Votre mouvement artistique

Ça m'aide beaucoup à me défouler, à vider mon sac, de dessiner.
Je pense qu'on à tous notre truc pour lâcher prise

J'aime aussi la peinture bien que je ne suis pas assez doué. Je veux bien lâcher prise mais je me retrouve très assidu et ordonné.
Je me rappelle qu'un de mes profs (de dessin) m'accusait d'être trop ordonné dans mon désordre 😂 ça montre un peu un aspect de notre personnalité.
 
J'aime aussi la peinture bien que je ne suis pas assez doué. Je veux bien lâcher prise mais je me retrouve très assidu et ordonné.
Je me rappelle qu'un de mes profs (de dessin) m'accusait d'être trop ordonné dans mon désordre 😂 ça montre un peu un aspect de notre personnalité.
Tu es peut être+ attiré par les sciences, les maths, le concret? La logique?
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Quelle est votre mouvement ou courant artistique préféré? Une oeuvre particulière vous a t'elle marqué ? Un peintre?

Étrangement j'aime beaucoup deux peintures de Gauguin.
J'aime aussi les peintures de Van Gogh. Pour ceux qui est du Cubisme de Picasso je ne suis pas particulièrement sensible à ses oeuvres?

Y'a t'il des créatifs sur Bladi?
"La lettre à Elise"

elle m'emporte à chaque fois...

une magnifique œuvre artistique.

 
C'est vrai :cool: j'aime aussi l'art et la littérature mais peut-être que je manque d'inspiration et de créativité pour devenir un vrai artiste :D
Tu devrais commencer par reproduire des tableaux sur youtube il te montre des techniques incroyables et le rendu est juste jolie. A force d'apprendre des techniques et de recopier tu pourras inventer. Après je sais pas si j'ai raison mais c'est un conseil en tous cas 😉
Super tableau :cool:
Merci ☺️
 
salam ,

Au grès des influences , saisir l'instant volatile ..

c'est l'"Amour" qui inspire la créativité , quoi de plus Noble .
Salam, j'aime bien ta conception 👍. Pour moi c'est notre être qui inspire la créativité. Une personne qui est torturé ou à eu un vécu complexe, sombre, mauvais en mal être ou dépressif ça va se ressentir.

A l'inverse une personne plus joviale, positive ça va se ressentir également.

Idem une personne spirituelle pourra y introduire des messages religieux ou des messages lié à sa croyance consciemment ou inconsciemment.
Ça va de soit pour une personne rebelle, sensible qui aime la justice...

Ça peut être les passions, y'a donc un ensemble d'émotions qui rentre en jeux
 
Liberté d'expression et oeuvre d'art disponible pour tout le monde...
Oui je suis d'accord c'est nimp ceux que j'ai dit c'est bien l'opposé même, puisque la police n'aime pas du tous les graffeurs ou autres... C'est vrai! On va dire que j'ai mal formulé : une expression que certaines personnes s'autorise pour transmettre un message aux gens. Parfois c'est juste pour graffer et c'est pas forcément beaux et parfois c'est des beaux messages
 
Oui je suis d'accord c'est nimp ceux que j'ai dit c'est bien l'opposé même, puisque la police n'aime pas du tous les graffeurs ou autres... C'est vrai! On va dire que j'ai mal formulé : une expression que certaines personnes s'autorise pour transmettre un message aux gens. Parfois c'est juste pour graffer et c'est pas forcément beaux et parfois c'est des beaux messages


Oui y'en a pour tout le monde, "tous les goûts sont dans la nature" comme disait l'autre ! :D
 
J'aime aussi la peinture bien que je ne suis pas assez doué. Je veux bien lâcher prise mais je me retrouve très assidu et ordonné.
Je me rappelle qu'un de mes profs (de dessin) m'accusait d'être trop ordonné dans mon désordre 😂 ça montre un peu un aspect de notre personnalité.
On m'a souvent répété que je suis douée à moi, et souvent les personnes me disent qu'elles ne le sont pas...
J'ai compris un truc à force:

Quand j'étais enfant je n'étais pas douée pour cuisiner, pourtant il aurai bien fallu que je mange par mes moyens un jour
Pas douée pour travailler non plus, même verdict
Pour faire le ménage...

Mais si ces activités sont nécessaires à mon bien être, et que je ne les fait jamais parce que je suis pas douée, je me punit sans raison en fait !
Comme quand on se fait un pote comme collègue, qu'on connaît une recette par cœur, ou qu'on sait faire briller ses carreaux, on est tous doués pour le dessin, du moment qu'on en sent le besoin.

Il faut profiter de ce qui est licite pour notre bien être, même si ça veut dire commencer par des bonhommes bâton et imaginer la terre entière nous dire qu'on est pas doué, ça peut être une source d'inspiration...

Si t'as la chance d'en avoir le temps et l'envie, fait toi plaisir 🙂
 
Y a 2/3 ans j'ai fait une exposition dans la galerie d'expo en face de la cathédrale russe orthodoxe (à visiter)
J'arrive pas à retrouver le nom du peintre (trop de consonnes avec un y à la fin)
Si ça parle à qqu'un ?! Il peignait des intérieurs de maisons, hôtels particuliers - couleur dominante le rouge. (peinture à l'huile)

Ici, c'est Alexandre Serebriakoff (mais c'est de l"aquarelle je pense) ça ressemble au peintre que je cherche ..

1684872008928.png


La cathédrale orthodoxe

1684872254842.png
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
l'apparition du paysage en peinture ne va pas de soit voir conference Augustin Berque

parmis ces paysages il y a l'art chinois avec les shanshui

particularité de l'art chinois : la transformation l'inachevé (indefini indeterminé) résonance pregnance inasignable ...

la fadeur chez les chinois est signe de bon gout meme en cuisine *
raison pour laquel leur peinture n'ont pas beaucoup de couleur ...


shan-shui designe l'opposition et la complementarité entre la montagne et l'eau
la montagne est dure immobile haut
l'eau est liquide mouvant et descend


Une peinture de shanshui se compose autour d'un élément principal : montagne et eau. Elle se construit pour être « lue » de bas en haut, dans le cas d'une composition verticale, rouleau vertical ou mural ou feuille d'album verticale. Elle est construite pour être « lue » de droite à gauche dans un rouleau horizontal ou une feuille d'album horizontale.
Elle conduit le regard en jouant sur la durée du « cheminement » à l'intérieur de la peinture4.

  • un chemin - Les chemins ne sont jamais droits mais au contraire tortueux. Les chemins peuvent être aussi représentés par des rivières ou encore par la marque de la course du soleil derrière les montagnes.
  • le bout du chemin - Le chemin conduit vers un point particulier. Ce point peut être : une montagne, son ombre sur le sol, ou encore le ciel.
  • le cœur - Le cœur est le point focal de la peinture et tous les éléments doivent conduire le regard vers ce point. Le cœur définit la signification de la peinture.

LePictographe-Peintures%2BShanshui.jpg


*eloge a la fadeur :
Si la pensée chinoise est irréductible à nos concepts, ce n'est pas qu'elle soit préphilosophique mais bien, comme le montre François Jullien, parce qu'elle est, dès l'origine, antiphilosophique. La Chine n'a pas méconnu la voie conceptuelle: elle l'a refusée. Ce refus a fondé un art et une sagesse.
Ainsi, l'opposition du bien et du mal, de l'amer et du doux, du fort et du faible, du courbe et du droit, est abstraite et toujours contestable. Dès lors, le grand art et la suprême sagesse, comme l'attestent la peinture, la poésie et la cuisine chinoise, consistent à saisir la réversibilité des opposés, à faire goûter le sel sous le sucre, à révéler l'infini dans le fini, la présence par l'allusion, l'éternité sous l'éphémère. Si le Chinois n'est pas en quête d'universalité et de réconciliation dialectique, c'est parce que toute différence exige pour exister son contraire. Le yin suppose le yang, comme l'ombre la lumière. Le monde est par avance harmonieux et c'est à l'artiste d'en saisir le subtil équilibre. Ouvrage sensible plus que savant, qui donne goût à la fadeur. --Paul Klein
 
L'art Baroque: Art apparue entre le 16 ème et 18 ème siècle apparue en Italie dans un premier temps puis c'est rependu. L'art Baroque a une architecture lourde et symétrique.


1684915921394.png

Peinture Baroque: Ce dont des peintures font le contraste clair et sombre donne une atmosphère pesante et sérieuse. Les images sont souvent des représentations religieuses
1684916071963.png
 
Tu devrais commencer par reproduire des tableaux sur youtube il te montre des techniques incroyables et le rendu est juste jolie. A force d'apprendre des techniques et de recopier tu pourras inventer. Après je sais pas si j'ai raison mais c'est un conseil en tous cas 😉

Merci ☺️
J'ai déjà essayé un des plus simples avec ma nièce, le résultat était satisfaisant :D
Mais parfois ça reste difficile de les suivre.

Il ressemble au style de Van gogh si je ne me trompe pas ? sinon t'as essayé d'autres styles ?
 
Dernière édition:
On m'a souvent répété que je suis douée à moi, et souvent les personnes me disent qu'elles ne le sont pas...
J'ai compris un truc à force:

Quand j'étais enfant je n'étais pas douée pour cuisiner, pourtant il aurai bien fallu que je mange par mes moyens un jour
Pas douée pour travailler non plus, même verdict
Pour faire le ménage...

Mais si ces activités sont nécessaires à mon bien être, et que je ne les fait jamais parce que je suis pas douée, je me punit sans raison en fait !
Comme quand on se fait un pote comme collègue, qu'on connaît une recette par cœur, ou qu'on sait faire briller ses carreaux, on est tous doués pour le dessin, du moment qu'on en sent le besoin.

Il faut profiter de ce qui est licite pour notre bien être, même si ça veut dire commencer par des bonhommes bâton et imaginer la terre entière nous dire qu'on est pas doué, ça peut être une source d'inspiration...

Si t'as la chance d'en avoir le temps et l'envie, fait toi plaisir 🙂
Pas doué dans la mesure que je ne me compare pas à des artistes mais je me débrouille quand l'envie me parvient : P
Quand je regarde des tableaux comme ceux de Chaïbia, je me sens tout confiant :D

ART-IMMERSION-DANS-LUNIVERS-PICTURAL-DE-CHAIBIA-200117.jpg


1337.png
 
Haut