faut pas être extrémiste, c'est sûr
mais je dirai qu'il y a des choses que l'on comprend comme étant matérielles alors que c'est allégorique et de la même façon, des choses que l'on comprend allégoriquement alors qu'elles sont bien matérielles...
ceci étant dit, on est pas plus avancés

, mais c'était important de le souligner
nier ce qu'AlLah fait ou faire faire ou dire à AlLah ce qu'Il n'a pas fait ou dit est extrêmement grave et j'espère qu'on s'en préservera
en tous les cas, je ne prends pas les traductions (j'y mets la compréhension traditionnelle de l'arabe coranique) et les interprétations traditionnelles pour argent comptant ni ne me considère comme coraniste
c'est notamment ce qui fait que pour, par exemple :
2:172 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُلُوا مِن طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَاشْكُرُوا لِلَّهِ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
O les croyants!
Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons
attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous
adorez.
en italique, ce qui n'est pour moi pas la bonne traduction (on comprend كُلُوا par "mangez", par exemple, parce qu'il y a quelque temps quelqu'un a dit que ça voulait dire "mangez"; ...)
en barré, ce qu'il n'y a pas dans le texte en arabe
pour la forme, un que j'aime bien
7:31 يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ
O enfants d’Adam, dans chaque
lieu de Salât MASJID portez votre parure
et mangez et buvez et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès.