Vivre modestement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum,

Comment reconnaître une femme qui pourrait accepter de vivre modestement ?
Par modestement j'entends avec seulement de quoi se vêtir et de quoi manger.

Les femmes peuvent compléter leur réponse en écrivant si elles pourraient se satisfaire de cette vie.
Tout en sachant qu'il y a pas de mauvaise ou de honteuse réponse.
j'accepterai ça à condition qu'il ne soit pas avare genre il a de l'argent mais il ne veut pas le dépenser :indigne:

depuis quand c'est un pêché de vouloir et aimer vivre confortablement? depuis quand aimer avoir les moyens mène t il en enfer? j'écoute....
lis la sira (biographie) de sidna Mouhammad salla Allâhou alayhi wa sallam
puis lis la vie des compagnons.

et puis, ta manière de réflechir est semblable au fait que quand je dis que j'aime le chocolat et que tu repond que je deteste la vanille.

je n'ai donc dit nul part que vivre confortablement mène à l'enfer, je dis que ceux qui veuillent être modeste veuillent bp le paradis (car cela les poussent à imiter LES MEILLEURS de la communauté islamique).

lis la sira (biographie) de sidna Mouhammad salla Allâhou alayhi wa sallam
puis lis la vie des compagnons.

et puis, ta manière de réflechir est semblable au fait que quand je dis que j'aime le chocolat et que tu repond que je deteste la vanille.

je n'ai donc dit nul part que vivre confortablement mène à l'enfer, je dis que ceux qui veuillent être modeste veuillent bp le paradis (car cela les poussent à imiter LES MEILLEURS de la communauté islamique).
ma question est simple et si tu y réponds par une souce alors sincèrement je reverrai ma manière de penser.
ya til une sourate, un verste du coran ou une parole de notre bien aimé prophète qui nous invite à vivre dans la pauvreté?

car je ne vois toujours pas en quoi cela faciliterait l'entrée au paradis, notre prophète a fait selon son destin, ses épreuves, et si mon destin m'offre la possibilité de m'enrichir licitement alors je l'exploiterai jusqu'au bout.

Ce que ça veut dire c'est que je n'accorde pas d'importance au matérialisme, mais qu'il y'a un minimum vital, tu ne vas tout de même pas aller demander une femme en mariage si tu n'a même pas de quoi la nourrir, la loger... Un peu de bon sens =)
Non mais ça c'est très logique et c'est normal,

mais tu peut quand même t'intéresser à la personne etc...puis après voir si elle peut assurer un mariage, mais toi tu la dit d'une certaine façon,

ta d'abord dit qu'il fallait regarder le coté matériel de la personne avant de s'intéresser à une personne, c'est ce que j'ai compris, peut-être mal compris je sais pas...

zama ,ça te dérange pas ?

j'en ai des gros doutes.

Qu'est ce qui pourrait me déranger ? Le fait qu'on ne fasse pas de sorties ? Qu'on aille pas en vacances à l'autre bout du monde ? =) Si je l'aime, ça me suffit, sérieusement. Et d'ailleurs je peux te dire que prendre soin d'une femme sur le plan affectif est sans aucune doute une beaucoup moins mince affaire que de la satisfaire matériellement... Vous êtes tellement nuls vous les hommes dans l'art de bien traiter sa femme (le coeur de sa femme =)) que de toute façon, riche ou pauvre... ça change rien au final =)

Non mais ça c'est très logique et c'est normal,

mais tu peut quand même t'intéresser à la personne etc...puis après voir si elle peut assurer un mariage, mais toi tu la dit d'une certaine façon,

ta d'abord dit qu'il fallait regarder le coté matériel de la personne avant de s'intéresser à une personne, c'est ce que j'ai compris, peut-être mal compris je sais pas...

ce n'est pas ça rassure toi =)

ma question est simple et si tu y réponds par une souce alors sincèrement je reverrai ma manière de penser.
ya til une sourate, un verste du coran ou une parole de notre bien aimé prophète qui nous invite à vivre dans la pauvreté?

car je ne vois toujours pas en quoi cela faciliterait l'entrée au paradis, notre prophète a fait selon son destin, ses épreuves, et si mon destin m'offre la possibilité de m'enrichir licitement alors je l'exploiterai jusqu'au bout.

C'est écrit partout dans le Coran qu'il faut pas succomber à ses désirs et aux plaisirs de la vie ici-bas mais c'est pas grave hein ... achete la ta BM :cool:

Sinon pour répondre, moi je ferais avec ce que Dieu me donne, et bien evidemment j'aimerais avoir un minimum pas pour kiffer sur mes hypothétiques biens materiels, mais pour prier gentillement et elever mes gosses dans l'Islam , sans stresser à l'idée de boucler une fin de mois ou de leur payer des trucs.

Qu'est ce qui pourrait me déranger ? Le fait qu'on ne fasse pas de sorties ? Qu'on aille pas en vacances à l'autre bout du monde ? =) Si je l'aime, ça me suffit, sérieusement. Et d'ailleurs je peux te dire que prendre soin d'une femme sur le plan affectif est sans aucune doute une beaucoup moins mince affaire que de la satisfaire matériellement... Vous êtes tellement nuls vous les hommes dans l'art de bien traiter sa femme (le coeur de sa femme =)) que de toute façon, riche ou pauvre... ça change rien au final =)

c'est vrai ce que tu viens de dire:cool:

mais ............on est pas nul madame.

tous les hommes ne sont pas pareils et toutes les femmes ne sont pas pareilles.

Attend déjà faut faire la différence entre vivre dans la pauvreté et la modestie, c'est pas pareil il y'a une grande différence...tout est dans la tête, c'est une question d'état d'esprit et de savoir vivre, et même matériellement c'est pas du tout pareil...

mais comme de nos jours on vit dans une société de "sur-consommation" les gens ont tendance à tout mélanger et de tomber dans l'excès, pour certains vivre modestement, c'est comme vivre misérablement,

du moment que tu arrive à manger, à boire, à élever tes enfants dignement etc...hamdoulah, car dit toi bien que c'est Dieu qui te nourrit ! (tu doit bien sûr le savoir), alors autant y réfléchir et apprendre à être humble...

maintenant va en Afrique noir par exemple et voit comment la misère s'attaque aux enfants, aux familles entières etc...voila la vrai pauvreté la bas tu verra c'est quoi la vrai pauvreté

de nos jours c'est simple on est tellement influencé par cet société de sur-consommation, on veut avoir tout pleins de choses, loisirs et plaisir à fond, mais on oublie l'essentiel, le savoir vivre, l'humilité etc...

l'Islam nous dit pas de vivre dans la pauvreté mais de savoir vivre dans l'essentiel sans tomber dans un excès matériel ou financier qui peuvent nous créer du tord en retour, Allah oualem

et l'Islam nous apprend tout pleins de chose, et aussi donc en partie, l'humilité et donc savoir parfois se contenter de peu de choses sans pour autant se plaindre

car le vrai bonheur et la vrai richesse c'est pas ici bas qu'elle existe mais dans l'au-delà

et Seul Dieu sait

depuis quand c'est un pêché de vouloir et aimer vivre confortablement? depuis quand aimer avoir les moyens mène t il en enfer? j'écoute....
personne n'a dit ça.
c'est pas parce que c'est bien de trouver le bonheur dans une vie modeste au lieu de la passer à couiner sur son sort que c'est interdit pour autant d'avoir des moyens.
personne n'a conseillé aux gens de devenir pauvres ici. mais si t'as des revenus modestes c'est pas non plus interdit d'être heureux.

Tu veux dire que tu feras exprès de gagner peu pour vivre modestement ?

Ou alors.. tu chercheras à gagner 50KE mais tu en donneras les 3/4 aux pauvres ?

8adi kayna

et je ne nie pas non plus que des gens pauvres qui sont heureux. avec un copain d'enfance, nous étions inséparable pendant quelques années, la famille était pauvre, le père si la femme ne lui pique pas l'argent de la journée, qu'il vient de gagner ydroub8a fi tassa. mais cela n'empêche que dans cette famille, il y avait une ambiance de sérénité, da7kine nachtine, a tel point que des fois j'aurais préfère que mon père abandonne salat o din et qu'il boit un coup de temps en temps :D. lol

aujourd'hui tous ses enfants ont une vie plus que convenable.
iwa rah hadchi li bghit ngoul.
l'wa7ed idir l'maj8od dialou ou ygoul l'7amdoullah.

La question c'était pas l'argent mais "comment reconnaître une femme qui pourrait vivre modestement".
Certains ont donné de bonne idées

En rencontrant une femme qui vit modestement par choix.

Il n'y a pas d'autres moyens à part ça, ça reste du bla bla théorique.

Je n'ai pas d'enfants mais si un jour j'en ai, je ne vais pas leur imposer mon style de vie: par exemple s'ils sont accro à la mode, je ne vais pas leur imposer mon style de clocharde où il faut qu'il n'y ait plus rien dans ma garde-rode de "correct" avant d'aller faire les magasins.

Mohim, il faut vivre selon ses convictions et laisser les autres (même tes propres mioches) vivre selon les leurs.

Je n'ai pas d'enfants mais si un jour j'en ai, je ne vais pas leur imposer mon style de vie: par exemple s'ils sont accro à la mode, je ne vais pas leur imposer mon style de clocharde où il faut qu'il n'y ait plus rien dans ma garde-rode de "correct" avant d'aller faire les magasins.

Mohim, il faut vivre selon ses convictions et laisser les autres (même tes propres mioches) vivre selon les leurs.
Salam, l'idée est interessante, lorsqu'on regadre autour de nous, il y a ceux qui vivent selon leurs moyens, ceux qui vivent au dessus, et il y a ceux qui vivent en dessous de leurs moyens, et ce dernier cas signe la capacité à affronter une baisse de moyens.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les enfants, et ce même en tant qu'adulte, je n'aimerais pas les voir adepte du consumérisme.

ils ont le droit d'être accro à ce qu'ils veulent mais si le budget que j'alloue à leurs caprices ne leur suffit pas ils n'ont qu'à bosser pour se les acheter. :D

Salam alaykoum,

Et comment repère-tu une femme ou un homme qui vit modestement ?

Sinon pour les enfants, le rôle des parents consiste à les rapprocher de Dieu

ils ont le droit d'être accro à ce qu'ils veulent mais si le budget que j'alloue à leurs caprices ne leur suffit pas ils n'ont qu'à bosser pour se les acheter. :D

Oui certainement, je crois que je me suis mal fait comprendre.

Tant que j'ai les moyens de leur offrir ce qu'il leur est indispensable selon un certain budget, il faut casquer.

Et si j'en ai pas alors... makayench, Allah ghaleb.

Il y a tout de même des loisirs plus addictifs que d'autres, et c'est depuis l'enfance que cela naît, puis par exemple si je lui interdis la télévision, je verrais rouge s'il travaille pour ramener une télé à la maison

Salam, l'idée est interessante, lorsqu'on regadre autour de nous, il y a ceux qui vivent selon leurs moyens, ceux qui vivent au dessus, et il y a ceux qui vivent en dessous de leurs moyens, et ce dernier cas signe la capacité à affronter une baisse de moyens.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les enfants, et ce même en tant qu'adulte, je n'aimerais pas les voir adepte du consumérisme.

Moi je n'aimerais pas voir ma (future) fille se balader en ninja, ce sera l'échec le plus cuisant que je pourrais avoir dans ma vie en tant que (future) mère ni qu'elle ne vive que pour et à travers la mode sauf si elle en fait un métier qui sera son gagne-pain.

Cela n'empêche que le fait que je sois totalement coooooontre ce qu'elle mettra ne veut pas dire que je la nierai.

Idem pour le garçon avec les codes vestimentaires "extrêmes" et "extrémistes".

Pour le consumérisme, c'est une question d'éducation et de ce qu'on appelle au Maroc "cheb3a": il ne faut pas priver un mioche tout en lui faisant comprendre qu'il y a certaines limites à ne pas dépasser.

Il se peut que je me trompe mais j'ai remarqué que les personnes qui ont vécu dans la "privation" (rien à voir avec richesse ou pauvreté) sont les personnes les plus avides au monde: leurs parents croyaient bien faire en essayant de leur imposer des valeurs qu'ils n'ont ni choisi ni adopté.

Il y a tout de même des loisirs plus addictifs que d'autres, et c'est depuis l'enfance que cela naît, puis par exemple si je lui interdis la télévision, je verrais rouge s'il travaille pour ramener une télé à la maison
ah s'il travaille je le considérerais comme un adulte et à ce moment là il peut même se payer une **** s'il veut.

Salam alaykoum,

Et comment repère-tu une femme ou un homme qui vit modestement ?

Sinon pour les enfants, le rôle des parents consiste à les rapprocher de Dieu

Wa 3likoum ssalam!

C'est une personne dont les priorités ne sont pas matérielles, c'est comme ça que je les repère. Ainsi, vivre modestement est synonyme de vivre selon ses moyens sans faire étalage ni de richesse ni de... pauvreté.

Pour moi, c'est Dieu qui fait rapprocher ceux qu'Il veut, notre seule et unique mission est de donner le bon exemple et porter le meilleur conseil, c'est tout.

Moi je n'aimerais pas voir ma (future) fille se balader en ninja, ce sera l'échec le plus cuisant que je pourrais avoir dans ma vie en tant que (future) mère ni qu'elle ne vive que pour et à travers la mode sauf si elle en fait un métier qui sera son gagne-pain.

Cela n'empêche que le fait que je sois totalement coooooontre ce qu'elle mettra ne veut pas dire que je la nierai.

Idem pour le garçon avec les codes vestimentaires "extrêmes" et "extrémistes".

Pour le consumérisme, c'est une question d'éducation et de ce qu'on appelle au Maroc "cheb3a": il ne faut pas priver un mioche tout en lui faisant comprendre qu'il y a certaines limites à ne pas dépasser.

Il se peut que je me trompe mais j'ai remarqué que les personnes qui ont vécu dans la "privation" (rien à voir avec richesse ou pauvreté) sont les personnes les plus avides au monde: leurs parents croyaient bien faire en essayant de leur imposer des valeurs qu'ils n'ont ni choisi ni adopté.
Ninja, c'est le niqab ?

Je ne suis pas d'accord, pour ma part, mon père par choix, ne voulait pas nous habituer au confort car ayant lui même du subir enfant le manque, il préférait nous éduquer avec mesure et parfois ce que tu appelles la privation. Aujourd'hui alhamdolillah, j'ai les moyens de m'acheter pleins de choses, mais cela ne me donne pas envie donc je peux économiser, faire plaisir à des proches. Grâce à cette éducation, je suis capable de détachement alhamdolillah.

Wa 3likoum ssalam!

C'est une personne dont les priorités ne sont pas matérielles, c'est comme ça que je les repère. Ainsi, vivre modestement est synonyme de vivre selon ses moyens sans faire étalage ni de richesse ni de... pauvreté.

Pour moi, c'est Dieu qui fait rapprocher ceux qu'Il veut, notre seule et unique mission est de donner le bon exemple et porter le meilleur conseil, c'est tout.
Dieu guide qui il veut mais sache que l’endurance comparée à la foi est semblable à la tête comparée au reste du corps, et que donc si l’endurance s’en va la foi en fait autant.

Ninja, c'est le niqab ? .

Oui, je préfère ninja car c'est moins sinistre à prononcer.

Je ne suis pas d'accord, pour ma part, mon père par choix, ne voulait pas nous habituer au confort car ayant lui même du subir enfant le manque, il préférait nous éduquer avec mesure et parfois ce que tu appelles la privation. Aujourd'hui alhamdolillah, j'ai les moyens de m'acheter pleins de choses, mais cela ne me donne pas envie donc je peux économiser, faire plaisir à des proches. Grâce à cette éducation, je suis capable de détachement alhamdolillah

Je n'ai pas eu à l'esprit de généraliser mais je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas précisé dans mon post.

Quant à mon cas, j'ai eu droit à une éducation hybride: trop gâtée et trop stricte en même temps: il y a des choses que je pourrais avoir en un clin d’œil ou en foutant la pression (oui, chui une enfant pourrie et après? :D) tout comme je peux toujours rêver d'avoir d'autres choses, bref, c'étaient mes parents qui décidaient de la pertinence des besoins de ma petite seigneurie, que ce soit de leur propre chef ou pour me fournir ce que je voulais! :langue:

Dieu guide qui il veut mais sache que l’endurance comparée à la foi est semblable à la tête comparée au reste du corps, et que donc si l’endurance s’en va la foi en fait autant.

A khay je suis adepte du peace & love,je fais de mon mieux pour avoir l'esprit serein et plein de quiétude donc ma réflexion est souvent pragmatique à un point déstabilisant pour certains qui croient que mon côté "passionné/hystérique" (au choix) guide ma vie.

Je garde l'endurance pour les moments tragiques, ils sont toujours dans les parages de la vie. :D

Salam alaykoum,

Comment reconnaître une femme qui pourrait accepter de vivre modestement ?
Par modestement j'entends avec seulement de quoi se vêtir et de quoi manger.

Les femmes peuvent compléter leur réponse en écrivant si elles pourraient se satisfaire de cette vie.
Tout en sachant qu'il y a pas de mauvaise ou de honteuse réponse.

Alaykoum salam

Tu peux la reconnaitre en jetant un coup d'oeil sur le statut de la famille.
En général, les gens ils sont simples.

Sinon, se nourrir, et de quoi manger, ne suffisent pas pour survivre, il y a les soins, si elle tombe malade, les cadeaux qui font plaisir comme le Prophète sws a dit, il y a plein de choses....

Cette question, faut voir avec elle quand tu la khtoubera inchaallah.

Oui, je préfère ninja car c'est moins sinistre à prononcer.

Je n'ai pas eu à l'esprit de généraliser mais je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas précisé dans mon post.

Quant à mon cas, j'ai eu droit à une éducation hybride: trop gâtée et trop stricte en même temps: il y a des choses que je pourrais avoir en un clin d’œil ou en foutant la pression (oui, chui une enfant pourrie et après? :D) tout comme je peux toujours rêver d'avoir d'autres choses, bref, c'étaient mes parents qui décidaient de la pertinence des besoins de ma petite seigneurie, que ce soit de leur propre chef ou pour me fournir ce que je voulais! :langue:
ok,

c'est triste à lire, bon on ne va pas détourner le sujet, mais je serais pour ma part satisfaite d'elle si elle se préserve des regards.
Pour faire le lien avec le sujet c'est très économique de s'habiller ainsi.

Retour