Youssef, prophète à la grande beauté physique ou du cœur?

ManuelaM

My Angel...
VIB
Justement, la on parle de qui quand on évoque la séduction? On évoque un projet? Des paroles? Le Coran parle également de "désir"....Pourquoi tu es si borné? Refuses-tu la Parole du Très-Haut?

Bien sûr que pour Allah, Soubhanahou wa ta'ala, seule la beauté du coeur compte, cela est évident mais en quoi est-ce contradictoire avec la beauté physique de Sidna Youssef, alayhi salam?

On peut être beau physiquement & avoir un coeur pur!

Le Prophète Youssef, alayhi salam, n'a justement pas profité de sa grande beauté, par crainte d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala. Tu peux le comprendre ça?

Saisis-tu la philosophie de cette histoire? Non, toi, tu restes buté sur la notion de "beauté"!




Salam,

Tes paroles m'ont séduite...
Ta religion m'a séduite...
Ton caractère m'a séduit...
Ton projet m'a séduit...

Je continue?

Et quand une personne est sage, gentille, adorable... On l'a compare aussi a un ange, et ça colle parfaitement avec le coran qui ne fait que décrire des états d'âme et non des physiques.

Encore une fois, qu'est ce qu'un bel homme ou une belle femme? Ce sont des notions complètement arbitraire, Pour Allah la beauté vient du cœur.

Faut rester coherant avec l état d'esprit du livre sinon comment espère avoir une interprétation coherante avec l'ensemble du texte?
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Justement, la on parle de qui quand on évoque la séduction? On évoque un projet? Des paroles? Le Coran parle également de "désir"....Pourquoi tu es si borné? Refuses-tu la Parole du Très-Haut?

Bien sûr que pour Allah, Soubhanahou wa ta'ala, seule la beauté du coeur compte, cela est évident mais en quoi est-ce contradictoire avec la beauté physique de Sidna Youssef, alayhi salam?

On peut être beau physiquement & avoir un coeur pur!

Le Prophète Youssef, alayhi salam, n'a justement pas profité de sa grande beauté, par crainte d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala. Tu peux le comprendre ça?

Saisis-tu la philosophie de cette histoire? Non, toi, tu restes buté sur la notion de "beauté"!

Salam alaycum ManuelaM

En vérité il s'en fiche complètement de la beauté physique ou morale ce n'est pas ce qui l'interesse dans cette histoite de Yusuf 'alayhi salam ce qui l'intéressé lui c'est la scène avec le couteau,tout ca pour en venir au verset qui nous ordonne de couper la main aux voleurs. ( voir S.5,V 38-39)

En gros il veut nous faire comprendre qu'il ne faut pas couper la main du voleur ... Il tourne simplement autour du pot
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Wa alikoum salam:)

Je t'assure, j'essaie de comprendre où il veut en venir mais sans succès! Il donne un sens différent aux mots alors que tout est explicite, Soubhana Allah!

J'ai bien ri quand il a dit que "séduire" signifiait, je cite: " elle voulait s'accaparer cette science pour elle seule, c'est cela la "séduction" que visait cette femme"

Chez lui, quand une femme essaie de séduire un homme, ça veut dire, prendre sa science:D

C'est assez drôle...


Salam alaycum ManuelaM

En vérité il s'en fiche complètement de la beauté physique ou morale ce n'est pas ce qui l'interesse dans cette histoite de Yusuf 'alayhi salam ce qui l'intéressé lui c'est la scène avec le couteau,tout ca pour en venir au verset qui nous ordonne de couper la main aux voleurs. ( voir S.5,V 38-39)

En gros il veut nous faire comprendre qu'il ne faut pas couper la main du voleur ... Il tourne simplement autour du pot
 
Justement, la on parle de qui quand on évoque la séduction? On évoque un projet? Des paroles? Le Coran parle également de "désir"....Pourquoi tu es si borné? Refuses-tu la Parole du Très-Haut?

Bien sûr que pour Allah, Soubhanahou wa ta'ala, seule la beauté du coeur compte, cela est évident mais en quoi est-ce contradictoire avec la beauté physique de Sidna Youssef, alayhi salam?

On peut être beau physiquement & avoir un coeur pur!

Le Prophète Youssef, alayhi salam, n'a justement pas profité de sa grande beauté, par crainte d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala. Tu peux le comprendre ça?

Saisis-tu la philosophie de cette histoire? Non, toi, tu restes buté sur la notion de "beauté"!
Tu t'adonnes a du chantage, faut adhérer a une compréhension sinonça signifie qu'on se rebelle contre la parole de dieu?

Ou est je parler d'une contradiction ou incompatibilité entre le faîte d'Etre beau et saint? Moi je parle d'incohérence en fonction des éléments globale donner dans le texte.

Je pense pas être borner, c'est toi qui ne réfléchis pas sur ce que je dis et qui ne te projète pas plus loin que ce qu'on t'as appris.

T'as le droit de pas être d'accord, mais sur argumenter alors. Hier je t'ai mis devant une évidence d'incohérence de par la réponse donner aux femmes au roi qui les a pousser a se couper les mains et tu me donne une réponse complètement Hs:

Ah bon? Si je te dis que je ne connais rien de mal d'une personne, en la voyant, tu vas te couper les mains?

Une réponse qui ne répond en rien a ce que je demande.
 
Salam alaycum ManuelaM

En vérité il s'en fiche complètement de la beauté physique ou morale ce n'est pas ce qui l'interesse dans cette histoite de Yusuf 'alayhi salam ce qui l'intéressé lui c'est la scène avec le couteau,tout ca pour en venir au verset qui nous ordonne de couper la main aux voleurs. ( voir S.5,V 38-39)

En gros il veut nous faire comprendre qu'il ne faut pas couper la main du voleur ... Il tourne simplement autour du pot
Il y'a de ça, mais pas que...

Justement ce qui m'intéresse c'est la morale, la leçon a tirer de ce récit.

Hors si le texte est déjà mal interpréter a la base, l'enseignement qu'apporte le récit forcément sera biaiser a son tour, comment veux tu comprendre une morale quand déjà l'interprétation est inadéquate avec chaque élément fournis par le récit?

Le soucis aussi est de lire le texte avec une appréhension aussi rigoureuse, prenant tout au sens propre, rendant le coran incompréhensible.

Pourquoi a ton avis des tafsir et des hadiths ont été apporter? Parce que justement avec une lecture littéraire, le coran à plus d'un passage a la limite de l'incompréhensible, inaccessible pour la raison humaine.

La main couper en est un bonne exemple, quel sagesse y'a t'il a trancher une main? Aucune, absolument aucune, et surtout, est ce vraiment cela le message de dieu? Un dieu doux, généreux, miséricordieux qui invite aux sang, a une sanction irréversible, handicapante pour le sanctionner aussi bien pour la société qui sera handicaper a son tour, en cas de vol??

Le châtiments pour ceux qui sèment le désordre est de les expulser du pays, LES CRUCIFIER, COUPER LEUR MAINS ET PIEDS OPPOSÉES... Est ce que des verset pareil sont a prendre au sens propre?? C'est la le danger de lire le livre avec une appréhension du vocabulaire calquer sur le sens qu'on leur donne de nos jours, le coran est descendu a une époque ou les gens s'exprimait avec des mots dont le sens était pas forcement le meme que d'aujourd'hui, le boulot est donc de le comprendre en remettant les termes a leur place pour enfin dégager un sens a ce livre, qui est un livre autonome et s'auto explique par lui même.

Et c'est justement en arrivant a recoller chaque mot dans leurs contexte exposer par les verset que cela est possible.

Un exemple: ORPHELIN. Tu crois que ça parle d'orphelin tel que le mot l'évoque de nos jours?

Extrait du Coran, Ad-Dhuhaa (93:6)

أَلَمْ يَجِدْكَ يَتِيمًا فَآوَىٰ

Alam yajidka yateeman faawa

Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t'a accueilli!

le verset ici parle d'Allah qui a recueilli le prophète, un "orphelin", c'est clair qu'il s'agit d'une adoption au niveau du bon chemin, l'orphelin dans son usage coranique c'est simplement une personne qui ère sans voie, du coup il devient nécessaire de repasser en lecture tout les verset traitant d'orphelin, car si le mot apparaît s'est qu'on traite pas de sans parents mais d'égarée etc...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,
Salam aleykoum,

Séduire signifiant inciter quelqu'un a adopter un chemin.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, le terme séduire a une connotation physique, du moins dans le langage moderne. Son étymologie rapporte par contre à ce que tu dis, détourner, tirer à l'écart, soustraire. Mais depuis quelques siècles, le terme renvoie toujours à cette idée de détourner, avec l'idée de la façon de faire derrière, c'est pour ça qu'on trouve dans à peu près tout les dicos comme premier sens à séduire et séduction renvoie souvent aux physique. Tout cela pour dire, que ceux qui comprennent cela au sens de séduction n'ont pas tort puisque c'est ce qui est le plus probable après lecture.


Le peuple de lot voulant inciter les hôtes a adopter leur chemin dans 54.37, tout comme la femme d'Al Aziz voulait inciter Youssef a ne partager sa science qu'avec elle.
Dans certaines traductions (anglais & celle de M. Hamidoullah), c'est aussi traduit par séduire. Note aussi la sanction d'Allah Azzawajel à ce propos :

allant même jusqu’à vouloir abuser de ses hôtes ! Alors, d’un seul coup, Nous leur ôtâmes la vue. «Goûtez donc Mon châtiment et la sanction de Mes avertissements !»

Pour les anges dans le folklore ont compare surtout des personnes ou des enfants sage, bon, gentilles, saint d'esprit... A des anges.
Là cette façon de parler des anges est plus actuelles, mais en egypte du temps de Youssef (alayhi salam), qu'étaient les anges pour les gens lambda? De la même façon, comment étaient selon les paiens arabes ayant reçu le Qur'an, ces anges d'Allah Azzawajel?

Dans tout le coran les exemples de la droiture des anges affluent. En revanche trouve moi un seul verset ou des anges sont décrit physiquement comme étant des créatures magnifique esthétiquement? Y'en a pas.

Donc niveau interprétation de ce qu'on entend par "ange noble", on est plus coraniquement parlant du coter de l'allusion a la haute moralité qu'à la haute beauté physique.
Les anges sont décrit coraniquement comme des êtres ayant plusieurs ailes, et obéissant/louant/priant Allah Azzawajel sans se lasser. Ce sont leurs caractéristiques, ils ne sont pas décrit avec diverses personnalités pour avoir une moralité au sens humain du terme.

Concernant maintenant le verset qui nous intéresse particulièrement:

Qur'an 12:31 Lorsqu’elle eut vent de leurs méchants commérages, elle les invita chez elle à un banquet, et remit à chacune d’elles un couteau. Puis elle ordonna à Joseph de paraître. Dès qu’elles l’aperçurent, elles furent émerveillées au point que, dans leur trouble, elles se tailladèrent les mains, en s’écriant : «Grand Dieu ! Ce n’est pas un être humain, mais c’est un ange merveilleux !»

Lorsqu´elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d´elles un couteau. Puis elle dit: "Sors devant elles, (Joseph!)" - Lorsqu´elles le virent, elles l´admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: "A Allah ne plaise! Ce n´est pas un être humain, ce n´est qu´un ange noble!"

When she heard their slanderings, she sent for them and prepared a banquet, and gave each of them a knife (for paring fruit), and called (to Joseph): "Come out before them." When they saw him, the women were so wonderstruck they cut their hands, and exclaimed: "O Lord preserve us! He is no mortal but an honourable angel."

When she heard of their sly whispers, she sent for them and prepared a banquet. To each she gave a knife, (then called Joseph saying: ) ʼCome and attend to them. ʼ When they saw him, they were so taken with him that they cut their hands, and said: ʼAllah save us! This is no mortal, he is no other but a noble angel! ʼ

فَلَمَّا سَمِعَتْ بِمَكْرِهِنَّ أَرْسَلَتْ إِلَيْهِنَّ وَأَعْتَدَتْ لَهُنَّ مُتَّكَأً وَآتَتْ كُلَّ وَاحِدَةٍ مِنْهُنَّ سِكِّينًا وَقَالَتِ اخْرُجْ عَلَيْهِنَّ فَلَمَّا رَأَيْنَهُ أَكْبَرْنَهُ وَقَطَّعْنَ أَيْدِيَهُنَّ وَقُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا هَذَا بَشَرًا إِنْ هَذَا إِلَّا مَلَكٌ كَرِيمٌ

Falammā Sami`at Bimakrihinna 'Arsalat 'Ilayhinna Wa 'A`tadat Lahunna Muttaka'an Wa 'Ātat Kulla Wāĥidatin Minhunna Sikkīnāan Wa Qālati Akhruj `Alayhinna Falammā Ra'aynahu 'Akbarnahu Wa Qaţţa`na 'Aydiyahunna Wa Qulna Ĥāsha Lillāhi Mā Hādhā Basharāan 'In Hādhā 'Illā Malakun Karīmun

Ici, on a l'action suivante, la femme a entendu les commérages parlant d'elle et de Youssouf (Alayhi Salam), a préparé un diner, invité d'autres femmes, pour leur montrer l'individu pour lequel elle "perdait tout contrôle" (le verset juste avant). Le verset stipule qu'à sa vue, elles se sont coupées/tailladées les veines. Il n'a pas parlé ou agit mis à part entrer, selon ce verset. Comment aurait il pu les charmer, par autre que son physique ici?

Pour 12.24 ta traduction évoque le faute que le harpe de Youssef faisait effet, pourquoi pas. Mais sache que le charme est pas nécessairement physique, on peu très bien parler de charmer quelqu'un également avec les traits de caractères.
Dans notre cas cité non, puisque juste après il est dit que Joseph (alayhi salam) aurait pu la désirer.

Sinon pour 12.22, je suis convaincu qu'on ne parle pas de maturité physique non plus mais de maturité d'esprit. Cela va de sens, qu'est ce que la maturité? Y'a t'il un âge pour atteindre un âge de discernement? T'en a qui déjà très jeunes le sont comme d'autre a 35ans le sont toujours pas.
Justement, la maturité physique arrive d'elle même tandis que la maturité d'esprit comme tu le dis, viens de nous même. Il est dit que Joseph (alayhi salam) a reçu la Sagesse et le savoir, et aussi qu'il fut initié à l'interprétation des rêves jusqu'à sa maturité. Comment & pourquoi serait elle tombé amoureuse de lui à sa maturité, alors que moralement, il évoluait graduellement en grandissant, s'il s'agissait de trait de caractère pour lesquelles elle succomba?
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Tu ne comprends rien...La vérité est limpide mais tu refuses de la voir...J'ai donné des arguments mais tu ne les acceptes pas.

Oui, on voit où tes recherches te mènent...vers la porte de l'égarement, malheureusement...

Tu t'adonnes a du chantage, faut adhérer a une compréhension sinonça signifie qu'on se rebelle contre la parole de dieu?

Ou est je parler d'une contradiction ou incompatibilité entre le faîte d'Etre beau et saint? Moi je parle d'incohérence en fonction des éléments globale donner dans le texte.

Je pense pas être borner, c'est toi qui ne réfléchis pas sur ce que je dis et qui ne te projète pas plus loin que ce qu'on t'as appris.

T'as le droit de pas être d'accord, mais sur argumenter alors. Hier je t'ai mis devant une évidence d'incohérence de par la réponse donner aux femmes au roi qui les a pousser a se couper les mains et tu me donne une réponse complètement Hs:



Une réponse qui ne répond en rien a ce que je demande.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,

Je ne vois pas en quoi cela remet en question la beauté du Prophète, alayhi Salam...Il était très beau & avait un comportement juste & intègre.
Salam alayka ManuelaM, si j'ai bien compris son propos, les versets (et la façon dont il les interprètes) n'indique que le facteur moralement beau du prophète Youssouf (alayhi salam), aucun rapport selon lui avec le physique
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Désoler pour le "admiratif", faute de précipitation, fais pas attention.

Lorsqu'elle le virent... Voir va dans le sens de distinguer les preuves ( la vérité ). Et c'est ça qu'elles admirèrent.

Voir dans le cas présent n'est pas relatif de voir avec les yeux mais de voir avec le cœur, comme quand tu utilises l'expression " j'ai vu la vérité".

Admirèrent, c'est justement cette vérité qu'elle ont admirer, ce sont devant les paroles pures et saines de Youssef qu'elles restaient béa.

Admirèrent, mot traduit a partir de la racine "ka ba ra" qui va dans le sens d'être plus grand que, supérieur, croître, grandir...

De cette racine on traduis l'orgueil par exemple, l'orgueil qui dans un usage coranique consiste a se détourner des paroles de dieu, de ses ordres, des directives... A faire grandir son ego face a la vérité.

Ici c'est pas du tout dans le sens de l'orgueil mais dans le sens d'admirer la noblesse des paroles de Youssef, les femmes "grandissaient" de savoir au contact de Youssef.
Tu avais déjà répondu en partie à mon propos en fait, comme je n'avais pas lu encore le fil je n'avais pas encore vu ça. Le problème à ton explication est le fait qu'il n'y a rien dans le Qur'an qui indique que Youssef (alayhi salam) s'est exprimé. Mieux encore, puisque tu jures par le Coran, regarde donc l'ensemble du Qur'an et cherche donc comment ce verbe est traduit et usité, tu ne trouveras que le sens "voir", l'admiration traduite ici étant donc une vue admirative, émerveillée...



D'où le faite qu'elles comparent Youssef a un "noble ange", t'as déjà vu toi un ange que pour comparer un être humain a ces derniers? T'as déjà trouver un seul verset qui décrivez des anges physiquement et les annoncent comme des merveilles de toutes beautés esthétiquement parlant? Par contre des versets qui décrivent le CARACTERE obéissant, pieux, fidèle a Allah, t'en a un paquet.

Et d'où le faite que le roi quand il leur posa la question, elles lui répondu " a Allah ne plaise, nous ne connaissons rien de mauvais contre lui"

Dis moi, justement, qu'est ce qui plais a Allah et lui déplais?
Quelqu'un de beau a forcément un mauvais caractère, et est forcément mauvais?
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Wa alikoum salam:)

Oui mais tu sais, cela ne colle pas avec les versets du Coran...Quand Allah, Soubhanahou wa ta'ala, nous raconte l'histoire de sidna Youssef, alayhi salam, on sent bien le désir d'une femme, éperdument charmée par le physique de Sidna Youssef, alayhi salam...Tu es d'accord avec moi?


Salam alayka ManuelaM, si j'ai bien compris son propos, les versets (et la façon dont il les interprètes) n'indique que le facteur moralement beau du prophète Youssouf (alayhi salam), aucun rapport selon lui avec le physique
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Wa alikoum salam:)

Oui mais tu sais, cela ne colle pas avec les versets du Coran...Quand Allah, Soubhanahou wa ta'ala, nous raconte l'histoire de sidna Youssef, alayhi salam, on sent bien le désir d'une femme, éperdument charmée par le physique de Sidna Youssef, alayhi salam...Tu es d'accord avec moi?
C'est son interprétation, quand on lit simplement les versets, ce qu'on en comprends est à la fois simple et assez me semble-t-il clair, d'où le désaccord que j'ai avec lui. La femme puis les femmes sont touchées par son apparence, donc oui je suis d'accord avec toi, pas la peine de demander :p. D'où mes remarques et questions posées
 
Essalam alikoum, et baraka Allahou fikoum pour cet exposé bénifique et trés reflechi, la beauté étant en effet une beauté spirituelle avant d'etre une beauté charnelle, une beauté intérieure avant d'etre une beauté extérieure, une beauté véritable et profonde avant d'etre une beauté superficielle et de décor

Le corps lui n'est qu'un support, une carcasse, dans lequel a été soufflé un esprit venant de dieu, dominant sur une ame et l'orientant vers ce qui lui sera nécéssaire en haut, donnant une paix et une toma'nina que Youssef Essidiq avait qu'on retrouve dans le verset qui parle d'un youssef convaincu par le Bourhan (preuve) de son seigneur, et lui conférant une beauté par laquelle il s'était distingué et qu'il retrouvera dans le royaume d'en haut, qu'Allah nous rassemble avec lui et avec notre bien aimé Mohammed pbsl
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le terme séduire a une connotation physique, du moins dans le langage moderne. Son étymologie rapporte par contre à ce que tu dis, détourner, tirer à l'écart, soustraire. Mais depuis quelques siècles, le terme renvoie toujours à cette idée de détourner, avec l'idée de la façon de faire derrière, c'est pour ça qu'on trouve dans à peu près tout les dicos comme premier sens à séduire et séduction renvoie souvent aux physique. Tout cela pour dire, que ceux qui comprennent cela au sens de séduction n'ont pas tort puisque c'est ce qui est le plus probable après lecture.



Dans certaines traductions (anglais & celle de M. Hamidoullah), c'est aussi traduit par séduire. Note aussi la sanction d'Allah Azzawajel à ce propos :

allant même jusqu’à vouloir abuser de ses hôtes ! Alors, d’un seul coup, Nous leur ôtâmes la vue. «Goûtez donc Mon châtiment et la sanction de Mes avertissements !»


Là cette façon de parler des anges est plus actuelles, mais en egypte du temps de Youssef (alayhi salam), qu'étaient les anges pour les gens lambda? De la même façon, comment étaient selon les paiens arabes ayant reçu le Qur'an, ces anges d'Allah Azzawajel?


Les anges sont décrit coraniquement comme des êtres ayant plusieurs ailes, et obéissant/louant/priant Allah Azzawajel sans se lasser. Ce sont leurs caractéristiques, ils ne sont pas décrit avec diverses personnalités pour avoir une moralité au sens humain du terme.

Concernant maintenant le verset qui nous intéresse particulièrement:

Qur'an 12:31 Lorsqu’elle eut vent de leurs méchants commérages, elle les invita chez elle à un banquet, et remit à chacune d’elles un couteau. Puis elle ordonna à Joseph de paraître. Dès qu’elles l’aperçurent, elles furent émerveillées au point que, dans leur trouble, elles se tailladèrent les mains, en s’écriant : «Grand Dieu ! Ce n’est pas un être humain, mais c’est un ange merveilleux !»

Lorsqu´elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d´elles un couteau. Puis elle dit: "Sors devant elles, (Joseph!)" - Lorsqu´elles le virent, elles l´admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: "A Allah ne plaise! Ce n´est pas un être humain, ce n´est qu´un ange noble!"

When she heard their slanderings, she sent for them and prepared a banquet, and gave each of them a knife (for paring fruit), and called (to Joseph): "Come out before them." When they saw him, the women were so wonderstruck they cut their hands, and exclaimed: "O Lord preserve us! He is no mortal but an honourable angel."

When she heard of their sly whispers, she sent for them and prepared a banquet. To each she gave a knife, (then called Joseph saying: ) ʼCome and attend to them. ʼ When they saw him, they were so taken with him that they cut their hands, and said: ʼAllah save us! This is no mortal, he is no other but a noble angel! ʼ

فَلَمَّا سَمِعَتْ بِمَكْرِهِنَّ أَرْسَلَتْ إِلَيْهِنَّ وَأَعْتَدَتْ لَهُنَّ مُتَّكَأً وَآتَتْ كُلَّ وَاحِدَةٍ مِنْهُنَّ سِكِّينًا وَقَالَتِ اخْرُجْ عَلَيْهِنَّ فَلَمَّا رَأَيْنَهُ أَكْبَرْنَهُ وَقَطَّعْنَ أَيْدِيَهُنَّ وَقُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا هَذَا بَشَرًا إِنْ هَذَا إِلَّا مَلَكٌ كَرِيمٌ

Falammā Sami`at Bimakrihinna 'Arsalat 'Ilayhinna Wa 'A`tadat Lahunna Muttaka'an Wa 'Ātat Kulla Wāĥidatin Minhunna Sikkīnāan Wa Qālati Akhruj `Alayhinna Falammā Ra'aynahu 'Akbarnahu Wa Qaţţa`na 'Aydiyahunna Wa Qulna Ĥāsha Lillāhi Mā Hādhā Basharāan 'In Hādhā 'Illā Malakun Karīmun

Ici, on a l'action suivante, la femme a entendu les commérages parlant d'elle et de Youssouf Youssef (Alayhi Salam), a préparé un diner, invité d'autres femmes, pour leur montrer l'individu pour lequel elle "perdait tout contrôle" (le verset juste avant). Le verset stipule qu'à sa vue, elles se sont coupées/tailladées les veines. Il n'a pas parlé ou agit mis à part entrer, selon ce verset. Comment aurait il pu les charmer, par autre que son physique ici?

Dans notre cas cité non, puisque juste après il est dit que Joseph (alayhi salam) aurait pu la désirer.


Justement, la maturité physique arrive d'elle même tandis que la maturité d'esprit comme tu le dis, viens de nous même. Il est dit que Joseph (alayhi salam) a reçu la Sagesse et le savoir, et aussi qu'il fut initié à l'interprétation des rêves jusqu'à sa maturité. Comment & pourquoi serait elle tombé amoureuse de lui à sa maturité, alors que moralement, il évoluait graduellement en grandissant, s'il s'agissait de trait de caractère pour lesquelles elle succomba?
:eek:

Je me corrige, c'est Youssef (alayhi salam) :indigne:, même si Youssouf est aussi valable

@Ultufla ni Falco ni Manuela n'ont dit de mou3allim qu'il est coraniste. Néanmoins, il est chiite d'après ces propres réponses quand je lui ai demandé.
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
a3
Wa alikoum salam:)

Oui mais tu sais, cela ne colle pas avec les versets du Coran...Quand Allah, Soubhanahou wa ta'ala, nous raconte l'histoire de sidna Youssef, alayhi salam, on sent bien le désir d'une femme, éperdument charmée par le physique de Sidna Youssef, alayhi salam...Tu es d'accord avec moi?
a3oudoubillah.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Essalam alikoum, et baraka Allahou fikoum pour cet exposé bénifique et trés reflechi, la beauté étant en effet une beauté spirituelle avant d'etre une beauté charnelle, une beauté intérieure avant d'etre une beauté extérieure, une beauté véritable et profonde avant d'etre une beauté superficielle et de décor

Le corps lui n'est qu'un support, une carcasse, dans lequel a été soufflé un esprit venant de dieu, dominant sur une ame et l'orientant vers ce qui lui sera nécéssaire en haut, donnant une paix et une toma'nina que Youssef Essidiq avait qu'on retrouve dans le verset qui parle d'un youssef convaincu par le Bourhan (preuve) de son seigneur, et lui conférant une beauté par laquelle il s'était distingué et qu'il retrouvera dans le royaume d'en haut, qu'Allah nous rassemble avec lui et avec notre bien aimé Mohammed pbsl
@mitouns mes excuses pour ce message supplémentaire sur ton fil.
Mais là, c'est bien (trop?) suspect moua3lim est cité, et hop apparition via un nouveau compte :prudent:
 
Dernière édition:
Salam,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le terme séduire a une connotation physique, du moins dans le langage moderne. Son étymologie rapporte par contre à ce que tu dis, détourner, tirer à l'écart, soustraire. Mais depuis quelques siècles, le terme renvoie toujours à cette idée de détourner, avec l'idée de la façon de faire derrière, c'est pour ça qu'on trouve dans à peu près tout les dicos comme premier sens à séduire et séduction renvoie souvent aux physique. Tout cela pour dire, que ceux qui comprennent cela au sens de séduction n'ont pas tort puisque c'est ce qui est le plus probable après lecture.



Dans certaines traductions (anglais & celle de M. Hamidoullah), c'est aussi traduit par séduire. Note aussi la sanction d'Allah Azzawajel à ce propos :

allant même jusqu’à vouloir abuser de ses hôtes ! Alors, d’un seul coup, Nous leur ôtâmes la vue. «Goûtez donc Mon châtiment et la sanction de Mes avertissements !»


Là cette façon de parler des anges est plus actuelles, mais en egypte du temps de Youssef (alayhi salam), qu'étaient les anges pour les gens lambda? De la même façon, comment étaient selon les paiens arabes ayant reçu le Qur'an, ces anges d'Allah Azzawajel?


Les anges sont décrit coraniquement comme des êtres ayant plusieurs ailes, et obéissant/louant/priant Allah Azzawajel sans se lasser. Ce sont leurs caractéristiques, ils ne sont pas décrit avec diverses personnalités pour avoir une moralité au sens humain du terme.

Concernant maintenant le verset qui nous intéresse particulièrement:

Qur'an 12:31 Lorsqu’elle eut vent de leurs méchants commérages, elle les invita chez elle à un banquet, et remit à chacune d’elles un couteau. Puis elle ordonna à Joseph de paraître. Dès qu’elles l’aperçurent, elles furent émerveillées au point que, dans leur trouble, elles se tailladèrent les mains, en s’écriant : «Grand Dieu ! Ce n’est pas un être humain, mais c’est un ange merveilleux !»

Lorsqu´elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d´elles un couteau. Puis elle dit: "Sors devant elles, (Joseph!)" - Lorsqu´elles le virent, elles l´admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: "A Allah ne plaise! Ce n´est pas un être humain, ce n´est qu´un ange noble!"

When she heard their slanderings, she sent for them and prepared a banquet, and gave each of them a knife (for paring fruit), and called (to Joseph): "Come out before them." When they saw him, the women were so wonderstruck they cut their hands, and exclaimed: "O Lord preserve us! He is no mortal but an honourable angel."

When she heard of their sly whispers, she sent for them and prepared a banquet. To each she gave a knife, (then called Joseph saying: ) ʼCome and attend to them. ʼ When they saw him, they were so taken with him that they cut their hands, and said: ʼAllah save us! This is no mortal, he is no other but a noble angel! ʼ

فَلَمَّا سَمِعَتْ بِمَكْرِهِنَّ أَرْسَلَتْ إِلَيْهِنَّ وَأَعْتَدَتْ لَهُنَّ مُتَّكَأً وَآتَتْ كُلَّ وَاحِدَةٍ مِنْهُنَّ سِكِّينًا وَقَالَتِ اخْرُجْ عَلَيْهِنَّ فَلَمَّا رَأَيْنَهُ أَكْبَرْنَهُ وَقَطَّعْنَ أَيْدِيَهُنَّ وَقُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا هَذَا بَشَرًا إِنْ هَذَا إِلَّا مَلَكٌ كَرِيمٌ

Falammā Sami`at Bimakrihinna 'Arsalat 'Ilayhinna Wa 'A`tadat Lahunna Muttaka'an Wa 'Ātat Kulla Wāĥidatin Minhunna Sikkīnāan Wa Qālati Akhruj `Alayhinna Falammā Ra'aynahu 'Akbarnahu Wa Qaţţa`na 'Aydiyahunna Wa Qulna Ĥāsha Lillāhi Mā Hādhā Basharāan 'In Hādhā 'Illā Malakun Karīmun

Ici, on a l'action suivante, la femme a entendu les commérages parlant d'elle et de Youssouf (Alayhi Salam), a préparé un diner, invité d'autres femmes, pour leur montrer l'individu pour lequel elle "perdait tout contrôle" (le verset juste avant). Le verset stipule qu'à sa vue, elles se sont coupées/tailladées les veines. Il n'a pas parlé ou agit mis à part entrer, selon ce verset. Comment aurait il pu les charmer, par autre que son physique ici?

Dans notre cas cité non, puisque juste après il est dit que Joseph (alayhi salam) aurait pu la désirer.


Justement, la maturité physique arrive d'elle même tandis que la maturité d'esprit comme tu le dis, viens de nous même. Il est dit que Joseph (alayhi salam) a reçu la Sagesse et le savoir, et aussi qu'il fut initié à l'interprétation des rêves jusqu'à sa maturité. Comment & pourquoi serait elle tombé amoureuse de lui à sa maturité, alors que moralement, il évoluait graduellement en grandissant, s'il s'agissait de trait de caractère pour lesquelles elle succomba?
Salam,

Dans tout ce que tu dis ici, je suis ok, du moins je suis d'accord pour dire, et c'est d'ailleurs ce que moi même lors d'une première lecture, seconde, troisième et plus encore avait toujours compris dans le même sens.

J'ai aucun soucis avec toi concernant le faite que la séduction peut aussi être physique etc... Et que dans tout ce que tu évoque ici, rien ne permet d'écarter le faite que la séduction est bien physique.
 
MAIS... Et c'est la que sincèrement jusqu'ici je me heurte a des sourds d'oreille, le verset suivant ÉCARTE cette compréhension et démontre que ce qui séduit toutes ses femmes, tout comme d'ailleurs c'est ce qui séduit TOUT les protagonistes de l'histoire que ce soit le roi, la femme d'Al Aziz et lui même, les femmes de la ville, les valets en prison qui perçoivent que Youssef était quelqu'un de bienfaisant... Sans oublier que justement l'histoire porte aussi autour de la jalousie des frères qui jalousait ce dernier de l'appréciation plus grande de part le faite que son père savait qu'il avait été favoriser par Allah par rapport a ses autres fils et que cela allait créer de la jalousie, c'était justement LA SCIENCE acquise, inspirer par DIEU a youssef qui SUSCITAIT tant de convoitise, de respect, d'admiration chez tous. Cette science qui justement rendait Youssef bon, juste, droit, cette science aujourd'hui dans nos mains, et qui bien étudier, bien assimiler et pratiquer nous rend bon, droit, et BEAU aux yeux d'Allah.

Je dis BEAU en majuscule parce que justement c'est de cette beauté intérieur qu'il est question dans tout le récit et dont il est question d'ailleurs dans tout le coran, la beauté de l'âme qui le devient PAR la connaissance, la prise de conscience de la parole divine.

La beauté physique n'est pas une notion divine, ça n'existe pas pour dieu, pour dieu même celui qui physiquement nous apparaît laid sera le plus beau au jugement de par son comportement, et le livre de dieu ne porte JAMAIS sur cette notion de beauté physique car c'est un concept justement COMPLÈTEMENT HUMAIN, COMPLÈTEMENT SUBJECTIF ET ARBITRAIRE, et le coran justement parle avec les yeux de dieu et non pas avec les yeux des hommes.

Et le verset qui Écarte cette idée de croire que le récit parle de la plastique de Youssef est celui ci:

Extrait du Coran, Yusuf (12:51)

قَالَ مَا خَطْبُكُنَّ إِذْ رَاوَدْتُنَّ يُوسُفَ عَنْ نَفْسِهِ ۚ قُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا عَلِمْنَا عَلَيْهِ مِنْ سُوءٍ ۚ قَالَتِ امْرَأَتُ الْعَزِيزِ الْآنَ حَصْحَصَ الْحَقُّ أَنَا رَاوَدْتُهُ عَنْ نَفْسِهِ وَإِنَّهُ لَمِنَ الصَّادِقِينَ

Qala ma khatbukunna ith rawadtunna yoosufa AAan nafsihi qulna hasha lillahi ma AAalimna AAalayhi min sooin qalati imraatu alAAazeezi alana hashasa alhaqqu ana rawadtuhu AAan nafsihi wainnahu lamina alssadiqeena

Alors, [le roi leur] dit: «Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph?» Elles dirent: «A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui». Et la femme d'Al-'Azize dit: «Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques!»


C'est clair, net et sans aucune possibilité de croire encore qu'on parle de physique ici, ce qui poussa les femmes a se "couper les mains" c'est bien la vérité qui sortait de la bouche de Youssef, elles le disent elle même : " NOUS NE CONNAISSONS RIEN DE MAUVAIS CONTRE LUI".

Si la déduction que c'est le physique qui a provoquer cette réaction serait juste, elles auraient dis " NOUS N'AVIONS JAMAIS VU HOMME AUSSI BEAU, AUSSI AGRÉABLE A REGARDER" ou que sais je...

Regarde d'ailleurs la réaction de la femme d'Al Aziz, elle passe directement aux aveux et elle rétorque : " j'ai voulais prouver qu'en son absence ( de Youssef ), je ne l'ai pas trahis... PUIS, elle rajoute : " je ne m'en innocente CEPENDANT PAS...

Le mot "cependant" montre que justement ses raisons qui l'ont pousser a tout cela ne sont pas entièrement mauvaise.

C'est comme si moi je volais un pain et suis juger et pour me justifier j'explique que voilà, j'ai voler parce que vraiment j'avais pas d'argent sur moi et que c'était ça ou la mort qui m'attendais. Mais cependant je reconnais que cela ne m'innocente pas, car voler est interdit et j'aurais du demander charité au boulanger plutôt que de le voler... Ainsi dans un premier temps je donne une explication compréhensible de ce qui m'a pousser a agir de la sorte car l'alimentation est une contrainte naturel, resultant d'une question de vie ou de mort que nul ne peux outrepasser, mais cela ne m'en excuse pas au niveau du vol, on est bien d'accord.

Hors ici si vraiment la femme avait chercher a séduire Youssef, quelle justification compréhensible pourrait plaider en sa faveur comme l'évoque le "cependant"??

AUCUNE. Chercher a flirter ou coucher avec un homme alors que t'es mariée en plus ne permet pas l'ajout de ce "cependant", si la déduction que c'est la plastique de Youssef qui a causer autant de désagrément était juste, Ben jamais elle n'aurait ajouter cela.

La femme est occuper a avouer que c'est elle qui a tout comploter, qu'elle voulait montrer que même en l'absence de Youssef elle saurait être fidèle aux messages qu'elle avait reçu de Youssef, justement Allah ne guide pas la ruse des traitres, qui sont les traîtres? Ben ceux qui s'oppose a la voie de dieu, et font le mal.

Donc voilà, c'est bien de vouloir prouver a Youssef qu'elle était fidèle a ce dernier dans sa parole, mais ça n'excuse pas que c'est a cause d'elle que ce dernier a séjourner en cellule pendant des années. Ça n'excuse pas cette convoitise pleine d'avarice qu'elle suscitait envers la science de Youssef alors que cette science est justement destiner a l'Humaniter.

Mainant observe la suite, que rétorque le roi suite a cela? Et Ben il exige que Youssef dorénavant fasse parti de SES rapprocher a lui, il se le réserve pour lui même. Et ça coule de sens qu'on parle encore une fois de la science, du savoir de Youssef inspirer de dieu, puisque justement ce qui a conduit son destin a se sceller a celui de Youssef est qu'il cherchait quelqu'un possesseur du don d'interpréter les rêves, pour comprendre la signification de son rêve au sujet des vaches grasse et maigres, et voilà que l'un des valets autrefois compagnons de Youssef en cellule lui aussi receptif au bienfait de youssef qui ne peu s'acquerir que par le savoir divin s'est rappeler que celui ci possédais la science de dieu pour l'aider, et c'est en cela que le roi a eu confiance en Youssef, il a vu la vérité, tout comme les femmes l'ont vu, tout comme Jacob le savait, tout comme TOUS l'ont perçu.

sourate Youssef, c'est pas l'histoire agrémenter d'un passage faisant mention de sa plastique qui suscitait admiration, c'est l'histoire d'un homme favoriser sur tous qui entrecroise un tas de personne, une histoire qui met en confrontation la science de dieu avec l'ignorance humaine, une histoire de grandeur d'âme, de cœur INSPIRER, ELEVÉE par la science divine et qui mènent a la droiture, une science qui d'ailleurs peu susciter avarice, jalousie... C'est typiquement humain ces dérives.

Je répondrais juste pour clarifier les propos par rapprît a la maturité. La maturité dans le texte c'est celle de l'esprit, cette maturité que tout homme doit atteindre pour justement devenir clairvoyant, c'est pour cela que dieu dis bien " quand il atteint sa maturité, nous lui avons donner science et sagesse", car justement sans la maturité intellectuel, la science et la sagesse ne serve a rien, d'ou le faite que dieu les évoques ensemble. Donc la maturité ici ne peux concerner le physique.

Sinon pour les anges, ils ont de savoir que de ce que dieu leur enseigne. Leur morale est a l'image de la notre, faite uniquement de ce que dieu leur enseigne, tout comme dans le récit de Youssef, c'est lui qui a élevée tout le monde vers le haut par le biais de la science de dieu.

Relis le passage de la "prosternation" devant Adam... Les anges au départ était dubitatif, pensant que Adam serait encore un qui fera couler le sang sur terre, et la dieu leur a montrer qu'il savait ce que eux ne savait pas. Ça prouve que les anges sont comme nous, des êtres qui ne peuvent comprendre que par ce que dieu leur enseigne, notre réactions a nous être humains si on avait été présent a la scène d'Adam, aurait été 100pc identique, tout comme eux, on aurait montrer notre étonnement, car elle est du a l'ignorance. Ce qui fais la nature de l'ange c'est pas qu'il soit beau, mais qu'il soit obéissant aux ordres de dieu, et les ordres de dieu porte sur le bien absolu, d'où le faite que les femmes qui considère Youssef comme un noble ange, prouve que cela est du a son caractère noble, qui consiste a ne pas désobéir a son seigneur, précisément a la droiture inspirer par son seigneur.

Tu pourrais la dessus me dire Ben que oui, ne pas succomber aux Charmes de femmes est une preuve d'obéissance, le faite est que justement elle s'exclame de ce terme ( ange noble ) avant qu'elle ne cherche a séduire Youssef sous le chantage, la pression exercée par la femme d'Al Aziz, qui justement avouera plus loin que c'est elle seul qui a chercher a le "séduire."
 
Dernière édition:
Tu ne comprends rien...La vérité est limpide mais tu refuses de la voir...J'ai donné des arguments mais tu ne les acceptes pas.

Oui, on voit où tes recherches te mènent...vers la porte de l'égarement, malheureusement...
T'as donner que dalle, je te pose une question et tu répond pas une autre question.

Apprend a débattre avec des arguments crédibles sinon passe ton chemin.

Voilà d'ailleurs encore la preuve que t'es pas crédible: " t'es égarer", ce mot la ne sort que de la bouche de gens qui sont certainement les plus égarée de tous, car quand déjà on a acquis l'humilité suffisante, on se permet pas de traiter l'autre d'égarer, quand tu seras omnisciente la tu pourras, mais comme ça n'arrivera jamais comme pour tous, le mieux est de t'abstenir de venir lancer ce mot pompeux.

Le jour ou tu me verras dire qu'il faut tuer son voisin parce qu'il affiche des caricature d'un prophete par exemple, la tu pourras me traiter d'égarer.
 
Essalam alikoum, et baraka Allahou fikoum pour cet exposé bénifique et trés reflechi, la beauté étant en effet une beauté spirituelle avant d'etre une beauté charnelle, une beauté intérieure avant d'etre une beauté extérieure, une beauté véritable et profonde avant d'etre une beauté superficielle et de décor

Le corps lui n'est qu'un support, une carcasse, dans lequel a été soufflé un esprit venant de dieu, dominant sur une ame et l'orientant vers ce qui lui sera nécéssaire en haut, donnant une paix et une toma'nina que Youssef Essidiq avait qu'on retrouve dans le verset qui parle d'un youssef convaincu par le Bourhan (preuve) de son seigneur, et lui conférant une beauté par laquelle il s'était distingué et qu'il retrouvera dans le royaume d'en haut, qu'Allah nous rassemble avec lui et avec notre bien aimé Mohammed pbsl
Aleykoum salam,

Merci d'avoir ouvert ton cœur pour comprendre ce que je dis. :indigne:

Ça faisait longtemps, comment vas tu? On t'as plus vu depuis achoura...
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam,

J'ai cité des versets & j'ai expliqué pourquoi tu es dans le faux...C'est toi qui ne veux pas voir l'évidence.

Tu ne saisis même pas le sens de mots simples, c'est incroyable...Ton cas est grave!

Tu me demandes d'apprendre à argumenter? Tu penses que tes pavés barbants & assommants sont des arguments? Non, juste des incohérences & des phrases qui ne veulent rien dire!

Apprends à comprendre le français basique, j'ai dit que tu étais "vers la porte de l'égarement", cela veut dire que si tu continues ainsi, tu vas perdre complètement le sens du Message révélé.

Quel est le rapport, est ce que nous, nous encourageons la violence? Et puis, à l'avenir, sois plus respectueux, quand on évoque Allah, on ajoute, Soubhanahou wa ta'ala & lorsqu'on parle du Prophète Muhammed, on écrit, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam.

Nous n'avons jamais dit qu'il fallait s'attaquer aux auteurs des caricatures, j'ai toujours prôné l'indifférence pour ce cas...

Al Hamdoulillah, moi, je ne me lance pas dans des interprétations douteuses comme tu le fais, si seulement tu avais la science nécessaire mais malheureusement, ton cerveau est en mode "off"...& le Coran n'est pas une pâte à modeler que tu façonnes à ta guise!


T'as donner que dalle, je te pose une question et tu répond pas une autre question.

Apprend a débattre avec des arguments crédibles sinon passe ton chemin.

Voilà d'ailleurs encore la preuve que t'es pas crédible: " t'es égarer", ce mot la ne sort que de la bouche de gens qui sont certainement les plus égarée de tous, car quand déjà on a acquis l'humilité suffisante, on se permet pas de traiter l'autre d'égarer, quand tu seras omnisciente la tu pourras, mais comme ça n'arrivera jamais comme pour tous, le mieux est de t'abstenir de venir lancer ce mot pompeux.

Le jour ou tu me verras dire qu'il faut tuer son voisin parce qu'il affiche des caricature d'un prophete par exemple, la tu pourras me traiter d'égarer.
 
Dernière édition:
Aleykoum salam,

Pour adhérer a une vérité clair et limpide, t'as besoin de combien de temps de réflexion pour reconnaître qu'elle est véridique? Quelqu'un de lucide et clairvoyant aura aucun mal a l'appréhender instantanément.

La femme d'Al Aziz leur a présenter Youssef, quel est le terme qu'Allah emploi pour désigner cette femme? Imratu. ( 12.21).

Imratu, qui signifie "celles qui vois clair", dans le sens qu'elles ont une vue perçante sur la vérité.

Elle a vu que Youssef était détenteur d'une science divine, et c'est ce qu'elle a convoiter, elle voulait s'accaparer cette science pour elle seul, c'est cela la "séduction" que visait cette femme, elle voulait acquérir la science de Youssef pour elle tout seul, Youssef a refuser car justement, le devoir de tout détenteur d'une science que dieu lui distribue est justement de la redistribuer a son tour. C'est cela la double signification des portes, elle les fermaient alors que dieu lui les ouvres tout comme ses "mains" sont bien ouverte pour distribuer généreusement de ses dons.

Quand cette femme a entendu les jacasserie des femmes en ville, elle les a inviter pour leur présenter cette homme qu'elles accusait d'avoir fais perdre la tête.

Youssef savait parfaitement pourquoi ces femmes était la, et ce que les femmes virent quand Youssef se présenta a elle c'était la vérité qu'il leur apporta. C'est cette vérité qu'elles admirèrent toute, elles qui sont justement croyantes en Allah.

Elles étaient en ville occuper a se railler de la femme de Al Aziz, quand elles ont vu la vérité, voilà qu'elle se sont "couper les mains", signifiant qu'elles ont stopper net leur fourberie, donc stopper net le mal qu'elle disait sur la femme d'Al Aziz.

Bref, Youssef en quelques mots leur a certainement expliquer son refus d'accepter la proposition de la femme qui le voulait pour elle seul ( sa science). La femme de Al Aziz justement n'est pas la femme de n'importe qui, elle est la femme d'un proche du roi, un hommes de pouvoir, qui exerce une autorité donc certainement combler de biens matériel et d'influence qui en séduirait plus d'un.

Sincèrement , c'est n importe quoi ce que tu racontes .
D'abord "Imratu" ne veut pas dire "celle qui voit clair" , ça c est encore une de tes definitions personnelles , Imratu veut simplement dire "la femme de " , meme quand c est simple, tu cherches à compliquer les choses ...
sinon les versets :

10. Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Nuh et la femme de Lot. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d’aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d’Allah. Et il [leur] fut dit: «Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent»,
11. et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit «Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes».

imratu = femme de .

Aprés le reste de ton post , n a pas besoin de réponse je crois ....tellement c est tiré par les cheveux ...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je sais très bien qu'il n'est pas coraniste, où ai-je affirmé le contraire, tu peux me le dire?

Tu n'es jamais cohérente, tu likes un message & deux minutes plus tard, tu vas liker son contraire!
je ne repondrai pas
j'evite les hs

revenant au sujet tout ce qui est de coran je confirme detaillé par hadith.concernant yousef assaddik paix sur lui
 
Aleykoum salam,
Merci d'avoir ouvert ton cœur pour comprendre ce que je dis.
Ça faisait longtemps, comment vas tu? On t'as plus vu depuis achoura...

Merci à vous, on continue notre chemin par la miséricorde d'Allah et sa grace
J'ai voyagé sur d'autres villes spirituelles francophones (je parle des sections religieuses d'autres forums)
j'ai participé à d'autres débats, j'ai appris avec eux et eux avec moi, comme tout mystique et chercheur de la vérité, on aime beaucoup voyager, mais de nos jours, pas besoin d'une monture ou d'une voiture, il suffit d'un clic
 
Je sais très bien qu'il n'est pas coraniste, où ai-je affirmé le contraire, tu peux me le dire?

Tu n'es jamais cohérente, tu likes un message & deux minutes plus tard, tu vas liker son contraire!

Salam, je n'ai jamais compris le fait de vouloir caser les gens et leurs mettre des étiquettes
Personnellement je suis Coraniste, non dans le sens de rejeter la sounna, mais je veux étudier ce livre et lui donner priorité avant tout et je suis Sunnites dans le sens de suivre la sounna du Prophete (paroles, actes, et aussi états d'ame), une sounna purifiée, en regardant avec méfiance tout ce qui a question avec les avis des gens, et je suis chiite, dans le sens d'aimer Ahl el bayt et d'étudier et suivre leurs explications et soufis dans le sens d'aimer la spiritualité, le Ihssan, l'amélioration du caractère... et je suis mutazilite dans le sens d'aimer la philosophie et les analyses... et je suis musulman Hanif comme il nous ai demandé de l'etre, c'est à dire essayer de connaitre le vrai et le suivre, identifier le faux et s'en éloigner...
 
Honnêtement, il faut te soigner...As-tu compris mon message pour réagir ainsi?

Salam Manuela, j'aimerai bien qu'on se contente des sujets de discussion, sans discuter ce que sont les gens, chacun est ce qu'il est et la ou le qadar et aussi ses choix l'ont amené, chacun maitrise plus un coté et un (ou des) angles de vue de la vérité qui est en réalité une mais chacun la voit différement, sur ce sujet, j'ai beaucoup aimé la présentation de mitouns et en le lisant, il m'a fait vivre la scence ancienne sans y etre physiquement!
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Mais c'est toi qui me cites, non? Au départ, c'était une discussion entre Falco & moi, & tu as cité mon message...

Tu provoques & ensuite, tu joues les victimes...Bravo, Madame!

Oui, le monde est contre toi, pauvre âme...

A l'avenir, n'interviens pas dans des discussions qui te dépassent.

Bonne continuation.


relis

relis mon message ....je ne comprend pas ce que tu as contre moi..je passe.
et essaie DE NE PLUS ME CITER TU VEUX?
doublons....
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam Mou3allim,

Nous en avons déjà discuté, toi & moi:)

Tu insultes les compagnons-qu'Allah, ta'ala les agrée-, et ça ma religion ne l'accepte pas. Mais bon, là n'est pas le sujet.

Je ne partage pas ta vision de l'Islam.

Bonne journée.

Salam, je n'ai jamais compris le fait de vouloir caser les gens et leurs mettre des étiquettes
Personnellement je suis Coraniste, non dans le sens de rejeter la sounna, mais je veux étudier ce livre et lui donner priorité avant tout et je suis Sunnites dans le sens de suivre la sounna du Prophete (paroles, actes, et aussi états d'ame), une sounna purifiée, en regardant avec méfiance tout ce qui a question avec les avis des gens, et je suis chiite, dans le sens d'aimer Ahl el bayt et d'étudier et suivre leurs explications et soufis dans le sens d'aimer la spiritualité, le Ihssan, l'amélioration du caractère... et je suis mutazilite dans le sens d'aimer la philosophie et les analyses... et je suis musulman Hanif comme il nous ai demandé de l'etre, c'est à dire essayer de connaitre le vrai et le suivre, identifier le faux et s'en éloigner...
 
Haut