Y-a-t-il du halal dans les cantines scolaires en France ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Malikmaroc
  • Date de début Date de début
Hier soir je regardais une vidéo youtube sur les menus dans les écoles françaises. Pas un seul mot de halal. Au contraire, j'ai vu que dans les cuisines souvent industriel les cuisiniers assaisonnaient les grandes cuves avec du vin pour du poisson et des petits morceaux de porcs pour la soupe!
Je me pose la question de savoir s'il y a du halal dans les écoles françaises ? Cela me semble evidemment tout a fait légitime. En plus rajouter des petits morceaux de porcs dans la soupe, c'est curieux surtout que bcp de gens sont végétarien.

J'ai fait des recherches mais je trouve rien, je suis tombé sur un article de libération mais pour moi ça reste pas clair.

Vos expériences ?

"""'https://www.liberation.fr/france/20...-francaises-la-societe-sur-un-plateau_1720133
Le sujet du halal apparaît, lui, dans les années 90. A la fin desquelles les départements d’Alsace-Moselle proposent des menus halal, en raison du Concordat. Mais dans le reste de la France, c’est plus compliqué. En 1996, rappelle le Figaro, une famille musulmane de Marseille porte plainte, estimant que si l’on sert du poisson le vendredi par tradition catholique, il n’y a aucune raison de ne pas proposer de repas halal. La justice administrative donne tort à la famille. S’ensuivent vingt ans de débats sur les modalités du «vivre ensemble» : tantôt fumeux car pour les identitaires l’occasion est trop belle de stigmatiser au nom d’une conception particulière de laïcité, tantôt pertinents, révélant un questionnement qui dépasse les portes de l’école. En 2014, l’Observatoire de la laïcité rappelle que les menus de substitution ne sont pas incompatibles avec ce principe de laïcité.

Au cours des années 2000, plusieurs municipalités, comme celles d’Orange, de Gonesse ou de Montmagny décident de ne plus servir de repas de substitution aux élèves ne consommant pas de porc. Cela se finit parfois devant les tribunaux, comme à Chalon-sur-Saône où après trois ans de marathon judiciaire la justice demande à la mairie de rétablir les menus sans porc qu’elle avait supprimés. A la faveur du combat grandissant contre l’élevage intensif et la surconsommation de viande, certaines écoles trouvent la parade avec l’instauration de menus végétariens, consommables par tous et qui ont le bon goût d’être plus écolos. C’est d’ailleurs un argument que reprend Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2017."""

Mais de nouveau, même dans les menus végétariens ou le poisson certains ajoutent curieusement du vin....pourtant pour rehausser le goût, il y a bien d autres méthodes que de rajouter du vin; les épices sont par exemple d'excellentes réhausseurs de goût 😁 alors je me demande pourquoi on rajoute du vin car le plat poisson va exclure bêtement de nombreux élèves musulmans...

Dernière édition:
Je me pose la question de savoir s'il y a du halal dans les écoles françaises ? Cela me semble évidemment tout a fait légitime.
Dans tous les pays non musulmans du monde ou il y'a une population musulmane ( en Europe, en Amérique du nord, au Canada, en Amérique du sud, en Asie , en Australie...…..etc.) On sert aux musulmans dans les écoles, les collèges, les Lycées et les restaurants universitaires) de la nourriture Hallal certifiée conforme aux normes musulmanes du Hallal.....Sauf la France.
Ta question est légitime.

Dans tous les pays non musulmans du monde ou il y'a une population musulmane ( en Europe, en Amérique du nord, au Canada, en Amérique du sud, en Asie , en Australie...…..etc.) On sert aux musulmans dans les écoles, les collèges, les Lycées et les restaurants universitaires) de la nourriture Hallal certifiée conforme aux normes musulmanes du Hallal.....Sauf la France.
la reponse est evidente et connue depuis longtemps.

Faut plus demander la halal mis le vegetarien. La viande ne serait plus bonne pour la santé de nos jours de toute façon.

;)Sarko..avait dit qu'a la place du steak..tu prend une double portion de frites...ou une omelette aux fines herbes......faire gaffe a l'huile des frites quand meme..le saindoux en fait de tres bonnes .. bien croustillantes

Dernière édition:
Juste un menu "vegan" ils ne veulent pas de peur que certains musulmans puissent manger.
Et tu penses qu'ils vont mettre du halal.

(à vrai dire. Je ne sais pas mais si c'était le cas il y aurait sûrement eu FLASH SPÉCIAL sur toutes les chaînes télé 😂
)

😂😂😂

Dans notre école, ils mettent la viande obligatoirement dans l'assiette. Puis l'enfant fait ce qu'il veut

Perso dans l'école de ma fille, vu que les cantines sont bookées et vu le taux de 3rab et de turcs dans son école, même s'ils mettent un menu végétarien peu auront la chance de s'y inscrire de toute façon 🤷‍♀️

C est ce qui me semblait. Car dans le reportage j'ai vu des enfants d apparence maghrébine même si ça veut rien dire avoir dit que le poisson était bon...mais dans le reportage le cuisinier a dit qu il avait mis du vin blanc lors de la cuisso...🧐 Les parents le savent-ils ?

@VeraBien j'aimerais avoir ton avis sur le halal pour les enfants dans les écoles en France si tu veux bien

Les enfants ont ils droit au halal si ils le désirent dans les écoles?

Dernière édition:
Juste un menu "vegan" ils ne veulent pas de peur que certains musulmans puissent manger.
Et tu penses qu'ils vont mettre du halal.

(à vrai dire. Je ne sais pas mais si c'était le cas il y aurait sûrement eu FLASH SPÉCIAL sur toutes les chaînes télé 😂
)

😂😂😂

Dans notre école, ils mettent la viande obligatoirement dans l'assiette. Puis l'enfant fait ce qu'il veut

Même dans les plats végétariens on rajoute de l alcool. En tous cas dans le reportage que j'ai vu.

Je le poste après

Perso dans l'école de ma fille, vu que les cantines sont bookées et vu le taux de 3rab et de turcs dans son école, même s'ils mettent un menu végétarien peu auront la chance de s'y inscrire de toute façon 🤷‍♀️
ils leur donne que da la poubelle j ai des connaissances dans une grande ecole a aix en provence
c est pas le hallal qui faut surveiller c est tout les additifs et les colorants et saloperie en tout genre
on est plus dans les annéés 70

POUR TOUT CE qui est enfant ils rajoutent de l alcool dans tout y comprit les biscuit la pour les colation
les gens croivent que l europe veut leur bien connaissent pas l histoire

l
C est ce qui me semblait. Car dans le reportage j'ai vu des enfants d apparence maghrébine même si ça veut rien dire avoir dit que le poisson était bon...mais dans le reportage le cuisinier a dit qu il avait mis du vin blanc lors de la cuisso...🧐 Les parents le savent-ils ?

@VeraBien j'aimerais avoir ton avis sur le halal pour les enfants dans les écoles en France si tu veux bien

les parents sont occuper a rembourser des credits pas le temps de s occuper de la nourriture des gosses

J'ai un fils de 10 ans aujourd'hui.
En maternelle, il m'a dit qu'il était dégoûté parce que lui avait eu droit à la cantine à un rôti de porc sec et pas bon alors que deux de ces potes avaient eu droit à du jambon à la place. Et il aurait préféré avoir le "jambon" (de dinde) ^^

Donc, franchement, les repas de substitutions : je m'en fous complètement.

Ce qui me gonfle en revanche, c'est que mon fils ait désormais droit à 2 repas végétariens par semaine avec des trucs au tofu qu'il ne mange pas parce que c'est pas bon. Un repas végétarien, je veux bien. Deux sur 5 jours... zut.
Je préférerais que ce soit des repas bios ! Parce que végétarien ne veut pas dire que c'est sans pesticides.

fait lui des tartines et un petit colation
si tu veux pas empoisonné ta fille
il leur donne que du dechets les pauvres

Bon je le dis dès maintenant : je ne suis pas concernée et je ne suis même pas française mais je trouve que ce n'est pas grave pour les enfants.

Même de la bouffe cuite dans du vin n'aura pas d'impact sur les gamins, l'alcool s'évapore de toute façon.

En maternelle, il m'a dit qu'il était dégoûté parce que lui avait eu droit à la cantine à un rôti de porc sec et pas bon alors que deux de ces potes avaient eu droit à du jambon à la place. Et il aurait préféré avoir le "jambon" (de dinde) ^^

Ce qui me gonfle en revanche, c'est que mon fils ait désormais droit à 2 repas végétariens par semaine avec des trucs au tofu qu'il ne mange pas parce que c'est pas bon. Un repas végétarien, je veux bien. Deux sur 5 jours... zut.
Je préférerais que ce soit des repas bios ! Parce que végétarien ne veut pas dire que c'est sans pesticides.

Mais dans les cantines vu que ce sont toujours les mêmes élèves, pourquoi ne pas aller répondre a leur critères ? Et leur servir des plats qui consilient la majorité ?

Exemple : des plats végétariens pour les végétariens, des plats a la viande halal pour ceux qui le souhaitent, des plats a la viande tout court, etc.... Évidemment faire en sorte que les plats aient la même valeur nutritive et un prix équivalent..

Mais ici il semble que les enfants qui souhaitent manger halal n'ont pas droit a des plats halals. Est ce le cas?

certifié par qui
en arabie saoudite les poulets la viennent du bresil
y a plus de hallal dans rien en tout cas tout ce qu il y a industriel mais tout
du dentrifrice jusqu au yahourt
le porc et l alcool est deversé partout

Bon je le dis dès maintenant : je ne suis pas concernée et je ne suis même pas française mais je trouve que ce n'est pas grave pour les enfants.

Même de la bouffe cuite dans du vin n'aura pas d'impact sur les gamins, l'alcool s'évapore de toute façon.
non mais leur cerveau va s habituer et plus tard ils deviendront des alcoolique
rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Peu importe, il s'agit ici de voir s'il y a respect des sensibilités et ou spiritualité des élèves.

On peut boire de l'alcool, oui mais seulement si on en a envie et ça correspond à notre philosophie.

ils leur donne que de la poubelle comme dans les epades

Peu importe, il s'agit ici de voir s'il y a respect des sensibilités et ou spiritualité des élèves.

On peut boire de l'alcool, oui mais seulement si on en a envie et ça correspond à notre philosophie.

Ces élèves sont justement très petits, ils n'ont pas encore de sensibilités spirituelles de la sorte.

En tous cas à Paris, s'il y a un plat avec du porc, il y a toujours un "plat de substitution" sans porc proposé. par exemple s'il y a des saucisses de porc, il y aura aussi des saucisses de dinde etc.

Mon fils m'a même dit qu'à la cantine, c'est les cantinières qui lui rappellent s'il fait le mauvais choix, elles lui crient : " non, toi tu ne manges pas de porc, tu ne prends pas ce plat, mais cet autre plat là ! "

sachant que la majorité des élèves et aussi des cantinières ne mangent pas de porc près de chez nous :)

Ces élèves sont justement très petits, ils n'ont pas encore de sensibilités spirituelles de la sorte.

Depuis quand les élèves décident tout seul? 😂

Je crois que les mineurs restent sous la responsabilité des parents jusque 16 ou 18 ans? Ou je me trompe?

Donc, un parent de confession musulmane est ce que tu penses qu il accepterait que son enfant consomme de l alcool? Même une petite cuillère a café dans une sauce ? 😁

J essaie de comprendre

En tous cas à Paris, s'il y a un plat avec du porc, il y a toujours un "plat de substitution" sans porc proposé. par exemple s'il y a des saucisses de porc, il y aura aussi des saucisses de dinde etc.

Mon fils m'a même dit qu'à la cantine, c'est les cantinières qui lui rappellent s'il fait le mauvais choix, elles lui crient : " non, toi tu ne manges pas de porc, tu ne prends pas ce plat, mais cet autre plat là ! "

sachant que la majorité des élèves et aussi des cantinières ne mangent pas de porc près de chez nous :)

Mais est ce que la dinde est halal?

Ou est ce considéré comme du séparatisme ?:rolleyes:

Mais ici il semble que les enfants qui souhaitent manger halal n'ont pas droit a des plats halals. Est ce le cas?
Non, ce que je te disais (cas vécu) est que les enfants qui ne mangent pas de porc ont un menu de substitution. Les gamins mangent végétariens 2 jours par semaine.
Après, la plupart de la viande qu'on a en Ile de France est hallal de toutes façons.

Maintenant, si tu veux que tous les enfants musulmans ne mangent que du hallal, que tous les enfants juifs (enfin ceux qui restent dans l'école publique^^) mangent que du casher et que tous les enfants catho et autres mangent... on s'en fout car ils mangent tout sauf les betteraves et les épinards comme tout autres gamins, va falloir recruter des cantiniers et cantinières...

Vu que tu me tagues, je me permets aussi une question :
T'es pour les tables de "purs" musulmans à la cantine pour pas qu'ils soient mélangés aux mécréants ?

Ah bon? Comment ça se fait que les gens qui ont mangé ce type de nourriture petits ne sont pas tous alcooliques ?
ils seont attiré par les produits contenant de l acool sans se rendre compte plus tard
vous êtes ils arriver de regarder la tv et puis soudainement vous avez soudainement envie d un tuc ou des conneries
comme ca sans explication voir un coca
on nous a tous programmer par cette nourriture industriel

Retour