger.
 
Car en filigrane c bien d'eux qu'il s'agit de ta part avec ton racisme border line.
L'accusation de racisme est vite lancée, surtout venant de quelqu'un qui est septuagénaire et ne supporte pas les remarques des autres.
Il y a un règlement que l'on signe avant d'avoir un logement social, des règles à respecter. C'est trop compliqué à comprendre?
 
Lorsque tu es capable de te payer une maison au Maroc ou en Turquie sans la déclarer (forcément...) aux autorités belges, et que tu es considéré comme personne à bas revenus bénéficiant d'un logement social, tu voles à quelqu'un d'autre qui en a plus besoin que toi le droit d'en bénéficier.

ça c'est la façade
mais derrière, on a aucun chiffre qui vienne étoffer ce postulat (combien de personnes sont en attente de logements etc..)

Quand tu es proprio d'une baraque au Maroc ou en Turquie, c'est que tu n'es pas dans le besoin.

ou alors
C'est que tu gères ton budget aussi mince soit-il....quand des gens avec les mêmes revenus que toi seront toujours dans le rouge dès le 15 du mois
ou alors
C'est que tu as hérité

Au pire tu peux la vendre pour subvenir à tes besoins en Belgique, mais pas piquer dans l'assiette des allocations dont tu prives d'autres...

Moi aussi je vais être force de proposition
L'Etat peut créer plus de logements sociaux, quand le bâtiment va tout va.

En gros ça s'appelle profiter des failles du système sans aucune morale et manger dans la soupe des plus nécéssiteux.


Faut redescendre
On dirait tu parles de mecs qui font de l'optimisation fiscale
C'est des pauvres immigrés qui espèrent retourner vivre dans leur pays
Quand on a une dette morale envers des pays colonisés, on évite de se poser sur son perchoir et de faire la leçon


Le titre est délibérément sensationnel, il ne doit pas y avoir bcp de personnes en capacité d'investir dans une baraque à 396 000 euros - on aurait préféré avoir le prix moyen de ces biens immobiliers détenus à l'étranger, ça aurait été plus parlant.
 
Le règlement est identique pour tout le monde, tu ne peux pas être propriétaire d'une seconde résidence et bénéficier de tarifs sociaux sur ton logement, point.
Surtout lorsque de nombreuses familles réellement dans le besoin ne trouvent pas de logement et sont incapables de s'offrir des villas de luxe à l'étranger.

N'importe quel groupe parlementaire pourrait faire évoluer la Loi
On aurait pu imaginer que ces personnes puissent voir leur aide sociale abattue d'un certain pourcentage sans les priver de leur droit de garder un lien matériel avec leur pays et ce d'autant que nous savons que la religion reste un critère discriminant - du moins qui fera toujours d'eux des belges ou des français de seconde zone - alors autant l'assumer jusque au bout dans le traitement de leur situation
 
.

Je ne comprends pas que tu vienne vomir ta haine sur un forum de maghrébins ici.

Je trouve le modo trop cool.

Occupe de toi plutôt des salaires de 10.000 euros et plus par mois de politiciens et hauts fonctionnaires qui grattent des logements à équivalent de 3000 euros et plus sur la place de Paris sur le dos du contribuable au lieu de cibler des gens modestes qui ont des apparts bon marché d'ouvriers que le gouvernement marocain propose à 30.000 euros justement pour que ses ressortissants trouvent où se loger au lieu de s'éparpiller entre plusieurs familles pour faute de moyens.

Car en filigrane c bien d'eux qu'il s'agit de ta part avec ton racisme border line.

Epargne-toi tes procès d'intention à deux balles et rends-toi service en étant moins pathétique. Accuser de racisme est lméchappatoire du pauvre d'esprit quand on ne sait pas argumenter sur le fond.

Quand ai-je parlé de maghrébin ? Nulle part, merci.

D'aurte part, j'espère que tu as quand même le minimum d'intlligence requise (?) pour comprendre qu'ici on parle de comportements inappropriés, pas de race ni d'ethnie. Donc remballe ton discours-réflexe sur le racisme quand tu n'as pas d'arguments et essaie de piger de quoi on parle.

Le genre de comportement dont on parle ici est frauduleux: il consiste à prendre la place d'un autre dans un logement social alors qu'on a les moyens de s'offrir un logement décent. Que ce soirt le fait d'un maghrébin ou de quiconque, on s'en fout, on parle du principe, capice ?

Même principe que de toucher des allocations de chômage alors qu'on touche trois fois plus en black: ca faisant, tu prives un vrai nécéssiteux des mêmes ressources.

Toii comprendre ou moi devoir recommencer début ?
 
ça c'est la façade
mais derrière, on a aucun chiffre qui vienne étoffer ce postulat (combien de personnes sont en attente de logements etc..)

La demande de logements sociaux est en constante expansion, signe de la paupérisation croissante de nos sociétés hélas

ou alors
C'est que tu gères ton budget aussi mince soit-il....quand des gens avec les mêmes revenus que toi seront toujours dans le rouge dès le 15 du mois
ou alors
C'est que tu as hérité

Aucun rapport avec le sujet. Les gens que tu décris là n'ont pas de résidence secondaire à l'étranger.

Moi aussi je vais être force de proposition
L'Etat peut créer plus de logements sociaux, quand le bâtiment va tout va.

Cela se fait mais n'est pas la question. Ce n'est pas le fait de construire plus de logements sociaux qui rend moins grave intrinsèquement d'en occuper un alors qu'on pourrait parfaitement se payer un logement décent en ayant les moyens d'une secondce résidence à l'étranger.

Si toi ça ne tre dérange moralement pas d'abuser de la place d'un autre nécéssiteux en occupant un logement dont, légalement, tu n'aurais pas le droit de profiter si ta maison à l'étranger était déclarée, tout le monde n'est pas dans le cas.

question d'éthique sociale

Faut redescendre
On dirait tu parles de mecs qui font de l'optimisation fiscale

Non on parle de gars qui enfreignent la loi. Tout simple à comprendre.

C'est des pauvres immigrés qui espèrent retourner vivre dans leur pays
Quand on a une dette morale envers des pays colonisés, on évite de se poser sur son perchoir et de faire la leçon

Tu as mal lu, on parle ici de Belges, nés en Belgique, qui ne possèdent une maison à l'étranger que pour les vacances alors qu'ils résident de manière permanente en Belgique.

Marrant comme tu considères tantôt ces personnes comme Belges ou "immigrés" selon les cas. Il y a des familles établies ici depuis 2-3 générations dont les enfants sont 100% belges et qui font ce genre de pratiques. Il n'y a plus que toi qui les vois encore comme "immigrées" quand ça t'arrange.

Le titre est délibérément sensationnel, il ne doit pas y avoir bcp de personnes en capacité d'investir dans une baraque à 396 000 euros - on aurait préféré avoir le prix moyen de ces biens immobiliers détenus à l'étranger, ça aurait été plus parlant.

Bis répétita: la question n'est pas le nombre mais le principe. Que tu sois le seul ou non à comettre un délit n'en change pas la nature de délit.
 
Dernière édition:

Korozif

C4H10FO2P
VIB
.

Je ne comprends pas que tu vienne vomir ta haine sur un forum de maghrébins ici.

Je trouve le modo trop cool.

Occupe de toi plutôt des salaires de 10.000 euros et plus par mois de politiciens et hauts fonctionnaires qui grattent des logements à équivalent de 3000 euros et plus sur la place de Paris sur le dos du contribuable au lieu de cibler des gens modestes qui ont des apparts bon marché d'ouvriers que le gouvernement marocain propose à 30.000 euros justement pour que ses ressortissants trouvent où se loger au lieu de s'éparpiller entre plusieurs familles pour faute de moyens.

Car en filigrane c bien d'eux qu'il s'agit de ta part avec ton racisme border line.
En parlant de racisme... Les migrants d'Asie centrale, les C.uls Noirs comme les russes les appellent, passent un sale quart d'heure en ce moment.

 
La demande de logements sociaux est en constante expansion, signe de la paupérisation croissante de nos sociétés hélas

C'est aussi la conséquence du droit européen qui permet à des personnes qui ont réussi à décrocher un titre de séjour dans un des pays de l'union de venir s'installer partout et de profiter des droits sociaux.

Aucun rapport avec le sujet. Les gens que tu décris là n'ont pas de résidence secondaire à l'étranger.

Je voulais introduire l'idée que les personnes qui ont réalisé cet investissement à l'étranger, ont fait un choix de vie - se sont privées là ou d'autres ont dépensé sans penser aux lendemains.

Cela se fait mais n'est pas la question. Ce n'est pas le fait de construire plus de logements sociaux qui rend moins grave intrinsèquement d'en occuper un alors qu'on pourrait parfaitement se payer un logement décent en ayant les moyens d'une secondce résidence à l'étranger.

Comme je te le disais plus haut
Je fais une connexion entre ce sujet et les politiques migratoires
On a eu besoin de main d'oeuvre, on l'a exploitée et aujourd'hui on voudrait faire comme si elle venait de nulle part
Ce sentiment que "vous" devez toujours être du bon côté de l'opération me laisse un goût amer
Si toi ça ne tre dérange moralement pas d'abuser de la place d'un autre nécéssiteux en occupant un logement dont, légalement, tu n'aurais pas le droit de profiter si ta maison à l'étranger était déclarée, tout le monde n'est pas dans le cas.

Je ne suis pas concernée

question d'éthique sociale

et/ou de responsabilité en tant qu'ancien empire colonial

Non on parle de gars qui enfreignent la loi. Tout simple à comprendre.

Tu as mal lu, on parle ici de Belges, nés en Belgique, qui ne possèdent une maison à l'étranger que pour les vacances alors qu'ils résident de manière permanente en Belgique.

Pour les natifs, je comprends ta position
Moi je pense à ceux qui sont venus à la demande de l'Etat Belge et qui se voient appliquer cette loi
Je ne pense pas que ce dernier cas de figure ne soit pas concerné par la loi.
Marrant comme tu considères tantôt ces personnes comme Belges ou "immigrés" selon les cas. Il y a des familles établies ici depuis 2-3 générations dont les enfants sont 100% belges et qui font ce genre de pratiques. Il n'y a plus que toi qui les vois encore comme "immigrées" quand ça t'arrange.

De ce que j'observe
Les enfants d'immigrés investissent dans leur pays d'accueil
Donc pour moi, dans les faits cette loi concerne davantage les primo arrivants
Mais t'as l'air d'avoir un autre regard sur le sujet

Sinon,
Je pense que quoi que l'on fasse, on nous renverra toujours à nos origines à moins de nous assimiler.

Bis répétita: la question n'est pas le nombre mais le principe. Que tu sois le seul à cometyre un délit n'en change pas la nature de délit.

Je n'appelle personne à enfreindre la loi
Je discute de son bienfondé et à ma connaissance, ce n'est pas (encore) punissable par la loi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@Barlamane un titre de séjour européen ne donne pas le droit à l’étranger titulaire de s’installer et travailler/ toucher des aides et prestations sociales en France .
Par contre la citoyenneté d’un pays européen oui . Elle donne tous ces droits
Matalane un marocain qui devient espagnol peut venir travailler directement en France ouvrir des droits etc ... si son épouse n’est pas espagnole mais marocaine ( avec un Titre de séjour espagnol ) alors pas de problème elle aura le droit à une carte de 10 ans de plein droit en France , qui lui ouvrira tous les droits : travail sécu ... si y’a des enfants caf etc

Mais comme askiparé même la femme marocaine n’est plus fertile ... donc 2 enfants grave max ça ne va pas ruiner la France :D

L’étranger muni d’un titre de séjour européen , si il veut s’installer en France doit arriver sur le territoire français muni d’un visa mention salarié ou travailleur temporaire .... afin d’avoir un titre de séjour français qui lui ouvre tous les droits .

Le seul titre de séjour européen qui ouvre le droit au travail direct en France est le titre de séjour avec mention « RLD longue durée » . Et rares sont ceux qui l’ont

Voilà pour la précision

Et tu fais bien de préciser que tout cela relève du droit français ni plus ni moins .
Et ceux qui ne sont pas contents bahhh.... 😌

Ce qui m’a tjs fait sourire ce sont ceux qui défendent la patrie becs et ongles mais qui ne connaissent absolument pas le droit en France ! Ça me fait rire
 
Là je suis d'accord. J'ai fait la même réflexion.

Après des années des immigrés (pas tous en plus) arrivent à s'acheter un appart ou une maison pour y loger la famille pour 3 semaines des congés d'été (pour ceux qui arrivent encore à partir chaque année vu le coût de la vie) et ils se font persécuter pour ça.

On ne peut continuer d'eparpiller les membres du ménage chez l'un ou l'autre de la famille et encore moins de prendre un hôtel pour toute la famille.

C oublier la réalité des européens issus de l'immigration.

On ne peut comparer quelqu'un qui a une seconde voire triple résidence en France et en Espagne avec une famille d'immigrés qui rentre au pays pour qlq semaines dans une maison familiale pour qui l'hôtel ne rentre pas dans le budget et qui n'est donc pas une option.

Donc il faudrait faire un distingo entre le français gaulois qui a sa génération en France et ceux qui une ascendance issue d'un autre pays.

Darmon et BHL ainsi que d'autres nantis sont français et vont au Maroc dans des villas hors de prix..c donc pas le cas de ces familles

.
Mais pourquoi ne pas acheter d'abord en Belgique, je trouve ça abuser d'occuper un hlm et d'être proprio ailleurs.

En france il y a aussi des immigrés espagnols, italiens et portugais, beaucoup vont encore dans leur pays d'origine et ils sont surement proprio, ils sont dans l'obligation de déclarer les propriétés à l'étranger, c'est aussi le cas pour les africains, ils sont dans l'obligation de déclarer les biens qu'ils ont à l'étranger mais personne ne le fait.
Ça commence à changer avec la coopération des gpuvernements de ces pays.
 
Mais pourquoi ne pas acheter d'abord en Belgique, je trouve ça abuser d'occuper un hlm et d'être proprio ailleurs.

En france il y a aussi des immigrés espagnols, italiens et portugais, beaucoup vont encore dans leur pays d'origine et ils sont surement proprio, ils sont dans l'obligation de déclarer les propriétés à l'étranger, c'est aussi le cas pour les africains, ils sont dans l'obligation de déclarer les biens qu'ils ont à l'étranger mais personne ne le fait.
Ça commence à changer avec la coopération des gpuvernements de ces pays.

miracle, j'arrive à être d'accord avec toi :p

faut que j'aille me reposer...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je suis mitigée sur ce sujet
Par contre , moi je suis outre et scandalisé.
Mais à partir du moment où les gens parviennent en dépit de leur condition sociale modeste à investir dans leur pays d'origine, je ne vois pas pourquoi faudrait les pénaliser.
On ne peut donc plus avoir de bien immobilier ni résidence secondaire dans so pays d'origine.
C'est du n'importe quoi.....
 
@Barlamane un titre de séjour européen ne donne pas le droit à l’étranger titulaire de s’installer et travailler/ toucher des aides et prestations sociales en France .
Par contre la citoyenneté d’un pays européen oui . Elle donne tous ces droits
Matalane un marocain qui devient espagnol peut venir travailler directement en France ouvrir des droits etc ... si son épouse n’est pas espagnole mais marocaine ( avec un Titre de séjour espagnol ) alors pas de problème elle aura le droit à une carte de 10 ans de plein droit en France , qui lui ouvrira tous les droits : travail sécu ... si y’a des enfants caf etc

Mais comme askiparé même la femme marocaine n’est plus fertile ... donc 2 enfants grave max ça ne va pas ruiner la France :D

L’étranger muni d’un titre de séjour européen , si il veut s’installer en France doit arriver sur le territoire français muni d’un visa mention salarié ou travailleur temporaire .... afin d’avoir un titre de séjour français qui lui ouvre tous les droits .

Le seul titre de séjour européen qui ouvre le droit au travail direct en France est le titre de séjour avec mention « RLD longue durée » . Et rares sont ceux qui l’ont

Voilà pour la précision

Et tu fais bien de préciser que tout cela relève du droit français ni plus ni moins .
Et ceux qui ne sont pas contents bahhh.... 😌

Ce qui m’a tjs fait sourire ce sont ceux qui défendent la patrie becs et ongles mais qui ne connaissent absolument pas le droit en France ! Ça me fait rire

Oui, j'ai pas détaillé les étapes...hrira time
Ils décrochent d'abord un titre de séjour puis le transforment en titre définitif (naturalisation) et ensuite quittent le pays d'acquisition de la nationalité pour d'autres contrées où l'herbe est plus verte.
Je pense (notamment) à ceux qui arrivent en France depuis l'Espagne ou l'Italie. Et c'est vrai que ça peut interpeller à plusieurs points de vue
Mais au bout du compte, c'est quand même l'Europe qui a besoin de main d'oeuvre, c'est quand même les grandes puissances occidentales avec le soutien parfois de l'Europe qui sont à l'origine de ces vagues migratoires (prises de positions dans des guerres...)
Donc le ton moralisateur emprunté par certains à mon avis est de trop...
 
C'est aussi la conséquence du droit européen qui permet à des personnes qui ont réussi à décrocher un titre de séjour dans un des pays de l'union de venir s'installer partout et de profiter des droits sociaux.

Le fait d'accorder des titres de séjour ne permet en rien d'abuser des lois et de frauder.

Je voulais introduire l'idée que les personnes qui ont réalisé cet investissement à l'étranger, ont fait un choix de vie - se sont privées là ou d'autres ont dépensé sans penser aux lendemains.

La même chose vaut pour les Belges qui ont une seconde résidence en Espagne - il est indécent de leur permettre de bénéficier d'un logement social dans ce cas. Eux ont fait des sacrifices pour cet achat, mais ces sacrifices auraient pu - et dû - passer dans l'achat d'un logement décent en Belgique avant de penser aux vacances en Espagne. Simple question d'éthique et de priorités.

Comme je te le disais plus haut
Je fais une connexion entre ce sujet et les politiques migratoires
On a eu besoin de main d'oeuvre, on l'a exploitée et aujourd'hui on voudrait faire comme si elle venait de nulle part
Ce sentiment que "vous" devez toujours être du bon côté de l'opération me laisse un goût amer

Le fait que ces personnes spient d'origine immigrée (il y a 3 ou 4 gnéreations déjà) n'accorde pas de droit de fraude à la sécurité sociale.
Je te rappelle quand même qu'on parle de personnes belges, pour la plupart nées en Belgique, résidents permanents en Belgique et n'ayant aucune intention de quitter la Belgique pour retourner au pays d'origine de leurs ancètres.

Je ne suis pas concernée
et/ou de responsabilité en tant qu'ancien empire colonial

Pour les natifs, je comprends ta position
Moi je pense à ceux qui sont venus à la demande de l'Etat Belge et qui se voient appliquer cette loi
Je ne pense pas que ce dernier cas de figure ne soit pas concerné par la loi.

Voir ma réponse précédente.

Ils sont venus il y a 4-5 générations, aujourd'hui ce sont des citoyens belges soumis aux mêmes droits et devoirs que tout un chacun. Parler de natifs quand on en est à la 4ème ou 5ème génération ne fait pas bcp de sens...

De ce que j'observe
Les enfants d'immigrés investissent dans leur pays d'accueil
Donc pour moi, dans les faits cette loi concerne davantage les primo arrivants
Mais t'as l'air d'avoir un autre regard sur le sujet

Cette loi s'applique à tous indifféremment.

Quand on demande - à raison - les mêmes droits que les autres, on doit aussi accepte de se soumettre aux mêmes devoirs et pas demander des exceptions à la cuillère quand ça arrange.

Sinon,
Je pense que quoi que l'on fasse, on nous renverra toujours à nos origines à moins de nous assimiler.

Je n'appelle personne à enfreindre la loi
Je discute de son bienfondé et à ma connaissance, ce n'est pas (encore) punissable par la loi.

C'est ton opinion, je ne la partage pas du tout. Je ne fais pas de différence entre des "belgo-belges" si j'ose dire et des belges d'origine immigrée dans ce genre de comportement. On s'en fout de l'origine, on parle de comportements.

Il y a aussi des "belgo-belges'" (expression débile mais soit) qui crèchent au cpas, logent en social mais achètent une maison non-déclarée en Espage, Maroc au ailleurs avec de l'argent gagné en black => jugement identique pour ces gugusses
 
Haut