Viande hallal/cacher vs viande normale : quelle différence ?

et tu gères comment tes amis vegans, tes amis allergiques au gluten ou ayant autres intolérances
les vegans ne mangent pas de viande pour une raison que je peux comprendre et même que je partage dans une certaine mesure.
ce n'est pas le cas de ceux qui ont des raisons religieuses (porc impur, vache sacrée....)
quand à ceux qui ont des raisons médicales, la question ne se pose même pas.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ça me fait penser aux crétins qui se croient malin de partager son sandwich ou autres à un enfant musulman en lui disant que ce n'est pas du porc ou que c'est halal alors qu'il sait que c'est faux.

J'ai jamais compris ce comportement vicieux. Un gosse qui fait ça...une fois pour essayer..., à la rigueur...
 

tizniti

Soyons sérieux .
les vegans ne mangent pas de viande pour une raison que je peux comprendre et même que je partage dans une certaine mesure.
ce n'est pas le cas de ceux qui ont des raisons religieuses (porc impur, vache sacrée....)
quand à ceux qui ont des raisons médicales, la question ne se pose même pas.
Donc les vegans ont leurs raisons et pas les musulmans / juifs ?

Leur raison est le respect de leur religion et leur foi en Dieu.
Fin du débat.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pour la chèvre c’était sarcastique :rouge:

je sais :rouge:

Pas forcément un code comme les ordinateurs

Peut-être, il faut se projeter plutôt, peut-être

ou peut-être ne pas se projeter justement ;)

mais attention, je ne parle pas non plus du littéralisme à la hanbal (que je serai tenté d'appelé hanbalisme)

À cette époque, y avait-il plusieurs façons de sacrifier un animal domestique ?

autant qu'il y avait de dieux, de savants/prêtres/pandits/érudits je dirais


Quel était la façon la plus simple la plus accessible, je suis une bête domestique?
tu as été élevé pour le bon plaisir de l'homme?


Après si c’est la question Est-ce qu’on est obligé d’égorger ? chaque animal dont on peut manger

de toute la création, l'homme serait le seul animal à devoir attraper sa proie vivante pour l'égorger ensuite avant de la manger
ce qui me fait quand même poser la question des poissons qui auraient du sang...

enfin ça c'est quand il attrape sa proie tout seul, dans la nature, je veux dire après lui avoir couru derrière (ce qui est très dynamisant pour l'animal)

sinon, pour celui qui ne court pas après ses proies, il y a des trucs qui poussent dans le sol et qui permettent d'emprisonner les animaux durant toutes leurs vies, de la naissance à la mort (ce qui est très dynamisant pour l'animal)... l'homme vient, choisit une bête, l'égorge et la mange

enfin, il y a aussi des endroits qui poussent et qui produisent par photosynthèse des morceaux d'animaux (déjà mort du coup)... l'homme vient, cueille le morceau, donne des objets à forte valeur sentimentale en hommage à la nature qui lui a permis de se nourrir

surtout ne pas altérer la création...


Quand tu vas chercher le lièvre, est-ce qu’il faut le cours l’attraper et égorger ou est-ce qu’avec des flèches veux tuer c’est insuffisant?

uniquement attraper avec les mains, surtout l'animal doit être dynamisé et pas du tout stressé...

tu as le cas où ton chien te le ramène, là tu souffles dessus et c'est bon, ça passe...
 
Donc les vegans ont leurs raisons et pas les musulmans / juifs ?

Leur raison est le respect de leur religion et leur foi en Dieu.
Fin du débat.
Même s'ils commettent parfois des exces, les vegans ont une raison qui est louable : le bien être des animaux.
Peux tu expliquer où est le bien à ne pas manger de lièvre parce qu'il est "impur" ni de vache parce qu'elle est "sacrée" ?
 
Dernière édition:
Même s'ils commettent parfois des exces, les vegans ont une raison qui est louable : le bien être des animaux.
Peux tu expliquer où est le bien à ne pas manger de lièvre parce qu'il est "impur" ni de vache parce qu'elle est "sacrée" ?
Chacun a ses croyances, peu importe la raison.

A partir du moment où ces personnes le font pour elles, il faut respecter.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
baptisé ou non, nous pouvons partager un apéro saucisson pinard, ce qui ne sera pas possible avec un juif ou un musulman pratiquant

dans certaines limites. Quand une croyance fait que cela devient compliqué de partager un repas avec un juif ou un musulman pratiquant, il faut quand même se poser des questions sur cette croyance qui nuit au vivre ensemble.

Lis et relis ce que tu postes aussi, autrement dit: balais devant ta porte déjà 🚪

1 Corinthiens 8

8.13 C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Et


10.33 de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.

Agis donc en conséquence si tu es veridique. C'est malsaint d'utiliser les textes pour essayer d'entourlouper les gens.

Moi qui pensait que tu étais neutre sur ce coup là, en fait pas du tout. Tu mérites d'être honni pour ton comportement puérile.
 
Si l'on met côté à côte sur la table 2 cuisses de poulet, l'une halal (ou cacher) et une normale, quel est le croyant qui saura faire la différence ?

Lors de l’abatage l’animal stressé décharge dans son sang beaucoup d'adrénaline qui altère la qualité de la viande !
Voilà pour le coté rationnel et scientifique même si j'ai bien compris que c'était pas sur ce terrain que tu voulais aller !

 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Si l'on met côté à côte sur la table 2 cuisses de poulet, l'une halal (ou cacher) et une normale, quel est le croyant qui saura faire la différence ?
Si l'on met côté à côte sur la table 2 verres , l'un avec de l'eau et l'autre de l'acide chlorhydrique , quel est le fou qui saura faire la différence ?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Si l'on met côté à côte sur la table 2 cuisses de poulet, l'une halal (ou cacher) et une normale, quel est le croyant qui saura faire la différence ?
Si l'on met côté à côte sur la table 2 cuisses de poulet, l'une d'un poulet fermier et une normale, quel est l'aviculteur qui saura faire la différence ?🙃🙃🙃
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Si l'on met côté à côte sur la table 2 cuisses de poulet, l'une halal (ou cacher) et une normale, quel est le croyant qui saura faire la différence ?
Quelle est la signification de Xavier ?


Signification : Le prénom "Xavier" est un dérivé du mot "etchaberri" qui signifie "maison neuve". Histoire : Saint François Xavier est considéré comme le saint patron des missions catholiques.19 avr. 2017
 
les vegans ne mangent pas de viande pour une raison que je peux comprendre et même que je partage dans une certaine mesure.
ce n'est pas le cas de ceux qui ont des raisons religieuses (porc impur, vache sacrée....)
quand à ceux qui ont des raisons médicales, la question ne se pose même pas.

Personne ne te demande de comprendre
Ta liberté s'arrête là où débute celle d'autrui
 
Halal cela ne veut pas dire égorgé dans n'importe quelle condition avec une vague prière faite à la va vite sans intention sincère !

Pour moi un viande véritablement halal doit être conforme à l'esprit de l'islam qui prône le respect de l'animal depuis sa naissance jusqu'à son sacrifice .
Parce que nous sommes les khalifes de Dieu sur terre nous avons le privilège de pouvoir prendre une part sur sa création pour nous nourrir ...Ce privilège se mérite.
Les animaux d'élevage devraient être élevé dans de bonnes conditions le plus naturellement possible , avec de l'espace pour se nourrir et se déplacer ...son transport devrait pas occasionner de souffrance ...Sa mise à mort devrait être faite dans les meilleurs conditions ...
En théorie il ne faudrait pas tuer un animal devant un autre , il ne devrait même pas voir le couteau !

C'est pourquoi pour moi , avis strictement personnel , le poulet élevé en bio est plus halal , même si il n' y a pas tous le rituel "traditionnel que du poulet élevé industriellement électrocuté puis égorgé avec un vague Bismilah ...
Et le meilleur mouton c'est celui élevé en bio et tué à la ferme ( dérogation si c'est pas vendu pour les producteurs pour leur propres consommation ) ... Le producteurs bio que je connais fait quelques dizaine de kilomètres jusqu'à l’abattoir , il passe toujours en premier , c'est dans le cahier des charges du Bio ...
L'alternative c'est des abattoirs mobiles qui se déplace de ferme en ferme ...cela existe expérimentalement ...Cela a un coup par rapport à la production industrielle ...mais il faudrait manger moins de viande...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les boucheries dite halal sont de plus en plus prisées par les français "de souche" et non musulmans. J'ai discuté avec certains d'entre eux et la réponse qui revient tout le temps est le goût.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Halal cela ne veut pas dire égorgé dans n'importe quelle condition avec une vague prière faite à la va vite sans intention sincère !

Pour moi un viande véritablement halal doit être conforme à l'esprit de l'islam qui prône le respect de l'animal depuis sa naissance jusqu'à son sacrifice .
Parce que nous sommes les khalifes de Dieu sur terre nous avons le privilège de pouvoir prendre une part sur sa création pour nous nourrir ...Ce privilège se mérite.
Les animaux d'élevage devraient être élevé dans de bonnes conditions le plus naturellement possible , avec de l'espace pour se nourrir et se déplacer ...son transport devrait pas occasionner de souffrance ...Sa mise à mort devrait être faite dans les meilleurs conditions ...
En théorie il ne faudrait pas tuer un animal devant un autre , il ne devrait même pas voir le couteau !

C'est pourquoi pour moi , avis strictement personnel , le poulet élevé en bio est plus halal , même si il n' y a pas tous le rituel "traditionnel que du poulet élevé industriellement électrocuté puis égorgé avec un vague Bismilah ...
Et le meilleur mouton c'est celui élevé en bio et tué à la ferme ( dérogation si c'est pas vendu pour les producteurs pour leur propres consommation ) ... Le producteurs bio que je connais fait quelques dizaine de kilomètres jusqu'à l’abattoir , il passe toujours en premier , c'est dans le cahier des charges du Bio ...
L'alternative c'est des abattoirs mobiles qui se déplace de ferme en ferme ...cela existe expérimentalement ...Cela a un coup par rapport à la production industrielle ...mais il faudrait manger moins de viande...
Juste. Pour me rappeler de lire ce poste

Désolé pour le dérangement
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
parce que je ne comprend pas pourquoi certains mangent de la viande hallal/cacher alors qu'il n'y a aucune différence entre les deux

Si, il y a une différence. Le sang est un vecteur de germes et ces germes sont à l'origine de certaines maladies.

En réalité, la fixette sur le halal est un faux débat. Toutes les viandes finissent par être égorgées et je serais même tenté de dire que les viandes abattues de nos jours sont plus saines que celles de l'époque qui restaient au soleil pendant des heures (au Maroc, dans les années 80, ils découvraient à peine la chaîne du froid et les carcasses étaient exposées en plein soleil avec une hygiène identique à celle de la place des Halles au début et milieu du siècle dernier. On le voit encore dans certains patelins et étaient à l'origine de nombreuses maladies. En France, certains paysans égorgent encore leur bête de manière traditionnelle. Dans la limite d'un nb max par an.

La vérité, c'est que cette histoire de halal dans les religions vient du rejet des holocaustes donnés pour les idoles et basta. L'Islam dénonce cela par rupture avec le polythéisme avant tout. On se demande pourquoi le Christianisme tardif a vrillé pour revenir à la consommation de porc (lors de l'Akitu, les Akkadiens consommaient du porc). Et dans l'Islam, seule une partie au début était prohibée.

En France, il y a eu un débat comme seule la France en a. Lors de la campagne présidentielle de 2012, on a ainsi appris que 80% des viandes des abattoirs des grands centres urbains étaient halal. Les Maghrébins étaient d'ailleurs les plus gros consommateurs de viande (>> 60 kg par an et par personne). Les boucheries françaises disparaissent et sont svt remplacées par des boucheries halal où d'ailleurs les Français non musulmans s'approvisionnent car les prix sont généralement plus bas qu'en boucherie traditionnelle car en plus, les parties consommées ne sont pas tjrs les plus nobles.

Plutôt que d'avoir deux chaînes d'abattages, les abattoirs ont donc reconnu faire essentiellement du halal par simple intérêt financier avec le business des certifications qui en France n'est même pas centralisé. Chacun y va de son label foireux. AVS ou mosquée de Paris, Lyon ,Tataouine. La seule chose sur laquelle les Musulmans de France avaient réussi à se mettre d'accord, c'est le fameux logo halal flanqué un peu partout sans aucun contrôle. KKS un jour, KKS toujours.

Mon cher Xavier sans doute tu consommes du halal sans le savoir. Sauf si tu vas chez un boucher du coin en mode Charentaise, Limousine and Co. La plupart des Musulmans s'en tape d'ailleurs des races bovines, ovines, caprines. Encore moins du bœuf de Kobé (élevé à la bière, a3oudoubillah). La plupart mange de la viande car déjà, à une époque pas si lointaine, dans les pays d'émigration et même en France post 2ème GM, la viande était un luxe. Les boucheries halal, tacos, kebabs, nabs and co (qui vendent des vieilles viandes d'anciennes vaches laitières et pas les parties les plus nobles sur lesquelles ils margent un max) qui se sont structurés avec le rejet épidermique et un tantinet xénophobe vis à vis du halal ont créé une filière qui pèse en réalité plus que les Mc Do, KFC et autre Burger King.

A ce propos, l'animateur Ardisson, royaliste et cocaïnomane à ses heures perdues, était en mode croisades contre les kebabs dans son beau quartier de St Germain et à cette époque, Fillon le filou, avait qualifié "d’archaïque" l'abattage rituel avant de se faire rattraper par la patrouille des Juifs de France qui l'ont remis illico à sa place. Les Musulmans, on peut leur taper dessus. Les Juifs, plus trop. L'histoire des rafles et de la solution finale sans doute.

++
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
dans certaines limites. Quand une croyance fait que cela devient compliqué de partager un repas avec un juif ou un musulman pratiquant, il faut quand même se poser des questions sur cette croyance qui nuit au vivre ensemble.
Tu racontes n'importe quoi!!! chez nous en famille ou même dans le réseau social amis etc...nous partageons plusieurs croyances et on vit très bien ensemble...on partage des repas et on fait en sorte que tout le monde se sente à l'aise...bon on a pas de juifs dans notre très grande famille mais des musulmans, des athées, des cathos, des animistes...la viande est halal...le poisson aussi :D...quand à l'alcool ceux qui veulent boire, boivent, ceux qui ne veulent pas boire ne boivent pas c'est simple...d'ailleurs l'alcool est très mauvais pour la santé, évitez de conduire en ayant bu de l'alcool, trop d'accidents surtout en ces périodes festives....et Dieu merci tous les non musulmans ne consomment pas l'alcool et ce par choix et non pas pour une histoire de religion...j'ai des beaux frères chrétiens et amis sportifs qui ne boivent pas une seule goutte d'alcool même pas une bière...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les boucheries dite halal sont de plus en plus prisées par les français "de souche" et non musulmans. J'ai discuté avec certains d'entre eux et la réponse qui revient tout le temps est le goût.
Dans ma commune il y a 5 boucheries charcuteries dites halal, aucune boucherie non halal ...tout le quartier achète de la viande halal ça ne pose aucun problème à qui que ce soit ...les commandes de dindes, de chapons avec préparation de farce ou pas, cuits ou pas, les pintades, les boudins blancs sans porc, les gigots, les rotis de boeuf tu peux les trouver dans les vitrines depuis 1 semaine...quand c'est Pâques les français commandent leur gigot d'agneau, quand c'est l'Aid on commande le mouton...
 
Tu racontes n'importe quoi!!! chez nous en famille ou même dans le réseau social amis etc...nous partageons plusieurs croyances et on vit très bien ensemble...on partage des repas et on fait en sorte que tout le monde se sente à l'aise...bon on a pas de juifs dans notre très grande famille mais des musulmans, des athées, des cathos, des animistes...la viande est halal...le poisson aussi :D...quand à l'alcool ceux qui veulent boire, boivent, ceux qui ne veulent pas boire ne boivent pas c'est simple...d'ailleurs l'alcool est très mauvais pour la santé, évitez de conduire en ayant bu de l'alcool, trop d'accidents surtout en ces périodes festives....et Dieu merci tous les non musulmans ne consomment pas l'alcool et ce par choix et non pas pour une histoire de religion...j'ai des beaux frères chrétiens et amis sportifs qui ne boivent pas une seule goutte d'alcool même pas une bière...
Il ne se cherche que des excuses depuis le début.
Comme si manger halal était le problème mais je pense que c’est sa xénophobie le vrai soucis.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il ne se cherche que des excuses depuis le début.
Comme si manger halal était le problème mais je pense que c’est sa xénophobie le vrai soucis.
Pour les phobies on a des psychiatres et des psychanalystes lol...il en a besoin au vu de ses diatribes...
 
La différence [principale] est que l'on ne mange pas la nourriture sur laquelle on a invoqué un autre que Dieu. Point.

Verset 2.173 et 5.3.


Pour le reste je préfère infiniment manger un poulet bressan élevé en plein air plutôt que des tranches de poulet en barquettes avec marqué halal dessus. Drôle d'époque.

Fin de discussion.
les autres que Dieu sont citée dans le même verset, et c'est pas du poulet
 
Il faudrait aussi lire St Paul : 1re épitre aux Corinthiens chap 8
08 Ce n’est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins, et si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus.

Cet imposteur n'avait pas compris que c'était une règle pour voir qui la suit et qui ne la suit pas. D'ailleurs il ne s'est pas gêné d'affranchir les chrétiens et les païens en vue de leur conversion de la circoncision et de l'interdit de la viande de porc. C'est cet arnaqueur qui est le véritable fondateur de la secte chrétienne.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
qui peut prétendre être neutre ?
évidemment que j'ai une opinion négative sur la question des règles alimentaires des religions.

Les fêtes sont passé, j'attends toujours ta réponse ;)

Quant à moi ça ne m'a pas empêché de fêter gentiment en famille sans problème. Le respect des régimes alimentaires de tout à chacun n'est pas une purge.
 
Chacun a ses croyances, peu importe la raison.

A partir du moment où ces personnes le font pour elles, il faut respecter.
C'est du relativisme, toutes les croyances ne se valent pas et toutes ne sont pas respectables.
va tu respecter la croyance du juif qui est convaincu que la terre d'Israël lui appartient pour l'éternité par décret divin ?
 
Haut