Vivre modestement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
C'est une bonne question tiens !
Vivre modestement de façon à subvenir à nos besoins naturels... n'est ce pas là le but ultime de chaque être humain ?
Perso, je crois qu'en plus de vivre de cette façon, il faudrait que la vie soit remplie quelque fois d'imprévus, pour changer la routine, être heureux.. Et si cette femme est en parfaite harmonie avec son conjoint, cette vie ne peut être que réussie, tout dépend de la femme en question.
Il suffit de regarder autour de nous ce n'est clairement plus le but ultime. D'ou la question.
Penses tu que tu le pourrais ?

Salam Kalame,

Je n'ai pas fait allusion à la pauvreté car pour moi elle se défini par l’incapacité de pouvoir manger et se vêtir.
Je parle de vie modeste dans le sens ou tu ne va pas mourir de faim.

Wa salam,

"ne pas mourir de faim" ??? Il faut relativiser l'état de mort lié à la faim ... Enfin tout dépend du contexte de vie et de l'environnement.

On peut quantifier "la vie modeste" à uniquement, à mon sens, à tout ce qui la rend modeste c'est à dire l'argent : mais l'esprit et par extension la raison conditionne la satisfaction ou l'insatisfaction à soit subir cet état de vie modeste, soit à le vivre pleinement.

j'ai l'impression de m'embrouiller l'esprit pour le coup lol

Wa salam,

"ne pas mourir de faim" ??? Il faut relativiser l'état de mort lié à la faim ... Enfin tout dépend du contexte de vie et de l'environnement.

On peut quantifier "la vie modeste" à uniquement, à mon sens, à tout ce qui la rend modeste c'est à dire l'argent : mais l'esprit et par extension la raison conditionne la satisfaction ou l'insatisfaction à soit subir cet état de vie modeste, soit à le vivre pleinement.

j'ai l'impression de m'embrouiller l'esprit pour le coup lol
Non c'est claire lol.
Dans le cas que je donne l'homme ne subie pas la modestie dans le sens ou cela lui convient de pouvoir répondre à ses besoins primaire, disons qu'il n'a pas idée d'avoir plus.
Toi serait tu femme à accepte de vivre avec lui ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire - si tu fais allusion à qqu'un qui se contente du minimum - la réponse est non - dans la vie, il faut avoir de l'ambition, c'est grâce aux gens qui ne se contentent pas du strict minimum que la société a connu le progrès -vouloir mieux pour soi ses enfants ça ne veut pas dire qu'on a aucun sens éthique ou que l'on est matérialistes-

Je ne sais pas ce que tu veux dire - si tu fais allusion à qqu'un qui se contente du minimum - la réponse est non - dans la vie, il faut avoir de l'ambition, c'est grâce aux gens qui ne se contentent pas du strict minimum que la société a connu le progrès -vouloir mieux pour soi ses enfants ça ne veut pas dire qu'on a aucun sens éthique ou que l'on est matérialistes-
Salam lacerise,

Il faut l'obtenir le stricte minimum car il n'est pas non plus donner à tout le monde.

ps : petit hors sujet mais de quel ambition parle tu ? Celui d'accumuler les richesses ?

Salam lacerise,

Il faut l'obtenir le stricte minimum car il n'est pas non plus donner à tout le monde.

ps : petit hors sujet mais de quel ambition parle tu ? Celui d'accumuler les richesses ?
3likom salem

En france le strict minimum est assuré pour tous. L'objectif de qqu'un d'ambitieux ne réside pas ds l'accumulation des richesse. A mes yeux celui qui ne court qu'après l'argent est aussi vil que celui qui se contente de son rsa sans chercher à se dépasser. Je ne sais pas si tu me comprends mieux

Non c'est claire lol.
Dans le cas que je donne l'homme ne subie pas la modestie dans le sens ou cela lui convient de pouvoir répondre à ses besoins primaire, disons qu'il n'a pas idée d'avoir plus.
Toi serait tu femme à accepte de vivre avec lui ?

Voilà qui est rassurant.

Si l'homme ne subit pas la modestie, c'est qu'il est satisfait de ce qu'il détient et qu'il parvient à se détacher de tout ce qui pourrait l'amener au superflu. Mais encore une fois, cela est propre à chacun et cela est à géométrie variable d'un individu à l'autre.

Notre histoire, notre éducation, nos épreuves conditionnent le qualitifcatif et l'orientation que l'on souhaite donner à notre vie.

Satisfaire les besoins primaires relèvent déjà de quelques exploits. Beaucoup ni parviennent pas de façon continue : l'incertitude et les aléas de la vie conditionnent encore cet objectif.
La vie pouvant de façon spectaculaire oter au tournant ce que l'on cherit le plus : on a beau avoir, encore et encore, il y a un moment donné où l'individu à tout interet à se détacher de tout ce que ce que fait miroiter cette vie.

Si les modesties sont compatibles, il y a de l'espoir.

je suis absolument d'accord

je me souviens au lycée avec mes copines à midi on allée au supermarché du coin on acheter des baguettes du thon ma copine faisait les sandwich on mangeait sur un banc et on était contente lool j'en garde de très bons souvenirs

pareil pour les repas en famille quand on était plusieurs on faisait un couscous on se réunissait et on rigolait toute la soirée en se racontant des histoires de famille

et puis parfois avec mon cheri on se ballade au bord de l'eau on discute on profite du paysage sans rien dépenser et on est heureux comme ça

on est aussi bien heureux sans dépenser énormément

mais il ne faut pas qu'une petite dépense au restaurant nous rendent malade ou un petit soin dans un institut se faire plaisir et faire plaisir c'est bien aussi

J'adore ce que tu racontes : cela me rapelle des souvenirs :)... Ces petites choses vécues nous enseignent toujours le présent. Pas besoin de dépenser plus, pour vivre bien : et il y a tant de choses qui ne s'acheteront jamais.

Pendant Ramadan, au maroc, dans une batisse loin de tout, je me souviens encore des lanternes à essence que ma grand mère allumait : elle sortait de la cuisine avec des oeufs durs, une théière et du pain. A l'époque; je me disais : je vais pas tenir ... :s Quand j'y pense, j'en ai honte :( mais jai appris beaucoup el hamdoulilah.

Salam nasla,

Oui c'est bien cela.
Serait tu femme à épouser un homme qui n'a pas grand chose, juste le minimum dont il a besoin pour vivre et qui ne compte pas en avoir d'avantage tant qu'il peut subvenir au besoin de sa famille (un toit, de quoi manger et se vêtir en hiver et en été) ?
Salam,
Rabi yerzeq qui il veut... Regarde autour de toi, combien de personnes sont parties de rien et avec le temps se sont mieux installés, et au contraire, celles qui avaient tout (matériellement) mais ne sont pas heureux dans leur couple...
Si ton idéologie c'est de te contenter de peu, je pense que tu peux trouver une femme pieuse avec cette même vision, j'en ai connu au bled où les jeunes galèrent à tous les niveaux...

3likom salem

En france le strict minimum est assuré pour tous. L'objectif de qqu'un d'ambitieux ne réside pas ds l'accumulation des richesse. A mes yeux celui qui ne court qu'après l'argent est aussi vil que celui qui se contente de son rsa sans chercher à se dépasser. Je ne sais pas si tu me comprends mieux
En France rien n'est assuré.
Ici je parle de mariage donc il faut se projeté dans le temps et dans l'espace, rien ne dit que les prestation social existerons toujours dans ton pays et rien ne dis que tu restera toujours dans ton pays.

Voilà qui est rassurant.

Si l'homme ne subit pas la modestie, c'est qu'il est satisfait de ce qu'il détient et qu'il parvient à se détacher de tout ce qui pourrait l'amener au superflu. Mais encore une fois, cela est propre à chacun et cela est à géométrie variable d'un individu à l'autre.

Notre histoire, notre éducation, nos épreuves conditionnent le qualitifcatif et l'orientation que l'on souhaite donner à notre vie.

Satisfaire les besoins primaires relèvent déjà de quelques exploits. Beaucoup ni parviennent pas de façon continue : l'incertitude et les aléas de la vie conditionnent encore cet objectif.
La vie pouvant de façon spectaculaire oter au tournant ce que l'on cherit le plus : on a beau avoir, encore et encore, il y a un moment donné où l'individu à tout interet à se détacher de tout ce que ce que fait miroiter cette vie.

Si les modesties sont compatibles, il y a de l'espoir.
J'ai donné le cadre de façon à ce que l'on comprenne bien de quoi il s'agit.
Cette homme a de quoi manger et se vêtir de par son travail il permettra à sa famille d'avoir "seulement" un toit, de quoi manger et de quoi se vêtir en hiver et en été.
Penses tu qu'il puisse repéré à l'avance quelle femme lui conviendra ? Comment il devrait s'y prendre ? Toi accepterais tu de l'épousé ?

Salam,
Rabi yerzeq qui il veut... Regarde autour de toi, combien de personnes sont parties de rien et avec le temps se sont mieux installés, et au contraire, celles qui avaient tout (matériellement) mais ne sont pas heureux dans leur couple...
Si ton idéologie c'est de te contenter de peu, je pense que tu peux trouver une femme pieuse avec cette même vision, j'en ai connu au bled où les jeunes galèrent à tous les niveaux...
Il est certains qu'elle existe mais toi ? Accepterais-tu ?

Si tu trouves que c'est impudique ne répond pas, mais si je veux ta réponse c'est pour voir si il y en a qui dise oui tout en sachant qu'il y a pas de mauvaise réponse
Tu fais un sondage? :D
En réalité, je n'ai pas une idée arrêtée sur la question, je me laisse guidée par la volonté de rabi soubhanou, lui seul sait ce qui est le mieux pour moi, quand le moment viendra!!
Ceci dit, y a différentes formes de 3ibada, pas que la vie modeste telle que tu la conçois!

Tu fais un sondage? :D
En réalité, je n'ai pas une idée arrêtée sur la question, je me laisse guidée par la volonté de rabi soubhanou, lui seul sait ce qui est le mieux pour moi, quand le moment viendra!!
Ceci dit, y a différentes formes de 3ibada, pas que la vie modeste telle que tu la conçois!
Non je ne fais pas un sondage mais si tout le monde pense qu'elle existe mais qu'elle ne se manifeste pas alors il faut en déduire qu'elle n'a pas internet lol.

Il suffit de regarder autour de nous ce n'est clairement plus le but ultime. D'ou la question.
Penses tu que tu le pourrais ?
Ouais, si ça correspond à ce que j'ai dis entièrement. (vie modeste, mais parfois remplie d'imprévus, j'aime pas trop la routine, et qu'il y ait une bonne entente dans le couple)

Retour