Votre avis!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Au sens de l'islam-relation nous sommes certes tous musulmans.
oui ceux qui croient en un dieu unique annoncé par les prophètes (as)
Mais je pense qu'on parle de l'islam-religion la non ?
ça a un lien d'après ce que tu a relevé plus haut en disant

<<Mais de la à penser que les premiers disciples de Jésus étaient musulmans, au sens où ils faisaient 5 prières (se tournaient vers la Mecque ?), croyaient en Allah etc , effectivement il y a u grand écart de l'ordre de prendre ses désirs pour des réalités>>

et j'ai voulu te faire comprendre que dire des prophètes qu'ils étaient musulmans ne voulait pas forçément dire qu'ils faisaient la chahada (attestation de foi ) ,le ramadan, ou encore les cinq prières par jour

parceque ces obligations sont venues avec le coran allah relem

D'ailleurs quelqu'un qui croie sincèrement en Dieu mais pas dans le Coran en tant que parole de Dieu est il musulman pour toi ?
J'ai l'impression qu'on joue sur une ambiguïté la ...
non,il y a pas d'ambiguïté

croire en dieu est une chose,croire en ses livres en est une autre

comme l'a expliqué le docteur alajami c'est en langue arabe et en arabe "islam/musuman" veut dire ce qu'il a expliqué ,

en francais ou en latin vous avez surement les mêmes mots qui exprime la même chose

oui ceux qui croient en un dieu unique annoncé par les prophètes (as)
Oui , l'ennui c'est qu'on voit bien que les prophètes ont des comportements et disent des choses radicalement différentes.
Donc de fait on doit bien choisir 🤷
et j'ai voulu te faire comprendre que dire des prophètes qu'ils étaient musulmans ne voulait pas forçément dire qu'ils faisaient la chahada (attestation de foi ) ,le ramadan, ou encore les cinq prières par jour
Oui tu as raison sur ce point je comprends (quoiqu'il y a aussi des musulmans qui vont dire que jesus faisait 5 prières par jour, etc)
en francais ou en latin vous avez surement les mêmes mots qui exprime la même chose
Je crois sans me tromper que tu es française ou du moins parles
français autant que moi et non il n'y a pas le même mot à ma connaissance :) (aucune importance !)

@franciss
je te met un lien qui explique bien la définition de l'appellation islam/musulman tu me dira ce que tu en conclu :)

J'ai lu attentivement l'article. Et le problème est "facile" à "comprendre" quand tu sais "raisonner" et lire "entre les lignes"...
  • Pour faire simple, cet article explique (ce que je crois être vrai) que le mot islam (donc par extension musulmans) veut dire "s'abandonner à Dieu".. d'après le coran... (et c'est là tout le hic...)
  • En clair si on se base sur le coran "tout ceux qui s'abandonnent sincèrement à Dieu" sont en réalité des islamiques, donc des musulmans...
  • Mais si on est un peu intelligent... et surtout si on est chrétien ou juif.., et vu que l'islam (ou si vous voulez la revelation du mot islam selon le coran) est "historiquement" venu après le judaïsme et le christiannisme.. il est "facile" d'y voir une tentative du "coran" de se donner une "légimité" qu'il n'a historiquement pas! En se prévalent d'une définition de la "soumission sincère à Dieu" selon un "terme" qu'il aurait lui même définit (et qui "comme par hasard 😉" est de nos jours lié pour 99.9% de la population à une réligion fondée sur sa doctrine...)
  • Si le mot islam "tel que définit dans le coran" apparaissait dans la bible (vu qu'elle est antérieure au coran), on aurait même pas cette discussion... et l'utilisation de ce terme ne poserait aucun problème aux juifs et aux chrétiens..
  • Ainsi on revient au point de départ... le coran ne doit son "autorité" qu'à lui seul...vu que la soumission sincère à Dieu" existait "factuellement" et "Historiquement" avant son apparition... (Via Abraham par ex)..
  • Ainsi le coran (mohamed ou tous ceux qui le voient comme un "vrai" prophète) en faisant ce lien [entre le mot islam et les "croyants soumis véritablement à Dieu] "tente" par ce fait [Pour les juifs et les chrétiens bien sur.] de se "positionner" comme la seule et vraie réligion 😉
  • L'enseignement du coran etant cependant trop "éloigné" et "étranger" à celui du christianisme et du judaïsme, nous y voyons "encore une fois" une "confirmation" que ce livre ne peut être digne de foi...

Cdt.

Dernière édition:
Oui , l'ennui c'est qu'on voit bien que les prophètes ont des comportements et disent des choses radicalement différentes.
Donc de fait on doit bien choisir 🤷
je trouve pas,quand tu a un message à faire passé et qu'il a était bien compris par un groupe, moins bien par un autre groupe et encore un groupe qui s'y oppose
tu renvoie un autre messager avec un message différent du premier qui va rappeler ton premier message mais en ajoutant d'autres recommandations pour ceux qui ont mal compris et essayé de convaincre ceux qui se sont opposé au premier

donc on aura le même message dans le fond mais différent dans la forme
Oui tu as raison sur ce point je comprends (quoiqu'il y a aussi des musulmans qui vont dire que jesus faisait 5 prières par jour, etc)
il faisait des prières comme tout les prophètes certainement mais peut être pas tous de la même manière allah relem
Je crois sans me tromper que tu es française ou du moins parles
français autant que moi et non il n'y a pas le même mot à ma connaissance :) (aucune importance !)
je parlais pas du francais en langue courante qu'on emploie dans le quotidien, je parlais de la langue que les hommes d'églises emploie ou dans l'histoire de jésus (as) si si ça existe

"tourner sa face vers dieu" ou un truc du genre pour parlé de se convertir ou encore quelqu'un qui s'égare

"tourner sa face vers dieu" ou un truc du genre pour parlé de se convertir ou encore quelqu'un qui s'égare
Franchement c'est la même langue qui est employée dans une église et en français courant, il n'y a pas à ma connaissance de vocabulaire specifique chrétiens
Les mots "égarés" , "soumission", "mécréants" sont à ma connaissance spécifiquement musulmans par exemple , ils n'ont pas d'équivalent (ni même aucun sens) dans le nouveau testament (peut être dans l'ancien en revanche)

Dernière modification par un modérateur:
C’est une vidéo interessante :

on voit que le père de kawthar était contre ( et apriori il l’est toujours intimement) alors que la mère était d’accord très vite.

voilà une des raisons pour une femme d’être un avec mari Muslim : il est gardien de son foyer en terme spirituel.

Les femmes sont souvent dans l’émotion, tant qu’il est beau gentil porte un costume
vas y ma fille

et beaucoup d’entre elles acceptent que leur fille se mettent avec même des athées de confession chrétienne

Ce n’est pas pour rien si il y a unanimité sur l’interdiction pour une muslima detre avec un non muslim

On en voit les conséquences

Et on continuera à les voir
Année après année

Malheureusement

C'est quoi les conséquences au juste ?

PS : au fait, bonnes fêtes à tous puisque c'est a la fois l'ascension et l'Aïd aujourd'hui !

• Plus je discute avec des amis musulmans, plus j'ai du mal à comprendre leur logique..
  • Il faut apprendre à s'en limiter "au faits" et non pas à ce qu'on aimerait être des faits...
  • Comment réussir à discerner le vrai du faux si on ne se base pas sur les faits? 🤔
  • Ainsi "dans les faits":
  • Les 1er arrivés sont les juifs qui ont suivis Moïse il y'a environ 3000ans
  • Les 2eme arrivés sont le chrétiens qui ont suivi Jésus il y'a environ 2000ans
  • Les 3e sont les musulmans qui ont suivi mohamed il y'a environ 1400ans

Ainsi les musulmans sont ceux qui ont suivi l'enseignement de Mohamed. Il n' y avait donc "strictement parlant" aucun musulman sur "terre" avant l'arrivé de mohamed, il n' y avait que des juifs, des chrétiens, des athées et d'autres types de variétés de "croyants" cad (autant de conception du divin que l'imagination de l'homme pouvait en créer).

Cdt.
À vous vos croyances, à nous les nôtres. Je n'ai ni le droit ni l'envie de réfuter ce qui est écrit dans le Qoran, parce que j'y crois et la logique comme la vérité se trouve dedans pas dans notre esprit limité et parasité par les mensonges ambiants.
Cdt

Dernière édition:
Aujourd'hui hamdoulleh les croyants se réveillent peit à petit ils ont du chemin à faire.
Al Hamedou lilah.
Et le thread de notre sœur @nordia participe à ce beau réveil salutaire. ;)
Il y'a des fois où j'ai envie de crier :
"Croyants, croyants réveillez-vous, levez-vous, secouez-vous, vous êtes sur le bon chemin, persévérez car le chemin est long..mais l'objectif est réaliste et réalisable"

• Si le mot islam "tel que définit dans le coran" apparaissait dans la bible (vu qu'elle est antérieure au coran), on aurait même pas cette discussion... et l'utilisation de ce terme ne poserait aucun problème aux juifs et aux chrétiens..
le mot "islam " est en langue arabe dans l'évangil il me semble qu'il y est écrit "soumis" se soumettre à dieu
dans le coran allah swt dit qu'il a envoyé un prophète à chaque peuple et en sa langue

• Ainsi on revient au point de départ... le coran ne doit son "autorité" qu'à lui seul...vu que la soumission sincère à Dieu" existait "factuellement" et "Historiquement" avant son apparition... (Via Abraham par ex)..
tout à fait
  • Ainsi le coran (mohamed ou tous ceux qui le voient comme un "vrai" prophète) en faisant ce lien [entre le mot islam et les "croyants soumis véritablement à Dieu] "tente" par ce fait de se "positionner" comme la seule et vraie réligion 😉
non du tout! comme les prophètes qui l'ont précédé il sws n'a fait que transmettre le message du divin à un peuple pour les réunir en une seule religion celle de dieu (allah swt)
  • L'enseignement du coran etant cependant trop "éloigné" et "étranger" à celui du christianisme et du judaïsme, nous y voyons "encore une fois" une "confirmation" que ce livre ne peut être digne de foi...

Cdt.
c'est à dire " ne peut être digne de foi" ?

Franchement c'est la même langue qui est employée dans une église et en français courant, il n'y a pas à ma connaissance de vocabulaire specifique chrétiens
Les mots "égarés" , "soumission", "mécréants" sont à ma connaissance spécifiquement musulmans par exemple , ils n'ont pas d'équivalent (ni même aucun sens) dans le nouveau testament (peut être dans l'ancien en revanche)
non ces mots existaient bien avant l'arrivée du prophète sws,c'est que tu connais rien à l'histoire chrétienne si tu insinue que les termes "mécréant , soumission et égarés " n'existaient pas 🤔

tu est en france,beaucoup de mots dans la/bible/s ont étaient changés ou retirés par l'état "laique"
Il faudra que toi ou quelqu'un me dise lesquels alors (ce que j'en pense pour être franc c'est que tu fantasmes un peu là dessus mais est ce que ça vaut le coup d'entamer une discussion là dessus ?)

non ces mots existaient bien avant l'arrivée du prophète sws,c'est que tu connais rien à l'histoire chrétienne si tu insinue que les termes "mécréant , soumission et égarés " n'existaient pas 🤔
Montre les moi dans la Bible alors ... (même pas les mots eux mêmes mais le sens de ces mots)

Le sens que je voie au "mécréant" dans la Bible est celui de la brebis égarée ou du fils prodigue.
Et le comportement de dieu vis a vis , soit de la brebis égarée, soit du fils prodigue est opposé au comportement d'Allah vis a vis des mécréants . Au delà du mot (qui n'apparaît pas dans la Bible) on voit bien que le concept de "mécréants" au sens musulman n'existe pas pour le chrétien.

Dernière modification par un modérateur:
Il faudra que toi ou quelqu'un me dise lesquels alors (ce que j'en pense pour être franc c'est que tu fantasmes un peu là dessus mais est ce que ça vaut le coup d'entamer une discussion là dessus ?)
pourquoi tu dis que je fantasme?

pour te dire lesquels? j'en sais rien mais beaucoup et il faut pas prendre mal ce que je te dis, mais plutot prendre la peine de t'informer, j'ai suivie et c'est pas d'aujourd'hui beaucoup d'actualité,bien avant le net ou par hasard soit à la télé qui traiter des docs sur l'histoire ou encore avec des rencontres

les bibles sont imprimés et renouvelées , des mots qui sont accepté aujourd'hui ne seront plus accepté demain, ce qu'il ce passe aujourd'hui avec certains mots du coran qui font débat et qu'ils veulent changé, c'est passé hier avec la bible

Montre les moi dans la Bible alors ... (même pas les mots eux mêmes mais le sens de ces mots)

Le sens que je voie au "mécréant" dans la Bible est celui de la brebis égarée ou du fils prodigue.

oui tout à fait ça a était interprété différemment détourné du mot d'origine
Et le comportement de dieu vis a vis , soit de la brebis égarée, soit du fils prodigue est opposé au comportement d'Allah vis a vis des mécréants . Au delà du mot (qui n'apparaît pas dans la Bible) on voit bien que le concept de "mécréants" au sens musulman n'existe pas pour le chrétien.
bien sur que si il a existé voyons! d'ailleurs si tu l'a dans le disctionnaire francais c'est qu'il est francais non?

bien sur que si il a existé voyons! d'ailleurs si tu l'a dans le disctionnaire francais c'est qu'il est francais non?
Le mot existe en français bien sûr ;)
Mais pas dans la Bible
Et le comportement de dieu vis a vis des non croyants est radicalement différent pour les chrétiens et pour les musulmans c'est ce que je voulais dire !

les bibles sont imprimés et renouvelées , des mots qui sont accepté aujourd'hui ne seront plus accepté demain, ce qu'il ce passe aujourd'hui avec certains mots du coran qui font débat et qu'ils veulent changé, c'est passé hier avec la bible
Tu n'as pas tort que des mots ont pu change au gré des traductions et des évolutions de language oui ...
Mais l'état francais laïc (très récent, 1905) n'a rien à voir dedans il me semble. Si changement il y a eu c'était bien avant...

À vous vos croyances, à nous les nôtres. Je n'ai ni le droit ni l'envie de réfuter ce qui est écrit dans le Qoran, parce que j'y crois et la logique comme la vérité se trouve dedans pas dans notre esprit limité et parasité par les mensonges ambiants.
Cdt
Je suis absolument d'accord avec toi sur cette affirmation,c'est ton droit 👍

Cdt.

• Plus je discute avec des amis musulmans, plus j'ai du mal à comprendre leur logique..
  • Il faut apprendre à s'en limiter "au faits" et non pas à ce qu'on aimerait être des faits...
  • Comment réussir à discerner le vrai du faux si on ne se base pas sur les faits? 🤔
  • Ainsi "dans les faits":
  • Les 1er arrivés sont les juifs qui ont suivis Moïse il y'a environ 3000ans
  • Les 2eme arrivés sont le chrétiens qui ont suivi Jésus il y'a environ 2000ans
  • Les 3e sont les musulmans qui ont suivi mohamed il y'a environ 1400ans

Ainsi les musulmans sont ceux qui ont suivi l'enseignement de Mohamed. Il n' y avait donc "strictement parlant" aucun musulman sur "terre" avant l'arrivé de mohamed, il n' y avait que des juifs, des chrétiens, des athées et d'autres types de variétés de "croyants" cad (autant de conception du divin que l'imagination de l'homme pouvait en créer).

Cdt.
Enfaite le mot muslim en arabe coranique réfère à une devotion à Dieu, c'est pas vraiment religion dogmatique, c'est plus une piété monothéiste.
C'est le mot muminin dans le coran qui réfère au groupe plus étroit des musulmans

le mot "islam " est en langue arabe dans l'évangil il me semble qu'il y est écrit "soumis" se soumettre à dieu
dans le coran allah swt dit qu'il a envoyé un prophète à chaque peuple et en sa langue
- Honnêtement je parle pas arabe donc à vérifier... Mais ça ne résolvera quand même pas le problème de sa non utilisation par les autres réligion, vu l'ambiguité du terme "aujourdhui"
- On est d'accord 👍
non du tout! comme les prophètes qui l'ont précédé il sws n'a fait que transmettre le message du divin à un peuple pour les réunir en une seule religion celle de dieu (allah swt)
- Tu dis cela parceque tu crois que Mohamed est un vrai prophète 😉.
c'est à dire " ne peut être digne de foi" ?
  • Désolé j'ai utiliser un langage chrétien.
  • ça veut simplement dire qu'un chrétien ne peut pas adhérer au message du coran vu que son enseignement est trop éloigné et étranger à la revelation de Dieu que nous avons dans nos bibles 😉

Cdt.

Enfaite le mot muslim en arabe coranique réfère à une devotion à Dieu, c'est pas vraiment religion dogmatique, c'est plus une piété monothéiste.
C'est le mot muminin dans le coran qui réfère au groupe plus étroit des musulmans
- Dévotion à Dieu au sens "général" ou dévotion à Dieu comme révélé dans le coran ? 🤔

- Dévotion à Dieu au sens "général" ou dévotion à Dieu comme révélé dans le coran ? 🤔
Le Coran pose Dieu comme le même Dieu que celui que les arabes païens appellait Allah que les chretiens et juifs appellait Allah ou autre.
Je pense qu'il réfère en general au Dieu du théisme impliquant les attributs comme l'omnipotence etc
Donc des gens comme Jesus ou même des gens sans religion comme Rousseau mais qui croient en la providence divine sont muslim au sens ancien (qui existait en arabie avant l'islam) mais pas muslim au sens islamique du terme.

Dernière édition:
Le Coran pose Dieu comme le même Dieu que celui que les arabes païens appellait Allah que les chretiens et juifs appellait Allah ou autre.
Je pense qu'il réfère en general au Dieu du théisme impliquant les attributs comme l'omnipotence etc
Donc des gens comme Jesus ou même des gens sans religion comme Rousseau mais qui croient en la providence divine sont muslim au sens ancien (qui existait en arabie avant l'islam) mais pas muslim au sens islamique du terme.
C'est intéressant ce que tu dis ça fait de l'islam une religion presque "agnostique" je sais que cette lecture du Coran est possible aussi

C'est intéressant ce que tu dis ça fait de l'islam une religion presque "agnostique" je sais que cette lecture du Coran est possible aussi
Enfaite un telle idée a des traces aussi dans le christianisme et judaisme avec la notion d'église visible et invisible qui serait plus large et la notion de croyant qui respecte les lois nohides mais pas les lois juives

• Oui mais comme je le disais à @magicnanou tu comprend le probleme...
  • Nous (les chrétiens et les juifs) on y voit une "tentative" du coran de s'attribuer la paternité de tous les hommes de Dieu antérieurs à lui au détriment de nos réligions (vu que le coran est venu après)..
  • Et notre intuition est a nos "yeux" confirmée par l'ambiguité du terme aujourdhui 😉
  • En clair c'est comme si le coran disait.. en fait vous êtes à la base tous musulmans..sauf que vous ne le savez pas, ou plutot vous avez été égaré 😀
  • Personne n'est dupe 🤪

Cdt.

C’est une vidéo interessante :

on voit que le père de kawthar était contre ( et apriori il l’est toujours intimement) alors que la mère était d’accord très vite.

voilà une des raisons pour une femme d’être un avec mari Muslim : il est gardien de son foyer en terme spirituel.

Les femmes sont souvent dans l’émotion, tant qu’il est beau gentil porte un costume
vas y ma fille

et beaucoup d’entre elles acceptent que leur fille se mettent avec même des athées de confession chrétienne

Ce n’est pas pour rien si il y a unanimité sur l’interdiction pour une muslima detre avec un non muslim

On en voit les conséquences

Et on continuera à les voir
Année après année

Malheureusement
Les femmes choisissent en fonction de leur émotions ? C est à dire

• Oui mais comme je le disais à @magicnanou tu comprend le probleme...
  • Nous (les chrétiens et les juifs) on y voit une "tentative" du coran de s'attribuer la paternité de tous les hommes de Dieu antérieurs à lui au détriment de nos réligions (vu que le coran est venu après)..
c'est ce que les juifs ont dit à la venue de jésus (as) et c'est ce qu'on dit les chrétiens et les juifs à la venue du prophète sws
donc il y a pas de NOUS LES CHRETIEN ET LES JUIFS

il faut comprendre que ce soit la thora la bible ou le coran sont les messages à l'appel à l'unicité du même dieu donc le coran est descendu comme dernier rappel à l'humanité sans forçé qui que ce soit à le croire ou à suivre donc tes remarques du genre "le coran cherche à s'attribué..." n'ont aucun sens venant de la part de quelqu'un qui dit plus haut je cite ;

<<J'ai lu attentivement l'article. Et le problème est "facile" à "comprendre" quand tu sais "raisonner" et lire "entre les lignes"...>>
  • Et notre intuition est a nos "yeux" confirmée par l'ambiguité du terme aujourdhui 😉
  • En clair c'est comme si le coran disait.. en fait vous êtes à la base tous musulmans..sauf que vous ne le savez pas, ou plutot vous avez été égaré 😀
  • Personne n'est dupe 🤪

Cdt.
encore une fois tu raisonne avec arrogance et moquerie et je te répète que le coran est en langue arabe le mot "musulman" est un mot arabe et il a était adressé à un peuple arabe

pour ce qui est de "dupé" dieu cherche à dupé personne il est trés difficile de convaincre un convaincu

- Honnêtement je parle pas arabe donc à vérifier... Mais ça ne résolvera quand même pas le problème de sa non utilisation par les autres réligion, vu l'ambiguité du terme "aujourdhui"
qui te demande de parlé arabe ? un enfant de 4 saurait chercher une traduction
- On est d'accord 👍

- Tu dis cela parceque tu crois que Mohamed est un vrai prophète 😉.
oui bien sur hamdoulleh mais je dis celà parceque tu crois en jésus (as) non?
  • Désolé j'ai utiliser un langage chrétien.
  • ça veut simplement dire qu'un chrétien ne peut pas adhérer au message du coran vu que son enseignement est trop éloigné et étranger à la revelation de Dieu que nous avons dans nos bibles 😉

Cdt.
parle pour toi, le musulman avant d'être musulman a était soit juif soit chrétien soit athées ou encore polythéiste ect... avant la venue de l'islam et il y a encore au jour d'aujourd'hui beaucoup de chrétiens qui se convertissent à l'islam (entre autre) tout comme des musulmans qui deviennent athées agnostique chrétien juif ect... la religion n'appartient pas à une élite de personne

Tu n'as pas tort que des mots ont pu change au gré des traductions et des évolutions de language oui ...
Mais l'état francais laïc (très récent, 1905) n'a rien à voir dedans il me semble. Si changement il y a eu c'était bien avant...
avant j'en sais rien, mais c'est + récent que ça que l'état a mis la pression sur pas mal de mots jugé trop agressif et mécréant en fait partie

L'Etat français n'a aucun moyen de mettre une pression sur le contenu de la Bible... pas plus que sur celui du Coran.🤷🏽‍♂️
laisse moi rire tu plaisante j'espère?

tout ces islamophobes qui pullules les écrans et parle du coran à longueur de temps sur les mots qui y sont transcrit dont "mécréant" en première ligne c'est qui ?

Retour