Vos pronostic pour le knockdown de Kadhafi

Non, tu ne comprends pas. Je ne fais pas allusion aux reglements de comptes, mais aux differences fondamentales entre ces deux grouppes. Tu sais bien que la Libye depuis sa creation etait deja un etat multitribal artificiel. Tu sais aussi que les Tripolitains avaient deja a l'epoque (avant Gaddafi) une dent contre les Benghazis et voulaient declarer leur independence. C'est ces clivages tribaux qui ont toujours existe qui vont resurgir maintenant.

Mais comme tu dis, l'avenir nous dira qui aura raison. J'espere avoir tord (et je le reconnaitrerai le premier), pourvu qu'il n'y ait pas de guerre civile ou qu'elle ne fasse au moins pas trop de victimes!


moi je vois plutot une irakinisation et une balkanisation, sadaam avais tenu l'irak unie, tito avais tenu la yougoslavie unie, la lybie de meme avec kaddafi, on verra le resultat de la "democratisation" fait par l'alliance...
 
Non, tu ne comprends pas. Je ne fais pas allusion aux reglements de comptes, mais aux differences fondamentales entre ces deux grouppes. Tu sais bien que la Libye depuis sa creation etait deja un etat multitribal artificiel. Tu sais aussi que les Tripolitains avaient deja a l'epoque (avant Gaddafi) une dent contre les Benghazis et voulaient declarer leur independence. C'est ces clivages tribaux qui ont toujours existe qui vont resurgir maintenant.

Mais comme tu dis, l'avenir nous dira qui aura raison. J'espere avoir tord (et je le reconnaitrerai le premier), pourvu qu'il n'y ait pas de guerre civile ou qu'elle ne fasse au moins pas trop de victimes!
une séparation est toujours possible et de quel droit on devrait les obliger à vivre ensemble si ils ne le souhaitent pas?
maintenant le pays est riche et grand , ils peuvent créer un état fédéral qui répartie équitablement les revenus du pétroles mais ou chacun garde une certaine autonomie
cependant je crois pas du tout a une guerre civile à l'irakienne , une autre raison c'est que les populations libyennes qui peuvent avoir des rivalités ne sont pas aussi mélangés et il y a des centaines de km de desert entre tripoli et bengazi
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
actuellement l'irak un vrai havre de paix , un reve americain, c'est ce que voulai la population sans doute..."la democratie et la liberté" c'est installé en tunisie elle c'est tellement bien installé que beaucoup preferent la fuir...

les gens préfèrent vivre libres, quel qu’en soit le prix et quelques soient les conditions de vie... les nostalgiques ne sont que ceux qui profitaient du système, car il fallait des profiteurs pour que le système perdure.
La transition est en cours et les gens ne demandaient que cela... ils souffrent mais qu'importe.. puisqu'ils font ça pour leurs enfants
 
les gens préfèrent vivre libres, quel qu’en soit le prix et quelques soient les conditions de vie... les nostalgiques ne sont que ceux qui profitaient du système, car il fallait des profiteurs pour que le système perdure.
La transition est en cours et les gens ne demandaient que cela... ils souffrent mais qu'importe.. puisqu'ils font ça pour leurs enfants


tu reve mon ami, la transition sera sans doute plus brutale que l'ére kaddafi, quand on a le pouvoir par la force, on se fiche pas mal de se que le peuple pense, et ils profiterons sans rien demandé a personne, leurs enfants eux prenderons plus tard les armes pour avoir une vrai libérté
 
une séparation est toujours possible et de quel droit on devrait les obliger à vivre ensemble si ils ne le souhaitent pas?
maintenant le pays est riche et grand , ils peuvent créer un état fédéral qui répartie équitablement les revenus du pétroles mais ou chacun garde une certaine autonomie
cependant je crois pas du tout a une guerre civile à l'irakienne , une autre raison c'est que les populations libyennes qui peuvent avoir des rivalités ne sont pas aussi mélangés et il y a des centaines de km de desert entre tripoli et bengazi


diviser pour mieux régner ....
 
Tu le souhaites tellement fort ce chaos hein. Et des morts, beaucoup de morts, juste pour pouvoir critiquer l'Occident.



soit digne de tes prerogative: l'occident la ou il a mis ses pieds n'a pas fait de milliers des millions de victimes, mais plutot des heureux sous les bombes, et ils acclameront leur "libérateur" c'est pourtant de ça que tu te réjoussai non?
 
Regardez Sky News si vous l'avez. La reporter Alex Crowford entre à Tripoli avec les rebelles, proche du centre, pas de combat, les Tripolitains sortent dans la rue pour les fêter, klaxons et tirs de joie.
Selon des blogueurs les rebelles sont sur la place Verte, rebaptisée Place des Martyrs, info non confirmée.
 
soit digne de tes prerogative: l'occident la ou il a mis ses pieds n'a pas fait de milliers des millions de victimes, mais plutot des heureux sous les bombes, et ils acclameront leur "libérateur" c'est pourtant de ça que tu te réjoussai non?


Ils acclament les rebelles qui débarquent à Tripoli d'après ce qu'on peut voir pour l'instant.
 
Ils acclament les rebelles qui débarquent à Tripoli d'après ce qu'on peut voir pour l'instant.


on a pu aussi les voir en irak en 2003 tu t'en souvient? sauf que il est plus sage de placer des "autochnones" que des soldats de la coalition ,et oui il s'agit d'une "revolution" bien sur et pas encore d'une "guerre"
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Déjà y a des infos sur l'arrestation de seif l islam, et la mort d'Ahmed Snoussi le bras droit du kadhafi - a confirmer .
Le K.O technique n'est qu'a quelques heures .
 
C'est triste cette mégalomanie et cette obstination a vouloir rester au rennes du pouvoir quitte a sacrifier des âmes aveugles victimes du culte et de la propagande.
Alors va t'il se faire sortir de sa tanière en Marcel façon Gbagbo ou en slip et tout hirsute façon saddam?
C'est curieux mais j'ai un petit pincement; ça restera une humiliation de plus pour le monde arabo-berbero-musulman
 
C'est triste cette mégalomanie et cette obstination a vouloir rester au rennes du pouvoir quitte a sacrifier des âmes aveugles victimes du culte et de la propagande.
Alors va t'il se faire sortir de sa tanière en Marcel façon Gbagbo ou en slip et tout hirsute façon saddam?
C'est curieux mais j'ai un petit pincement; ça restera une humiliation de plus pour le monde arabo-berbero-musulman


A moins qu'on lui trouve une petite retraite dorée à la Ben Ali dans un palace saoudien.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
URGENT : Sayef Islam Kaddaffi a été capturer par les rebelles Libyens, Tripoli est sous leur contrôle et Kaddaffi est en Algérie selon le conseil de transition libyen.
 
Tes sources ???

( 20 bombes sur la tronche de kadafi )
plusieurs sources , aljazeera france 24 .... europe1



23h02. Saïf al-Islam capturé. Le Conseil national de transition a annoncé la capture de Saï al-Islam, l'un des fils de Mouammar Kadhafi.

22h47. La brigade chargée de la sécurité du guide s'est rendue. Selon Al Jazeera, Mouammar Kadhafi aurait perdu sa garde personnelle, qui a préféré se rendre.

http://www.europe1.fr/International/Tripoli-un-fils-Kadhafi-capture-677773/
 
Le problème c'est qu'un certain nombre de partisans de Kadhafi risquent de se battre jusqu'au bout ans cette ville très peuplée pour éviter d'éventuelles représailles des rebelles. S'il y a bain de sang, il aurait pu être évité si Kadhafi avait eu la sagesse de passer la main comme en Egypte ou en Tunisie lorsqu'il en avait encore la possibilité.
 
j'ai vu la même info que scoco, l'algérie en moins, sur al jazeera. Il s'agit de propos tenus par le président même du gouvernement de transition ! source sûr au sujet de seif el islam.

je dois absolument m'endormir pour me réveiller très tôt demain pour un voyage, mais impossible de se clamer, quelle formidable nuit !
 
je suis entrain de regarder france 24 en direct sur le net et il y a le porte parole de Khadafi .

Mais La journaliste utilise le conditionel en disant qu'ils auraient été capturé . Est ce vraiment vrai ??

seif islam a été capturé sans le moindre doute, Moustafa Mohamed Aboud al-Djeleil a été catégorique sur sa capture, source certaine, par téléphone sur al jazeera.

y a eu des rumeurs sur la capture de kadhafi lui même mais là par contre ce n'est pas confirmé
 
Haut