ma question est simple et si tu y réponds par une souce alors sincèrement je reverrai ma manière de penser.
ya til une sourate, un verste du coran ou une parole de notre bien aimé prophète qui nous invite à vivre dans la pauvreté?
car je ne vois toujours pas en quoi cela faciliterait l'entrée au paradis, notre prophète a fait selon son destin, ses épreuves, et si mon destin m'offre la possibilité de m'enrichir licitement alors je l'exploiterai jusqu'au bout.
Attend déjà faut faire la différence entre vivre dans la pauvreté et la modestie, c'est pas pareil il y'a une grande différence...tout est dans la tête, c'est une question d'état d'esprit et de savoir vivre, et même matériellement c'est pas du tout pareil...
mais comme de nos jours on vit dans une société de "sur-consommation" les gens ont tendance à tout mélanger et de tomber dans l'excès, pour certains vivre modestement, c'est comme vivre misérablement,
du moment que tu arrive à manger, à boire, à élever tes enfants dignement etc...hamdoulah, car dit toi bien que c'est Dieu qui te nourrit ! (tu doit bien sûr le savoir), alors autant y réfléchir et apprendre à être humble...
maintenant va en Afrique noir par exemple et voit comment la misère s'attaque aux enfants, aux familles entières etc...voila la vrai pauvreté la bas tu verra c'est quoi la vrai pauvreté
de nos jours c'est simple on est tellement influencé par cet société de sur-consommation, on veut avoir tout pleins de choses, loisirs et plaisir à fond, mais on oublie l'essentiel, le savoir vivre, l'humilité etc...
l'Islam nous dit pas de vivre dans la pauvreté mais de savoir vivre dans l'essentiel sans tomber dans un excès matériel ou financier qui peuvent nous créer du tord en retour, Allah oualem
et l'Islam nous apprend tout pleins de chose, et aussi donc en partie, l'humilité et donc savoir parfois se contenter de peu de choses sans pour autant se plaindre
car le vrai bonheur et la vrai richesse c'est pas ici bas qu'elle existe mais dans l'au-delà
et Seul Dieu sait