vric à vrac

C'est chaud, je pensais que l'affaire aller faire pschitt

Le tribunal correctionnel de première instance à Casablanca a condamné, ce mardi 9 avril 2024, l’animateur Mohamed Bousfiha (Momo) à quatre mois de prison ferme pour «dénonciation de crime fictif». Le présentateur vedette de Hit Radio a été visé par une information judiciaire, pour avoir diffusé à l’antenne un appel simulant un vol de téléphone.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/148522/affaire-crime-fictif-mohamed-bousfiha.html
 
C'est chaud, je pensais que l'affaire aller faire pschitt

Le tribunal correctionnel de première instance à Casablanca a condamné, ce mardi 9 avril 2024, l’animateur Mohamed Bousfiha (Momo) à quatre mois de prison ferme pour «dénonciation de crime fictif». Le présentateur vedette de Hit Radio a été visé par une information judiciaire, pour avoir diffusé à l’antenne un appel simulant un vol de téléphone.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/148522/affaire-crime-fictif-mohamed-bousfiha.html

Certains doivent se calmer avec les informations erronées et réapprendre à faire leur travail.
 
à vrai dire
wlla8 y ma bka fya

Autant je suis vraiment triste quand des journalistes subissent des pressions car ils font leur job autant je n'ai pas de pitié envers ceux qui enveniment l'opinion publique, on ne fait pas de l'audimat en rendant ces faits "courants" et vulgarisés.

Vivement qu'on s'attaque à l'horreur appelée "chouf tv" and co.
 
Autant je suis vraiment triste quand des journalistes subissent des pressions car ils font leur job autant je n'ai pas de pitié envers ceux qui enveniment l'opinion publique, on ne fait pas de l'audimat en rendant ces faits "courants" et vulgarisés.

Vivement qu'on s'attaque à l'horreur appelée "chouf tv" and co.

Je suis surprise qu'un mec aussi populaire tombe - on a tellement le sentiment qu'ils sont tous intouchables et la vérité, c'est que c'est de moins en moins vrai - tant mieux
 
Et dans tous les recoins de l’habitation !
Gros sel , ou sel de guèrande ou himalaya
El Moihim
Tout sel sauf le raffiné iodé :D

A bah là c'était du sel raffiné
Devant mon étonnement et l'intérêt (relatif) que je porte à cette carafe de sel, ma fille me dit "tu sais que c du shirk ?" dit avec la grosse arrière pensée de la fille qui connaît sa mère, genre n'essaie même pas d'y penser :D
Elle est plutôt portée sur la religion mais je ne garantis pas la justesse de ce qu'elle a pu dire sur le sujet, lla8 o 3lam.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
A bah là c'était du sel raffiné
Devant mon étonnement et l'intérêt (relatif) que je porte à cette carafe de sel, ma fille me dit "tu sais que c du shirk ?" dit avec la grosse arrière pensée de la fille qui connaît sa mère, genre n'essaie même pas d'y penser :D
Elle est plutôt portée sur la religion mais je ne garantis pas la justesse de ce qu'elle a pu dire sur le sujet, lla8 o 3lam.
Allah i a3lem
A ce moment là le bkhor aussi c’est du chirk? 👀
 
Allah i a3lem
A ce moment là le bkhor aussi c’est du chirk? 👀

Et bien, elle a été confrontée à une scène où on l'invitait (un été) à se rapprocher d'un mejmar fi8 lbkhor, elle a refusé
Elle m'a dit qu'il y a une différence entre lbkhor qu'on utilise pour parfumer une maison et celui qu'on utilise pour lutter contre le mauvais oeil
Alla8 o 3lam, j'avoue n'avoir jamais étudié le sujet..

Pour le sel, c'était devant le ma7al de kurdes. J'ai jamais vu de marocains le faire.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et bien, elle a été confrontée à une scène où on l'invitait (un été) à se rapprocher d'un mejmar fi8 lbkhor, elle a refusé
Elle m'a dit qu'il y a une différence entre lbkhor qu'on utilise pour parfumer une maison et celui qu'on utilise pour lutter contre le mauvais oeil
Alla8 o 3lam, j'avoue n'avoir jamais étudié le sujet..

Pour le sel, c'était devant le ma7al de kurdes. J'ai jamais vu de marocains le faire.
Justement ... les bonnes odeurs attirent les énergies positives
L’odeur de lkhanz et la saleté attirent les
Énergies négatives

Tu as bcp de choses en commun avec les juifs et les chrétiens comme le sel ou encore la rue... ( 7armel)
Pour moi c’est pas du shirk

Mais Dieu est savant
 
Justement ... les bonnes odeurs attirent les énergies positives
L’odeur de lkhanz et la saleté attirent les
Énergies négatives

Tu as bcp de choses en commun avec les juifs et les chrétiens comme le sel ou encore la rue... ( 7armel)
Pour moi c’est pas du shirk

Mais Dieu est savant

Lbkhor qu'on utilise pour chasser le mauvais oeil faut supporter l'odeur
Mais je me garde d'interdire ce qui ne l'est pas, je suis ignorante sur le sujet.

Pour le reste, en phase 👍
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Lbkhor qu'on utilise pour chasser le mauvais oeil faut supporter l'odeur
Mais je me garde d'interdire ce qui ne l'est pas, je suis ignorante sur le sujet.

Pour le reste, en phase 👍
Oui voila
En soit c’est pas interdit et lebkhor tu sais que même dans les églises on le
Lâche :D mdr mais c’est pas la même odeur ! Après y’a plusieurs types de bkhor tu sais . Y’a celui plaisir ( mais attention aux parfums de synthèse c’est hyper mega nocif ) L3oud l9mari reste le meilleur mais ça a un prix .
 

Yoel1

VIB
Je connaissais cette tradition du sel qu'on jette devant la maison pour chasser les mauvais esprits
Mais je n'imaginais qu'on le versait en si grosse quantité

Regarde la pièce jointe 384962
C'est marrant ton histoire, dans les années 40 en Bretagne mon père (il avait 8 ans) mettais des petits tas de sel devant tous les près pour que les vaches ne soient pas de malade et donne du lait ....autre truc , si quelqu'un était malade on disposait un motte de beurre près de lui toute la nuit et au matin on allait l'enterrer sous le fumier ...elle avait pris la maladie :bizarre:
 

Yoel1

VIB
Il faut le dire sans moqueries, mais dans les années 40 en Bretagne, ils n'étaient très avancés lol
Quand ils écoutaient la radio, ils croyaient qu'il y avait des hommes tout petits dans le poste :joueur:
Ose dire que j'exagère...:D
c'était encore le moyen age ...avec les croyances obscures ...mais, cette histoire de sel dans 2 cultures totalement différentes m'interroge
 
mais, cette histoire de sel dans 2 cultures totalement différentes m'interroge
C'est ancien les rituels avec le sel et bien présent des 2 côtés de la méditerranée...

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Et bien, elle a été confrontée à une scène où on l'invitait (un été) à se rapprocher d'un mejmar fi8 lbkhor, elle a refusé
Elle m'a dit qu'il y a une différence entre lbkhor qu'on utilise pour parfumer une maison et celui qu'on utilise pour lutter contre le mauvais oeil
Alla8 o 3lam, j'avoue n'avoir jamais étudié le sujet..

Pour le sel, c'était devant le ma7al de kurdes. J'ai jamais vu de marocains le faire.
Salam

Si au petit matin a l'aube devant le pas de la porte tu jettes du sel .
 
C'est marrant ton histoire, dans les années 40 en Bretagne mon père (il avait 8 ans) mettais des petits tas de sel devant tous les près pour que les vaches ne soient pas de malade et donne du lait ...

Mode olma on

Les petits tas de sel, Bretagne ...petite navire qui vogue sur les flots - flots/fl eaux - eaux--> mer. eau de mer - sel -- > sel /cel-tique Bretagne :D
.autre truc , si quelqu'un était malade on disposait un motte de beurre près de lui toute la nuit et au matin on allait l'enterrer sous le fumier ...elle avait pris la maladie :bizarre:

si seulement c'était possible :pleurs:

Merci pour le partage Yoel !
 
Oui voila
En soit c’est pas interdit et lebkhor tu sais que même dans les églises on le
Lâche :D mdr mais c’est pas la même odeur !

oui et après t'as le droit de manger une chips :p
à une époque, y avait des encensoirs dans une mosquée à Médine

Après y’a plusieurs types de bkhor tu sais
. Y’a celui plaisir ( mais attention aux parfums de synthèse c’est hyper mega nocif ) L3oud l9mari reste le meilleur mais ça a un prix .

Wa ma ns7ab jaoui y dawi 8a lawa8
Wa ma ns7ab lmot tab3ani 8a lawa8

Personnellement, je n'utilise pas le bkhor en fumigation parce que
1. Ta tkhnak
2. J'ai pas confiance dans les encensoirs électriques
3. J'ai pas confiance en moi, en allumant à l'ancienne :D

Mais j'en achète toujours, que je garde dans mon armoire dans un geste qui prolonge celui de ma mère et ma grand-mère.
Le dernier cru qui date de l'été dernier

1712929872724.png

Sinon oui y a en qui coûtent une blinde
Ma soeur que j'accompagnais en a acheté, c'était vendu comme de l'or dans un petit écrin.

Je te rejoins sur la nocivité de certains. J'ai eu y a longtemps une très mauvaise expérience avec de l'encens en bâtonnet à brûler. J'ai failli m'étouffer et comme j'ai un problème à ce niveau, j'évite....

J'opte pour les bâtonnets de Oud de Rituals
Et même ça, je ne les utilise que dans les toilettes et pas dans les pièces à vivre

en direct depuis bayt ra7a :D

1712930133737.png


C'est bon, je peux récupérer ma carte nationale ? :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui et après t'as le droit de manger une chips :p
à une époque, y avait des encensoirs dans une mosquée à Médine



Wa ma ns7ab jaoui y dawi 8a lawa8
Wa ma ns7ab lmot tab3ani 8a lawa8

Personnellement, je n'utilise pas le bkhor en fumigation parce que
1. Ta tkhnak
2. J'ai pas confiance dans les encensoirs électriques
3. J'ai pas confiance en moi, en allumant à l'ancienne :D

Mais j'en achète toujours, que je garde dans mon armoire dans un geste qui prolonge celui de ma mère et ma grand-mère.
Le dernier cru qui date de l'été dernier

Regarde la pièce jointe 385072

Sinon oui y a en qui coûtent une blinde
Ma soeur que j'accompagnais en a acheté, c'était vendu comme de l'or dans un petit écrin.

Je te rejoins sur la nocivité de certains. J'ai eu y a longtemps une très mauvaise expérience avec de l'encens en bâtonnet à brûler. J'ai failli m'étouffer et comme j'ai un problème à ce niveau, j'évite....

J'opte pour les bâtonnets de Oud de Rituals
Et même ça, je ne les utilise que dans les toilettes et pas dans les pièces à vivre

en direct depuis bayt ra7a :D

Regarde la pièce jointe 385074


C'est bon, je peux récupérer ma carte nationale ? :D
Pas encore la carte nationale elle reste chez moi :D

Bessaha c’est tres beau !

Je vais faire ma rabat joie : rituals ça sent très bon leur produit mais c’est chimique aussi mdr :D moi j’ai le diffuseur voiture .

Sinon pour le bkhor j’ai acheté une mbikhra électrique récemment ! C’est sans danger et c’est pas brancher sur secteur ! Tu la recharges en USB et voilà après tu bakhoor ou tu veux dans la maison ! Ça s’éteint automatiquement au bout de 1’30 m . Donc parfait vraiment je recommande à 100000% 😍
 
Pas encore la carte nationale elle reste chez moi :D

Bessaha c’est tres beau !

Je vais faire ma rabat joie : rituals ça sent très bon leur produit mais c’est chimique aussi mdr :D moi j’ai le diffuseur voiture .

Tu as raison, c'est chimique
A l'ouverture de l'opercule, je trouve même que le parfum est agressif
Je laisse le flacon en hauteur qques jours (pas trop loin de la VMC), le temps que le parfum s'estompe un peu avant de le mettre sur le lave-mains
On est pas censés s'éterniser dans les wc donc je me dis que le risque est moindre encore que vu que c'est un espace confiné...

Sinon pour le bkhor j’ai acheté une mbikhra électrique récemment ! C’est sans danger et c’est pas brancher sur secteur ! Tu la recharges en USB et voilà après tu bakhoor ou tu veux dans la maison ! Ça s’éteint automatiquement au bout de 1’30 m . Donc parfait vraiment je recommande à 100000% 😍

Je suis preneuse de la référence stp.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu as raison, c'est chimique
A l'ouverture de l'opercule, je trouve même que le parfum est agressif
Je laisse le flacon en hauteur qques jours (pas trop loin de la VMC), le temps que le parfum s'estompe un peu avant de le mettre sur le lave-mains
On est pas censés s'éterniser dans les wc donc je me dis que le risque est moindre encore que vu que c'est un espace confiné...
Exactement on n’est pas sensés s’éterniser aux toilettes ! Allah i hfad mène la constipation :D mdrrr
Je suis preneuse de la référence stp.
Biensur ! J’ai étudié la question de fond en comble, comparé, et finalement tous les sites vendent du made china
Tu en as qui en vendent à 99€ d’autres à 49€ parfois 39,90 offre exceptionnelle ! 🤣
J’ai trouvé exactement le même à 22€ sur SHEIN :D
 
Il a pas intérêt à nous décevoir :p
Mais bon psychologiquement parée à l'idée qu'il viendra "les mains vides" (comprendre pas de déclaration franche et non équivoque dans le sens d'un alignement sur la position us/esp)
Ben nan, dans ce cas c'est pas la peine qu'il vienne.
De toute façon tout le processus va dans le sens de la reconnaissance. Ce qui se joue c'est comment ne pas susciter la colère d'Alger au point qu'ils organisent des attentats en France comme dans les années 90
 
Haut