Vivre modestement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
Alaykoum salam

Tu peux la reconnaitre en jetant un coup d'oeil sur le statut de la famille.
En général, les gens ils sont simples.

Sinon, se nourrir, et de quoi manger, ne suffisent pas pour survivre, il y a les soins, si elle tombe malade, les cadeaux qui font plaisir comme le Prophète sws a dit, il y a plein de choses....

Cette question, faut voir avec elle quand tu la khtoubera inchaallah.
alaykoum salam,

Les cadeaux matériel sont fait en fonction du budget, pour les soins également tout en gardant à l'esprit que c'est Dieu qui décide de la vie et de la mort de chacun d'entre nous.

Et toi qu'en pense-tu si un homme de telle condition venait te demander ta main ?

Ninja, c'est le niqab ?

Je ne suis pas d'accord, pour ma part, mon père par choix, ne voulait pas nous habituer au confort car ayant lui même du subir enfant le manque, il préférait nous éduquer avec mesure et parfois ce que tu appelles la privation. Aujourd'hui alhamdolillah, j'ai les moyens de m'acheter pleins de choses, mais cela ne me donne pas envie donc je peux économiser, faire plaisir à des proches. Grâce à cette éducation, je suis capable de détachement alhamdolillah.
j'ai été gatée par mes parents quand j'étais petite ils faisaient des efforts j'avais bcp de jouets de barbies :D

et aujourd'hui je gagne mon propre argent je les aide leur fait des cadeaux et je ne claque pas tout je suis autant capable de détachement qu'une personne qui n'a pas été gatée je sais que bcp de personnes ne mangent pas à leur faim et qu'il y a tjs plus grave que la situation dans laquelle on est
et je prefere donner aux pauvres plutot que tout stocker dans mon compte
économiser ok mais pas trop, on ne meurt pas avec son argent
donc ton raisonnement ne tient pas la route

ok,

c'est triste à lire, bon on ne va pas détourner le sujet, mais je serais pour ma part satisfaite d'elle si elle se préserve des regards.
Pour faire le lien avec le sujet c'est très économique de s'habiller ainsi.

La modestie se voit et se sent, si on élimine les sens du corps humain on ne peut que spéculer sur une éventuelle modestie.

La modestie n'a rien à voir avec l'économie car une vraie personne modeste (laissons la définition du dico à part qui parle souvent de biens matériels) a tout simplement éliminé une grande partie (pour ne pas dire la totalité) de l'aspect matériel dans sa vie.

Elle ne ressent même pas le besoin d'économiser. :cool:

j'ai été gatée par mes parents quand j'étais petite ils faisaient des efforts j'avais bcp de jouets de barbies :D

et aujourd'hui je gagne mon propre argent je les aide leur fait des cadeaux et je ne claque pas tout je suis autant capable de détachement qu'une personne qui n'a pas été gatée je sais que bcp de personnes ne mangent pas à leur faim et qu'il y a tjs plus grave que la situation dans laquelle on est
et je prefere donner aux pauvres plutot que tout stocker dans mon compte
économiser ok mais pas trop, on ne meurt pas avec son argent
donc ton raisonnement ne tient pas la route
je répondais à ce qu'elle disait, elle stipulait que la privation rendait systématiquement avide or non, dans mon cas, je crois que cela m'a rendu au contraire économe voir parfois disons le radine, car même si j'en ai les moyens, je trouve par exemple excessif de payer un sac à main 200 euros, alors que je connais des filles qui à contrario n'ont pas les moyens et qui économisent des mois durant, pour acheter ce même sac.

PS: j'ai eu des barbis, mais c'était par son C.E lol

La modestie se voit et se sent, si on élimine les sens du corps humain on ne peut que spéculer sur une éventuelle modestie.

La modestie n'a rien à voir avec l'économie car une vraie personne modeste (laissons la définition du dico à part qui parle souvent de biens matériels) a tout simplement éliminé une grande partie (pour ne pas dire la totalité) de l'aspect matériel dans sa vie.

Elle ne ressent même pas le besoin d'économiser. :cool:
ce n'est même pasrecherché, l'argent s'accumule tout simplement, faute d'avoir été utilisé

je répondais à ce qu'elle disait, elle stipulait que la privation rendait systématiquement avide or non, dans mon cas, je crois que cela m'a rendu au contraire économe voir parfois disons le radine, car même si j'en ai les moyens, je trouve par exemple excessif de payer un sac à main 200 euros, alors que je connais des filles qui à contrario n'ont pas les moyens et qui économisent des mois durant, pour acheter ce même sac.

PS: j'ai eu des barbis, mais c'était par son C.E lol
tu parle des exceptions ce n'est pas tout le mode qu s'achete des sacs à 200 euros

et désolé mais je n'aime pas les radins ceux qui sont trp proches de leur sous si tu ne veux pas dépenser donne c'est mieux

tu parle des exceptions ce n'est pas tout le mode qu s'achete des sacs à 200 euros

et désolé mais je n'aime pas les radins ceux qui sont trp proches de leur sous si tu ne veux pas dépenser donne c'est mieux
Autour de moi, les femmes aiment avoir des beaux sacs, certaines se rabattent sur des contrefaçons..
Je pourrais parler aussi des restos aussi, mettre 50 euros dans un repas, je trouve ça exagéré

Allah est témoin de l'usage que j'en fais.

Autour de moi, les femmes aiment avoir des beaux sacs, certaines se rabattent sur des contrefaçons..
Je pourrais parler aussi des restos aussi, mettre 50 euros dans un repas, je trouve ça exagéré

autour de toi alors moi je n'en connais pas

je ne sais pas ou tu vis

Sekti, tu passeras pour une ignare par les aficionadas des produits du luxe! :D

C'est pas que je n'aime (je sais, tu n'as pas demandé mon avis,lol!) pas mais je me sens un petit peu gênée en leur compagnie, je ne sais pas pourquoi...

Par contre la combinaison : crevard(e)+ 7echay(a) (c'est comme ça que j'appelle en "slang" dialectal marocain)/ profiteur/se est la pire espèce, je les hais et je les évite comme la peste!

alaykoum salam,

Les cadeaux matériel sont fait en fonction du budget, pour les soins également tout en gardant à l'esprit que c'est Dieu qui décide de la vie et de la mort de chacun d'entre nous.

Et toi qu'en pense-tu si un homme de telle condition venait te demander ta main ?

Ah daccord, oui en fonction du budget logique.

Bah al hamdoullillah c'est deja bien qu'on me nourris et habit mais apres c'est bien aussi d'avoir un peu d'argent sur mon compte. Pour ne pas compter que sur le mari.

Sekti, tu passeras pour une ignare par les aficionadas des produits du luxe! :D

C'est pas que je n'aime (je sais, tu n'as pas demandé mon avis,lol!) pas mais je me sens un petit peu gênée en leur compagnie, je ne sais pas pourquoi...

Par contre la combinaison : crevard(e)+ 7echay(a) (c'est comme ça que j'appelle en "slang" dialectal marocain)/ profiteur/se est la pire espèce, je les hais et je les évite comme la peste!
mdrrr non mais 200 euros je les mettrais pas dans un sac mais j'avoue que je ne suis pas du tout radine

et j'ai horreur tout comme toi des radins et ceux qui profite des autres c'est pire !
je déteste ceux qui compte leurs sous je ne peux pas les frequenter c'est plus fort que moi
j'ai eu affaire à des cas qui m'ont dégouté

Mais merra merra (de temps à autre,lol) c'est bien d'emmener sa petite maman boire un café et bouffer des pâtisseries dans un café sympa et assez "haut de gamme" ou l'inviter à déjeuner dans un beau restaurant.

Chose valable pour les ami(e)s intimes, la personne qu'on aime (mari/femme), les enfants,etc.

Je pense que ça renforce les liens et ça nous offre un petit quart d'heure de luxe qui est très bénéfique à petite dose sans tomber dans la luxure.

Non??

mdrrr non mais 200 euros je les mettrais pas dans un sac mais j'avoue que je ne suis pas du tout radine

et j'ai horreur tout comme toi des radins et ceux qui profite des autres c'est pire !
je déteste ceux qui compte leurs sous je ne peux pas les frequenter c'est plus fort que moi

Donc pour toi vivre modestement se résume à quoi exactly?

tu vois moi, je connais une fille, je sais qu'elle a des pb d'argent sérieux, découvert ect

un jour, elle me dit viens on va se faire une après midi hammam, bon pour moi c'est un effort de mettre 30 euros dans ce genre de chose mais bon, je n'ai jamais été au hammam en France donc je me suis dit why not mais, je lui répond ok, je réfléchis en fait, je n'ai jamais donné suite car connaissant tous ces soucis d'argent, je ne voulais pas qu'elle creuse encore sa dette à sa banque de 30 euros.

C'est pas facile aussi, moi si j'ai envie d'offrir au mari, je vais pas lui demander de l'argent pour lui offrir...

T'aimerais pas qu'on t'aide un peu ? comme par exemple les courses, payer moitié, alléger tes charges ...etc
Tu dispose de ton propre argent tu n'a pas besoin de lui demander.
Dieu nous enseigne que l'homme (pater familias) doit prendre en charge sa famille, si on ne peut pas le faire mieux vaut s'abstenir.
Si la femme veut participer pourquoi pas mais cela ne doit pas être une charge pour elle.

Mais merra merra (de temps à autre,lol) c'est bien d'emmener sa petite maman boire un café et bouffer des pâtisseries dans un café sympa et assez "haut de gamme" ou l'inviter à déjeuner dans un beau restaurant.

Chose valable pour les ami(e)s intimes, la personne qu'on aime (mari/femme), les enfants,etc.

Je pense que ça renforce les liens et ça nous offre un petit quart d'heure de luxe qui est très bénéfique à petite dose sans tomber dans la luxure.

Non??
j'offre des cadeaux à ma mère, mais je ne crois pas qu'elle accepterait une invitation dans un restaurant sauf si nous sommes en voyage et qu'on a pas le choix autrement lol

tu vois moi, je connais une fille, je sais qu'elle a des pb d'argent sérieux, découvert ect

un jour, elle me dit viens on va se faire une après midi hammam, bon pour moi c'est un effort de mettre 30 euros dans ce genre de chose mais bon, je n'ai jamais été au hammam en France donc je me suis dit why not mais, je lui répond ok, je réfléchis en fait, je n'ai jamais donné suite car connaissant tous ces soucis d'argent, je ne voulais pas qu'elle creuse encore sa dette à sa banque de 30 euros.
je pense plutot que ça te géner bcp plus de dépenser 30 euros tu le dis toi même

si tu voulais l'aider tu lui aurais dis clairement pour qu'elle se reprenne en main

hamdoullillah je t'aime trop ! lol

oui hamdoullillah je vais bien, t'as pris congé ou quoi ?

La paix ? y'a pas eu de guerre si ?

Iwa sache que c'est réciproque, tu m'as fait du s7our ou quoi?? :D

En fait, j'ai été virée parce que j'ai insulté cruellement un sale *** qui n'arrêtait pas de m'embêter! :langue:

Non non, c'est juste que dans certains threads, c'était très chaud entre toi et certains bladinautes à cause des différences d'opinion.

vivre modestement c'est comprendre la valeur de l'argent

payer ses factures, se nourrir, se loger

et se faire plaisir de temps en temps suivant ses moyens

faire plaisir à notre entourage également

Et je me permets d'ajouter : tout en étant conscient que le bonheur, la vie, l'amour et la paix de l'esprit ne se résument pas à l'argent, qu'il soit dilapidé ou thésaurisé.

je pense plutot que ça te géner bcp plus de dépenser 30 euros tu le dis toi même

si tu voulais l'aider tu lui aurais dis clairement pour qu'elle se reprenne en main
non, car je me suis offert un abonnement qui vaut bien plus cher (mais moins cher à la séance) pour toute une année à la piscine (c'était la piscine du hammam qui m’intéressait)
Je lui dis et répète très souvent, en plus de mettre aussi la main à la poche, mais voilà c'est dur pour elle, car elle est habituée à ça.

Tu dispose de ton propre argent tu n'a pas besoin de lui demander.
Dieu nous enseigne que l'homme (pater familias) doit prendre en charge sa famille, si on ne peut pas le faire mieux vaut s'abstenir.
Si la femme veut participer pourquoi pas mais cela ne doit pas être une charge pour elle.

Non mais si j'ai pas d'argent, et que je veux offrir ou faire plaisir, je vais pas lui prendre de son argent, c'est pas un cadeau sinon.

Ah bah si il y arrive tant mieux, mais actuellement c'est difficile.

C'est pas une charge pour elle, au contraire, ça lui fait plaisir de faire plaisir de pouvoir aider sa moitié.

Aji, tu ne t'es pas dit pourquoi ne pas lui offrir ce hammam et essayer de lui remonter le moral avec subitlité (car une personne qui a ce genre de problème est tout sauf en paix... même si elle montre le contraire) pour qu'elle reprenne sa vie en main.

Je ne suis pas sunnite mais vous ne dites pas dans vos hadiths offrez des cadeaux (entre vous) et aimez-vous? :D

Et je me permets d'ajouter : tout en étant conscient que le bonheur, la vie, l'amour et la paix de l'esprit ne se résument pas à l'argent, qu'il soit dilapidé ou thésaurisé.
je suis absolument d'accord

je me souviens au lycée avec mes copines à midi on allée au supermarché du coin on acheter des baguettes du thon ma copine faisait les sandwich on mangeait sur un banc et on était contente lool j'en garde de très bons souvenirs

pareil pour les repas en famille quand on était plusieurs on faisait un couscous on se réunissait et on rigolait toute la soirée en se racontant des histoires de famille

et puis parfois avec mon cheri on se ballade au bord de l'eau on discute on profite du paysage sans rien dépenser et on est heureux comme ça

on est aussi bien heureux sans dépenser énormément

mais il ne faut pas qu'une petite dépense au restaurant nous rendent malade ou un petit soin dans un institut se faire plaisir et faire plaisir c'est bien aussi

Non mais si j'ai pas d'argent, et que je veux offrir ou faire plaisir, je vais pas lui prendre de son argent, c'est pas un cadeau sinon.

Ah bah si il y arrive tant mieux, mais actuellement c'est difficile.

C'est pas une charge pour elle, au contraire, ça lui fait plaisir de faire plaisir de pouvoir aider sa moitié.
c'est ce que je me disais aussi quand ma femme m'offrait des trucs quand elle ne bossait pas. :defonce=
j'aurais préféré qu'elle s'achète des trucs à elle, je préfère choisir moi même ce qui est acheté avec mon argent.

j'offre des cadeaux à ma mère, mais je ne crois pas qu'elle accepterait une invitation dans un restaurant sauf si nous sommes en voyage et qu'on a pas le choix autrement lol

Qui parle d'accepter une invitation,... :prudent:

Ya had lbent tu l'emmènes de force, c'est comme ça que je fais avec la madre sinon elle sort pas pour les mêmes raisons que ta propre mère! :D

non, car je me suis offert un abonnement qui vaut bien plus cher (mais moins cher à la séance) pour toute une année à la piscine (c'était la piscine du hammam qui m’intéressait)
Je lui dis et répète très souvent, en plus de mettre aussi la main à la poche, mais voilà c'est dur pour elle, car elle est habituée à ça.
tu aurais du lui offrir dans ce cas et profiter du moment pour discuter avec elle et lui faire comprendre tot cela

Retour