vric à vrac

curieux que l'accident en Mauritanie n'ait pas l'objet de commentaires dans la presse Algérienne à l'accoutumée si prolixe
Même Abdou Semmar est resté silencieux
qui est le cerveau ?
ça cherche à destabiliser la Mauritanie - pour contrarier les projets du Maroc ?
 

Les autorités françaises ont évacué l’aéroport international de Perpignan, suite à la découverte d’un sac transportant des « matières explosives » appartenant à un voyageur d’origine italienne qui se dirigeait vers le Maroc.


Selon des médias français, des examens radiographiques effectués par les autorités aéroportuaires françaises ont révélé la présence d’un bagage « contenant éventuellement des explosifs » mardi au sein de l’aéroport.

Une équipe spécialisée dans le déminage de la ville de Montpellier s’est déplacée sur place pour déterminer le contenu du sac transporté par le voyageur italien, qui s’est révélé être un ancien membre de l’armée.


Le suspect qui se dirigeait vers l’aéroport d’Agadir a aussitôt été arrêté et placé en garde à vue le temps de terminer l’enquête sur ses motivations et le contenu exact de ce sac.

Alors que l’enquête était en cours, tous les avions à destination de l’aéroport de Perpignan ont été détournés vers d’autres structures aéroportuaires françaises.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

👍

 
Hier Abdou Semmar a pubié une vidéo intitulée

Une route de 840 KM en plein désert entre l’Algérie et la Mauritanie : quelle rentabilité ?​



un commentaire sous la vidéo

Je suis surpris de ne trouver aucune information dans votre vidéo sur l'événement du 22 février 2024, lors de la rencontre entre les présidents algérien et mauritanien. La mort du garde du corps du président mauritanien, victime d'une balle tirée sur le territoire algérien, est un événement important qui a été largement relayé par les médias. La version officielle algérienne d'un accident de la route semble peu plausible et soulève de nombreuses questions. Le silence d'Algérie Part sur cet événement est également troublant. Le décès du garde du corps principal du président mauritanien, un ancien général de l'armée formé au Maroc, dans des circonstances suspectes, est un sujet d'une grande importance. Le fait que vous n'y fassiez aucune allusion, alors que les médias marocains et mauritaniens évoquent une possible tentative d'assassinat, alimente les suspicions d'un parti pris de votre part. Je vous prie de bien vouloir nous éclairer sur votre position. Êtes-vous à la solde de la propagande algérienne ou êtes-vous un véritable journaliste indépendant ?

Votre silence sur cet événement grave ne manquera pas de ternir votre crédibilité auprès de vos nombreux abonnés.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
😂😂 de la contrainte, naît l'opportunité

un commentaire au sujet de la route Zouerate /Tinfoud

Vivement la construction de cette route pour permettre aux exportateurs marocains de vendre en Algérie sans payer la moindre taxe, Zouerate deviendra la capitale africaine de ré-emballage et de ré-étiquetage :D
Salam

Les accords signés de libre échange signé entre la Mauritanie et l'Algérie dont beaucoup ce sont posés la question de " mais que produisent et on donc a échangé ces deux pays "?
Simple l'un reçoit les fruits et légumes du Maroc et pourra dorénavant les exporte au dezerland sous bannière mauritanienne ....moins contraignant que de passer par l'Espagne ^^
 
Il coûte cher ce Polisario.....

Après le Maroc, les Emirats Arabes-Unis, le Mali, l'Espagne, la France et d'autres pays encore, le pouvoir algérien a déclenché une énième crise diplomatique et soulevé la colère d'un autre pays africain cette fois-ci : il s'agit du Congo. En effet, ke vice-Premier ministre de la République Démocratique du Congo, ministre des Affaires étrangères et Francophonie Christophe Lutundula a convoqué l’ambassadeur de d’Algérie à Kinshasa, Mohamed Yazid Bouzid, afin de clarifier sur la visite du chef d’état-major de l’armée Algérienne à Kigali. Les autorités congolaises ont protesté vigoureusement contre les propos tenus par Said Chengriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée algérienne, lors de sa visite étonnante, intrigante et inexpliquée au Rwanda voisin le 19 et 20 février derniers. "Au-delà de la reconnaissance de la souveraineté de chaque État, il était question pour Christophe Lutundula d’obtenir de son hôte une clarification concernant cette visite effectuée le 20 février dernier alors que le pays est agressé", a expliqué à ce sujet un communiqué du ministère congolais des Affaires Etrangères. Il faut savoir qu'un conflit violent oppose depuis 2022 le Congo Kinshasa au Rwanda en raison des violences provoquées par des rebelles armés dans une région frontalière de l'est du Congo. Des affrontements armés sporadiques ont opposé le Congo au Rwanda faisant plusieurs morts et des blessés. Et la situation demeure très tendue car un risque d'une guerre généralisée entre les deux pays voisins de la région des Grands Lacs est très élevé. C'est pour cette raison que la République Démocratique du Congo n'a pas du tout apprécié la visite officielle du Général d’Armée Saïd Changriha, chef d’Etat-Major de l’armée nationale populaire (ANP) 19 février dernier en République du Rwanda. Les propos tenus par Chengriha à Kigali concernant le renforcement de la coopération militaire avec les forces armées du Rwanda ont été interprétés par les autorités congolaises comme "un appui à la politique expansionniste du Rwanda et une prime à la guerre qu'il mène contre la RDC" via des rebelles armés. Le régime algérien vient de commettre une nouvelle bêtise inqualifiable en faisant clairement de l'ingérence dans les affaires d'une région très sensible de l'Afrique australe en faisant preuve d'une "ignorance crasse" des enjeux diplomatiques et géopolitiques d'une région très compliquée du continent africain (Abdou Semmar)
 
Sur la visite de Séjourné
Si la France n'avait pas pour ambition de faire évoluer sa position concernant le Sahara, quelles étaient donc ses motivations ?

Lu dans Algérie Patriotique
1. A l'approche des JO, besoin de s'assurer que le Maroc veillera à ce qu'il n'y ait pas de débordements en matière d'immigration illégale.
2. Confier au Maroc un rôle dans la défense des intérêts Français au Sahel

Je ne vois pas trop comment on peut imaginer obtenir sans concéder à son tour, même si je crois de moins en moins à une évolution de la position FR.

A suivre.
 
La "dictature" (franchement, ce n'est pas une dictature à mon opinion à la chinoise reste bien by the way, je m'explique.

Déjà pour accéder au Parti Communiste (et être membre), tu dois avoir un bon CV, beaucoup se font recaler car ils ne sont pas assez bons. Les minorités ethniques et religieuses ont également leur place sauf que tu dois rester "neutre" niveau religion. Pour les autres, tu dois être athée lol ou bien tu dois être 100% discret sur tes pratiques religieuses.

Donc la pré-selection empêche que des gens non qualifiés puissent accéder à la prise de décision du pouvoir, car ils sont impliqués dans certains votes décisifs et ne peuvent pas se permettre de laisser des ignards voter. Parmi les gens sélectionnés, il y a moyen d'avancer si tu fais preuve de compétence et tu intègres le service public (leur concours est dur).

Ils ont également des votes directs dans les villages pour élire des représentants et ces derniers peuvent ne pas être des membres du parti communiste.Pareil pour les districts (je pense les communes des villes).

Maintenant, quand on passe aux villes et régions, les élus doivent être votés par les représentants des villages et des districts. Les régions par ces derniers et ainsi de suite jusqu'à ce que tu atteigne le niveau "présidentiel", aka le chef du parti. Donc c'est une sélection pyramidale et c'est un vote "indirect".

Aussi, pour être président là-bas, tu ne peux pas être businessman ou un truc de ce genre, tu dois travailler dans le service public et tu dois avoir une expérience dans au moins 3 régions , donc le gars au top sait exactement ce qui se passe car il a déjà géré les affaires de trois régions chinoises. Ah, pour les comités liés aux métiers, tu dois faire partie de la profession, donc on ne va pas parachuter un type qui a fait du droit à la tête d'un comité pour la médecine ou les agriculteurs, les personnes sélectionnés sont des membre du parti qui font ce métier , donc ils savent ce qu'il leur faut pour faire avancer certaines situations.

Leur machin est vraiment différent et je trouve que ça reste démocratique et surtout, méritocratique. Il y a toujours des gens corrompus là-bas mais ils y travaillent, il y a eu un bon ménage dernièrement, beaucoup de têtes sont tombées pour des affaires de corruption.

Ils écoutent également la "riposte populaire" quand l'opinion publique grogne et font des ajustements. j'ai remarqué que tant les commentaires parlent d'insatisfaction personnelle (genre tu n'insultes personne et tu ne leur dictes pas ce qu'il faut faire), ils sont souvent pris en compte car ils veulent garder leur cohésion sociale. C'est bien je trouve.

On est d accord l illusion du choix n a pas leurré les chinois ! Personnellement je ne vois pas trop de différence entre les républicains et les démocrates qui font semblant de pas être d accord et le système du parti unique chinois ! Entre nous les politiques ne servent à rien ! du baratin et du pipeau à l’hémicycle et la danse du ventre aux élections ... on a besoin de gens compétents et honnêtes pour une gestion idéale du possible ! les perruches populistes et démagogues qui aiment s entendre brailler depuis un perchoir ils servent à rrrien !
 

mioulo

VIB
La "dictature" (franchement, ce n'est pas une dictature à mon opinion à la chinoise reste bien by the way, je m'explique.

Déjà pour accéder au Parti Communiste (et être membre), tu dois avoir un bon CV, beaucoup se font recaler car ils ne sont pas assez bons. Les minorités ethniques et religieuses ont également leur place sauf que tu dois rester "neutre" niveau religion. Pour les autres, tu dois être athée lol ou bien tu dois être 100% discret sur tes pratiques religieuses.

Donc la pré-selection empêche que des gens non qualifiés puissent accéder à la prise de décision du pouvoir, car ils sont impliqués dans certains votes décisifs et ne peuvent pas se permettre de laisser des ignards voter. Parmi les gens sélectionnés, il y a moyen d'avancer si tu fais preuve de compétence et tu intègres le service public (leur concours est dur).

Ils ont également des votes directs dans les villages pour élire des représentants et ces derniers peuvent ne pas être des membres du parti communiste.Pareil pour les districts (je pense les communes des villes).

Maintenant, quand on passe aux villes et régions, les élus doivent être votés par les représentants des villages et des districts. Les régions par ces derniers et ainsi de suite jusqu'à ce que tu atteigne le niveau "présidentiel", aka le chef du parti. Donc c'est une sélection pyramidale et c'est un vote "indirect".

Aussi, pour être président là-bas, tu ne peux pas être businessman ou un truc de ce genre, tu dois travailler dans le service public et tu dois avoir une expérience dans au moins 3 régions , donc le gars au top sait exactement ce qui se passe car il a déjà géré les affaires de trois régions chinoises. Ah, pour les comités liés aux métiers, tu dois faire partie de la profession, donc on ne va pas parachuter un type qui a fait du droit à la tête d'un comité pour la médecine ou les agriculteurs, les personnes sélectionnés sont des membre du parti qui font ce métier , donc ils savent ce qu'il leur faut pour faire avancer certaines situations.

Leur machin est vraiment différent et je trouve que ça reste démocratique et surtout, méritocratique. Il y a toujours des gens corrompus là-bas mais ils y travaillent, il y a eu un bon ménage dernièrement, beaucoup de têtes sont tombées pour des affaires de corruption.

Ils écoutent également la "riposte populaire" quand l'opinion publique grogne et font des ajustements. j'ai remarqué que tant les commentaires parlent d'insatisfaction personnelle (genre tu n'insultes personne et tu ne leur dictes pas ce qu'il faut faire), ils sont souvent pris en compte car ils veulent garder leur cohésion sociale. C'est bien je trouve.
Fait attention certains vont te dire mais alors pourquoi tu ne vas pas vivre en chine ?

Par les contre la minorité ouighour morfle, faut pas les oublier.
 
Fait attention certains vont te dire mais alors pourquoi tu ne vas pas vivre en chine ?

Par les contre la minorité ouighour morfle, faut pas les oublier.

Ah mais je voudrais bien aller y vivre pendant quelques années! J'ai repris mes cours de chinois en plus! :D

Elle morfle comme les autres ont morflé durant les mesures drastiques pendant la pandémie. Les mesures du gouvernement chinois sont trop rigoureuses et il y a certainement eu beaucoup de victimes. Le problème ouïghour est géopolitiques et ces mesures ont été déclenchée par des attentats terroristes (ce n'était pas un "inside job" chinois). La zone était également sous le règne chinois assez récemment dans l'histoire (genre même pas 300 ans), durant leur dernier empire et ils ont déjà un "historique" entre les deux ethnies.

Ceci dit, comme toute ethnie minoritaire, ils ont leurs quotas pour l'accès à l'université, ils ont le droit d'apprendre leur langue ethnique, d'être représenté et avoir une exposition médiatique (célébrités de ce groupe),etc.

Pour le côté religieux, c'était la maarde pour tout le monde pendant la révolution culturelle et juste après, ça s'est calmé. Il n'y a pas que des tensions avec les musulmans, même les chrétiens là-bas ont leurs challenges. Le parti communiste veut garder la mainmise sur tout et voit d'un oeil hostile tout lien "avec l'étranger" par le prisme de la religion, ils deviennent représsifs à ce niveau. Ils ont également essayé ces dernières années d'effacer des "traces culturelles étrangères" comme les inscriptions arabes (pour le halal dans les restaurants, ils ont un terme chinois et veulent qu'ils mettent ce terme) et même dans les bâtiments religieux qu'ils veulent "avec une identité chinoise".
 
Paraît que pour une soirée Marocaine je sais plus où au moyen orient
Des artistes (marocains donc) se sont pris la tête sur leur ordre de passage
Le pompon c'est Hatim Ammor qui passe avant Daoudia et chante les chansons du répertoire de la chanteuse sans la prévenir 😂😂 la confiance des gens, c'est fou !
 

Tanger: une élue se rend à la réunion du Conseil régional à bord d’un véhicule blindé

😂😂

La photo du véhicule qui illustrait l'information...dans l'article i)ls précisent que ce n'est pas forcément ce véhicule mais l'image a bien imprégné mon imaginaire, de quoi décocher un bon rictus.

1709889061248.png
 
La photo du véhicule qui illustrait l'information...dans l'article i)ls précisent que ce n'est pas forcément ce véhicule mais l'image a bien imprégné mon imaginaire, de quoi décocher un bon rictus.

Regarde la pièce jointe 382878
Sa rivale elle a prévu quoi du coup pour la prochaine session ? Une descente en rappel depuis un hélicoptère ? Yallah wa daba b7al had lmarka gha tkhdem lblad :D ?
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
La Turquie a procédé au premier vol d essai de son chasseur 5ème génération... tout est turque de l avionique à l armement ! y a que le réacteur qui est General Electric en attendant une production nationale en partenariat avec Rolls-Royce ... franchement chapeau bas ... prenons en de la graine !

Regarde la pièce jointe 382207
Ils ont oublié la moustache
 
Tu es psychiatre ? A ce niveau là je pense que seul un psy pourrait éventuellement en dire plus ^^

Mdr ... ça compétences même les compétences d un psy ! Hada khassou ytrbat m3a chi karma :D

Le figuier était à bouya 3omar l équivalent de l isolement psychiatrique ! On attache le présumé zinzin au tronc et on attend que les esprits rédempteurs viennent le délivrer c est à dire jamais :D
 
Ma source d'apaisement du jour

Magnifique !
 
Haut