Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite pour port du voile et de l'habit

Il y a une charte sur la laïcité concernant les droits et les devoirs des futurs signataires des residents de ces etablissements publiques dont beaucoups de residents percoivent des aides de l"etat et il est egalement stipulé que les directeurs peuvent faire un reglement interne quand aux règles des salles communes pour un bon fonctionnement et déroulement dans le calme de tous les résidents qui bien sur doit etre dit aux futurs signataires et affiché dans les divers salles.Dans cette affaire on ne lui a pas refusé une place au contraire elle en avait une,elle a refusé car le reglement ne lui convenait pas,nuance.
Bonjour,
Comme je l'ai préciser plusieurs fois, Je ne conteste aucunement le réglement intérieur et son respect. J'invite juste à plus de recul et de réflexion.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A ceux qui disent qu une religion c'est de l ordre de l intime....

Vous confondez un peu les termes intime et caché

Oui la foi c est très intime , c est pour ça que cette ingerance sur comment le croyant doit vivre sa foi est mal acceptée ....

Pour vous intime = caché , qu on ne doit pas voir
Pour moi intime = ma foi , mes intimes convictions , mon propre parcours spirituel , ma propre manière de vivre ma foi

Et dire que ma foi est intime , oui elle l'est , je comprends encore moins qu on veuille toucher à mon intimité en me faisant ôter mon voile pour telle ou telle raison ....

En France on adore les glissements de mot ....
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Société absolument pas hypocrite droite dans ces bottes... ce pays est fondé sur la religion au fond des foyers , si vous avez pas compris cela ! ...60% de la population est athée ou agnostique ...les cathos ont compris et vivent en paix
Si si une belle société d’hypocrites religiophobe où la moindre expression de la religiosité est réprimée

Interdire l’accès à ce centre à cette soeur c’est faire preuve d’un grand humanisme, elle qui voulait finir ses jours dans sa région natale, c’est sur.. maintenant elle se retrouve seule dans un appartement, elle va finir par dépérir toute seule

Vos valeurs laics sont vachement humaine, laissez une vieille dame déprimer et mourrir seule tout ça pour un habit et un voile ??? !!!!

Non les cathos ne vivent pas en paix la preuve on les réprime et les exclus, n’essaye pas de mentir en faisant croire qu’ils sont content de leur conditions et que ceux qui sont jamais content sont les musulmans. je les connais bien mon fils est dans une écoles catholique et c’est pas ce qui ressort

pour ta gouverne la France est la fille aînée de l’Eglise, les fondements de la France c’est pas la laicité, la laicité à la française est discrinante
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Si si une belle société d’hypocrites religiophobe où la moindre expression de la religiosité est réprimée

Interdire l’accès à ce centre à cette soeur c’est faire preuve d’un grand humanisme, elle qui voulait finir ses jours dans sa région natale, c’est sur.. maintenant elle se retrouve seule dans un appartement, elle va finir par dépérir toute seule

Vos valeurs laics sont vachement humaine, laissez une vieille dame déprimer et mourrir seule tout ça pour un habit et un voile ??? !!!!

Non les cathos ne vivent pas en paix la preuve on les réprime et les exclus, n’essaye pas de mentir en faisant croire qu’ils sont content de leur conditions et que ceux qui sont jamais content sont les musulmans. je les connais bien mon fils est dans une écoles catholique et c’est pas ce qui ressort

pour ta gouverne la France est la fille aînée de l’Eglise, les fondements de la France c’est pas la laicité, la laicité à la française est discrinante
L’accès ne lui a pas été interdit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si si une belle société d’hypocrites religiophobe où la moindre expression de la religiosité est réprimée

Interdire l’accès à ce centre à cette soeur c’est faire preuve d’un grand humanisme, elle qui voulait finir ses jours dans sa région natale, c’est sur.. maintenant elle se retrouve seule dans un appartement, elle va finir par dépérir toute seule

Vos valeurs laics sont vachement humaine, laissez une vieille dame déprimer et mourrir seule tout ça pour un habit et un voile ??? !!!!

Non les cathos ne vivent pas en paix la preuve on les réprime et les exclus, n’essaye pas de mentir en faisant croire qu’ils sont content de leur conditions et que ceux qui sont jamais content sont les musulmans. je les connais bien mon fils est dans une écoles catholique et c’est pas ce qui ressort

pour ta gouverne la France est la fille aînée de l’Eglise, les fondements de la France c’est pas la laicité, la laicité à la française est discrinante

La laïcité a la base c est très bien ..... mais comme tu dis la laïcité a la sauce anti religion actuelle est discriminante ...

C est incroyable l intolérance qui sévit en France en ce moment ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
L’accès ne lui a pas été interdit.

Oui c est comme les sorties scolaires , c est pas interdit , il faudrait juste que les mamans se dévoilent ( pour certains )

Ça c est hypocrite ....tu obligés une personne a changer , a faire ce qu elle ne veut pas , pour être acceptée .....
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Oui c est comme les sorties scolaires , c est pas interdit , il faudrait juste que les mamans se dévoilent ( pour certains )

Ça c est hypocrite ....tu obligés une personne a changer , a faire ce qu elle ne veut pas , pour être acceptée .....
Quand tu vas en boîte de nuit en basket tu rentre pas,y a un règlement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu vas en boîte de nuit en basket tu rentre pas,y a un règlement.

Tu peux pas comparer le voile pour une femme qui le met avec changer de paire de chaussure

Ôter le voile pour une femme voilée , c est comme si je te disais tu dois te mettre en slip pour aller travailler .....ça c est une comparaison a peu près valable
Et encore que ......le voile pour moi c est obéir a mon createur
Demander de l'oter c'est demander de désobéir a mon createur ....c est " violent " comme condition pour être acceptée


Alors que , je le répète , on ne fait rien de mal
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Tu peux pas comparer le voile pour une femme qui le met avec changer de paire de chaussure

Ôter le voile pour une femme voilée , c est comme si je te disais tu dois te mettre en slip pour aller travailler .....ça c est une comparaison a peu près valable
Et encore que ......le voile pour moi c est obéir a mon createur
Demander de l'oter c'est demander de désobéir a mon createur ....c est " violent " comme condition pour être acceptée


Alors que , je le répète , on ne fait rien de mal
Si elle est à la retraite elle en a plus besoin,elle voulait garder toute la tenue,pas que le voile,elle aurait juste eu à l’enlever pour accéder au deux trois salles communes,le reste elle pouvait faire ce qu’elle veut,mettre dix crucifix dans sa chambre,toutes les statues de sainte vierge qu’elle voulait.Apres c’est des interprétations personnelles,obligé,pas obligé,pratique,culte,si chacun dans un endroit commun comme les parties collectives d’une maison de retraite met en avant en les portant ces opinions que ce soit politiques ou religieuses,l’etablissement va crouler sous les demandes incessantes,des uns des autres,des polémiques stériles vont naître,si par exemple un protestant n’a pas envie de voir une sœur catholique pendant son petit déjeuner,il va se plaindre,se mettra pas assis à côté,un musulman ne voudra peut être pas être assis à côté d’une femme ou à côté d’un juif orthodoxe avec toute la panoplie qui va avec et inversement,des athées qui veulent qu’on leur foute la paix,il y aurait autant d’exemples que d’humains,donc non,c’est simplement du bon sens,on ne te demande pas de ne plus croire,on ne t’empêche pas de pratiquer,on te force pas à changer de religion.
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
La laïcité a la base c est très bien ..... mais comme tu dis la laïcité a la sauce anti religion actuelle est discriminante ...

C est incroyable l intolérance qui sévit en France en ce moment ...

Ourah la laicité est sauve une vieille dame va mourrir dans la solitude :prudent:

Si c’est ca leurs valeurs :npq:

En france les apparences comptent plus que les valeurs humaines
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Si si relis mieux

A moins de venir sans son habit et son voile

Elle va pas se renier a son age

Bravo en tout cas elle se retrouve isolé dans un pti appart pourrit a cause de laicards intolérents
Si on devait faire de l’émotionnel on arrêterait plus.Donc l’accès pas refusé,elle ne veut pas se plier à la règle,tant pis pour elle.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Aucune humanité au final vos valeurs c’est de la mer de :npq:
Y a des gens qui ont de l humanité que quand ca plaide en leur faveur.On peut pas prendre chacun par la main qu"il nous raconte son histoire personnelle ou qu'il a 5 enfants en bas age et que ca l'arrange pas, pour a chaque fois pondre une loi ou un reglement personnel adaptés a ses besoins personnels a lui.Après t'as des associations qui prennent le relais par exemple.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas au fond des foyers tu dis le contraire de la loi 1905 m'enfin!!!!

Société absolument pas hypocrite droite dans ces bottes... ce pays est fondé sur la religion au fond des foyers , si vous avez pas compris cela ! ...60% de la population est athée ou agnostique ...les cathos ont compris et vivent en paix
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Y a des gens qui ont de l humanité que quand ca plaide en leur faveur.On peut pas prendre chacun par la main qu"il nous raconte son histoire personnelle ou qu'il a 5 enfants en bas age et que ca l'arrange pas, pour a chaque fois pondre une loi ou un reglement personnel adaptés a ses besoins personnels a lui.Après t'as des associations qui prennent le relais par exemple.

Pas besoin de pondre une loi suffit juste de changer le reglement

Mdrrr mais ca m’etonne pas degens qui veulent foutre a poil de force des mineurs sous la douche

Cette tendence a vouloir deshabiller les gens qui veulent pas c’est bizarre ka meme.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Chriski un humain ça ne de traite pas comme un robot
Un règlement qui ne sert a rien sinon discriminer n est pas une avancée pour notre société , pour le vivre ensemble

Tu crois qu ôter un voile a une femme lui changera ses idées , son comportement ? Ba non elle va continuer à benir son repas, croire en dieu même ds la salle de restauration ....

Légiférer sur les vêtements pensant que c est ça qui va rapprocher les gens c est de la foutaise

Ça séparé les gens , les rejette , au final les seuls contents sont les athées ....on est bien ds un système anti religion et anti religieux ... C est désolant c est du pur extrémisme athée a vouloir régir la vie des autres ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y a des gens qui ont de l humanité que quand ca plaide en leur faveur.On peut pas prendre chacun par la main qu"il nous raconte son histoire personnelle ou qu'il a 5 enfants en bas age et que ca l'arrange pas, pour a chaque fois pondre une loi ou un reglement personnel adaptés a ses besoins personnels a lui.Après t'as des associations qui prennent le relais par exemple.

Non mais on peut juste accepter les gens comme ils sont ....c'est pas grand chose pourtant
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
@Chriski un humain ça ne de traite pas comme un robot
Un règlement qui ne sert a rien sinon discriminer n est pas une avancée pour notre société , pour le vivre ensemble

Tu crois qu ôter un voile a une femme lui changera ses idées , son comportement ? Ba non elle va continuer à benir son repas, croire en dieu même ds la salle de restauration ....

Légiférer sur les vêtements pensant que c est ça qui va rapprocher les gens c est de la foutaise

Ça séparé les gens , les rejette , au final les seuls contents sont les athées ....on est bien ds un système anti religion et anti religieux ... C est désolant c est du pur extrémisme athée a vouloir régir la vie des autres ...
Non c'est les mettre sur un meme pied d'égalité,si tu devais gerer ce genre d"endroit et que si tu avais a t'occuper d un groupe hétéroclite avec chacun ses préférences,tu le pondrais tout seul ton règlement car a un moment tu aurais trop a gerer et je rappel qu'ils sont locataire et on leur met a disposition des endroits collectifs ou chacun peut s"y rendre librement,tu es obligé d avoir un reglement dont ils ont pris connaissance et signer,si leur comportement est hors charte ils peuvent se voir virer de la maison de retraite d'autant plus qu"ils du moins beaucoups sans les aides ne pourraient s"y rendre.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Non mais on peut juste accepter les gens comme ils sont ....c'est pas grand chose pourtant
On les accepte comme ils sont en tant qu"etre humain,mais on est pas obliger d'accepter dans les lieux collectifs ce qu"ils veulent representer aux yeux des autres,et les autres n'ont pas forcement envie de voir des gens qui etalent ce qu'ils sont spirituellement ou politiquement,je parle toujours dans ces lieux qu'on appelle collectif et pas privatif.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est vrai,en face j ai pas des murs :D non je suis peut etre comme ca,peut etre même deformation professionnelle,une règle ou une procedure tu l'as respecte.

Je ne discute pas du fait de respecter ou pas la procédure ou la règle , je discute du bien-fondé de cette règle , de ce qu elle engendre ....
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
de ce qu elle engendre ....
Rien de mortel,juste une règle de vie ensemble,tu crois que avant la soeur catholique elle ne suivait pas scrupuleusement de nombreuses règles dans le couvent ou elle était,ben a l'exterieur y en a aussi,mais des différentes qui a elle ne lui conviennent pas,mais conviennent a tous les autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rien de mortel,juste une règle de vie ensemble,tu crois que avant la soeur catholique elle ne suivait pas scrupuleusement de nombreuses règles dans le couvent ou elle était,ben a l'exterieur y en a aussi,mais des différentes qui a elle ne lui conviennent pas,mais conviennent a tous les autres.

Moi j aimerais bien l avis des résidents , voir si cette sœur les aurait genee , je suis sûre que non .....

Ma tante est en maison de retraite , des sœurs leur rendent visite même ds les parties communes ....elles sont pas locataires , certes , mais elles bougent comme elles veulent ds la maison de retraite avec leur voile

J ai pas eu vent que ça ait gêne qqun



Vraiment ça fait peur cette police du vêtement ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu penses vraiment que les gens vont dans la paix et la joie se mélanger
entre toutes les religions affichant signe ostentatoire et où opinion politique parfois extrême ?

je souscris à ton utopie mais bon ..

Oui moi je suis sûre et certaine que les gens se mélangeraient ....
J en suis persuadée ....qu à force de cotoyer les autres , tu te familiarisés et tu oublies son vêtement ....les barrières tombent au contact des autres

En cachant les différences c est le pire sinon puisse faire niveau vivre ensemble
Tu n apprends pas aux gens là tolérance , tu les confirmes ds leur rejet de ce que sont les autres , tu leur donne raison , et tu les rends de plus en plus intolérant

Cette sœur si elle avait ote son voile pour aller manger , aurait certainement continuer à benir son repas de manière plus ou moins visible pour les autres résidents
Même sans voile elle aurait dérange les plus intolérants si il y en avait

Il faut en finir avec cette discrimination sous peine d égalité ....on galvaudé les belles valeurs
 
Oui moi je suis sûre et certaine que les gens se mélangeraient ....
J en suis persuadée ....qu à force de cotoyer les autres , tu te familiarisés et tu oublies son vêtement ....les barrières tombent au contact des autres

En cachant les différences c est le pire sinon puisse faire niveau vivre ensemble
Tu n apprends pas aux gens là tolérance , tu les confirmes ds leur rejet de ce que sont les autres , tu leur donne raison , et tu les rends de plus en plus intolérant

Cette sœur si elle avait ote son voile pour aller manger , aurait certainement continuer à benir son repas de manière plus ou moins visible pour les autres résidents
Même sans voile elle aurait dérange les plus intolérants si il y en avait

Il faut en finir avec cette discrimination sous peine d égalité ....on galvaudé les belles valeurs
Bien voilà donc tes positions sur le sujet sont cohérentes et bienveillantes,
moi je ne le crois pas, enfin plus,
pas par idéologie mais par le simple constat du réel qui m'entoure
fait juste l'effort de comprendre que moi aussi ma position est cohérente et bienveillante
 

Yoel1

VIB
Non pas au fond des foyers tu dis le contraire de la loi 1905 m'enfin!!!!
La loi de 1905 n'est qu'un compromis entre une France profondément anti cléricale (ce qu'elle est toujours) et les églises
Petit rappel d'histoire !
 
Bien voilà donc tes positions sur le sujet sont cohérentes et bienveillantes,
moi je ne le crois pas, enfin plus,
pas par idéologie mais par le simple constat du réel qui m'entoure
fait juste l'effort de comprendre que moi aussi ma position est cohérente et bienveillante
Bonjour Marc,
Ton avis correspond à une réalité qu'on vit de plus en plus, mais cette réalité a été construite avec le temps, petit à petit jusqu'à ce qu'elle soit une forme de normalité. Ton constat n'est pas intolérant ou méchant, tu le dresses par rapport à ce que tu vis. Mais ce que dit @Laylaayoune est aussi une réalité, mais malheureusement qu'on ne met presque jamais en avant. On peut vivre avec nos différences, on peut les accepter et les respecter du moment qu'on ne nous les impose pas comme modèle à suivre. La peur et le rejet ne peuvent pas être une solution, on peut compartimenter les communautés, ca sera paisible un moment, mais ça deviendra pire avec le temps. Je pense que le meilleur exemple dans ce domaine, c'est les enfants. Les enfants ne voient pas ce genre de différence, ils peuvent faire une remarque sur la couleur de peau d'un copain, mais c'est de la curiosité et ils ne s’arrêtent pas dessus. Si tu mets 10 enfants de 8 ans, de différentes origines et religions sur un terrain avec un ballon, ils vont essayer de communiquer, ils poseront des questions, peut être même se chamailler, mais au final, ils joueront ensemble. Cette tolérance je la vis tous les jours, et mes enfants aussi, quand une copine indienne et tamoule de ma fille vient manger à la maison, je ne cuisine pas de bœuf et pour ma fille et ses autres copines c'est normal. La première fois que j'ai demandé à ma fille si elle savait pourquoi sa copine ne mangeait pas de bœuf, ma fille m'a cloué le bec, je me croyais malin à lui expliquer la religion de sa copine, a la fin ma fille ma juste dit"et alors? qu'elle n'en mange pas à cause de sa religion ou parce qu'elle n'aime pas, ca change quoi ?", je ne savais pas quoi répondre à part "Rien".
 
Haut