10. L'Association des Oulémas Algériens est une association qui avait un pouvoir sur le peuple depuis sa création à lépoque de Ben Badis jusquà la fin du règne de Boumediene
La grande partie des héros de la révolution algérienne ont été le produit des écoles de l'Association des Oulémas Algériens avant quils passent en Tunis (Zitouna) et quils achèvent leur carrière estudiantine au Caire (al-Azhar)
Mais après la montée de Chadli Benjdid au pouvoir beaucoup de choses ont changé en Algérie
Cette association a perdu son pouvoir et son influence sur le peuple algérien a beaucoup baissé.
La situation des savants de lAssociation des Oulémas Algériens ne différencie pas beaucoup de la situation actuelle des savants de la Qaraouiyine : les deux ont été écoutés et avaient un grand pouvoir sur le peuple, mais à une certaine époque de lhistoire (la dernière moitié du 20ème siècle), ils ont perdu leur place au cur de leur société et leur influence sur la grande partie de ses membres Hier, les deux ont été écoutés et respectés par la grande partie des membres de leur société Aujourdhui, la grande partie des membres de leur société sen fout de leurs Fatwas et leur position vis-à-vis du système actuel.
11. On ne juge pas une culture grâce à linfrastructure de son système, on juge une culture grâce à son apport culturel LEgypte est la plus faible niveau infrastructure en comparaison avec le Maroc, la Tunisie, et les pays de Golf Mais niveau apport culturel, lEgypte reste la meilleure.
Avec vos avancées sur le plan économique et au niveau de linfrastructure, vous avez échoué à offrir aux peuples culturellement arabes, ce que lEgypte lui a offert.
12. Il faut être bête pour ne voir dans la culture que lart et la cuisine Mais ben, cest ça le citoyen du tiers-monde : seuls les futilités de la vie (musique, cinéma, théâtre, cuisine) qui lui intéresse et cest ce qui explique son retard.
La culture égyptienne ne se limite pas à lart et niveau cuisine, elle est dépassée par la cuisine marocaine et tunisienne Mais le point fort de la culture égyptienne qui intéresse tout soif de la lecture, ce sont les uvres culturelles de ses penseurs, ses écrivains, ses poètes, ses politiciens, sans oublier ses religieux Et sur ce plan, une grande marge de différence entre lEgypte et le reste.
13. A lépoque, Boumediene avait des conflits internes et lui-même a été trahi par des membres de la FLN qui ont fini par le liquider et semparer du pouvoir Quant aux frères musulmans, je vois que tu es entrain de parler deux comme sils étaient un seul mouvement A lépoque de Hassan Banna, les frères musulmans étaient un seul mouvement Mais après son assassinat, le mouvement a connu des scissions et une partie de ces scissionnistes sest beaucoup radicalisée suite à son ouverture sur le courant wahhabite qui sactive en Arabie Saoudite Et ce qui est valable pour les frères musulmans de lEgypte est aussi valable pour les frères musulmans de lAlgérie : ils étaient un seul mouvement à lépoque de Ben Badis mais après le mouvement a connu des scissions et une partie de ces scissionnistes sest radicalisée suite à son ouverture sur les wahhabites de lArabie Saoudite Et en ce qui concerne, Jamal Abdnasser Oui, il a perdu ses guerres militaires à cause de la supériorité militaire de lOccident et la trahison des systèmes arabes Mais il a gagné la grande bataille, la guerre idéologique Et cest ce qui fait de lui, un héros partout au monde arabo-musulmane et pas uniquement en Egypte Et aujourdhui, nombreux sont les arabo-musulmans qui considèrent Jamal Abdnasser comme un « modèle » et le jour dans lequel, ils vont avoir leur mot sur leur société, ils vont reproduire la même politique et peut-être quils vont réussir là où Jamal a échoué : ses guerres militaires contre Israël et ses alliés.
14. Il faut que tu revoies tes définitions Dire quune culture est zéro na rien dimpérialisme culturel Et quand je dis que niveau culture, vous êtes zéro, cela vaut dire que vous avez une culture, mais une culture qui reste nulle Quant à Chabbi, il reste une exception que la culture tunisienne a échoué sa reproduction Avec votre infrastructure et votre avancée économique, vous avez échoué à offrir au monde arabo-musulman un apport culturel qui peut égaler lapport que nous offre la culture égyptienne Et comme je tai dit en haut : il faut être bête pour ne voir dans la culture égyptienne que le domaine artistique au moment que les uvres des penseurs, des politiciens, des écrivains, des poètes, et aussi des religieux égyptiens, on les trouve partout dans le monde arabo-musulmans Mais apparemment, le Maghreb et lamour de la lecture, ça ne passe pas (sauf pour une exception) !
La situation des savants de lAssociation des Oulémas Algériens ne différencie pas beaucoup de la situation actuelle des savants de la Qaraouiyine : les deux ont été écoutés et avaient un grand pouvoir sur le peuple, mais à une certaine époque de lhistoire (la dernière moitié du 20ème siècle), ils ont perdu leur place au cur de leur société et leur influence sur la grande partie de ses membres Hier, les deux ont été écoutés et respectés par la grande partie des membres de leur société Aujourdhui, la grande partie des membres de leur société sen fout de leurs Fatwas et leur position vis-à-vis du système actuel.
11. On ne juge pas une culture grâce à linfrastructure de son système, on juge une culture grâce à son apport culturel LEgypte est la plus faible niveau infrastructure en comparaison avec le Maroc, la Tunisie, et les pays de Golf Mais niveau apport culturel, lEgypte reste la meilleure.
Avec vos avancées sur le plan économique et au niveau de linfrastructure, vous avez échoué à offrir aux peuples culturellement arabes, ce que lEgypte lui a offert.
12. Il faut être bête pour ne voir dans la culture que lart et la cuisine Mais ben, cest ça le citoyen du tiers-monde : seuls les futilités de la vie (musique, cinéma, théâtre, cuisine) qui lui intéresse et cest ce qui explique son retard.
La culture égyptienne ne se limite pas à lart et niveau cuisine, elle est dépassée par la cuisine marocaine et tunisienne Mais le point fort de la culture égyptienne qui intéresse tout soif de la lecture, ce sont les uvres culturelles de ses penseurs, ses écrivains, ses poètes, ses politiciens, sans oublier ses religieux Et sur ce plan, une grande marge de différence entre lEgypte et le reste.
13. A lépoque, Boumediene avait des conflits internes et lui-même a été trahi par des membres de la FLN qui ont fini par le liquider et semparer du pouvoir Quant aux frères musulmans, je vois que tu es entrain de parler deux comme sils étaient un seul mouvement A lépoque de Hassan Banna, les frères musulmans étaient un seul mouvement Mais après son assassinat, le mouvement a connu des scissions et une partie de ces scissionnistes sest beaucoup radicalisée suite à son ouverture sur le courant wahhabite qui sactive en Arabie Saoudite Et ce qui est valable pour les frères musulmans de lEgypte est aussi valable pour les frères musulmans de lAlgérie : ils étaient un seul mouvement à lépoque de Ben Badis mais après le mouvement a connu des scissions et une partie de ces scissionnistes sest radicalisée suite à son ouverture sur les wahhabites de lArabie Saoudite Et en ce qui concerne, Jamal Abdnasser Oui, il a perdu ses guerres militaires à cause de la supériorité militaire de lOccident et la trahison des systèmes arabes Mais il a gagné la grande bataille, la guerre idéologique Et cest ce qui fait de lui, un héros partout au monde arabo-musulmane et pas uniquement en Egypte Et aujourdhui, nombreux sont les arabo-musulmans qui considèrent Jamal Abdnasser comme un « modèle » et le jour dans lequel, ils vont avoir leur mot sur leur société, ils vont reproduire la même politique et peut-être quils vont réussir là où Jamal a échoué : ses guerres militaires contre Israël et ses alliés.
14. Il faut que tu revoies tes définitions Dire quune culture est zéro na rien dimpérialisme culturel Et quand je dis que niveau culture, vous êtes zéro, cela vaut dire que vous avez une culture, mais une culture qui reste nulle Quant à Chabbi, il reste une exception que la culture tunisienne a échoué sa reproduction Avec votre infrastructure et votre avancée économique, vous avez échoué à offrir au monde arabo-musulman un apport culturel qui peut égaler lapport que nous offre la culture égyptienne Et comme je tai dit en haut : il faut être bête pour ne voir dans la culture égyptienne que le domaine artistique au moment que les uvres des penseurs, des politiciens, des écrivains, des poètes, et aussi des religieux égyptiens, on les trouve partout dans le monde arabo-musulmans Mais apparemment, le Maghreb et lamour de la lecture, ça ne passe pas (sauf pour une exception) !