Vous préférez connaitre son passé?

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@Arijj Re coucou à l'kréymisse :p

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été contrainte de fouiller dans le passé d'autrui ou m'abstenir d'endosser le rôle d'investigatrice pour la simple et bonne raison c'est que je n'ai pas encore trouvé la perle rare qui me donnera envie d'écrire une très belle histoire d'amour. De ce fait, je vais te donner mon opinion théorique car c'est de cette façon que je pourrai réagir le jour où ça m'arriverait in sha Allah ;).

Tout d'abord, il faut savoir que lorsqu'on décide d'apprendre à se connaître en ayant pour objectif une relation durable et sérieuse (le mariage) c'est qu'on est obligé de passer par une phase d'échanges en terme de communication.
Les différentes conversations qui auront lieu impliqueront automatiquement le fait de parler de soi-même aussi bien en ce qui concerne le futur (la manière de voir l'avenir ensemble) mais également du passé qui a fait ce que l'on est aujourd'hui.

De plus, qui dit passé ne dit pas raconter toute sa life de A à Z, hein :p ; mais de parler de sujets pouvant 8èm son futur partenaire de vie. Ce genre de discussion peut relater de choses qui ont pu marqué nos vies : les joies, les chagrins, les conquêtes, les déceptions, les bêtises en tout genre (de la moins importante à celles qui relèvent de l'ordre de la justice si jamais il en est question Allah y 7fad), etc... En gros, tout ce qui a pu compter au cours de notre existence jusqu'à notre rencontre avec l'être aimé, ce qui n'exclut pas bien évidemment toutes les choses qui ont pu être néfaste pour nous si jamais c'est le cas : Allah y 7fad bis lol. Cet exercice qui devra être fait de la manière la + naturelle possible (dans le sens où une conversation pourra en déclencher une autre sans forcément se positionner comme devant préparer une sorte d'interrogatoire prêt à l'emploi), ne sera pas réalisé pour juger l'autre mais pour comprendre à qui on a affaire. Ceci pourra ainsi nous permettre de cerner le personnage avec lequel on compte peut être s'installer durant le restant de notre vie si Dieu le veut.

Par ailleurs, il est à noter que si jamais je décidais d'épouser le jeune homme dont mon cœur se sera épris, j'écrirai un nouveau livre avec lui in sha Allah car à partir du moment où je l'accepterai en l'état avec son passé, ses défauts et tout ce qui s'en suit : je ne m'amuserai pas à lui sortir les dossiers dont il a bien voulu me parler et ce, dès que la situation dégénèrerait (dispute en tout genre, etc...). Je suis du genre à laisser le passé au passé afin de me concentrer sur l'avenir donc si de mon côté son passé ne me rebute pas : je ne me servirai pas de ce qu'il a pu me dire pour justifier sa manière d'être lorsqu'on sera officiellement ensemble.

Aussi, ayant abordé tous les sujets souhaités avant de se jeter à l'eau, je me fierai à ce qu'il m'aura dit sans pour autant chercher la petite bête dans le cas où ce que j'ai pu apprendre ne m'a pas plût (exemple : s'il me dit que c'est fini avec son ex qu'il fréquente depuis belle lurette et dont il était éperdument amoureux : je ne vais pas faire une crise de jalousie alors qu'il n'est plus avec, etc...).

L'mouhim, ce que je veux dire par là c'est qu'au départ, on sera amené à parler de généralité et + l'attachement deviendra omniprésent, + il sera normal voir nécessaire de s'assurer que celui avec lequel je souhaiterai concrétiser la relation sera l'homme de ma vie. Par conséquent, ça coule de source de vouloir être informée de son passé afin de pouvoir discerner s'il y a moyen de faire un bout de chemin ensemble ou pas. En effet, côtoyer une personne amicalement n'a rien à voir avec celle que l'on souhaite fréquenter dans l'unique but de former un couple où l'amour ainsi que l'entente devront être au RDV.
Du coup, je confirme que mèn ji8ti, khassni né 8raf qui est face à moi car tant que je ne saurai pas qui il est vraiment : je ne pourrai pas aller plus loin avec lui. J'ai besoin de tout savoir afin de ne pas avoir de surprise + tard et surtout de pouvoir discuter avec lui sur les choses que je ne cautionne pas forcément afin de voir ce qu'il en est aujourd'hui.

Pour finir, j'ajouterai une dernière chose et promis je mettrai fin au pavé :D : si l'on souhaite que les liens soient solides, il me paraît vivement recommandé de parler de tout, même des sujets fâcheux qui ont pu voir le jour au cours du passé car sinon un jour où l'autre une mésentente à propos d'un sujet épineux à évitay ( :p ) finira par voir le jour. En étant honnête du début jusqu'à la fin, cela permet à la personne concernée (autant lui que moi) de faire un choix en connaissance de cause et non pas d'être mis sur le fait accompli le jour où une nouvelle concernant le passé de sa moitié remontera à la surface.

Je crois que là, c'est bon ==> j'ai fini :p.
 
Beaucoup de personnes pensent vouloir connaître le passé de leur partenaire finalement pas du tout, ils veulent entendre qu'une certaine vérité et ne sont pas prêts à entendre la vérité

Bref faîtes attention à ce que vous voulez

PS : Le post me rappelle la phrase "Je m'en fiche d'être le 1e, je veux être le dernier"
 
Beaucoup de personnes pensent vouloir connaître le passé de leur partenaire finalement pas du tout, ils veulent entendre qu'une certaine vérité et ne sont pas prêts à entendre la vérité

Bref faîtes attention à ce que vous voulez

PS : Le post me rappelle la phrase "Je m'en fiche d'être le 1e, je veux être le dernier"
Et moi:wazaa:

Les deux bouts:wazaa:
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
@marokaine2frans coucou fleur de lys :timide:

baraka allaho fik, tu as une personnalité très mature que j'apprécie bien :cool: Accepter son passé et le comprendre c'est pour pouvoir écrire une nouvelle page en toute franchise sans secrets; un nouveau et bon départ sur des bases solides garantira la longue vie de la relation sérieuse (évidemment). Tu as tout dit, donc je ne peux rien y ajouter :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Beaucoup de personnes pensent vouloir connaître le passé de leur partenaire finalement pas du tout, ils veulent entendre qu'une certaine vérité et ne sont pas prêts à entendre la vérité

Bref faîtes attention à ce que vous voulez

PS : Le post me rappelle la phrase "Je m'en fiche d'être le 1e, je veux être le dernier"
Tu veux être la dernière? :timide:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans coucou fleur de lys

baraka allaho fik, tu as une personnalité très mature que j'apprécie bien Accepter son passé et le comprendre c'est pour pouvoir écrire une nouvelle page en toute franchise sans secrets; un nouveau et bon départ sur des bases solides garantira la longue vie de la relation sérieuse (évidemment). Tu as tout dit, donc je ne peux rien y ajouter
Coucou mon petit félin :timide:

Baraka Allah ou fik té ntèya à l'foulfoul
Oh c'est très gentil de ta part, merci pour le compliment à l'kréymisse que je m'empresse de te retourner :mignon:

Tbarkellah 3lik, tu as parfaitement synthétisé mes propos :cool:
 
Quand vous rencontrez une personne qui vous semble formidable sur tous les plans et que vous accrochez, vous préférez chercher à fouiner son passé ou vous préférez ouvrir une nouvelle page et mettre le passé aux oubliettes? vous préférez ne pas savoir ou avoir une idée générale?

A vous,

Je préfère qu'il me raconte son passé pour que je puisse m'engager en toute connaissance de cause.
Je ne vais pas chercher à fouiner dans son passé mais je ne voudrais pas non plus qu'il me cache des informations que j'estime important à mes yeux .
Ex: le nombre de partenaires et la durée des relations, s'il a déjà été marié, s'il a des enfants d'une précédente union, s'il a fait de la prison et pour quelle raison, etc.

Bien sûr ça ne sera pas un interrogatoire ou une évaluation de ses moeurs :D mais plus un échange basé sur la confiance et l'honnêteté :p
Le but c'est quand même de faire sa vie avec quelqu'un avec qui on partage les mêmes principes et valeurs...

Si j'estime que je peux accepter son passé, on pourra sereinement s'engager et il ne sera plus question de sortir les dossiers (même si j'ai une bonne mémoire :D). Sinon je lui souhaite une bonne continuation. ^^
 
Quand vous rencontrez une personne qui vous semble formidable sur tous les plans et que vous accrochez, vous préférez chercher à fouiner son passé ou vous préférez ouvrir une nouvelle page et mettre le passé aux oubliettes? vous préférez ne pas savoir ou avoir une idée générale?

A vous,
Salam

En principe quand on fait connaissance avec une personne on est obligé de parler de soi, et forcément de son passé à un moment ou à un autre.

Après, j'aimerais avoir une vue d'ensemble, pour cerner à peu près le type de personne.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est Son évolution, ses regrets..
En somme le constat de son passé, qu'il soit objectif vis à vis de tout ça, aussi bien vis à vis de ses réussites comme de ses échecs.
Ce qu'il pense de lui même, ce qu'il aimerait changer, améliorer.

Apres les détails seulement si cela aura des conséquences sur son futur et donc mon futur, pour que tout soit à plat des le début. Mais si cela n'a pas d'impact, chacun a son jardin secret.
 
Selon moi il est quand même important d'être franc vis à vis de la personne avec qui on a envie de partager sa vie.

Je ne lui demanderai jamais de me détailler ses anciennes histoires amoureuses si il en a eu, je préfère que ça vienne de lui.

Il est clair qu'il y a des choses que j'aimerai connaître.. pas pour le juger parce que je pars du principe que le passé appartient au passé et que jamais je ne me permettrais de juger l'homme dont je suis amoureuse, mais tout simplement parce que j'aimerai tout savoir de lui.

En revanche il y a des choses que je préférais ne pas savoir. Si il a déjà eu des relations, je ne veux pas savoir comment ça s'est passé, comment étaient ses exs avec lui, etc. Ce sont des informations qui lui appartiennent et ça me ferait mal de l'entendre parler de ça.

Enfin voilà, personnellement je serai franche avec lui (en même temps vu le néant de ma vie sentimentale ça ira vite :D) en espérant qu'il soit transparent avec moi dans la limite du raisonnable.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Je préfère qu'il me raconte son passé pour que je puisse m'engager en toute connaissance de cause.
Je ne vais pas chercher à fouiner dans son passé mais je ne voudrais pas non plus qu'il me cache des informations que j'estime important à mes yeux .
Ex: le nombre de partenaires et la durée des relations, s'il a déjà été marié, s'il a des enfants d'une précédente union, s'il a fait de la prison et pour quelle raison, etc.

Bien sûr ça ne sera pas un interrogatoire ou une évaluation de ses moeurs mais plus un échange basé sur la confiance et l'honnêteté :p
Le but c'est quand même de faire sa vie avec quelqu'un avec qui on partage les mêmes principes et valeurs...

Si j'estime que je peux accepter son passé, on pourra sereinement s'engager et il ne sera plus question de sortir les dossiers (même si j'ai une bonne mémoire ). Sinon je lui souhaite une bonne continuation. ^^
J'admire ton honnêteté :timide:
Un secret ne pourra être confié qu'après un certain temps, tu ne peux pas ni lui de raconter toute ta life alors que vous êtes au début, après un certain échange, et une certaine connivence, on commence à parler de nous , à nous confier :cool:
Dans une relation, il faut donner à l'autre le temps et bien sûr ne pas utiliser contre lui ce qu'il a avoué (si tu acceptes le passé).
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Selon moi il est quand même important d'être franc vis à vis de la personne avec qui on a envie de partager sa vie.

Je ne lui demanderai jamais de me détailler ses anciennes histoires amoureuses si il en a eu, je préfère que ça vienne de lui.

Il est clair qu'il y a des choses que j'aimerai connaître.. pas pour le juger parce que je pars du principe que le passé appartient au passé et que jamais je ne me permettrais de juger l'homme dont je suis amoureuse, mais tout simplement parce que j'aimerai tout savoir de lui.

En revanche il y a des choses que je préférais ne pas savoir. Si il a déjà eu des relations, je ne veux pas savoir comment ça s'est passé, comment étaient ses exs avec lui, etc. Ce sont des informations qui lui appartiennent et ça me ferait mal de l'entendre parler de ça.

Enfin voilà, personnellement je serai franche avec lui (en même temps vu le néant de ma vie sentimentale ça ira vite :D) en espérant qu'il soit transparent avec moi dans la limite du raisonnable.
:cool: être honnête est la clé de la réussite du bon départ. Quelqu'un qui essayera de cacher ses aventures ne fera que retarder la bombe à retardement jusqu'à ce que tu découvres la vérité.

et si tu tombes sur certains messages de ses échanges avec ses ex, tu feras quoi? tu seras jalouses? :timide:
 
J'admire ton honnêteté :timide:
Un secret ne pourra être confié qu'après un certain temps, tu ne peux pas ni lui de raconter toute ta life alors que vous êtes au début, après un certain échange, et une certaine connivence, on commence à parler de nous , à nous confier :cool:
Dans une relation, il faut donner à l'autre le temps et bien sûr ne pas utiliser contre lui ce qu'il a avoué (si tu acceptes le passé).

Mais je suis patiente lol c'est normal de ne pas se confier à l'autre le temps que la complicité et la confiance s'installent. :p

Cela va de soi que je ne vais pas utiliser contre lui ses propres confidences. Je ne fais pas ce que je ne voudrais pas que l'on me fasse^^
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Mais je suis patiente lol c'est normal de ne pas se confier à l'autre le temps que la complicité et la confiance s'installent. :p

Cela va de soi que je ne vais pas utiliser contre lui ses propres confidences. Je ne fais pas ce que je ne voudrais pas que l'on me fasse^^
ce qui peut apparaitre évident pour toi, ne l'est pas pour tout le monde et ce n'est pas toujours évident d'attendre quand on commence à tomber amoureux :timide:
 

R.Chakib

Artist
Comme on dit en arabe : " sara7a ra7a ", enfin si ça vient d'elle biensur et qu'elle est à l'aise de le raconter oui et en meme temps faut pas faire une sorte de pression pr le savoir car en fin de compte la vérité se devoile tjr mais il vaut mieux le savoir d'elle au lieu de l'exterieur comme ça une bonne confiance s'installe et après tout celui ou celle qui t'accepte comme tu es est la bonne personne avec qui on peut partager l'avenir...
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Comme on dit en arabe : " sara7a ra7a ", enfin si ça vient d'elle biensur et qu'elle est à l'aise de le raconter oui et en meme temps faut pas faire une sorte de pression pr le savoir car en fin de compte la vérité se devoile tjr mais il vaut mieux le savoir d'elle au lieu de l'exterieur comme ça une bonne confiance s'installe et après tout celui ou celle qui t'accepte comme tu es est la bonne personne avec qui on peut partager l'avenir...
Tu as raison :cool:
 
Haut