MAIS... Et c'est la que sincèrement jusqu'ici je me heurte a des sourds d'oreille, le verset suivant ÉCARTE cette compréhension et démontre que ce qui séduit toutes ses femmes, tout comme d'ailleurs c'est ce qui séduit TOUT les protagonistes de l'histoire que ce soit le roi, la femme d'Al Aziz et lui même, les femmes de la ville, les valets en prison qui perçoivent que Youssef était quelqu'un de bienfaisant... Sans oublier que justement l'histoire porte aussi autour de la jalousie des frères qui jalousait ce dernier de l'appréciation plus grande de part le faite que son père savait qu'il avait été favoriser par Allah par rapport a ses autres fils et que cela allait créer de la jalousie, c'était justement LA SCIENCE acquise, inspirer par DIEU a youssef qui SUSCITAIT tant de convoitise, de respect, d'admiration chez tous. Cette science qui justement rendait Youssef bon, juste, droit, cette science aujourd'hui dans nos mains, et qui bien étudier, bien assimiler et pratiquer nous rend bon, droit, et BEAU aux yeux d'Allah.
Je dis BEAU en majuscule parce que justement c'est de cette beauté intérieur qu'il est question dans tout le récit et dont il est question d'ailleurs dans tout le coran, la beauté de l'âme qui le devient PAR la connaissance, la prise de conscience de la parole divine.
La beauté physique n'est pas une notion divine, ça n'existe pas pour dieu, pour dieu même celui qui physiquement nous apparaît laid sera le plus beau au jugement de par son comportement, et le livre de dieu ne porte JAMAIS sur cette notion de beauté physique car c'est un concept justement COMPLÈTEMENT HUMAIN, COMPLÈTEMENT SUBJECTIF ET ARBITRAIRE, et le coran justement parle avec les yeux de dieu et non pas avec les yeux des hommes.
Et le verset qui Écarte cette idée de croire que le récit parle de la plastique de Youssef est celui ci:
Extrait du Coran, Yusuf (12:51)
قَالَ مَا خَطْبُكُنَّ إِذْ رَاوَدْتُنَّ يُوسُفَ عَنْ نَفْسِهِ ۚ قُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا عَلِمْنَا عَلَيْهِ مِنْ سُوءٍ ۚ قَالَتِ امْرَأَتُ الْعَزِيزِ الْآنَ حَصْحَصَ الْحَقُّ أَنَا رَاوَدْتُهُ عَنْ نَفْسِهِ وَإِنَّهُ لَمِنَ الصَّادِقِينَ
Qala ma khatbukunna ith rawadtunna yoosufa AAan nafsihi qulna hasha lillahi ma AAalimna AAalayhi min sooin qalati imraatu alAAazeezi alana hashasa alhaqqu ana rawadtuhu AAan nafsihi wainnahu lamina alssadiqeena
Alors, [le roi leur] dit: «Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph?» Elles dirent: «A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui». Et la femme d'Al-'Azize dit: «Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques!»
C'est clair, net et sans aucune possibilité de croire encore qu'on parle de physique ici, ce qui poussa les femmes a se "couper les mains" c'est bien la vérité qui sortait de la bouche de Youssef, elles le disent elle même : " NOUS NE CONNAISSONS RIEN DE MAUVAIS CONTRE LUI".
Si la déduction que c'est le physique qui a provoquer cette réaction serait juste, elles auraient dis " NOUS N'AVIONS JAMAIS VU HOMME AUSSI BEAU, AUSSI AGRÉABLE A REGARDER" ou que sais je...
Regarde d'ailleurs la réaction de la femme d'Al Aziz, elle passe directement aux aveux et elle rétorque : " j'ai voulais prouver qu'en son absence ( de Youssef ), je ne l'ai pas trahis... PUIS, elle rajoute : " je ne m'en innocente CEPENDANT PAS...
Le mot "cependant" montre que justement ses raisons qui l'ont pousser a tout cela ne sont pas entièrement mauvaise.
C'est comme si moi je volais un pain et suis juger et pour me justifier j'explique que voilà, j'ai voler parce que vraiment j'avais pas d'argent sur moi et que c'était ça ou la mort qui m'attendais. Mais cependant je reconnais que cela ne m'innocente pas, car voler est interdit et j'aurais du demander charité au boulanger plutôt que de le voler... Ainsi dans un premier temps je donne une explication compréhensible de ce qui m'a pousser a agir de la sorte car l'alimentation est une contrainte naturel, resultant d'une question de vie ou de mort que nul ne peux outrepasser, mais cela ne m'en excuse pas au niveau du vol, on est bien d'accord.
Hors ici si vraiment la femme avait chercher a séduire Youssef, quelle justification compréhensible pourrait plaider en sa faveur comme l'évoque le "cependant"??
AUCUNE. Chercher a flirter ou coucher avec un homme alors que t'es mariée en plus ne permet pas l'ajout de ce "cependant", si la déduction que c'est la plastique de Youssef qui a causer autant de désagrément était juste, Ben jamais elle n'aurait ajouter cela.
La femme est occuper a avouer que c'est elle qui a tout comploter, qu'elle voulait montrer que même en l'absence de Youssef elle saurait être fidèle aux messages qu'elle avait reçu de Youssef, justement Allah ne guide pas la ruse des traitres, qui sont les traîtres? Ben ceux qui s'oppose a la voie de dieu, et font le mal.
Donc voilà, c'est bien de vouloir prouver a Youssef qu'elle était fidèle a ce dernier dans sa parole, mais ça n'excuse pas que c'est a cause d'elle que ce dernier a séjourner en cellule pendant des années. Ça n'excuse pas cette convoitise pleine d'avarice qu'elle suscitait envers la science de Youssef alors que cette science est justement destiner a l'Humaniter.
Mainant observe la suite, que rétorque le roi suite a cela? Et Ben il exige que Youssef dorénavant fasse parti de SES rapprocher a lui, il se le réserve pour lui même. Et ça coule de sens qu'on parle encore une fois de la science, du savoir de Youssef inspirer de dieu, puisque justement ce qui a conduit son destin a se sceller a celui de Youssef est qu'il cherchait quelqu'un possesseur du don d'interpréter les rêves, pour comprendre la signification de son rêve au sujet des vaches grasse et maigres, et voilà que l'un des valets autrefois compagnons de Youssef en cellule lui aussi receptif au bienfait de youssef qui ne peu s'acquerir que par le savoir divin s'est rappeler que celui ci possédais la science de dieu pour l'aider, et c'est en cela que le roi a eu confiance en Youssef, il a vu la vérité, tout comme les femmes l'ont vu, tout comme Jacob le savait, tout comme TOUS l'ont perçu.
sourate Youssef, c'est pas l'histoire agrémenter d'un passage faisant mention de sa plastique qui suscitait admiration, c'est l'histoire d'un homme favoriser sur tous qui entrecroise un tas de personne, une histoire qui met en confrontation la science de dieu avec l'ignorance humaine, une histoire de grandeur d'âme, de cœur INSPIRER, ELEVÉE par la science divine et qui mènent a la droiture, une science qui d'ailleurs peu susciter avarice, jalousie... C'est typiquement humain ces dérives.
Je répondrais juste pour clarifier les propos par rapprît a la maturité. La maturité dans le texte c'est celle de l'esprit, cette maturité que tout homme doit atteindre pour justement devenir clairvoyant, c'est pour cela que dieu dis bien " quand il atteint sa maturité, nous lui avons donner science et sagesse", car justement sans la maturité intellectuel, la science et la sagesse ne serve a rien, d'ou le faite que dieu les évoques ensemble. Donc la maturité ici ne peux concerner le physique.
Sinon pour les anges, ils ont de savoir que de ce que dieu leur enseigne. Leur morale est a l'image de la notre, faite uniquement de ce que dieu leur enseigne, tout comme dans le récit de Youssef, c'est lui qui a élevée tout le monde vers le haut par le biais de la science de dieu.
Relis le passage de la "prosternation" devant Adam... Les anges au départ était dubitatif, pensant que Adam serait encore un qui fera couler le sang sur terre, et la dieu leur a montrer qu'il savait ce que eux ne savait pas. Ça prouve que les anges sont comme nous, des êtres qui ne peuvent comprendre que par ce que dieu leur enseigne, notre réactions a nous être humains si on avait été présent a la scène d'Adam, aurait été 100pc identique, tout comme eux, on aurait montrer notre étonnement, car elle est du a l'ignorance. Ce qui fais la nature de l'ange c'est pas qu'il soit beau, mais qu'il soit obéissant aux ordres de dieu, et les ordres de dieu porte sur le bien absolu, d'où le faite que les femmes qui considère Youssef comme un noble ange, prouve que cela est du a son caractère noble, qui consiste a ne pas désobéir a son seigneur, précisément a la droiture inspirer par son seigneur.
Tu pourrais la dessus me dire Ben que oui, ne pas succomber aux Charmes de femmes est une preuve d'obéissance, le faite est que justement elle s'exclame de ce terme ( ange noble ) avant qu'elle ne cherche a séduire Youssef sous le chantage, la pression exercée par la femme d'Al Aziz, qui justement avouera plus loin que c'est elle seul qui a chercher a le "séduire."