Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite pour port du voile et de l'habit

Vous savez l'enseignements des évangiles est clair transparent et limpide en la matière,
vouloir se distinguer religieusement par les vêtements, c'est plus que vomi par le Christ.
si on peut encore ergoter (mais faut être de mauvaise foi) pour les prêtres et religieuse en fonction,,
ça devient impossible pour une religieuse qui n'est plus "en fonction'
Elle désire être reconnue et valoriser comme religieuse et que ça se voit de loin,
alors que c'est en contradiction avec la spiritualité qu'elle désire incarner,
même l'excuse de l'obéissance à l'église ne vaut pas puisque ce n est plus une obligation
son entêtement fait qu'elle obtient un appartement mobilise des services sociaux
qui auraient dû bénéficier à une personne qui en a plus besoin qu'elle et elle continue à jouer la victime
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ces questions sont, en principe, discutées à l’occa- sion de l’entretien préalable à l’admission des ré- sidents afin de déterminer ce qui est envisageable ou non au sein de l’Ehpad. Elles sont aussi, bien entendu, abordées différemment selon les Ehpad, notamment selon le statut de ces derniers. Les Ehpad publics sont en effet soumis au principe de laïcité du service public qui impacte aussi bien les agents en tant que fonctionnaires que les RESIDENTS en tant que citoyen (obligation pour le personnel de répondre aux résidents et à leurs proches sur un plan professionnel et non pas au regard de leurs convictions personnelles, interdiction pour TOUS de faire du prosélytisme etc.). L’organisation mise en place au sein des Ehpad privés est quant à elle plus libre : ces derniers peuvent opter pour un principe de neutralité religieuse équivalent à celui du prin-cipe de laïcité… ou pas.
C’est en particulier le cas des Ehpad confessionnels. Ainsi, par exemple, la Maison de retraite et de gériatrie (Paris 12e), gérée par la Fondation de Rothschild est un Ehpad privé à but non lucratif « ouvert à toute personne, sans discrimination quelle que soit sa race ou sa religion mais (qui) respecte la tradition juive avec la célébration du Shabbat et des fêtes religieuses », précise l’établissement. De plus, « une synagogue, ouverte sur l’extérieur, permet la célébration des offices au quotidien » ; « la restauration respecte les règles de la cacherout et il est interdit d’apporter et de consommer des denrées non cachères dans les espaces communs ». Autre exemple : les maisons de retraite catholiques peuvent être tenues par des religieuses en tenue ecclésiastique. https://www.ehpad-magazine.com/laicite-quelles-regles-en-ehpad/
 
Vous savez l'enseignements des évangiles est clair transparent et limpide en la matière,
vouloir se distinguer religieusement par les vêtements, c'est plus que vomi par le Christ.
si on peut encore ergoter (mais faut être de mauvaise foi) pour les prêtres et religieuse en fonction,,
ça devient impossible pour une religieuse qui n'est plus "en fonction'
Elle désire être reconnue et valoriser comme religieuse et que ça se voit de loin,
alors que c'est en contradiction avec la spiritualité qu'elle désire incarner,
même l'excuse de l'obéissance à l'église ne vaut pas puisque ce n est plus une obligation
son entêtement fait qu'elle obtient un appartement mobilise des services sociaux
qui auraient dû bénéficier à une personne qui en a plus besoin qu'elle et elle continue à jouer la victime

La question n'est pas religieuse....on n'est pas là pour établir ce que devrait être l'orthodoxie des textes bibliques ou coranique....
C'est une question de respect de la loi, telle qu'elle est...
Liberté de conscience, liberté de s'habiller ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Le curé de Vesoul s'étonne cependant d'une laïcité à géométrie variable, faisant valoir qu'il célèbre lui-même régulièrement la messe dans le réfectoire de l'établissement sans aucun problème.
[…]
J’imagines que ça va être un peu difficile d’y aller d’aussi bon cœur, maintenant :-/
 
La question n'est pas religieuse....on n'est pas là pour établir ce que devrait être l'orthodoxie des textes bibliques ou coranique....
C'est une question de respect de la loi, telle qu'elle est...
Liberté de conscience, liberté de s'habiller ...
Mais non le sujet est la discrétion,
le sujet et jusqu'où peux-tu afficher une croyance, philosophie, avis politique ...
que d autres n'apprécient pas.
Parce que si demain une nouvelle religion prêche qu'il faut pour plaire au grand créateur à roulette se promener nu
je suis certain que beaucoup deviendront d'ardent défenseur de la laïcité
Principe aussi flou qu'élastique et évolutif qui permet de se perdre en discutions pseudo juridique sans aborder le fond des choses
et avantage sans se fâcher vraiment,
Elle est en contradiction avec la foi qu'elle veut représenter sa tenue n'est donc plus qu'un déguisement
elle pourra rejoindre ses copains et copines pour le carnaval
 
T’as mal lu alors.
Ah oui...
Extrait de ton lien:

'Les résidents ont droit au respect de leurs croyances et à l’exercice de leur culte, sous réserve du respect de la liberté d’autrui et des contraintes découlant des nécessités de l’organisation "

"Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, doivent être facilitées sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pra- tique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services. »

ence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) re- commande aux Ehpad publics et privés d’« accepter tous les signes religieux dans l’espace privatif », de « respecter les rites et pratiques effectués dans l’es- pace privatif » ainsi que les « régimes alimentaires en fonction des éléments discutés et acceptés lors de l’entrée en établissement et de l’élaboration du projet personnalisé », de « faciliter l’accès aux lieux et aux ministres du culte », d’« identifier au sein de l’établissement une personne ressource (notamment un ministre des cultes, N.D.L.R.) pour chacune des principales religions afin de pouvoir transmettre leurs coordonnées si besoin » et de « rester très vigilant à tout risque de prosélytisme et de dérive sectaire ».

"Pour mémoire, « le deuxième volet des recomman- dations sur la qualité de vie en Ehpad de l’Anesm af- firme que le respect des croyances et le libre exercice du culte sont des éléments essentiels à la qualité de la prise en charge » et prévoit « la nécessité de faciliter les conditions de pratique de la vie spirituelle » (un déplacement par semaine au sein d’un lieu de culte, un plateau repas le soir ou la nuit pour les personnes faisant le ramadan ou encore un report des moments de soin ou de toilette pendant les temps de prière, par exemple), souligne Solenne Brugère. En cas de non-respect, les établissements sont susceptibles de se voir enjoindre de remédier à ces manquements par leurs autorités de tutelle. Ils peuvent en outre potentiellement être accusés de maltraitance ou de discrimination avec des sanctions pénales à la clé (amende et emprisonnement).
 
Ah oui...
Extrait de ton lien:

'Les résidents ont droit au respect de leurs croyances et à l’exercice de leur culte, sous réserve du respect de la liberté d’autrui et des contraintes découlant des nécessités de l’organisation "

"Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, doivent être facilitées sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pra- tique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services. »

ence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) re- commande aux Ehpad publics et privés d’« accepter tous les signes religieux dans l’espace privatif », de « respecter les rites et pratiques effectués dans l’es- pace privatif » ainsi que les « régimes alimentaires en fonction des éléments discutés et acceptés lors de l’entrée en établissement et de l’élaboration du projet personnalisé », de « faciliter l’accès aux lieux et aux ministres du culte », d’« identifier au sein de l’établissement une personne ressource (notamment un ministre des cultes, N.D.L.R.) pour chacune des principales religions afin de pouvoir transmettre leurs coordonnées si besoin » et de « rester très vigilant à tout risque de prosélytisme et de dérive sectaire ».

"Pour mémoire, « le deuxième volet des recomman- dations sur la qualité de vie en Ehpad de l’Anesm af- firme que le respect des croyances et le libre exercice du culte sont des éléments essentiels à la qualité de la prise en charge » et prévoit « la nécessité de faciliter les conditions de pratique de la vie spirituelle » (un déplacement par semaine au sein d’un lieu de culte, un plateau repas le soir ou la nuit pour les personnes faisant le ramadan ou encore un report des moments de soin ou de toilette pendant les temps de prière, par exemple), souligne Solenne Brugère. En cas de non-respect, les établissements sont susceptibles de se voir enjoindre de remédier à ces manquements par leurs autorités de tutelle. Ils peuvent en outre potentiellement être accusés de maltraitance ou de discrimination avec des sanctions pénales à la clé (amende et emprisonnement).
@Chriski , qui a mal lu?...
La partie en gras est limpide.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ah oui...
Extrait de ton lien:

'Les résidents ont droit au respect de leurs croyances et à l’exercice de leur culte, sous réserve du respect de la liberté d’autrui et des contraintes découlant des nécessités de l’organisation "

"Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, doivent être facilitées sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pra- tique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services. »

ence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) re- commande aux Ehpad publics et privés d’« accepter tous les signes religieux dans l’espace privatif », de « respecter les rites et pratiques effectués dans l’es- pace privatif » ainsi que les « régimes alimentaires en fonction des éléments discutés et acceptés lors de l’entrée en établissement et de l’élaboration du projet personnalisé », de « faciliter l’accès aux lieux et aux ministres du culte », d’« identifier au sein de l’établissement une personne ressource (notamment un ministre des cultes, N.D.L.R.) pour chacune des principales religions afin de pouvoir transmettre leurs coordonnées si besoin » et de « rester très vigilant à tout risque de prosélytisme et de dérive sectaire ».

"Pour mémoire, « le deuxième volet des recomman- dations sur la qualité de vie en Ehpad de l’Anesm af- firme que le respect des croyances et le libre exercice du culte sont des éléments essentiels à la qualité de la prise en charge » et prévoit « la nécessité de faciliter les conditions de pratique de la vie spirituelle » (un déplacement par semaine au sein d’un lieu de culte, un plateau repas le soir ou la nuit pour les personnes faisant le ramadan ou encore un report des moments de soin ou de toilette pendant les temps de prière, par exemple), souligne Solenne Brugère. En cas de non-respect, les établissements sont susceptibles de se voir enjoindre de remédier à ces manquements par leurs autorités de tutelle. Ils peuvent en outre potentiellement être accusés de maltraitance ou de discrimination avec des sanctions pénales à la clé (amende et emprisonnement).
La on parle de la liberté de culte,de respect des croyances etc,qu’un curé etc peuvent y venir c’est le socle général,ça ne veut pas dire que tu peut y entrer avec un voile ou une kippa ou autre dans les lieux COMMUNS .La pratique religieuse,mettre un voile n’est pas une pratique religieuse.
 
La on parle de la liberté de culte,de respect des croyances etc,qu’un curé etc peuvent y venir c’est le socle général,ça ne veut pas dire que tu peut y entrer avec un voile ou une kippa ou autre dans les lieux COMMUNS .La pratique religieuse,mettre un voile n’est pas une pratique religieuse.
Ça veut exactement dire ça.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ça veut exactement dire ça.
Pas du tout sinon pourquoi dans le paragraphe en dessous ils disent que le personnel ainsi que les RÉSIDENTS sont soumis à la laïcité et tous proselytisme est interdit.Donc bâtiment publique,endroit PUBLIQUE aux résidents cantine,salle de loisirs etc,la laïcité prévaut,sauf dans leur lieu privé ou dédié,chapelle etc.
 
Pas du tout sinon pourquoi dans le paragraphe en dessous ils disent que le personnel ainsi que les RÉSIDENTS sont soumis à la laïcité et tous proselytisme est interdit.Donc bâtiment publique,endroit PUBLIQUE aux résidents cantine,salle de loisirs etc,la laïcité prévaut,sauf dans leur lieu privé ou dédié,chapelle etc.
Ce qui est interdit c'est le prosélytisme.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
«La religieuse a refusé la place qui lui était proposée, elle n’a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde» On l’a pas refusé puisqu’ils lui ont proposé une place,c’est elle qui a refusée les conditions d’admission due au règlement intérieur,donc déjà le titre est un peu biaisé,c’est pas eux qui l’ont refusé,c’est elle qui a refusé.
 
Les résidents sont soumis à la laïcité dans les lieux publiques de l’etablissement,donc pas de port de signes religieux,ils ont droit à leur croyance,leur culte etc.

Quand on résident est musulman ou juif, si l'on veut son repas halal et l'autre son repas cacher , tu vas les leur interdire.
Dans un hôpital, C'est même une obligation de les servir selon leur croyance. Et tu ne vas pas leur demander de ne pas se mélanger avec les autres car votre repas est un signe distinctif.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y’a un règlement intérieur qui le stipule,ça vaut pour elle aussi desolé,c’est comme ça.

moi je suis d'accord: la religieuse doit observer le réglement
cette maison de retraite est payée par la commune, ce n'est pas une maison de retraite privée catholique,
elle n'a qu'à chercher un EHPAD privé confessionnel qui correspond à sa vision du monde, qu'elle n'a pas à imposer aux autres résidents.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
moi je suis d'accord: la religieuse doit observer le réglement
cette maison de retraite est payée par la commune, ce n'est pas une maison de retraite privée catholique,
elle n'a qu'à chercher un EHPAD privé confessionnel qui correspond à sa vision du monde, qu'elle n'a pas à imposer aux autres résidents.
Salut
J'arrive pas à comprendre ton point de vue...
En fait j'arrive pas à comprendre cs règlement..
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Quand on résident est musulman ou juif, si l'on veut son repas halal et l'autre son repas cacher , tu vas les leur interdire.
Dans un hôpital, C'est même une obligation de les servir selon leur croyance. Et tu ne vas pas leur demander de ne pas se mélanger avec les autres car votre repas est un signe distinctif.
Liberté religieuse ça leur est dû,ils doivent en tenir compte,c’est repris dans l’article,ça n’a aucun impact sur le voisin ou la vie en collectivité dans les lieux publiques de l’etablissement.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Salut
J'arrive pas à comprendre ton point de vue...
En fait j'arrive pas à comprendre cs règlement..
Ben si tu t’inscris dans un gymnase pour faire du sport et que dans leur règlement intérieur ils exigent des baskets blanches (pour pouvoir déceler par exemple ceux qui viennent avec des baskets crades) et que toi lors de ton inscription tu dis NON,moi j’ai horreur des baskets blanches ben c’est pas eux qui refusent ton adhésion,c’est toi par tes convictions,c’est le même principe,soit tu adhère aux règles,soit tu vas dans une autre salle qui n’a pas cette exigence.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans l'article...
Car le voile de la musulmane le dérange car c'est de la soumission selon lui alors que le voile de la soeur catholique devrait être accepté selon lii ( illogique, préjugé, etc). Ce qui n'empêche que c'est triste de s'en prendre à cette sœur...
Non, tu as mal lu, tu as imaginé quelque chose qui n’est pas dit. Il n’a pas fait cette comparaison, il a réagit au discours ambiant.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Non, tu as mal lu, tu as imaginé quelque chose qui n’est pas dit. Il n’a pas fait cette comparaison, il a réagit au discours ambiant.
Il l’a un peu sous entendu quand même.Il écrit: «Je ne pense pas que le voile d'une religieuse puisse nuire, car ne n'est pas le signe d'une soumission, mais d'une consécration.» ce n’est pas la nuisance qui gêne,c’est que c’est un signe religieux c’est tout,le règlement est clair est vaut pour tout le monde.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Le CCAS, c’est public, ça signifie Centre Communal d’Action Sociale.
Ben c’est encore pire,les résidents sont alors soumis dans les lieux collectifs de l’etablissement à la laïcité,un privé peut y aménager des règlements qu’il souhaite,ou alors ouvrir un centre confessionnel.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Non, tu as mal lu, tu as imaginé quelque chose qui n’est pas dit. Il n’a pas fait cette comparaison, il a réagit au discours ambiant.
Alors j'ai relu 3 fois...tu as peut être raison.

Je trouve que le texte est très ambigu, c'est écrit que le curé a fait un parallèle avec le voile de la maman musulmane et que le voile de la religieuse n'est pas signe de soumission mais de consécration...donc j'en ai conclu que le voile de la maman musulmane oui...j'ai fait un raccourci tu as raison. Après de quelle manière il a parlé de soumission ? ça m'avait étonné car d'habitude les curés sont respectueux des autres croyances...donc je n'aurais pas dû juger ses propos car on ne sait pas ce que le curé a vraiment dit...je pense que c'est plutôt le journaliste qui a écrit ça de manière volontairement ambiguë et je suis tombée dans le panneau...car il y a quelque chose qui sent mauvais là...
 
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