Une première au Maroc: Un ministre répond en amazigh au parlement.

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ce qui est risible , c'est que certains pensent que les Amazighs ne vivent que dansles montagnes , ils ont oublie que les grands villes comme Rabat , MLarrakech ...sont fondé par les amazighs .
 
Salam mademoiselle Barlie

Alors on peut redescendre sur terre deux minutes et parler de choses concrètes avec lucidité maintenant que vous avez bien disséquez le génome Marocain dans son ensemble : D

Alors que la langue Amazigh soit officielle est une très bonne chose et personne ne le remettra en question jamais ! ce qui est des prioritées là c'est autre chose car vois tu de quoi à le plus besoin la population Amazigh reculé dans ses montagnes ...vis à vis de l'administration c'est de traducteurs et de personne qui régissent dans la fonction publique originaire de leur villages afin de leur expliquer les documents et les démarches etc....
Chose el hamdoulillah qui se fait de plus en plus car les enfants sont allés a l'école et on apprit et maintenant derrière nos guichets on trouve nos enfants

Le Tifinagh ne sera réellement effective que dans quelque décennies et surtout quand les populations seront lettrés car que ce soit l'Arabe ou le Tifinagh si tu ne vas pas à l'école , je n'en vois pas l'utilité et lorsque que les populations seront lettrés à plus de 90% elles connaitront les deux puisqu'elles font parties de l'histoire du Maroc .

Quand à ce député , je n'en vois pas l'intéret je n'ai pas de traducteur derrière mon poste et je ne comprend pas le Rifain l'oral reste l'oral et tu ne peux obliger chacun de connaitre le dialecte de chacun .

Ce que l'on demande aux élus du peuple est de s'entendre sur un sujet et de faire avancer le pays entier et non parler par région d'une région selon une région avec le dialecte d'une région on voit des ensembles pour en faire un ensemble et lancer une dynamique pour l'ensemble

Quand au tifinagh je l'écrirais avec les mots de mon dialecte btachelhite et pas un autre car je Suis avant tout Marocaine originaire du Souss et celà me suffit amplement .

PS: quand a Abaynou il est Marocain et connait l'histoire de notre pays aussi bien que toi et n'a fait que démontré les amalgames qu'ils pouvaient etre faites par certains qui eux se veulent séparatiste et ça aussi tu le sais aussi bien que moi mister Canada !

Salam Tamment :love:
Ach had larbourates ?
Je te like quand meme ;)

Moi je trouve que le changement apporté à la constitution marocaine concernant la diversité linguistique est fait au bon moment, un bon timing surtout si tu te souviens comment certains groupes voulaient utiliser cette question pour creer de ce Maroc ce qu'il n'est et il ne sera jamais (segregation entre x et y) lollll
Pour ce qui est de l'application de la constitution votée et approuvée et officielle, je sais que ce ne sera pas facille pour personne et ca prend une phase d'adaptation, mais tout le monde en sortira gagnant inchallah.

Je le redis encore, c'est la vision du feu Hassan II Allah yrahmou et on sait tous comment il était brillant.

P.S: En vacances au Maroc ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam Tamment :loveto:
Ach had larbourates ?
Je te like quand meme ; )

Moi je trouve que le changement apporté à la constitution marocaine concernant la diversité linguistique est fait au bon moment, un bon timing surtout si tu te souviens comment certains groupes voulaient utiliser cette question pour creer de ce Maroc ce qu'il n'est et il ne sera jamais (segregation entre x et y) lollll
Pour ce qui est de l'application de la constitution votée et approuvée et officielle, je sais que ce ne sera pas facille pour personne et ca prend une phase d'adaptation, mais tout le monde en sortira gagnant inchallah.

Je le redis encore, c'est la vision du feu Hassan II Allah yrahmou et on sait tous comment il était brillant.

P.S: En vacances au Maroc ?

Tu me like par ce que tu sais qu'au fond de toi j'ai raison ;)
Oui elle est arrivée à point nommée et je n'ai rien à en redire bien au contraire sauf quand elle est utilisée par des groupes séparatistes et qui par la meme mélange les données et créent des amalgames ! donc nous nous devons d'etre vigilant en tant qu'Amazigh Marocain

Tu sais le génie est d'avoir sut rappeler le sens tribal aux Amazighs ! et la une fois encore tu comprend parfaitement ce que je dis.
Alors oui Feu Hassan II etait un génie visionnaire car au faite de son histoire de l'histoire du Maroc .

PS :A bientot ma chérie Barlie (je t'adoure tu le sais )
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
.

Moi j'ai toujours dit que cette diversité linguistique et les façons de s'habiller ou de cuisiner son tagine, son couscous ou faire son pain...etc... d'une région à une autre....tout ca, une richesse pour tout les marocains entier.
Notre patrimoine culturel que plusieurs pays n’ont pas !!!
Ceux qui ne savent pas encore comment le Maroc a su harmoniser cette diversité lhamdolilah n'ont qu'à regarder vers le moyen orient !!! :npq: musulmans vs chrétiens, sunites vs chiites, musulmans vs copts ....etctu

Et pour ceux qui pensent que les amazighs sont des séparatistes !!! Je peux leur répondre que les amazighs plus arabistes que les arabes et plus royalistes que le roi lui-même ! ;)


.
oui je suis de ton avis aussi.
seulement il y a _comme partout d'ailleurs- une categorie tres faible mais qui se fait entendre partout..des haineux de leur nationalité marocaine ils se veulent être de Tamzgha...de l'antique
 
Salam mademoiselle Barlie

Alors on peut redescendre sur terre deux minutes et parler de choses concrètes avec lucidité maintenant que vous avez bien disséquez le génome Marocain dans son ensemble :D

Alors que la langue Amazigh soit officielle est une très bonne chose et personne ne le remettra en question jamais ! ce qui est des prioritées là c'est autre chose car vois tu de quoi à le plus besoin la population Amazigh reculé dans ses montagnes ...vis à vis de l'administration c'est de traducteurs et de personne qui régissent dans la fonction publique originaire de leur villages afin de leur expliquer les documents et les démarches etc....
Chose el hamdoulillah qui se fait de plus en plus car les enfants sont allés a l'école et on apprit et maintenant derrière nos guichets on trouve nos enfants

Le Tifinagh ne sera réellement effective que dans quelque décennies et surtout quand les populations seront lettrés car que ce soit l'Arabe ou le Tifinagh si tu ne vas pas à l'école , je n'en vois pas l'utilité et lorsque que les populations seront lettrés à plus de 90% elles connaitront les deux puisqu'elles font parties de l'histoire du Maroc .

Quand à ce député , je n'en vois pas l'intéret je n'ai pas de traducteur derrière mon poste et je ne comprend pas le Rifain l'oral reste l'oral et tu ne peux obliger chacun de connaitre le dialecte de chacun .

Ce que l'on demande aux élus du peuple est de s'entendre sur un sujet et de faire avancer le pays entier et non parler par région d'une région selon une région avec le dialecte d'une région on voit des ensembles pour en faire un ensemble et lancer une dynamique pour l'ensemble

Quand au tifinagh je l'écrirais avec les mots de mon dialecte btachelhite et pas un autre car je Suis avant tout Marocaine originaire du Souss et celà me suffit amplement .

PS: quand a Abaynou il est Marocain et connait l'histoire de notre pays aussi bien que toi et n'a fait que démontré les amalgames qu'ils pouvaient etre faites par certains qui eux se veulent séparatiste et ça aussi tu le sais aussi bien que moi mister Canada !

Comme toujours mielle au top :cool:
 
Après dire que les Marocains ne sont pas 100% arabes est une vérité scientifique ça n'a rien avoir avec le racisme ni de près ni de loin.
Ils ne sont pas Arabes à 90 % mais Berbères . Regarde la démographie en Afrique du Nord au 8 ième siècle . C'est une question politique et certains
ont des intérêts pour freiner les Berbères .
Des maghrébins qui veulent jouer les arabes on aura tout vu mais cela existe.
C'est pas parce qu'on s'appelle mohamed rachid fatima que la personne est arabe
tout ceci n'est que de la conversion comme en Indonésie .
Tu as la même choses avec les khazars turco mongols qui ont pris des prénoms hébreux comme Cohen Lévi etc
 
PS: quand a Abaynou il est Marocain et connait l'histoire de notre pays aussi bien que toi et n'a fait que démontré les amalgames qu'ils pouvaient etre faites par certains qui eux se veulent séparatiste et ça aussi tu le sais aussi bien que moi mister Canada !

Ca y est le mot magique est sorti : separatiste!
Arès donc sioniste voici le grand bou3ou qu'on sort
du chapeau du magicien pour faire peur !
Tu as vu des separatistes ici ??
Même au Maroc moi je n'ai jamais entendu parlé
de separatiste amazighs : il faut me les présenter
Les seuls separatistes ce sont les arabes sahraouis
et la castes des voleurs arabes-berbères qui refusent le partage
et s'engraissent tout les jours sur le dos du peuple
Sinon si tu connais des amazighs separatistes ,
présente-les nous stp...
Prétendre qu'abaynou connait l'histoire du Maroc
c'est être tout aussi inculte et ignare que lui !!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ca y est le mot magique est sorti : separatiste!
Arès donc sioniste voici le grand bou3ou qu'on sort
du chapeau du magicien pour faire peur !
Tu as vu des separatistes ici ??
Même au Maroc moi je n'ai jamais entendu parlé
de separatiste amazighs : il faut me les présenter
Les seuls separatistes ce sont les arabes sahraouis
et la castes des voleurs arabes-berbères qui refusent le partage
et s'engraissent tout les jours sur le dos du peuple
Sinon si tu connais des amazighs separatistes ,
présente-les nous stp...
Prétendre qu'abaynou connait l'histoire du Maroc
c'est être tout aussi inculte et ignare que lui !!!
Ne fait pas attention a ce qu'ils disent certains ici , une fois qu'elle se sent rejeté par un amazigh elle viens raconter des anneries par vengeance ! si seulement était un amazigh d'ailleurs !Passons

En ce qui concerne le séparatisme dans le cas du Maroc , ce n'est pas amazigh , mais bien et bel arabe , qui veut instaurer une république Sahraioui purement arabe en Afrique du nord ?Ce sont pas les descendants de Banu Hilal et Banu Maaqu'il que ibn Khaldoun a comparé l'arrivé de ces destructeurs dans les pays des Amazighes comme à un cataclyse écologique ?
 
Ne fait pas attention a ce qu'ils disent certains ici , une fois qu'elle se sent rejeté par un amazigh elle viens raconter des anneries par vengeance ! si seulement était un amazigh d'ailleurs !Passons

En ce qui concerne le séparatisme dans le cas du Maroc , ce n'est pas amazigh , mais bien et bel arabe , qui veut instaurer une république Sahraioui purement arabe en Afrique du nord ?Ce sont pas les descendants de Banu Hilal et Banu Maaqu'il que ibn Khaldoun a comparé l'arrivé de ces destructeurs dans les pays des Amazighes comme à un cataclyse écologique ?
Quand il faut leur taper dessus les arabes subitement se remettent a exister au Maroc :)
 
.


3 marocains se trouvent dans la rue
.


2 rifains et un arabe
Les deux rifains discutent entre eux en berbère et l'arabe comme un *** les regarde en tenant la chandelle.

ça c'est la vérité.
comment on appelle ça en langage 2013 ?



.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
.


3 marocains se trouvent dans la rue
.


2 rifains et un arabe
Les deux rifains discutent entre eux en berbère et l'arabe comme un *** les regarde en tenant la chandelle.

ça c'est la vérité.
comment on appelle ça en langage 2013 ?



.
Il y a des amazighs qui sont condamné au tribunal parce qu'ils savent pas parler Darija et c'est interdit de se défendre dans sa langue maternelle
 
Il y a des amazighs qui sont condamné au tribunal parce qu'ils savent pas parler Darija et c'est interdit de se défendre dans sa langue maternelle


Aujourd'hui il n'y a que les abrutis qui ne parlent pas l'arabe. je dis arabe arabe - arabe - arabe arabe - arabe : La langue parlée par tous les marocains dérivée de l'arabe littéraire. Et vous les rifains du nord en périphérie de la méditerranée : Vous êtes racistes
La preuve toi : Tu refuses de dire le mot arabe.



.
 
Aujourd'hui il n'y a que les abrutis qui ne parlent pas l'arabe. je dis arabe arabe - arabe - arabe arabe - arabe : La langue parlée par tous les marocains dérivée de l'arabe littéraire. Et vous les rifains du nord en périphérie de la méditerranée : Vous êtes racistes
La preuve toi : Tu refuses de dire le mot arabe.



.
et comment qualifierais tu ces gens qui ne savent que ce dialecte derivé de l'arabe littéraire qui est parlé par les marocains est appelé "darija" ? une chose est sure : ils sont prétentieux quand ils viennent insulter les autres d'abruti parceque justement ils ne parlent pas ce language qu'eux meme ne savent pas que cela s'appellent darija .

Alors NON, je ne suis pas d'accord que tu insultes les imazighen qui ne parlent pas darija pour X raison; notamment celle d'habiter dans des régions enclavées par des montagnes, celle de ne pas avoir eu accés à l'école et surtout celle de parler leur langue maternelle : oses tu reprocher à des gens de ne parler que leur langue maternelle ? ....
 
Aujourd'hui il n'y a que les abrutis qui ne parlent pas l'arabe. je dis arabe arabe - arabe - arabe arabe - arabe : La langue parlée par tous les marocains dérivée de l'arabe littéraire. Et vous les rifains du nord en périphérie de la méditerranée : Vous êtes racistes
La preuve toi : Tu refuses de dire le mot arabe.



.


Je pense que vous ne connaissez pas bien le maroc profond, que les gens des villes parlent en Darija (dérivée de l'arabe + français, +..) je peux être d'accord avec vous, mais +50% de la population marocaine vit dans la compagne et la majorité de ces gens ne sont pas scolarisés

le problème ne se situe pas au niveau de la langue, car cette dernière n'est qu'un moyen de communication.

Le pouvoir n'a pas imposé l’utilisation d'une langue par des lois ou par force, la démocratie suppose le respect des identités de l'ensemble des populations et la langue en fait partie.

Il existe des pays démocratiques où 2, 3 langues sont officiellement reconnues et la cohabitation de ces langues fonctionnent très bien.

si vous êtes démocrate, je vous pose la question suivantes :

est-ce normal, dans un conseil communal d'une commune rural ou urbaine ou tous les élus parlent leur langue maternelle (Tamazight), c'est parce-que le représentant de Makhzen (Pacha ou Caid) parle que l'arabe, il oblige tous les membres du conseil, élu démocratiquement, de s'exprimer en arabe (darija)? il est ou le racisme? il est ou l'oppression?
 
et comment qualifierais tu ces gens qui ne savent que ce dialecte derivé de l'arabe littéraire qui est parlé par les marocains est appelé "darija" ? une chose est sure : ils sont prétentieux quand ils viennent insulter les autres d'abruti parceque justement ils ne parlent pas ce language qu'eux meme ne savent pas que cela s'appellent darija .

Alors NON, je ne suis pas d'accord que tu insultes les imazighen qui ne parlent pas darija pour X raison; notamment celle d'habiter dans des régions enclavées par des montagnes, celle de ne pas avoir eu accés à l'école et surtout celle de parler leur langue maternelle : oses tu reprocher à des gens de ne parler que leur langue maternelle ? ....


Ne mélange pas tous les berbères. Je n'ai cité que les rifains du pourtour de la méditerranée. Vous avez l'habitude maintenant de noyer le poisson avec le mot imazighen.
Le Rif bord méditerranée est à part. C'est connu dans tout le Maroc

Que tu veuilles ou non

Le Maroc parle l'arabe elle s'appelle Darija (l'arabe dépourvu de grammaire) c'est une langue dérivée de l'arabe littéraire que le bon Dieu nous a donné dans son livre le coran.



.
 
Je pense que vous ne connaissez pas bien le maroc profond, que les gens des villes parlent en Darija (dérivée de l'arabe + français, +..) je peux être d'accord avec vous, mais +50% de la population marocaine vit dans la compagne et la majorité de ces gens ne sont pas scolarisés

le problème ne se situe pas au niveau de la langue, car cette dernière n'est qu'un moyen de communication.

Le pouvoir n'a pas imposé l’utilisation d'une langue par des lois ou par force, la démocratie suppose le respect des identités de l'ensemble des populations et la langue en fait partie.

Il existe des pays démocratiques où 2, 3 langues sont officiellement reconnues et la cohabitation de ces langues fonctionnent très bien.

si vous êtes démocrate, je vous pose la question suivantes :

est-ce normal, dans un conseil communal d'une commune rural ou urbaine ou tous les élus parlent leur langue maternelle (Tamazight), c'est parce-que le représentant de Makhzen (Pacha ou Caid) parle que l'arabe, il oblige tous les membres du conseil, élu démocratiquement, de s'exprimer en arabe (darija)? il est ou le racisme? il est ou l'oppression?


J'ai usé des centaines de pairs de chaussures au Maroc peut être plus que toi. je n'ai passé au Maroc que 18 ans sans compter les congés de l'immigrado.

Le problème d'assimilation et du racisme ne se trouve que dans le Rif et surtout la région du Nord et pas les rifains de Gzenaîa.



.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Leur terres dans leur regions comme les arabes, j'espere que tu ne dis pas terre dans le sens Maroc.
Oui je dis leur terre dans le sens du Maroc, c'est leur pays ils ont donc totalement le droit d'instaurer l'amazighité à l'échelle étatique.

Je crois que ta pas capté, quand je parlais de vrais marocains je vous imitais vous qui avancez que les vrais marocains sont les amazighs et que les arabes sont des étrangers que vous tolerez (valable sur le net mais pas dans le réel). Dans ce cas la le fait qu'il y ai des regions c'est aussi une division, le fait qu'il y ait des tribus c'est aussi une division, le fait de parler des langues differentes c'est aussi une division, tu t'enfonces.
C'est toi qui t'enfonces, puisque tu considères toute personne qui n'est pas d'accord avec l'histoire makhzanienne totalement diffamatoire qui t'endoctrine de faux marocains et tu l'as exprimé dans le message d'avant.

Oui et dire que les Marocains ne sont pas 100% berberes est aussi une vérité :cool:
Mais qui a dit le contraire ? Le totalitarisme vient de toi qui te considère 100% arabe et pas de moi en l’occurrence. ^^
c'est quoi être arabe ?????
Parlez arabe loool !

Non les vrais arabes ce sont les desendants des tribus arabes qu'ils soient au Moyen Orient, au Maghreb ou dans le Proche Orient. Les arabes ont conquis le Maghreb au 7e siécle et ils ne l'ont jamais quitté depuis.
Ils ont conquis le Maghreb, et les milliers d'entre eux ont fondu dans les millions d'Amazighs. :)

Qu'est ce qu'elle raconte?

Blablabla
Je me suis trompé de vidéo, c'est celle la que je voulais poster : Meryam Demnati: Tamazight est en danger - YouTube
 
Ne mélange pas tous les berbères. Je n'ai cité que les rifains du pourtour de la méditerranée. Vous avez l'habitude maintenant de noyer le poisson avec le mot imazighen.
Le Rif bord méditerranée est à part. C'est connu dans tout le Maroc

Que tu veuilles ou non

Le Maroc parle l'arabe elle s'appelle Darija (l'arabe dépourvu de grammaire) c'est une langue dérivée de l'arabe littéraire que le bon Dieu nous a donné dans son livre le coran.



.

Je ne mélange pas tous les berberes, mais il n y a pas que les rifains qui ne parlent pas darija ! que tu le veuilles ou non. combien de fois dans des emissions on voit des imazighens, autres que les rifains qui ne comprennent et ne parlent pas darija ? des fois c'est sur la télé marocaine, des fois à la télé française . D'ailleurs il n y a pas si longtemps, c'était dans l'emission 45min, ...

non je ne cherche pas du tout à noyer le poisson . combien meme il n y auraient que les rifains qui ne parlent pas darija , je ne vois pas ce que ça change au fait que tu te permettent de les insulter d'abruti !

Le Rif est à part , c'est connu; et alors ? tu crois que je vais nier ?! pourquoi je vais nier ça ? chacun son histoire, sa culture , il faut de tout pour faire un monde .

Je sais trés bien que le dialecte parlé par une parti des marocains est le darija, mais dans ton premier message, tu disais qu'ils parlaient arabe, et je t'ai précisé que cet arabe là s'appelait darija... mais apparement tu n'as vraiment rien capté à mon message . relis le, peut etre que comprendras mieux ce que je voulais dire ; à savoir que tu es mal placé pour traiter les autres d'abruti , et qu'en plus de ça tu es prétentieux !
 
J'ai usé des centaines de pairs de chaussures au Maroc peut être plus que toi. je n'ai passé au Maroc que 18 ans sans compter les congés de l'immigrado.

Le problème d'assimilation et du racisme ne se trouve que dans le Rif et surtout la région du Nord et pas les rifains de Gzenaîa.



.


Franchement , ou est l'interet de remplacer le rifain par darija ?
pourquoi reproches tu à des gens de parler leur langue maternelle ? pourquoi devraient ils apprendre à parler darija ? du moment que dans leur region , ils se comprennent, je ne vois ce que ça peut te faire !

quand un rifain qui ne parle pas darija se rend dans une ville "darijaphone", il ne se plaint pas de ne pas etre incompris, il fait avec . Alors j'estime que les "darijaphones" devraient en faire autant quand ils se rendent dans une ville rifaine et qu'ils n'arrivent pas à se faire comprendre . mais non, au lieu de ça, ils deviennent haineux et les traitent d"abrutis" (pour reprendre ton mots) parcequ'ils ne parlent pas darija .


PS : je suis une tagzenayth, et à force d'etre confrontée à des gens comme toi, je commence à comprendre les autres rifains . crois moi que si l'arabe n'était pas la langue du coran, je m'en laverais les mains .
 
Haut