Une vallée non ensemencée....

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
رَّبَّنَآ إِنِّىٓ أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِى بِوَادٍ غَيْرِ ذِى زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ ٱلْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ

14 : 37 - Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

Salam,

AlLah nous rapporte dans ce verset la parole d'Ibrahim lorsqu'il s'adresse à Lui en lui disant qu'il a amené sa descendance dans une vallée non ensemencée ou comme traduit ci-dessus, "sans agriculture", d'autres traduisent par "aride".
Jusque là, rien de spécial. Toutefois, quand on regarde la raison on peut s'étonner. Abraham dis que c'est: "afin qu'ils accomplissent la Salat .لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ"
Pourquoi aurait-on besoin d'une telle vallée pour pouvoir, ou en tout cas s'assurer, de faire des prières?

Les trolls merci de passer votre chemin, je m'adresse ici à ceux qui ont vraiment à coeur de réflechir sur la parole d'AlLah, les discussions de bistrot ça ne m'intéresse pas.
 
Je le comprends ainsi mais je suis sans doute à l'ouest...
Ils seront plus enclins à prier Dieu dans cet environnement hostile, afin qu'il leur vienne en aide
L'humain a la fâcheuse tendance à se souvenir de Dieu quand il fait face au malheur...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je le comprends ainsi mais je suis sans doute à l'ouest...
Ils seront plus enclins à prier Dieu dans cet environnement hostile, afin qu'il leur vienne en aide
L'humain a la fâcheuse tendance à se souvenir de Dieu quand il fait face au malheur...
Salam,
Il s'agit d'Abraham et ses enfants et ceux qui l'ont suivis, c'est à dire des gens très pieux, à un point qu'on aurait du mal à imaginer aujourd'hui. Pourquoi AlLah leur rajouterait la souffrance d'une terre aride?
 
رَّبَّنَآ إِنِّىٓ أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِى بِوَادٍ غَيْرِ ذِى زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ ٱلْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ

14 : 37 - Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

Salam,

AlLah nous rapporte dans ce verset la parole d'Ibrahim lorsqu'il s'adresse à Lui en lui disant qu'il a amené sa descendance dans une vallée non ensemencée ou comme traduit ci-dessus, "sans agriculture", d'autres traduisent par "aride".
Jusque là, rien de spécial. Toutefois, quand on regarde la raison on peut s'étonner. Abraham dis que c'est: "afin qu'ils accomplissent la Salat .لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ"
Pourquoi aurait-on besoin d'une telle vallée pour pouvoir, ou en tout cas s'assurer, de faire des prières?

Les trolls merci de passer votre chemin, je m'adresse ici à ceux qui ont vraiment à coeur de réflechir sur la parole d'AlLah, les discussions de bistrot ça ne m'intéresse pas.
la vallée est le creux d'une onde par rapport aux montagnes fixe et mobile

pour comprendre je te suggère de visité toute les "vallée" du Coran au nombre de 11

46.24. Puis, voyant un nuage se dirigeant vers leurs vallées, ils dirent; "Voici un nuage qui nous apporte de la pluie". Au contraire! c'est cela même que vous cherchiez à hâter : C'est un vent qui contient un châtiment douloureux,

18.52. Et le jour où Il dira : "Appelez ceux que vous prétendiez être Mes associés". Ils les invoqueront; mais eux ne leur répondront pas, Nous aurons placé entre eux une vallée de perdition.
18.53. Et les criminels verront le Feu. Il seront alors convaincus qu'ils y tomberont et n'en trouveront pas d'échappatoire.
18.54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
la vallée est le creux d'une onde par rapport aux montagnes fixe et mobile

pour comprendre je te suggère de visité toute les "vallée" du Coran au nombre de 11

46.24. Puis, voyant un nuage se dirigeant vers leurs vallées, ils dirent; "Voici un nuage qui nous apporte de la pluie". Au contraire! c'est cela même que vous cherchiez à hâter : C'est un vent qui contient un châtiment douloureux,

18.52. Et le jour où Il dira : "Appelez ceux que vous prétendiez être Mes associés". Ils les invoqueront; mais eux ne leur répondront pas, Nous aurons placé entre eux une vallée de perdition.
18.53. Et les criminels verront le Feu. Il seront alors convaincus qu'ils y tomberont et n'en trouveront pas d'échappatoire.
18.54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.
Salam,

Très bien mais tu n'as apporté aucune réponse...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
رَّبَّنَآ إِنِّىٓ أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِى بِوَادٍ غَيْرِ ذِى زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ ٱلْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ

14 : 37 - Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

Salam,

AlLah nous rapporte dans ce verset la parole d'Ibrahim lorsqu'il s'adresse à Lui en lui disant qu'il a amené sa descendance dans une vallée non ensemencée ou comme traduit ci-dessus, "sans agriculture", d'autres traduisent par "aride".
Jusque là, rien de spécial. Toutefois, quand on regarde la raison on peut s'étonner. Abraham dis que c'est: "afin qu'ils accomplissent la Salat .لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ"
Pourquoi aurait-on besoin d'une telle vallée pour pouvoir, ou en tout cas s'assurer, de faire des prières?

Les trolls merci de passer votre chemin, je m'adresse ici à ceux qui ont vraiment à coeur de réflechir sur la parole d'AlLah, les discussions de bistrot ça ne m'intéresse pas.

Peut-être que la Salat des premiers croyants était soumise à une condition de lieu, la proximité avec la "Maison sacrée" ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @cevino

De quelle culture il est question ?

De quelle maison de prier il est question ?

Pour prier ou pour inviter les gens à prier
Salam @compassion
De quelle culture il est question ? Très important, et pourquoi faut-il que cet endroit en soit dépourvu?
De quelle maison de prier il est question ? Il n'est pas fait mention d'une maison de prière mais du Bayt d'AlLah mouharram...
Pour prier ou pour inviter les gens à prier. Le but est-il la prière? et dans ce cas pourquoi ce lieu, tout autre lieu aurait fait l'affaire.
N'oublie pas qu'ils doivent en récolter les fruits qu'AlLah leur donnera.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Peut-être que la Salat des premiers croyants était soumise à une condition de lieu, la proximité avec la "Maison sacrée" ?
Salam,

C'est une hypothèse mais a t'on des écrits qui mentionnent ça? Je ne suis pas sûr, d'autant que ça ne répond pas à la question de la vallée non ensemencée...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Salam,

C'est une hypothèse mais a t'on des écrits qui mentionnent ça? Je ne suis pas sûr, d'autant que ça ne répond pas à la question de la vallée non ensemencée...

Alaykoum salam

C'est une hypothèse comme tu dis basée uniquement sur ma lecture du texte, je n'ai rien d'autre donc elle vaut ce qu'elle vaut (pas grande chose).
Pour ta question, ma réponse la déplace un peu (ou beaucoup) : si la terre non ensemencée n'est pas la condition "directe" de la Salat de la descendance d'Ibrahim (ce serait la proximité avec la Maison d'Allah), la question serait alors pourquoi Allah a choisi une telle terre pour y établir Sa Maison.
 
رَّبَّنَآ إِنِّىٓ أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِى بِوَادٍ غَيْرِ ذِى زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ ٱلْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ

14 : 37 - Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

Salam,

AlLah nous rapporte dans ce verset la parole d'Ibrahim lorsqu'il s'adresse à Lui en lui disant qu'il a amené sa descendance dans une vallée non ensemencée ou comme traduit ci-dessus, "sans agriculture", d'autres traduisent par "aride".
Jusque là, rien de spécial. Toutefois, quand on regarde la raison on peut s'étonner. Abraham dis que c'est: "afin qu'ils accomplissent la Salat .لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ"
Pourquoi aurait-on besoin d'une telle vallée pour pouvoir, ou en tout cas s'assurer, de faire des prières?

Les trolls merci de passer votre chemin, je m'adresse ici à ceux qui ont vraiment à coeur de réflechir sur la parole d'AlLah, les discussions de bistrot ça ne m'intéresse pas.
Mais il prie dieu pour récompenser les siens et les croyants avec des fruits de cette vallée... pour les aider et les encourager dans leur foi .
En d autres termes il prie dieu pour que cette vallée aride devienne un peu plus fertile et moins hostile.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Alaykoum salam

C'est une hypothèse comme tu dis basée uniquement sur ma lecture du texte, je n'ai rien d'autre donc elle vaut ce qu'elle vaut (pas grande chose).
Pour ta question, ma réponse la déplace un peu (ou beaucoup) : si la terre non ensemencée n'est pas la condition "directe" de la Salat de la descendance d'Ibrahim (ce serait la proximité avec la Maison d'Allah), la question serait alors pourquoi Allah a choisi une telle terre pour y établir Sa Maison.
Salam,

Pendant longtemps, comme tout le monde j'ai pensé que cette vallée non ensemencée n'était qu'une précision sur le lieu où se situait le bayt mouharram mais à force de lire on se rend compte que ce détail a une très grande importance.
Pour comprendre, il faut se demander une chose: est-on face à une allégorie ou non?
Si c'est une allégorie, alors cette "graine" qui ne doit pas se trouver à cet endroit, qu'est ce que ça représente? et pourquoi il ne faut pas qu'elle soit là?
Si ce n'en est pas une, alors se poser la question de, qui sème le grain?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Mais il prie dieu pour récompenser les siens et les croyants avec des fruits de cette vallée... pour les aider et les encourager dans leur foi .
En d autres termes il prie dieu pour que cette vallée aride devienne un peu plus fertile et moins hostile.
Salam,

Je te rappelle ce que dit le verset: Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat

Pour comprendre le sens des versets il n y a pas 36 voies il y a des ouvrages de référence et les plus consciencieux sont tafsir aljalalayn et tafsir Ibn kathir .
إِنّى تَوَكَّلتُ عَلَى اللَّهِ رَبّى وَرَبِّكُم ما مِن دابَّةٍ إِلّا هُوَ ءاخِذٌ بِناصِيَتِها إِنَّ رَبّى عَلىٰ صِرٰطٍ مُستَقيمٍ
 

Morad

Modérateur
Modérateur
رَّبَّنَآ إِنِّىٓ أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِى بِوَادٍ غَيْرِ ذِى زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ ٱلْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ

14 : 37 - Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

Salam,

AlLah nous rapporte dans ce verset la parole d'Ibrahim lorsqu'il s'adresse à Lui en lui disant qu'il a amené sa descendance dans une vallée non ensemencée ou comme traduit ci-dessus, "sans agriculture", d'autres traduisent par "aride".
Jusque là, rien de spécial. Toutefois, quand on regarde la raison on peut s'étonner. Abraham dis que c'est: "afin qu'ils accomplissent la Salat .لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ"
Pourquoi aurait-on besoin d'une telle vallée pour pouvoir, ou en tout cas s'assurer, de faire des prières?

Les trolls merci de passer votre chemin, je m'adresse ici à ceux qui ont vraiment à coeur de réflechir sur la parole d'AlLah, les discussions de bistrot ça ne m'intéresse pas.
Salam, ce que comprends: la prière, la soumission à Allah est une base à acquérir avant l' idée même d'abondance, de richesse .. Comme la personne qui gagne au Loto trop jeune et qui vivra un enfer ... Alors que gagner au Loto après 10 ans d'usine, c'est complètement différent. .. le vrai bonheur, le fruit, est la reconnaissance des bienfaits d'Allah...et non des bienfaits acquis autrement...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam, ce que comprends: la prière, la soumission à Allah est une base à acquérir avant l' idée même d'abondance, de richesse .. Comme la personne qui gagne au Loto trop jeune et qui vivra un enfer ... Alors que gagner au Loto après 10 ans d'usine, c'est complètement différent. .. le vrai bonheur, le fruit, est la reconnaissance des bienfaits d'Allah...et non des bienfaits acquis autrement...
Salam Morad,

Dans ce que tu dis il y a un problème, c'est qu'on parle d'Abraham, de ses enfants de Loth et sa famille et probablement d'autres personnes très pieuses. Leur soumission à AlLah n'était déjà plus à démontrer.
De plus, ils doivent aller là bas "Li youqimou salat". Abraham dit à AlLah qu'il les a emmené dans cet endroit pour cette raison. Ne pouvaient-ils pas faire "iqama salat" à l'endroit où ils étaient à l'origine? Ce n'est pourtant pas compliqué? Pourquoi aller jusque là bas pour faire "iqama salat"?
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Salam,

Pendant longtemps, comme tout le monde j'ai pensé que cette vallée non ensemencée n'était qu'une précision sur le lieu où se situait le bayt mouharram
Salam

Voila, c'est exactement ce qui me vient à l'esprit à la simple lecture du verset (sa traduction en français) et sans le mettre en rapport aucun autre verset.

mais à force de lire on se rend compte que ce détail a une très grande importance.
Pour comprendre, il faut se demander une chose: est-on face à une allégorie ou non?
Si c'est une allégorie, alors cette "graine" qui ne doit pas se trouver à cet endroit, qu'est ce que ça représente? et pourquoi il ne faut pas qu'elle soit là?
Si ce n'en est pas une, alors se poser la question de, qui sème le grain?

S'il faut réfléchir sur la terre qui n'est pas ensemencée, j'aurais tendance à être plus "terre à terre".
Cette terre a peut être à l'origine cette caractéristique (sans qu'il y ait d'intervention ou de non-intervention humaine) et c'est Allah qui la fertilise (ou non) à la suite de l'invocation d'Ibrahim.

Et pour le choix de cette terre, par nature aride, je rejoins les autres intervenants. L'argument de la difficulté et de l'épreuve, préalable au bienfait.

Mais ma lecture est limitée. J'imagine que tout ou presque dépend du sens du mot arabe traduit par ensemencé. Est-ce qu'il existe une définition précise qui implique des choses précises?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
رَّبَّنَآ إِنِّىٓ أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِى بِوَادٍ غَيْرِ ذِى زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ ٱلْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ

14 : 37 - Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

Salam,

AlLah nous rapporte dans ce verset la parole d'Ibrahim lorsqu'il s'adresse à Lui en lui disant qu'il a amené sa descendance dans une vallée non ensemencée ou comme traduit ci-dessus, "sans agriculture", d'autres traduisent par "aride".
Jusque là, rien de spécial. Toutefois, quand on regarde la raison on peut s'étonner. Abraham dis que c'est: "afin qu'ils accomplissent la Salat .لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ"
Pourquoi aurait-on besoin d'une telle vallée pour pouvoir, ou en tout cas s'assurer, de faire des prières?

Les trolls merci de passer votre chemin, je m'adresse ici à ceux qui ont vraiment à coeur de réflechir sur la parole d'AlLah, les discussions de bistrot ça ne m'intéresse pas.

la traduction manque de precision
car on ne sait pas trop qu'est ce qui est relier a quoi

est ce que la priere est relier
a la phrase precedente = terre desert non agricole
ou suivante penchent coeur des gens et nourris
ou bien les 2

pour que sa descandance puisse se maintenir pres de la maison mouharam dans une terre deserte
abraham demande a dieu de ne pas les laissé isolé et de faire en sorte que le coeur des gens tahwi vers eux et de les pourvoir en fruit


رَّبَّنَآ إِنِّىٓ أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِى بِوَادٍ غَيْرِ ذِى زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ ٱلْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ
14 : 37 - Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba],
- ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?


l'on retrouve ce theme ventre : nourrir contre la faim (rizq) et dos : securité (nas) dans de nombreux passage ex sourate 106

Alif ou al fa et beth
la racine alafa est particulier souvent associé au coeur et proche de lafaf de afl et de fil

إِيلَافِ قُرَيْشٍ
A cause du pacte des Coraïch,
2 إِيلَافِهِمْ رِحْلَةَ الشِّتَاءِ وَالصَّيْفِ
De leur pacte [concernant] les voyages d’hiver et d’été.

3 فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَذَا الْبَيْتِ
Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka’ba],

4 الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ
qui les a nourris contre la faim
et rassurés de la crainte!

j'ouvre une parenthese
au sujet du mot tahwy voir ce que dit ibn arabi sur ces 2 racine qui semble pourtant negatif hwy hyr
la racine hwy est interessante dans ce contexte
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam

Voila, c'est exactement ce qui me vient à l'esprit à la simple lecture du verset (sa traduction en français) et sans le mettre en rapport aucun autre verset.



S'il faut réfléchir sur la terre qui n'est pas ensemencée, j'aurais tendance à être plus "terre à terre".
Cette terre a peut être à l'origine cette caractéristique (sans qu'il y ait d'intervention ou de non-intervention humaine) et c'est Allah qui la fertilise (ou non) à la suite de l'invocation d'Ibrahim.

Et pour le choix de cette terre, par nature aride, je rejoins les autres intervenants. L'argument de la difficulté et de l'épreuve, préalable au bienfait.

Mais ma lecture est limitée. J'imagine que tout ou presque dépend du sens du mot arabe traduit par ensemencé. Est-ce qu'il existe une définition précise qui implique des choses précises?
Si tu lis la suite du verset: فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?
Ici il est écrit "fais..." mais en traduisant plus précisemment il faudrait lire : "Alors, fais..." "que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens". Il ne semble pas qu'on parle d'une épreuve pour ceux qui sont avec Abraham mais bien de ce qu'ils font et qui va permettre à d'autres, en voyant ça, de se rapprocher d'AlLah.
Ceux pour qui Abraham demande les fruits ce sont ces gens qui verront leur coeur pencher vers le clan d'Abraham et qui seront peut être reconnaissants, ce n'est pas le clan d'Abraham. Eux ont déjà prouvé leur reconnaissance.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si tu lis la suite du verset: فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?
Ici il est écrit "fais..." mais en traduisant plus précisemment il faudrait lire : "Alors, fais..." "que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens". Il ne semble pas qu'on parle d'une épreuve pour ceux qui sont avec Abraham mais bien de ce qu'ils font et qui va permettre à d'autres, en voyant ça, de se rapprocher d'AlLah.
Ceux pour qui Abraham demande les fruits ce sont ces gens qui verront leur coeur pencher vers le clan d'Abraham et qui seront peut être reconnaissants, ce n'est pas le clan d'Abraham. Eux ont déjà prouvé leur reconnaissance.

non les dhouryat descendant d'abraham mentionné peuvent etre injuste

lien imam maqom abraham

22v124 وَإِذِ ابْتَلَى إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا قَالَ وَمِن ذُرِّيَّتِي قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ
[Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements,
et qu’il les eut accomplis, le Seigneur lui dit:
«Je vais faire de toi un IMAM pour les gens».
– «Et parmi ma descendance?» demanda-t-il.
– «Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes»

125 وَإِذْ جَعَلْنَا الْبَيْتَ مَثَابَةً لِّلنَّاسِ وَأَمْنًا وَاتَّخِذُوا مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى وَعَهِدْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ أَن طَهِّرَا بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْعَاكِفِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ
[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens
Adoptez donc ce MAQAM d'Abraham mousala
– Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci:
«Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent.

126 وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ اجْعَلْ هَذَا بَلَدًا آمِنًا وَارْزُقْ أَهْلَهُ مِنَ الثَّمَرَاتِ مَنْ آمَنَ مِنْهُم بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ قَالَ وَمَن كَفَرَ فَأُمَتِّعُهُ قَلِيلًا ثُمَّ أَضْطَرُّهُ إِلَى عَذَابِ النَّارِ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ
Et quand Abraham supplia: «O mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier», le Seigneur dit: «Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination!»

parti orange voir :
 
Dernière édition:

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Si tu lis la suite du verset: فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?
Ici il est écrit "fais..." mais en traduisant plus précisemment il faudrait lire : "Alors, fais..." "que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens". Il ne semble pas qu'on parle d'une épreuve pour ceux qui sont avec Abraham mais bien de ce qu'ils font et qui va permettre à d'autres, en voyant ça, de se rapprocher d'AlLah.
Ceux pour qui Abraham demande les fruits ce sont ces gens qui verront leur coeur pencher vers le clan d'Abraham et qui seront peut être reconnaissants, ce n'est pas le clan d'Abraham. Eux ont déjà prouvé leur reconnaissance.

Hypothèse : "une partie de ma descendance" désignerait des prophètes, ceux vers qui pencheront les cœurs d'un certain nombre de gens "ordinaires".

L'orientation de leurs cœurs paraît intervenir avant les "fruits".

Donc l'adhésion aux prophètes serait une première étape dans la construction de leur foi.
Ensuite viendraient les fruits (Allah fertilise la terre aride?) puis la "reconnaissance", deuxième étape de la construction de la foi ?

Effectivement, la descendance d'Ibrahim n'aurait alors pas besoin des fruits, contrairement aux gens ordinaires pour parfaire leur foi.

Le choix d'une terre non-ensemencée (à l'origine seulement) serait donc lié à ces gens-là?

Un problème de cette hypothèse : la chronologie. Certes l'historicité des prophètes n'est pas toujours établie "scientifiquement". Mais on peut éventuellement les situer sur une certaine période à partir de certains indices (utilisation d'objets, modes de vie etc.). Par ailleurs, si un scientifique peut dater l'apparition du palmier dattier (🤡) bien avant cette période, ça met à mal l'idée d'une terre "aride"...

Ou alors, ces fruits seraient allégoriques...
 
Dernière édition:
Si tu lis la suite du verset: فَٱجْعَلْ أَفْـِٔدَةً مِّنَ ٱلنَّاسِ تَهْوِىٓ إِلَيْهِمْ وَٱرْزُقْهُم مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?
Ici il est écrit "fais..." mais en traduisant plus précisemment il faudrait lire : "Alors, fais..." "que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens". Il ne semble pas qu'on parle d'une épreuve pour ceux qui sont avec Abraham mais bien de ce qu'ils font et qui va permettre à d'autres, en voyant ça, de se rapprocher d'AlLah.
Ceux pour qui Abraham demande les fruits ce sont ces gens qui verront leur coeur pencher vers le clan d'Abraham et qui seront peut être reconnaissants, ce n'est pas le clan d'Abraham. Eux ont déjà prouvé leur reconnaissance.

Si la terre devenait fertile
Ceux qui jusque alors n'étaient pas proche d'Alla8, s'en rapprocheraient attribuant la fertilité nouvelle de cette terre aride aux prières
D'où le choix d'un endroit hostile pour mettre en exergue le miracle que l'on ne peut devoir qu'à dieu

#alla8 u 3lam
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Hypothèse : "une partie de ma descendance" désignerait des prophètes, ceux vers qui pencheront les cœurs d'un certain nombre de gens "ordinaires".
Et oui ce n'est qu'une partie des siens et pas tous les siens, donc très probablement la lignée des prophètes. 👍
Ou alors, ces fruits seraient allégoriques...
Peut être comme la vallée non ensemencée ou aride.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Si la terre devenait fertile
Ceux qui jusque alors n'étaient pas proche d'Alla8, s'en rapprocheraient attribuant la fertilité nouvelle de cette terre aride aux prières
D'où le choix d'un endroit hostile pour mettre en exergue le miracle que l'on ne peut devoir qu'à dieu

#alla8 u 3lam
Salam,

Oui mais fertile en quoi? Ce que tu dis a du sens mais AlLah ne parle pas de miracle dans ce verset, juste de donner des fruits à ceux qui viendraient afin qu'ils soient reconnaissants.
 
Salam,

Oui mais fertile en quoi? Ce que tu dis a du sens mais AlLah ne parle pas de miracle dans ce verset, juste de donner des fruits à ceux qui viendraient afin qu'ils soient reconnaissants.

3likom salam

En fait, je suis partie du principe que si cette vallée était aride "sans agriculture" alors il n' y a pas de fruits..ce qui implique la main de Dieu...mais le postulat d'une vallée sans agriculture donc sans fruits est déjà sans doute une erreur de ma part...

J'ai une lecture depuis le départ très "élémentaire"/ "primaire"n'ayant vraiment aucune connaissance en matière religieuse, je m'excuserais même de donner mon opinion mais je l'entoure des précautions d'usage...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Pourquoi cet endroit?...
Peut être parce qu'au dessus de ce lieu se trouve la "Kaaba céleste" (bayt Al ma3mour)...
Salam,
Peut être mais alors pourquoi tous les prophètes ne se sont ils pas tous installés là si c'est là qu'il faut être pour la salat. Pourquoi Moïse n'a t'il pas installé les Bani Israël à cet endroit?
 

Chalou

🦟
VIB
Salam,
Peut être mais alors pourquoi tous les prophètes ne se sont ils pas tous installés là si c'est là qu'il faut être pour la salat. Pourquoi Moïse n'a t'il pas installé les Bani Israël à cet endroit?
Alaykoum salam,
Tous les peuples ont reçu des prophètes, je pense que toute l'humanité ne tiendrait pas en un seul endroit... Faire la "salât" dans ce lieu ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de la faire ailleurs...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
3likom salam

En fait, je suis partie du principe que si cette vallée était aride "sans agriculture" alors il n' y a pas de fruits..ce qui implique la main de Dieu...mais le postulat d'une vallée sans agriculture donc sans fruits est déjà sans doute une erreur de ma part...

J'ai une lecture depuis le départ très "élémentaire"/ "primaire"n'ayant vraiment aucune connaissance en matière religieuse, je m'excuserais même de donner mon opinion mais je l'entoure des précautions d'usage...
Au contraire parfois c'est par un oeil "neuf" qu'AlLah nous apporte des indices.
En fait, zara3a est lié aux champs céréaliers , on pourrait avoir une vallée non ensemencée mais avec des dattiers par exemple. Ça n'implique pas forcement une zone aride ou totalement désertique.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Alaykoum salam,
Tous les peuples ont reçu des prophètes, je pense que toute l'humanité ne tiendrait pas en un seul endroit... Faire la "salât" dans ce lieu ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de la faire ailleurs...
Oui mais là tu nous ramènes à la case départ... S'il n'y a aucune nécessité d'être là pour la salat, pourquoi Abraham fait cette démarche et pourquoi ce verset?
 

Chalou

🦟
VIB
Oui mais là tu nous ramènes à la case départ... S'il n'y a aucune nécessité d'être là pour la salat, pourquoi Abraham fait cette démarche et pourquoi ce verset?

Pourquoi a t il du emmener sa deuxième femme et son fils loin de sa première femme?... C'est pas vraiment Ibrahim (3s) qui a voulu...
La seule raison c'est qu'Allah (swt) a voulu que la Kaaba se trouve en cet endroit...
Pourquoi? Lui seul sait...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Pourquoi a t il du emmener sa deuxième femme et son fils loin de sa première femme?... C'est pas vraiment Ibrahim (3s) qui a voulu...
La seule raison c'est qu'Allah (swt) a voulu que la Kaaba se trouve en cet endroit...
Pourquoi? Lui seul sait...
Le tout n'est pas de savoir si c'est Ibrahim qui l'a voulu mais pourquoi? Que nous apprend ce verset au delà du simple fait d'y voir une "description" d'un lieu?
 
Haut