Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite pour port du voile et de l'habit

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Dans ce cas pardon à monsieur le curé même si je doute qu'il me lise. Je pense que je l'ai peut être mal jugé car pas lu ses propos reproduit de manière exacte mais plus un tacle du journaliste..enfin là tu as raison Hibou.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Dans ce cas pardon à monsieur le curé même si je doute qu'il me lise. Je pense que je l'ai peut être mal jugé car pas lu ses propos reproduit de manière exacte mais plus un tacle du journaliste..enfin là tu as raison Hibou.
« La presse nous parle en ce moment d’une femme musulmane à qui on a demandé d’enlever son voile car elle était dans un espace public, tout le monde crie au scandale pour cette femme ! Notre religieuse, elle, a dû se résoudre à trouver un autre appartement ! Qu’est-ce que la laïcité ? C’est donner la possibilité à chacun de pouvoir vivre sa Foi sans que cela nuise à quiconque. Je ne pense pas que le voile d’une religieuse puisse nuire, car il n’est pas le signe d’une soumission mais d’une consécration ! » Pour moi il fait quand même le parallèle entre le voile de la musulmane qui si on regarde bien entre les lignes est une soumission et la on a crier au scandale et pour la sœur qui le porte par consécration aucune réaction,elle a du capituler Bulletin de la paroisse avec message du curé,les journalistes n’ont rien déformé. https://plateaux-de-vesoul.fr/wa_files/FLASH_20MOTTE_20MOIS_20NOVEMBRE_202019_20_20A4.pdf
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alors j'ai relu 3 fois...tu as peut être raison.

Je trouve que le texte est très ambigu, c'est écrit que le curé a fait un parallèle avec le voile de la maman musulmane et que le voile de la religieuse n'est pas signe de soumission mais de consécration...donc j'en ai conclu que le voile de la maman musulmane oui...j'ai fait un raccourci tu as raison. Après de quelle manière il a parlé de soumission ? ça m'avait étonné car d'habitude les curés sont respectueux des autres croyances...donc je n'aurais pas dû juger ses propos car on ne sait pas ce que le curé a vraiment dit...je pense que c'est plutôt le journaliste qui a écrit ça de manière volontairement ambiguë et je suis tombée dans le panneau...car il y a quelque chose qui sent mauvais là...
Je ne crois pas non‑plus que le journaliste soit en faute, mais c’est pas grave :p . Je comprends qu’on puisse spontanément comprendre autre chose dans le « climat » actuel. Je met d’ailleurs entre guillemets, parce que pour ce qui est de savoir si ce climat est réel ou n’existe que dans les médias et quelques personnes, je ne sais pas ce qu’est la réalité dans l’ensemble, je suis perdu.
 
« La presse nous parle en ce moment d’une femme musulmane à qui on a demandé d’enlever son voile car elle était dans un espace public, tout le monde crie au scandale pour cette femme ! Notre religieuse, elle, a dû se résoudre à trouver un autre appartement ! Qu’est-ce que la laïcité ? C’est donner la possibilité à chacun de pouvoir vivre sa Foi sans que cela nuise à quiconque. Je ne pense pas que le voile d’une religieuse puisse nuire, car il n’est pas le signe d’une soumission mais d’une consécration ! » Pour moi il fait quand même le parallèle entre le voile de la musulmane qui si on regarde bien entre les lignes est une soumission et la on a crier au scandale et pour la sœur qui le porte par consécration aucune réaction,elle a du capituler Bulletin de la paroisse avec message du curé,les journalistes n’ont rien déformé. https://plateaux-de-vesoul.fr/wa_files/FLASH_20MOTTE_20MOIS_20NOVEMBRE_202019_20_20A4.pdf


ce curé à bel et 😂😂bien abaisser sa soutane ( son froc) !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ces questions sont, en principe, discutées à l’occa- sion de l’entretien préalable à l’admission des ré- sidents afin de déterminer ce qui est envisageable ou non au sein de l’Ehpad. Elles sont aussi, bien entendu, abordées différemment selon les Ehpad, notamment selon le statut de ces derniers. Les Ehpad publics sont en effet soumis au principe de laïcité du service public qui impacte aussi bien les agents en tant que fonctionnaires que les RESIDENTS en tant que citoyen (obligation pour le personnel de répondre aux résidents et à leurs proches sur un plan professionnel et non pas au regard de leurs convictions personnelles, interdiction pour TOUS de faire du prosélytisme etc.). L’organisation mise en place au sein des Ehpad privés est quant à elle plus libre : ces derniers peuvent opter pour un principe de neutralité religieuse équivalent à celui du prin-cipe de laïcité… ou pas.
C’est en particulier le cas des Ehpad confessionnels. Ainsi, par exemple, la Maison de retraite et de gériatrie (Paris 12e), gérée par la Fondation de Rothschild est un Ehpad privé à but non lucratif « ouvert à toute personne, sans discrimination quelle que soit sa race ou sa religion mais (qui) respecte la tradition juive avec la célébration du Shabbat et des fêtes religieuses », précise l’établissement. De plus, « une synagogue, ouverte sur l’extérieur, permet la célébration des offices au quotidien » ; « la restauration respecte les règles de la cacherout et il est interdit d’apporter et de consommer des denrées non cachères dans les espaces communs ». Autre exemple : les maisons de retraite catholiques peuvent être tenues par des religieuses en tenue ecclésiastique. https://www.ehpad-magazine.com/laicite-quelles-regles-en-ehpad/

Exactement, elle n'a qu'à aller dans une maison de retraite confessionnelle
s'il y en a pour les juifs, ca doit exister pour les catholiques et comme cela, elle aura la messe tous les matins, le poisson le vendredi
et tout ce qu'elle veut. Elle y sera même appréciée comme religieuse, au lieu de gêner les autres résidents avec sa tenue.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Exactement, elle n'a qu'à aller dans une maison de retraite confessionnelle
s'il y en a pour les juifs, ca doit exister pour les catholiques et comme cela, elle aura la messe tous les matins, le poisson le vendredi
et tout ce qu'elle veut. Elle y sera même appréciée comme religieuse, au lieu de gêner les autres résidents avec sa tenue.
Salut Boublil
Tu penses vraiment que les petits papis et mamies seraient gênés par une religieuse en habit ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut Boublil
Tu penses vraiment que les petits papis et mamies seraient gênés par une religieuse en habit ?

dans leur petit village je ne sais pas, peut être moins, si ce sont des cathos, mais après tout un papy ou une mamy a le droit d'être athée.

sur Paris je peux te dire que beaucoup de gens seraient génés.

de toute manière on lui a dit le règlement, et elle a refusé...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Je suis toujours étonnée par la laïcité à la française..
En Suisse dans le canton catholique où je vis, j'ai toujours vu plein de bonnes soeurs, il y a même des curés en soutane...
Les soeurs donnaient des cours à l'école secondaire ( allemand ), pas avec un habit complet mais avec la croix autour du cou et où je bosse il y avait une soeur en habit qui venait bénévolement travailler...

"On" devait dire le notre père avant de commencer les cours, les musulmans se levaient et ne recitaient pas...et on apprenait les chants de la messe en classe, c'était limite ça par contre..et jr ne suis pas catho mais pour moi c'était normal. Bon c'est une petite ville. Il y a peu de temps qu'on a enlevé les crucifix dans les hôpitaux ( 10 ans peut être)

J'ai toujours vu plein de bonnes soeurs donc pour moi c'est naturel mais il y a des différences culturelles
 
Exactement, elle n'a qu'à aller dans une maison de retraite confessionnelle
s'il y en a pour les juifs, ca doit exister pour les catholiques et comme cela, elle aura la messe tous les matins, le poisson le vendredi
et tout ce qu'elle veut. Elle y sera même appréciée comme religieuse, au lieu de gêner les autres résidents avec sa tenue.
Comme il est coutume dans ce forum de lancer des attaques, attention à toi tu vas te faire traiter de christianophobe... :p
 
Dernière édition:
dans leur petit village je ne sais pas, peut être moins, si ce sont des cathos, mais après tout un papy ou une mamy a le droit d'être athée.

sur Paris je peux te dire que beaucoup de gens seraient génés.

de toute manière on lui a dit le règlement, et elle a refusé...
Bonjour @boublil92 ,
Sur le principe qu'un réglemente doit être respecter et doit être appliqué pour tout le monde; c'est fait.
Par contre, un règlement ne doit être un mur qui protège au début qui se transforme en mur qui isole les gens. On doit avoir une réflexion, pragmatique sans émotion, Pour les gens en face, ça change quoi concrètement dans leur vie le voile d'une bonne sœur (ou autre voile) ? Rien de rien, on ne dit pas au gens qu'ils devront aussi mettre un voile ! C'est plus un problème de perception, par contre, pour la bonne sœur, la réaction de rejet est blessante et frustrante et là, la répercussion est bien réelle, toute comme la blessure du rejet. Le confort visuel vaut il la peine de blesser et rejeter une personne ?.
Il y a un coin que j'adore, c'est l'Ile de la Réunion, il y a de tout, musulmans (plusieurs courants), des cathos, des juifs, des chinois bouddhiste, des indiens tamouls...etc une vraie mosaïque religieuse et chaque communauté est pratiquante, les mosquées, les temples, les églises..etc tout est plein le jour de prière et pourtant, les gens vives entre eux en bonne intelligence. Dans la rue, un barbus ou une femme voilée ne choque personne, un tamoul en tenue de procession dans la rue ne choque personne....etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben c’est encore pire,les résidents sont alors soumis dans les lieux collectifs de l’etablissement à la laïcité,un privé peut y aménager des règlements qu’il souhaite,ou alors ouvrir un centre confessionnel.

Je savais pas que l'obligation de neutralité des agents publics avaient été étendue aux particuliers 😨
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Je savais pas que l'obligation de neutralité des agents publics avaient été étendue aux particuliers 😨
Entrez dans une maison de retraite c’est pas comme allez cherchez sa carte d’identité dans une mairie,on y passe pas 5 minutes et on repart,c’est généralement pour le reste de sa vie.En signant ce contrat on accepte les clauses et les différents règlements intérieurs dictés par la direction concernant le lieu privatif et collectif,on a le choix,établissement publique,privé ou confessionnel.Dans son espace privé,la personne peut mettre des croix,des vierges etc,l’espace collectif est neutre par définition,une tenue correcte est même réglementée. 40Dans le domaine de la laïcité et des institutions, il existe des compromis qu’il faut savoir rendre intelligents. L’anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux) a élaboré une recommandation de bonnes pratiques concernant la qualité de vie en ehpad, elle prévoit la nécessité de faciliter les conditions de pratique spirituelle. Elle recommande d’accepter tous les signes religieux dans l’espace PRIVATIF, de respecter les rites et pratiques effectués dans l’espace PRIVATIF,de respecter les régimes alimentaires en fonction des éléments discutés et acceptés lors de l’entrée en établissement et de l’élaboration du projet personnalisé, de faciliter l’accès aux lieux et aux ministres du culte, d’identifier au sein de l’établissement une personne ressource pour chacune des principales religions afin de pouvoir transmettre leurs coordonnées si besoin, de rester très vigilant à tout risque de prosélytisme et de dérive sectaire. Bel exemple d’accommodements raisonnables au sein des institutions sociales et médicosociales.la loi prévoit donc que les espaces collectifs et privatifs de l’institution doivent être délimités par le règlement de fonctionnement. https://www.cairn.info/revue-empan-2013-2-page-52.htm#pa37
 
A

AncienMembre

Non connecté
Entrez dans une maison de retraite c’est pas comme allez cherchez sa carte d’identité dans une mairie,on y passe pas 5 minutes et on repart,c’est généralement pour le reste de sa vie.En signant ce contrat on accepte les clauses et les différents règlements intérieurs dictés par la direction concernant le lieu privatif et collectif,on a le choix,établissement publique,privé ou confessionnel.Dans son espace privé,la personne peut mettre des croix,des vierges etc,l’espace collectif est neutre par définition,une tenue correcte est même réglementée. 40Dans le domaine de la laïcité et des institutions, il existe des compromis qu’il faut savoir rendre intelligents. L’anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux) a élaboré une recommandation de bonnes pratiques concernant la qualité de vie en ehpad, elle prévoit la nécessité de faciliter les conditions de pratique spirituelle. Elle recommande d’accepter tous les signes religieux dans l’espace PRIVATIF, de respecter les rites et pratiques effectués dans l’espace PRIVATIF,de respecter les régimes alimentaires en fonction des éléments discutés et acceptés lors de l’entrée en établissement et de l’élaboration du projet personnalisé, de faciliter l’accès aux lieux et aux ministres du culte, d’identifier au sein de l’établissement une personne ressource pour chacune des principales religions afin de pouvoir transmettre leurs coordonnées si besoin, de rester très vigilant à tout risque de prosélytisme et de dérive sectaire. Bel exemple d’accommodements raisonnables au sein des institutions sociales et médicosociales.la loi prévoit donc que les espaces collectifs et privatifs de l’institution doivent être délimités par le règlement de fonctionnement. https://www.cairn.info/revue-empan-2013-2-page-52.htm#pa37

Lis bien.
Tu tends le bâton pour te faire taper.
Dans ton article :

"Mais remarquons que la charte de la laïcité n’a pas de valeur normative même si elle est reprise par une circulaire."
Tu n'es pas juriste. Laisse tomber ce terrain.

S'il doit y avoir une discussion juridique autour des "signes religieux" dans les espaces publics et privés, il faut y aller au cas par cas.
Une image de la vierge ou des écritures coraniques (espace privé) ne sont pas à traiter sur le même plan qu'un voile ou une croix en pendentif, peu importe ce que décide un règlement intérieur qui, je le répète sans cesse, ne peut interdire ces derniers dans les espaces collectifs, dès lors l'institution est gérée par une personne publique.
 
Dernière modification par un modérateur:

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Lis bien.
Tu tends le bâton pour te faire taper.
Dans ton article :

"Mais remarquons que la charte de la laïcité n’a pas de valeur normative même si elle est reprise par une circulaire."

Tu n'es pas juriste. Laisse tomber ce terrain.
Oui d’ou les accommodations comme la par exemple,accepter la religion dans le lieu privatif,chose qui était interdit avant,mais ça veut pas dire que dans l’espace collectif c’est toléré,la laïcité s’applique aussi au particuliers dans les endroits collectifs,c’est ça qu’on entend par valeur normative.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme tu veux,mais pour l’instant aucune plainte n’est déposée par aucune association,ni le maire,ni le diocèse,ni par la retraitée elle même,c’est peut être un signe que c’est peine perdue.

Ce serait plutôt le signe que le problème est rarissime : 1) les personnes religieuses sont sociologiquement plus prises en charge par leurs familles (chez ces dernières ou assistées par elles) 2) elles vont dans des établissements confessionnels ou confessionnels-friendly 3) l'affaire a été portée au public le 19/11 c'est à dire hier.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Oui d’ou les accommodations comme la par exemple,accepter la religion dans le lieu privatif,chose qui était interdit avant,mais ça veut pas dire que dans l’espace collectif c’est toléré,la laïcité s’applique aussi au particuliers dans les endroits collectifs,c’est ça qu’on entend par valeur normative.
Honnêtement ça te dérangerait de prendre ton petit déjeuner face à une bonne soeur en habit, c'est ça que je trouve zarbi
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ce serait plutôt le signe que le problème est rarissime : 1) les personnes religieuses sont sociologiquement plus prises en charge par leurs familles (chez ces dernières ou assistées par elles) 2) elles vont dans des établissements confessionnels ou confessionnels-friendly 3) l'affaire a été portée au public le 19/11 c'est à dire hier.
Ben voila,il y a des établissements confessionnels,ça veut dire que sa répond à certaines attentes qu’ils ne retrouvent pas dans les institutions publiques,ou je le rappel on ne leur interdit pas de croire ou de prier ou de pratiquer leur culte,on exige juste la neutralité dans les lieux communs,chose qu’on ne retrouve pas dans ces institutions confessionnelles.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ben voila,il y a des établissements confessionnels,ça veut dire que sa répond à certaines attentes qu’ils ne retrouvent pas dans les institutions publiques,ou je le rappel on ne leur interdit pas de croire ou de prier ou de pratiquer leur culte,on exige juste la neutralité dans les lieux communs,chose qu’on ne retrouve pas dans ces institutions confessionnelles.
Dans ce cas imposer un uniforme serait une bonne idée, bleu foncé pour les messieurs et rose pour les dames
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Honnêtement ça te dérangerait de prendre ton petit déjeuner face à une bonne soeur en habit, c'est ça que je trouve zarbi
Non mais on met tout le monde sur le même pied d’egalité dans les lieux communs et partagés par les autres résidents,et quoi de mieux que la neutralité,comme ça toutes les croyances sont mise sur un même plan.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Non mais on met tout le monde sur le même pied d’egalité dans les lieux communs et partagés par les autres résidents,et quoi de mieux que la neutralité,comme ça toutes les croyances sont mise sur un même plan.
Je vois ce que tu veux dire, mais ça fait un peu totalitaire je trouve 😁
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Une tenue correcte est exigée,c’est la seul contrainte,par exemple une femme qui vient en robe de chambre ne sera pas acceptée dans les lieux collectifs et pourtant dans l’absolu c’est pas gênant non plus.
Espérons donc que je finisse ma vie à la maison....qu'on foute la paix à ces aînés je trouve.

Quand tu vois les jeunes aujourd'hui, piercings, tatoo, punk...je m'imagine les maisons de retraite du futur. Il n'y aura pas de hijab ni de bonnes soeurs, mais des messieurs tatoués et les mamies avec micro short et strings 😂
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben voila,il y a des établissements confessionnels,ça veut dire que sa répond à certaines attentes qu’ils ne retrouvent pas dans les institutions publiques,ou je le rappel on ne leur interdit pas de croire ou de prier ou de pratiquer leur culte,on exige juste la neutralité dans les lieux communs,chose qu’on ne retrouve pas dans ces institutions confessionnelles.

"Ben voila". Non, c'est pas si simple.
Est-ce que ces établissements sont abordables financièrement ? Est-ce qu'ils sont localisés aux bons endroits, près de la famille par exemple?
Les gens n'ont pas forcément le choix.

Concernant les établissements gérés par le "public", nous ne sommes pas d'accord sur le terme "neutralité" et ce qu'il recouvre.
Tes arguments ne sont pas pertinents d'un point de vue juridique pour soutenir que cette notion exclut tout signe religieux, quel qu'il soit.
 
Haut