Viande hallal/cacher vs viande normale : quelle différence ?

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
ton message était surtout une critique, quelle réponse attends tu ?

Je pensais que tu allais me répondre un peu plus sur ta vision des choses, ta compréhension etc.

Après si c'est de l'ordre de Claude Frollo ce genre d'ambiance je m'en dispense car je sais le faire aussi et en mieux, c'est certain.
 
C'est du relativisme, toutes les croyances ne se valent pas et toutes ne sont pas respectables.
va tu respecter la croyance du juif qui est convaincu que la terre d'Israël lui appartient pour l'éternité par décret divin ?
On parle de croyance de base, pas d’une idéologies racistes comme c’est le cas avec les sionistes.
Tu as des juifs anti sionistes et ils ne disent pas ça.

Je pense que tu as mélangé idéologie et religion
 
J'y viendrai, mais j'aimerais que les membres du forum explicitent les raisons pour lesquelles il mangent de préférence, ou bien exclusivement, de la viande Halal.
Sacrifice au nom d’Allah, c’est une obligation religieuse + l’animal qui se vide de son sang et donc mieux pour la viande.

Pour information, la boucherie de la où j’ai grandit avait énormément de clients non musulmans alors que c’était une boucherie halal.

Les gens a qui j’ai pu demandé m’ont tous dit que la viande était de meilleure qualité même si plus cher qu’en supermarché.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
parce que je ne comprend pas pourquoi certains mangent de la viande hallal/cacher alors qu'il n'y a aucune différence entre les deux
Quelle différence y a-t-il entre de l'eau et de l'eau bénite? Entre du vin de messe consacré et le même vin non consacré?
Encore moins qu'entre une cuisse de poulet hallal et une cuisse de poulet pas hallal.

Un rite est un rite, une interdiction ou obligation religieuse est une interdiction ou obligation religieuse. Tout cela revêt l'importance que chacun veut accorder ou estime devoir accorder à des éléments auxquels des personnes extérieures ne verront aucun intérêt.

Hallal/casher ne relève pas du "goût". Mais de la symbolique de la préparation de ces aliments. Que ça ait le même goût que du pas hallal/casher, je ne vois pas ce que cet argument vient faire dans un domaine où les raisons sont religieuses.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
les vegans ne mangent pas de viande pour une raison que je peux comprendre et même que je partage dans une certaine mesure.
ce n'est pas le cas de ceux qui ont des raisons religieuses (porc impur, vache sacrée....)
quand à ceux qui ont des raisons médicales, la question ne se pose même pas.
Donc les raisons religieuses, tu ne les comprends pas.
Mais personne n'est obligé de comprendre les religions ou les religions d'autrui. D'ailleurs, il y a des croyants qui ne comprennent pas leurs propres religions, alors... :)

Mais aussi incompréhensible que cela soit, il y a des dogmes, des règles, des rites et autres dans les religions. Faut prendre ça comme ça, sinon on tombe dans ce genre de question qui n'a pas grand sens. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Même s'ils commettent parfois des exces, les vegans ont une raison qui est louable : le bien être des animaux.
Peux tu expliquer où est le bien à ne pas manger de lièvre parce qu'il est "impur" ni de vache parce qu'elle est "sacrée" ?
Quel est le bien à consommer ce qui est considéré (à tort ou à raison, c'est pas le sujet) impur?
Quel est le bien à consommer ce qui est (à tort ou à raison) considéré comme sacré?

En d'autres termes, tu souhaites pouvoir révolutionner les religions en les expurgeant de leurs interdits? ;)
 
En quoi c'est un problème?
Pas possible non plus avec un végétarien et un mec de la croix bleue... ;)
Si on prend sa logique,
Quel est le bien à consommer ce qui est considéré (à tort ou à raison, c'est pas le sujet) impur?
Quel est le bien à consommer ce qui est (à tort ou à raison) considéré comme sacré?

En d'autres termes, tu souhaites pouvoir révolutionner les religions en les expurgeant de leurs interdits? ;)
c’est juste un mec qui ne respecte pas les autres et cherche à avoir raison.

En réalité, il ne faut même pas lui répondre
 
Mais aussi incompréhensible que cela soit, il y a des dogmes, des règles, des rites et autres dans les religions. Faut prendre ça comme ça, sinon on tombe dans ce genre de question qui n'a pas grand sens. :)
Comme je l'ai dit avant, toutes les croyances ne se valent pas et toutes les croyances ne sont pas respectables, sinon on tombe dans le relativisme absolu.
 
C'est une prescription religieuse, il n'y a pas de raison rationnelle.

La viande halal n'est pas meilleure au goût que le non halal, mais elle peut aussi être meilleure, tout dépend de la qualité de la viande au départ.

Déjà faire la différence entre une vache laitière et une vache "à viande" c'est déjà une bonne chose, la première sera souvent de moins bonne qualité et surtout moins chère. Un filet de boeuf sera toujours plus cher que poire et merlan.

Tu peux faire un apéro saucisson halal, il y a pas mal de ce genre de charcuterie chez les turcs, ce n'est qu'une pâle copie du "vrai" saucisson mais au moins tu pourras partager un moment convivial!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Comme je l'ai dit avant, toutes les croyances ne se valent pas et toutes les croyances ne sont pas respectables, sinon on tombe dans le relativisme absolu.
Et qui fait le classement des croyances? :)
Croire qu'il faut tuer n'est pas respectable... croire qu'il ne faut pas manger du serpent ou du cheval, en quoi ce n'est pas respectable? ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je soumet ces interdits au jugement de la raison
Tu parles des religions, là? :D
Tu vas pas aller loin... :D

et je pose la question de la raison d'être et du "bien" de ces interdits
Respecter la volonté des dieux, par exemple...?
Bon courage avec "la raison", si c'est le nom de dieu pour toi... :p

Je ne suis pas croyant, mais ce mépris que tu veux justifier par une pseudo "raison" mérite d'être méprisé... :)
 
Et qui fait le classement des croyances? :)
A notre époque c'est leur conformité avec les nôtres (droits de l'homme pour faire court) et leur "résistance" à la critique de la raison.
Je cite souvent l'exemple de la croyance que la terre d'Israël appartient aux juifs pour l'éternité parce que c'est un décret divin.
On pourrait prendre aussi la croyance des Aztèques qu'il faut des sacrifices humains pour contenter les Dieux.
La croyance religieuse ne doit pas servir de prétexte à tout et n'importe quoi.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
A notre époque c'est leur conformité avec les nôtres (droits de l'homme pour faire court) et leur "résistance" à la critique de la raison.
Qu'est-ce que les droits de l'homme ont à voir avec le classement des croyances? :D
Qu'est-ce que tu appelles "la critique de la raison"? TA raison? :)

Je cite souvent l'exemple de la croyance que la terre d'Israël appartient aux juifs pour l'éternité parce que c'est un décret divin.
Qu'est-ce que ça a à voir avec l'avis qu'on peut avoir sur ceux qui estiment que manger kasher c'est respecter la volonté de dieu? :)
Revendiquer une terre, et avoir un certain régime alimentaire, c'est du pareil au même? :D

On pourrait prendre aussi la croyance des Aztèques qu'il faut des sacrifices humains pour contenter les Dieux.
Je l'ai dit, si tu prends la peine de lire:
"Croire qu'il faut tuer n'est pas respectable... croire qu'il ne faut pas manger du serpent ou du cheval, en quoi ce n'est pas respectable?"
Alors s'il était possible de ne pas faire d'amalgame, ou d'extrapolation farfelue... ;)

Sorti de là, en quoi s'interdire de manger X ou Y pour des raisons religieuse contrevient à la "Règle d'or"? (Car c'est de cela qu'il s'agit, et non des droits de l'homme que tu convoques à contre temps, d'autant plus que ces droits de l'homme garantissent justement le droit à vivre sa religion en paix... quitte à ne pas manger du jambon ou un steak de bœuf...

La croyance religieuse ne doit pas servir de prétexte à tout et n'importe quoi.
En quoi ne pas manger tel ou tel aliment relève du "tout et n'importe quoi"?
Qu'est-ce que ça t'enlève, à toi, que le mec ne mange pas ce que toi tu manges? Où est-ce que ça te gratte? :D
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si j'amène les croyants à s'interroger sur leur propre religion, c'est déjà un grand pas.
Tu penses "humblement" que demander à un musulman pourquoi il essaye de manger hallal, à un juif pourquoi il essaye de manger kasher, à un hindou pourquoi il essaye de ne pas manger de bœuf, à un jaïn pourquoi il essaye de ne pas écraser un insecte, ... c'est "amener les croyants à s'interroger sur leur propre religion"? ;)

OK, admettons... la "raison" commande(rait) donc d'effacer toutes les religions, ou du moins de les réformer en en gommant tous les "interdits religieux" qui sortent du cadre de la pensée et de la raison du petit dieu que tu es...? :p
 
Tu penses "humblement" que demander à un musulman pourquoi il essaye de manger hallal, à un juif pourquoi il essaye de manger kasher, à un hindou pourquoi il essaye de ne pas manger de bœuf, à un jaïn pourquoi il essaye de ne pas écraser un insecte, ... c'est "amener les croyants à s'interroger sur leur propre religion"? ;)
J'ai la faiblesse de penser que oui. (je ne parle pas des fanatiques ni des tenants de la foi du charbonnier)
 
OK, admettons... la "raison" commande(rait) donc d'effacer toutes les religions, ou du moins de les réformer en en gommant tous les "interdits religieux" qui sortent du cadre de la pensée et de la raison du petit dieu que tu es...? :p
Ce n'est pas ce que je dis
Les interdits religieux ont une raison d'être. Ceux qui les ont instaurés la connaissaient. Cette raison est elle toujours pertinente ?
si on fait sans comprendre pourquoi, on n'est qu'une marionnette.
 
Je l'ai dit, si tu prends la peine de lire:
"Croire qu'il faut tuer n'est pas respectable... croire qu'il ne faut pas manger du serpent ou du cheval, en quoi ce n'est pas respectable?"
Alors s'il était possible de ne pas faire d'amalgame, ou d'extrapolation farfelue... ;)
On s'était mal compris, j'ai interprété ta phase comme prônant le relativisme
c'est d'ailleurs une vraie question : au nom de quoi interdire le meurtre ?
 
Qu'est-ce que ça t'enlève, à toi, que le mec ne mange pas ce que toi tu manges? Où est-ce que ça te gratte? :D
Le problème n'est pas dans la nourriture, il est dans l'idéologie communautariste, voire raciste qui se cache derrière.
par exemple pour la viande cacher je lis : Seul un abatteur casher (shochet), dont la piété et l'expertise ont été attestées par les autorités rabbiniques, est qualifié pour abattre un animal pour la consommation casher.
En clair la viande abattue par un non juif est impropre à la consommation pour un juif.
tu en penses quoi ?

 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
on comprend quelquefois mieux en inversant les rôles
Et si en tant qu'athée je refusais de manger de la viande abattue par un juif ? (ou autre croyant )
Perso, OSEF ...Arrêtes un peu avec tes complexes, on dirait un gamin gâteux, un dictateur sans pouvoir de nuisance... Personne ne te force à en acheter...
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ta réaction est typique de l'individualisme ambiant, mais pour ceux qui croient encore au vivre ensemble et à la convivialité, c'est différent.
Respecter les coutumes des autres n'est pas de l'induvualisme, c'est justement du savoir vivre ensemble. Le tien, c'est se conformer à tes propres habitudes et (in)croyance. De l'intolérance, pure et dure, bien loin du savoir vivre ensemble.
La liberté des uns s'arrêtent là où comme celle des autres, les laicistes et autres intégristes ne veulent pas assimiler un principe aussi simple que logique...
 
Le décoder?

Tu penses que c'est un livre de cabale? Avec des dessins géométriques?

Des mots à convertir en base 64 puis les passer en binaire et ensuite en utf8?

Codé en 256 bits alors, parce que depuis le temps que ça n'a pas pu être craqué...

Pourtant, il paraît que c'est écrit détaillé, explicite, complet, ... même que paraît il les bedouins qui l'entendaient le comprenaient, l'aimaient ou le rejetaient voire essayaient de passer entre les lignes... des bédouins quand même, illettrés en plus...



C'est Lui le Rabb, le seul l'unique auprès de qui d'autre se tourner sinon?
Et quelle idée d'aller voir ailleurs...



Abrogé du coup?!
Parce que la chèvre ne l'a pas fait de son propre chef, c'était son destin écrit par le Créateur qui l'a fait venir à l'endroit ou se trouvait l'omoplate sur lequel était écrit ce verset et l'a fait le manger... donc Il a voulu que le verset disparaisse, non?!

C'est Lui qui décide


Faudrait demander aux savants experts des poissons
Mais si le poisson il a du sang et qu'il est dans ton assiette (cuit, cru, assaisonné, selon tes préférences) tu le manges? Avec le sang dedans?
Le poisson a un système cardiovasculaire au même titre que l'organisme humain..

Donc oui les poissons ont du sang .
 
Respecter les coutumes des autres n'est pas de l'induvualisme, c'est justement du savoir vivre ensemble. Le tien, c'est se conformer à tes propres habitudes et (in)croyance. De l'intolérance, pure et dure, bien loin du savoir vivre ensemble.
La liberté des uns s'arrêtent là où comme celle des autres, les laicistes et autres intégristes ne veulent pas assimiler un principe aussi simple que logique...
OK mais le savoir vivre ensemble c'est aussi savoir s'adapter aux coutumes des autres.
si je t'invite à déjeuner avec de la viande non halal tu la manges ?
si tu m'invites à déjeuner et que je refuse ta viande parce qu'elle est halal, tu en penses quoi ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
oui, c'est la même démarche qui consiste à faire ce qui est écrit dans un livre que l'on tient pour divin sans exercer son sens critique ni son sens moral.
Quel sens critique il y a à exercer quand il y a un interdit religieux alimentaire?
Je suis curieux de le savoir... :D
Tu le dis ou tu ne le suis pas, point. :)
 
Haut