Zizi sexuel : expo polémique et banalisation des relations sexuelles chez les enfants

Ah mais je ne dis pas que TOUT les gamins savent tout mais la grande majorité y a pas photos

Perso je pars du principe qu'à l'école on peut apprendre le côté biologique de la chose mais voilà pas plus et en plus tout dépend de l'âge

Une grande majorité a des bases en effet. Mais, comme je l'ai dit, il y a des cas qui nécessite une vraie éducation sexuelle.

Il ne s'agit pas d'apprendre des positions, de passer un porno ou ce genre de choses.

Les cours de base c'est essentiellement (et selon l'age, on est d'accord aussi) :

- Décrire les deux appareils reproductifs
- Décrire la grossesse
- Décrire les moyens de contraception disponibles

C'est, en gros, à peu près tout. Comme je l'ai dit, le reste du temps, on répond à des questions. En groupe ou en privé, selon ce que les élèves désirent (vu que c'est eux qui sont concernés, c'est eux qui choisissent librement).

L'école n'est pas que là pour préparer l'avenir professionnel de l'enfant. C'est aussi un de ses rôles bien sur. Mais ce n'est pas une usine à employés dociles et formatés. Une école est aussi là pour élargir l'horizon des élèves, leur offrir le monde en gros (et oui, je sais, c'est très utopique).

Certains mômes de 14 ans sont déjà actifs sexuellement. D'autres ne le sont pas avant 20 ans. Le but n'est pas de juger ni l'un ni l'autre mais de leur donner assez d'informations pour qu'ils aient les capacités de faire leurs propres choix, de façon éclairée.

Tiens, un autre exemple venant de mon expérience : En ce qui concerne les filles, une très grande partie ne sait pas qu'elles possèdent deux orifices au niveau du vagin. Pour elles, l'enfant nait exactement par le même endroit "d'où elles font pipi". Je dirais pas 50% non plus. Mais en général, 5-6 par classes (dépend aussi des classes, certaines classes / filières ne sont remplis que de garçons).
 
Non ce sont nos valeurs majoritaires en France, nos enfants n'appartiennent pas à l'Etat ni à l'Education nationale!

Il ne vous appartient pas de décider à notre place! ne vous substituez pas aux parents!

Quelques bases? alors faites entrer les religions qui vont enseigner aussi quelques bases et répondre à leurs questions...

C'est comme la théorie de l'évolution hein! un seul son de cloche? trop facile ça! dictaturale surtout!

Et à quel moment l'état s'approprie les enfants, exactement ?

Et l'école se substitue aux parents quand ceux-ci n'ont pas réalisé leur rôle. Quand ils l'ont fait, elle ne s'y substitue effectivement pas puisque tout ce qui y est appris est déjà connu.

Sinon, la théorie de l'évolution, c'est de la science. Le créationnisme est du domaine religieux. Ce sont deux mondes différents. En sciences, on enseigne les sciences. Pas la religion. Il y a un cours de religion pour cela, chez nous.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant à 13 ans on le sait ça en tant que fille justement..on sait ou mettre un tampon et on fait pipi et c'est pas le même endroit...

En ce qui concerne les filles, une très grande partie ne sait pas qu'elles possèdent deux orifices au niveau du vagin. Pour elles, l'enfant nait exactement par le même endroit "d'où elles font pipi". Je dirais pas 50% non plus. Mais en général, 5-6 par classes (dépend aussi des classes, certaines classes / filières ne sont remplis que de garçons).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on enseigne pas de théorie comme vérité unique, on y amène le créationnisme tout simplement...les enfants passent des journées entières à l'école on a pas lieu de leur inculquer une théorie comme vérité unique!

pas plus qu'on doit parler sexualité avec eux et qu'il y ait qu'un seul son de cloche, les religions savent très bien en parler aussi d'ailleurs...

Et à quel moment l'état s'approprie les enfants, exactement ?

Et l'école se substitue aux parents quand ceux-ci n'ont pas réalisé leur rôle. Quand ils l'ont fait, elle ne s'y substitue effectivement pas puisque tout ce qui y est appris est déjà connu.

Sinon, la théorie de l'évolution, c'est de la science. Le créationnisme est du domaine religieux. Ce sont deux mondes différents. En sciences, on enseigne les sciences. Pas la religion. Il y a un cours de religion pour cela, chez nous.
 
désolée un professeur n'a pas à nier l'immoralité dans une classe!! voilà pourquoi nos enfants sont en danger avec ce système unique de pensée laicarde!

j'en ai rien à fiche de votre avis sur la sodo' c'est une abomination, une immoralité connue et elle n'a pas à être nier ...ou l'Education Nationale reste à sa place en essaie d'enseigner les mathématiques, le français, l'histoire ou alors elle fait entrer les religions à l'école pour parler de la sexualité mais elle n'a aucun droit d'éduquer nos enfants à ce sujet...

l'éducation nationale enseigne mais n'éduque pas, l'éducation est du rôle des parents!

Un professeur ne doit avoir aucune opinion politique, morale ou religieuse si ce n'est celles universellement décrites par la loi (par exemple, le meurtre, le viol, le vol, etc... c'est pas bien). Si tu changes cet état de fait, alors tu dois accepter que des catholiques intégristes enseignent à tes enfants que les musulmans iront tout droit en enfer. Est-ce vraiment ce que tu désires ? Moi pas.

Si tu donnes le droit aux profs de juger moralement les élèves, alors tu donnes le droit aux racistes votant FN de dire que les arabes sont tous des voleurs venu vivre de nos allocations. Tu donnes le droit à des professeur de religion musulmanes de dire que se faire exploser t’emmènera directement au paradis. Et tu donnes le droit à des anarchistes de dire qu'ils faut absolument faire tout sauter, sans trop de distinction, pour emmerder l'état. Encore une fois, est-ce vraiment cela que tu désires ?

L'enseignement éduque quand les parents ne sont pas là pour le faire, pour diverses raisons (de la meilleure à la pire). Faut bien que quelqu'un le fasse.
 
Dernière édition:
Pourtant à 13 ans on le sait ça en tant que fille justement..on sait ou mettre un tampon et on fait pipi et c'est pas le même endroit...

Certaines filles ne mettent pas de tampon. Certaines n'en mettront jamais de leur vie. Certaines paniquent et pensent mourir quand elles ont leurs premières règles en classe parce que personne ne leur en a jamais parler.

Oui, le dernier cas, c'est rare, oui, c'est minoritaire. Mais cela existe. C'est une des facettes de la réalité avec laquelle les profs doivent composer.
 
on enseigne pas de théorie comme vérité unique, on y amène le créationnisme tout simplement...les enfants passent des journées entières à l'école on a pas lieu de leur inculquer une théorie comme vérité unique!

pas plus qu'on doit parler sexualité avec eux et qu'il y ait qu'un seul son de cloche, les religions savent très bien en parler aussi d'ailleurs...

Une théorie scientifique est appuyée, toujours, par des millions de preuves.

La religion s'appuie sur un seul livre et sur une vérité révélée, pas prouvée.

Les deux ne sont tout simplement pas sur le même point.

PS : Toute la medecine actuelle est basée sur le néodarwinisme. Tu peux nier que la médecine ne fonctionne pas, libre à toi, mais le rôle de l'école est d'amener des choses prouvées, concrètes.

Pour le reste, il y a le cours de religion ou de morale.
 
@Docours avant le prof de svt expliquait très bien tout ça , c'était de la biologie
Maintenant c'est un sexologue qui explique ça et la c'est différent

Je ne suis pas sexologue. Et il n'y avait aucun sexologue dans les groupes qui intervenaient dans les écoles.
Un sexologue n'est même pas un médecin. Ni même un psy. A vrai dire, n'importe qui peut se déclarer sexologue. En Belgique, tu ne verras jamais un sexologue devant une classe, son rôle, bien que mal définit, est de régler des problèmes sexuels (du type : ma femme me trompe parce que je ne la satisfais plus). Les gamins ont souvent peu de problèmes sexuels de ce genre, ce qu'ils ont en masse par contre, ce sont des questions. Des tas et des tas de questions.

Les groupes, dans mon asbl, étaient composés, typiquement, d'un enseignant adapté à l'age de la classe (pour la pédagogie), d'un médecin (pour le médical / la biologie) et d'un psychologue (essentiellement pour aider si un enfant venait vers nous avec des problèmes qu'on ne pouvait pas l'aider à résoudre : viol, pédophilie, etc...). On trouvait parfois deux enseignants quand les groupes-classes étaient important en nombre.
 
Non justement; il n'existe pas de signaletique pour l'age pour la bd , comme il pourrait y en avoir pour le jeu vidéo ou le cinéma . C'est un réel probleme en bande dessinee, d'autant plus qu'un pre ado va etre attiré par cet album vu que c'est zep ; un album avec des dessins erotiques ne leur ait pas interdit a la vente. Il faudrait combler cette lacune. Je pense que ca meme doit poser probleme en librairie et pour les emprunts en bibliotheque pour certains mangas violents par exemple.

Normalement, tu as une signalétique sur les bd aussi (un bordereau le plus souvent). Et les mangas, parfois très explicites sur leurs couvertures, sont emballés avec juste le titre visible.
 

Chmicha31

Modérateur
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Je ne suis pas sexologue. Et il n'y avait aucun sexologue dans les groupes qui intervenaient dans les écoles.
Un sexologue n'est même pas un médecin. Ni même un psy. A vrai dire, n'importe qui peut se déclarer sexologue. En Belgique, tu ne verras jamais un sexologue devant une classe, son rôle, bien que mal définit, est de régler des problèmes sexuels (du type : ma femme me trompe parce que je ne la satisfais plus). Les gamins ont souvent peu de problèmes sexuels de ce genre, ce qu'ils ont en masse par contre, ce sont des questions. Des tas et des tas de questions.

Les groupes, dans mon asbl, étaient composés, typiquement, d'un enseignant adapté à l'age de la classe (pour la pédagogie), d'un médecin (pour le médical / la biologie) et d'un psychologue (essentiellement pour aider si un enfant venait vers nous avec des problèmes qu'on ne pouvait pas l'aider à résoudre : viol, pédophilie, etc...). On trouvait parfois deux enseignants quand les groupes-classes étaient important en nombre.
En France se sont souvent des sexologues qui interviennent mais malgré tout je trouve que c'est de la biologie donc si ça rentre dans le cadre du programme de svt ( comme l'anatomie etc ok ) mais sinon je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir médecin psy etc d'autant plus que j'ai l'impression que tu me parle d'enfant assez jeune la non ?
 
En France se sont souvent des sexologues qui interviennent mais malgré tout je trouve que c'est de la biologie donc si ça rentre dans le cadre du programme de svt ( comme l'anatomie etc ok ) mais sinon je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir médecin psy etc d'autant plus que j'ai l'impression que tu me parle d'enfant assez jeune la non ?

Pas forcément jeunes, non. On adaptait le contenu à l'âge évidemment, mais on pouvait très bien intervenir avec des élèves de 17-18 ou même 20 ans comme avec des enfants de primaire.

Sinon, pourquoi un médecin ? Pour qu'il puisse amener son expertise médicale. Répondre aux questions concernant les MST. La biologie (les hormones, la grossesse, la reproduction, etc etc...). Répondre aussi à ce qui se passe lors d'un examen gynécologique classique. Ne serait-ce que pour qu'une jeune fille qui s'y rende sache ce qui va se passer et sache ce qui est normal ou non. Tiens, comme le fait, par exemple, de devoir se mettre entièrement nue tout le long de l'examen : ce n'est pas normal.

Ensuite, un psy, comme je l'ai dit, c'est surtout pour les cas qu'un prof ou un médecin ne pourra pas gérer convenablement. Comment répondre aux questions d'un enfant ou d'un ado qui est ou a été victime de pédophilie ou de viol ? Comment les aider, les envoyer vers un confrère, prévenir les autorité, faire participer l'enfant (selon son age) au processus légal.

Il m'est arrivé, dans le cadre de ces groupes, de participer au procès de parents / proches pour pédophilie. Certes, ma participation a été minime, c'est surtout en tant que "premier témoin d'un fait", pas en tant qu'expert judiciaire. Pour amener à comprendre les différentes parties du "comment on est arrivé à démarrer l'enquête".

De façon générale, chacun des "experts" dans leur domaine suivaient des formations dans le domaine des autres, histoire de pouvoir mieux répondre aux besoins de notre "public". Mais ça n'empêche, malgré toutes les formations que j'ai suivies, je ne suis toujours pas médecin. J'en sais peut-être plus que le prof moyen mais ce n'est pas non plus une formation complète de médecin, loin de là. Ca aide et c'est tout ce qu'on peut en demander. Chacun son domaine d'expertise.
 

Chmicha31

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@Docours tout ce que tu dis la peut être fait par le prof de svt ( sauf le psy mais y a des psy à l'école de toute manière et quand a expliquer ce qui se passe chez la gypsy c'est du domaine du privé ça n'a rien a faire a l'école )

Les gamins de 17/18 c'est une chose mais en primaire ça n'a absolument rien a y faire
Ce sont des bébés , les parents se chargent de leurs éducations dans ce domaine ( ou pas ) mais encore une fois ça ne regarde pas l'école
 
@Docours tout ce que tu dis la peut être fait par le prof de svt ( sauf le psy mais y a des psy à l'école de toute manière et quand a expliquer ce qui se passe chez la gypsy c'est du domaine du privé ça n'a rien a faire a l'école )

Les gamins de 17/18 c'est une chose mais en primaire ça n'a absolument rien a y faire
Ce sont des bébés , les parents se chargent de leurs éducations dans ce domaine ( ou pas ) mais encore une fois ça ne regarde pas l'école

Pas de SVT en Belgique. Un prof de bio est un biologiste. Et il n'a pas toutes les réponses à ces questions. Et surtout, il a un rapport d'autorité avec ses élèves. Un rapport qui dure sur toute l'année.

Quand c'est un groupe extérieur, c'est totalement différent. Certains élèves sont totalement bloqués par le fait de "passer pour un ***" face à leur prof qu'ils auront toute l'année. Et ne poseront jamais leur question à ce prof. Et pis, le prof peut-être un epeau de vache aussi qui n'engage pas à un rapport de confiance mais à un rapport purement hiérarchique.

C'est pour cela, qu'ici, les écoles font appelle à des intervenants extérieurs dans la majorité des cas. Pour ouvrir le dialogue. Dans un cadre extra-scolaire.

Pour les psy à l'école, t'as du bol quand il y en a un une après-midi toutes les deux semaines chez nous. Les services PMS sont complétement débordés et ne savent plus, depuis longtemps, gérer les dossier. Faute de moyens financiers, de personnels, d'infrastructure, etc... Pas par le fait de leurs employés.

Pour ce qui se passe chez la gynéco, ben, ça me semble assez normal en fait. Si tu ne sais pas ce qui est censé s'y passer, comment tu veux pouvoir identifier quelque chose qui se passe mal ? C'est comme si je te dis "oui, ce parachute est parfaitement attaché et cette attache là doit être aussi souple". Comment tu peux savoir si c'est pas une connerie si c'est ton premier saut et que t'as jamais pris aucun renseignement dessus. Du coup, tu fais confiance. Trop confiance.

Pour la primaire, je l'ai dit, c'est adapté à l'age des enfants. Et non, ce ne sont pas des "bébés". ce n'est pas parce que ce sont des enfants qu'ils sont dépourvus de questions. Il ne faut pas prendre des enfants pour des adultes miniatures, c'est certain. Mais il ne faut pas les prendre pour des **** non plus. A 7 ans, ils ont des questions sur la sexualité. Des questions d'enfants de cet age bien sur. Les MST, la contraception, etc..., pour des jeunes enfants, ça leur passe au dessus de la tête. Du coup, évidemment, on en parle pas ou très très peu.

Comprend bien que les profs sont des spécialistes des enfants. Ils savent très bien, parce qu'ils l'ont étudiés, ce qu'a un enfant en tête à tel ou tel age. Si c'est pas le cas, faut qu'il change de métier. Un prof comprend mieux l'enfant, de façon générale, qu'un parent "lambda". Ce qui ne signifie pas qu'un prof comprend mieux leur enfant en particulier, pas du tout même.

Ce serait un peu malheureux, quand même, qu'on forme des personnes à travailler avec des enfants et qu'à la fin, ils n'en savent pas plus que ceux qui ne sont pas formés pour cela. Ce serait admettre que ton mécanicien en connait moins que toi sur les voitures.
 

Chmicha31

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@Docours
Je le fois que le prof connaisse mieux les enfants que moi , mais à 7 ans le prof n'a pas a parler sexualité avec mon enfant
Même si les prof partent du principe qu'à 7 ans un enfant se pose déjà des questions sur la sexualité , son rôle n'est pas non plus de répondre à toute les questions de l'enfant. Je suis désolé mais a cet âge la les parents décident pour leurs enfants et non les profs ;)

De toute manier tu dis que c'est de l'extra scolaire donc pas obligatoire ;)
 
@Docours
Je le fois que le prof connaisse mieux les enfants que moi , mais à 7 ans le prof n'a pas a parler sexualité avec mon enfant
Même si les prof partent du principe qu'à 7 ans un enfant se pose déjà des questions sur la sexualité , son rôle n'est pas non plus de répondre à toute les questions de l'enfant. Je suis désolé mais a cet âge la les parents décident pour leurs enfants et non les profs ;)

A partir du moment où un enfant pose la question, c'est qu'il est prêt à recevoir une réponse. Une réponse adaptée à son age (je sens que c'est ça qui t'ennuie, j'y reviens après). Et quand un enfant pose une question à son prof, celui-ci DOIT répondre. C'est son rôle. C'est son rôle aussi d'admettre qu'il n'a pas la réponse ou que ce n'est pas à lui d'apporter cette réponse.

Il ne peut pas apporter de réponse morale par exemple. En exagérant le propos volontairement : si le prof est partisan des partouzes et tombe sur un élève "conservateur", ben il se tait. La situation inverse est valable aussi, si un prof conservateur tombe sur un élève libertin. Ca, effectivement, c'est pas du tout son rôle.

Quand un enfant cherche une réponse, il l'obtiendra de toute façon. La question que l'école, en tant qu'institution, s'est posée c'est : comment s'assurer que la réponse qu'il obtient soit la plus correcte possible. Parce que "fabriquer" sa sexualité sur base de ce que disent les copains, c'est, excuse-moi, complétement ***. Parce que les copains se contentent souvent de réinterprété ce qu'ils ont entendu (et n'aurait pas du entendre), de le déformer et de combler les trous par l'imagination.

Et t'obtiens des trucs du genre "Pour faire les bébés, le papa il met son zizi dans un tuyau en plastique, comme un tuyau d'arrosage, et il le donne à maman qui arrose les graines du bébé dans son nombril". C'est mignon, c'est sur. Mais si tu corriges pas, l'enfant va se retrouver face à un énorme choc quand il va se prendre la vérité en pleine face.

Pour revenir à ce qu'est une réponse adaptée, plutôt que te donner des exemples, j'aimerais te poser une question à la place. Que penses-tu que les profs disent aux enfants ? Avec quels mots ? Sous quelle forme ? En gros, qu'est-ce que tu penses qui se passe réellement durant ces cours ?
 
@Docours
Je le fois que le prof connaisse mieux les enfants que moi , mais à 7 ans le prof n'a pas a parler sexualité avec mon enfant
Même si les prof partent du principe qu'à 7 ans un enfant se pose déjà des questions sur la sexualité , son rôle n'est pas non plus de répondre à toute les questions de l'enfant. Je suis désolé mais a cet âge la les parents décident pour leurs enfants et non les profs ;)

De toute manier tu dis que c'est de l'extra scolaire donc pas obligatoire ;)

Petite réponse sur la dernière phrase :

Ces cours sont obligatoires.

Quand je parlais d'extra-scolaire, c'était pour dire que l'équipe qui arrive sur place est "en dehors" de l'école. Dans le sens où l'élève n'aura pas à les côtoyer toute l'année. Il n'aura pas, que ce soit juste dans sa tête ou en vrai, à faire face aux regards de l'autre. L'autre étant le prof.

C'est le point central du développement des ados ça, le regard de l'autre. Rien n'est plus important que son propre égo et la place qu'on occupe par rapport aux autres à cet age-là. Le moyen le plus simple de détruire un ado, c'est de casser l'image qu'il a auprès des autres.

La mise en place du cours est d'ailleurs aussi en dehors du carcan scolaire. Dans aucun cours tu ne proposes à l'élève de poser des questions durant 4-5-6 heures de suite. Dans aucun cours tu ne proposes à l'élève de venir, seul, pour répondre à ses questions.

D'un point de vue pédagogique, c'est géré totalement différemment de ce qu'on retrouve dans un cadre scolaire classique.
 

Chmicha31

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@Docours je vais répondre juste à ta dernière question , je développerais le reste plus tard parce que la je suis via mon tel et c'est pas super pratique pour les longues réponses

Je ne sais pas ce que les profs disent aux enfants ce que je sais c'est que je veux expliquer moi même à mes enfants et en aucun cas qu'un inconnu leurs parle de sexe même si c'est enrubanné etc

Nombreux sont ceux qui ont cru à la théorie des choux et des roses et pourtant ça les a pas choqué tant que ça quand ils ont su la vérité
Ou même la graine dans le nombril, la cigogne etc.

:)
 
vous avez oublié de leur dire que la boite à kaka est faite pour déféquer alors question anatomie vous êtes recalé monsieur le professeur....que c'est une pratique sexuelle complètement immorale...

il n'y pas de moralité dans la sexualité, il n'y a que le desir et le plaisir.
la moralité c'est le regard que l'on porte sur cela.

si des gens homme ou femme aime les rapports anaux pour qui tu te prend pour juger leur sexualité ?
 
Moi votre militantisme pour la sexualisation de nos enfants à l'école commence aussi à me fatiguer!

tes insinuations aussi commencent à fatiguer, l’éducation sexuelle ce n'est pas la sexualisation, c'est de l’éducation.
quand on t'apprend la 2° guerre mondiale, le but n'est pas de te faire t'engager dans l'armée.

quand à ton militantisme pour que la france redevienne un pays sous le joug d'une morale religieuse rigide et que nous en subission la censure intellectuelle elle fatigue aussi.

et je ne parle même pas de ta haine contre certaine categorie d epersonnes.
 
@Docours je vais répondre juste à ta dernière question , je développerais le reste plus tard parce que la je suis via mon tel et c'est pas super pratique pour les longues réponses

Je ne sais pas ce que les profs disent aux enfants ce que je sais c'est que je veux expliquer moi même à mes enfants et en aucun cas qu'un inconnu leurs parle de sexe même si c'est enrubanné etc

Nombreux sont ceux qui ont cru à la théorie des choux et des roses et pourtant ça les a pas choqué tant que ça quand ils ont su la vérité
Ou même la graine dans le nombril, la cigogne etc.

:)

Sauf que ce que tu dis façonne les enfants et même les adultes qu'ils deviennent. D'une manière ou d'une autre.

Pour la "graine dans le ventre de maman", c'est l'explication imagée la plus correcte que tu puisses amener si tu désires ne pas parler "mécanique du sexe" à ton enfant à tel ou tel age (et c'est ton droit). Parce que bien qu'imagé, elle s'approche du réel. Elle s'approche du "vrai". Et à 7 ans, ben, c'est que nou sutilisons aussi. En rentrant un tout petit peu dans les détails du genre : où se trouve la graine de la maman et où se trouve celle du père (toujours en langage imagé, pas avec des schémas en coupe d'un corps humain).

Le coup du choux, des fleurs, des abeilles et de la cigogne, c'est le meilleur moyen de lui rendre encore plus compliqué les différentes transitions entre les phases qu'il traversera.

Il ne faut JAMAIS mentir à un enfant. Tu peux dire que tu ne sais pas. Tu peux lui demander ce que lui en sait. Tu peux trouver des métaphores, des façons imagées de parler. Mais jamais il ne faut lui mentir. C'est un coup à lui bousiller, en tout ou en partie, la transition entre les phases. Et il devra faire plus d'efforts que les autres pour passer d'une phase à l'autre.

Et c'est déjà une boulot extrêmement difficile que de transiter dans ces phases, un boulot qu'aucun adulte n'est capable de réaliser d'ailleurs parce que trop difficile pour nous. Pas pour rien que quand on est dans un changement de phase, on s'en prend "plein la gueule" : crise de la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine. La retraite, où certains s'éteignent complètement. Un enfant peut gérer des phases encore plus difficiles à passer si tu lui donnes les bons outils pour le faire.

Si tu lui bourres le mou de, je m'excuses du terme, conneries, tu peux oublier ta tranquillité.

Les gamins dont je donnais plusieurs exemples ici et qui étaient complétement perturbés, ils n'ont pas réussi à transiter de phase en phase correctement. Parce qu'on leur a soit jamais répondu, soit foutu un aller-retour sur les joues quand ils posaient les questions soit parce qu'on leur a bourré le mou avec des conneries. Et exprès en plus. Si personne ne fournit les outils nécessaires à l'enfant, il va pas les trouver magiquement tout seul. Grandir, devenir adulte, ça ne se fait certainement pas naturellement et encore moins tout seul.
 
Non ce sont nos valeurs majoritaires en France, nos enfants n'appartiennent pas à l'Etat ni à l'Education nationale!

Il ne vous appartient pas de décider à notre place! ne vous substituez pas aux parents!

Quelques bases? alors faites entrer les religions qui vont enseigner aussi quelques bases et répondre à leurs questions...

C'est comme la théorie de l'évolution hein! un seul son de cloche? trop facile ça! dictaturale surtout!

c'est ça formaton les enfants dans la censure religieuse.
l'evolution est un modèle scientifique, factuel, argumenté, rien à voir avec les croyance religieuse d ela creation.

quand à l'education sexuelle elle est egalement biologique/fonctionnelle, aucun rapport avec la moralité religieuse.

dois je te rappeller que la France est un pays laïque ?
 
on enseigne pas de théorie comme vérité unique, on y amène le créationnisme tout simplement...les enfants passent des journées entières à l'école on a pas lieu de leur inculquer une théorie comme vérité unique!

le creationnisme est un mythe que la science a denoncé.
le roe d el'ecole n'es tpas d'apprendre des mythes religieux, mais de developper une connaissance scientifique et une capacité d eraisonnement.
le creationnisme n'a rien à y faire en classe de biologie, il a sa place dans des cours de religion c'es taussi simple que cela.
pas plus qu'on doit parler sexualité avec eux et qu'il y ait qu'un seul son de cloche, les religions savent très bien en parler aussi d'ailleurs...

et bien fait le par ailleurs.
tu confond education sexuelle et moralité.
les deux n'ont rien à voir
 
Je suis prof, je n'ai pas à juger de la moralité d'un système de pensée. Ce n'est pas mon rôle. Et de toute façon, légalement, il m'est strictement interdit de dévoiler mes positionnements moraux, religieux ou politiques devant les élèves. Ce qui est tout à fait normal.

Comme dans les autres discussions qu'on a eu, tu zappes complétement le fait que je n'ai jamais donné mon avis sur la *******. Tu ne sais pas ce que je pense de cette pratique. Et je vais aller plus loin : tu ne le sauras jamais.

moi tant que cela choquera Drianke j'adorerai cela.... :D:D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@Docours je suis carrément d'accord avec le fait de pas mentir aux enfants mais un petit mensonge enfants qu'on peu rectifier plus tard y a pas mort d'homme la preuve : le père Noël n'est ce pas un enooooooorme mensonge ? :D
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Effectivement biovibs un pays sous le joug d une morale religieuse rigide et en plus dans lequel des coutumes ancestrales perdurent et ou l on cache les femmes derrières des burkas ,les hommes n ont plus aucuns phantasmes intellectuels,si on ne voit plus un minimum qu on est entouré de femmes,ben on pète un plomb,sexuellement parlant et comme je lis souvent des allusions concernant les chrétiens et la pédophilie de Diankre ,juste lui dire que trop de "rigidité" sexuelle (bon,elle est facile lol) pouvait mener a ça http://www.france5.fr/et-vous/Franc...onde-en-face-La-Danse-des-garcons-afghans.htm
 
@Docours je suis carrément d'accord avec le fait de pas mentir aux enfants mais un petit mensonge enfants qu'on peu rectifier plus tard y a pas mort d'homme la preuve : le père Noël n'est ce pas un enooooooorme mensonge ? :D

En tant que parent cette fois, j'ai toujours refusé de participer à la création d'un mythe comme le père Noël ou Saint-Nicolas.

Je ne suis pas contre le principe des cadeaux de Noël. Je ne suis pas contre le principe de fêtes de Noël.
Mais l'incarnation dans un personnage fictif, non. Mes enfants ont toujours su, dès le départ, qu'il n'existait pas. Je les ai encouragé à ne pas propager cette idée, pour pas me mettre à dos les parents des autres, mais c'est tout.

Faut bien comprendre un truc : le Père Noël, c'est un truc inventé par les parents pour faire avant tout plaisir... à eux-mêmes. Les gamins en ont rien à cirer que ce soit le père noël ou les parents qui apportent un cadeau, ce qui les intéresse, c'est le cadeau.

Et, à titre purement personnel encore une fois, quand j'entendais ou entend encore un truc du genre "Si t'es pas sage, Saint-Nicolas ne viendra pas te donner tes cadeaux", j'ai juste envie de prendre le parent et de l'envoyer à travers le mur. C'est du chantage affectif quoi. C'est identique à une des mes copines, quand j'étais ado, qui menaçait de se suicider si je venais pas tout de suite pour la prendre dans mes bras. C'est la même connerie. Et je ne comprends pas qu'on puisse enseigner à son gosse que c'est bien.

J'espère que tu excuseras le ton un poil agressif de ma réponse, mais c'est un truc qui m'est particulièrement sensible, surtout à cette période de l'année. Madame dit que je suis encore plus ours que d'habitude.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
En tant que parent cette fois, j'ai toujours refusé de participer à la création d'un mythe comme le père Noël ou Saint-Nicolas.

Je ne suis pas contre le principe des cadeaux de Noël. Je ne suis pas contre le principe de fêtes de Noël.
Mais l'incarnation dans un personnage fictif, non. Mes enfants ont toujours su, dès le départ, qu'il n'existait pas. Je les ai encouragé à ne pas propager cette idée, pour pas me mettre à dos les parents des autres, mais c'est tout.

Faut bien comprendre un truc : le Père Noël, c'est un truc inventé par les parents pour faire avant tout plaisir... à eux-mêmes. Les gamins en ont rien à cirer que ce soit le père noël ou les parents qui apportent un cadeau, ce qui les intéresse, c'est le cadeau.

Et, à titre purement personnel encore une fois, quand j'entendais ou entend encore un truc du genre "Si t'es pas sage, Saint-Nicolas ne viendra pas te donner tes cadeaux", j'ai juste envie de prendre le parent et de l'envoyer à travers le mur. C'est du chantage affectif quoi. C'est identique à une des mes copines, quand j'étais ado, qui menaçait de se suicider si je venais pas tout de suite pour la prendre dans mes bras. C'est la même connerie. Et je ne comprends pas qu'on puisse enseigner à son gosse que c'est bien.

J'espère que tu excuseras le ton un poil agressif de ma réponse, mais c'est un truc qui m'est particulièrement sensible, surtout à cette période de l'année. Madame dit que je suis encore plus ours que d'habitude.
:D j'adore

Je suis d'accord avec toi sur le père Noël mais je vousi te montrer par la que les enfants ne sont pas paumés quand ils apprennent que le père Noël n'existe pas , le seul truc c'est qu'en grandissant faut adapter le langage et la version édulcoré a leur compréhension :)
 
:D j'adore

Je suis d'accord avec toi sur le père Noël mais je vousi te montrer par la que les enfants ne sont pas paumés quand ils apprennent que le père Noël n'existe pas , le seul truc c'est qu'en grandissant faut adapter le langage et la version édulcoré a leur compréhension :)

Oui et non. Quand on me l'a appris, ben, j'ai perdu toute confiance en mes parents pendant un long moment. Et eux se demandaient, assez bêtement, pourquoi leur gamin si gentil était devenu un vrai emmerdeur. Mais un vrai de chez vrai.

J'arrive pas à comprendre l'idée même en fait. Comment peut-on, volontairement, inventer un mensonge si gros. En sachant que quelques années plus tard, on le balancera à la face de l'enfant. Ah ah, on t'a bien eu, super hein ?

S'agit pas de deux adultes qui se font une vanne à la *** du genre "faisons croire au nouveau que...", ils agissent sur un plan d'égalité. T'as un rapport d'autorité avec ton gamin, tes paroles sont l'évangile descendu sur Terre pour lui. Même quand il te dit "non" il pense "papa / maman a surement raison". Lui expliquer qu'un parent n'a pas toujours raison en lui balançant un gros seau d'eau froide (métaphorique) en pleine poire, c'est violent.

Je trouve le processus entier très violent en fait.

Et suffit de voir la réaction de l'enfant à l'annonce du mensonge (s'il ne l'a pas appris avant). Il pleure. Et pas un petit pleur de caprice, un vrai pleur d'effondrement. De la même manière qu'il pleure pour son hamster qui était son meilleur copain et son confident et qu'on la retrouver mort un jour, la même douleur.

Non, vraiment, j'ai jamais compris l'utilité de ces mensonges. Ni comment on peut volontairement faire pleurer son enfant. Il se prendra assez de coups dans la vie que pour lui en rajouter une couche.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Franchement je sais pas quoi te dire a ce sujet vu que nous on n'a jamais eu l'occaz d'y croire , quand on disait père Noël mon père disait clairement c'est un mensonge il n'existe pas arrêtez de croire en ses bêtises :D
 
Papa, comment on fait l’amour ? Cette question, parfois posée le plus naturellement du monde par les enfants, au moment le plus inattendu, comme par exemple au beau milieu d’une salle d’attente, peut être délicate pour les parents. Comment parler de sexualité à chaque âge ? L’exposition Zizi sexuel, qui revient à la Cité des Sciences et de l’industrie, pourrait vous aider. Elle avait fait un carton en 2007, attirant plus de 340.000 visiteurs à Paris. Après une tournée dans toute la France, elle rouvre ses portes aux enfants de 9 à 14 ans. Inspirée de l’album Guide du Zizi sexuel, signé Zep et Hélène Bruller, l'expo laisseTiteuf, le personnage bien célèbre de Zep, guider les jeunes à travers les salles. Toutes les questions que les pré-ados se posent sur la sexualité et l’amour sont abordées avec délicatesse et humour.

On trouve, par thèmes, les grandes étapes de l’amour et de la sexualité. Être amoureux, la puberté, ou encore faire l’amour, les enfants apprennent tout sur tout, à leur rythme, sans provocation ni voyeurisme. Pourquoi le corps change-t-il ? Pourquoi on transpire ? Comment on fait un bébé ? Des images de bande-dessinée remplacent les photos pour ne jamais forcer la pudeur.

Ateliers pratiques. C’est ludique, mais aussi scientifique. Parmi les ateliers pratiques, on découvre une amusante "essoreuse à langues." Pour que ça marche, il faut être deux : chacun glisse son bras dans un gant qui évoque une langue, et les deux font en sorte que les personnages échangent un baiser.

le "pubertomatic" propose aussi de coller différentes touffes de poils sur une silhouette de fille ou de garçon pendant que l’"amouromètre" propose aux jeunes visiteurs de mesurer leurs sentiments.

enfin, une dernière partie de l’exposition, appelée "ouvre l’œil", est consacrée à la prévention. Les enfants sont informés sur les risques qu’ils peuvent rencontrer, à la maison, à l’extérieur, ou sur Internet.

http://www.europe1.fr/culture/zizi-sexuel-l-expo-de-retour-a-la-cite-des-sciences-2260971

à partir de 9 ans ??????
déjà qu'on trouve du sexe partout, faut-il laisser des enfants de cet âge aller à une telle expo?
il y a une petition lancer par sos education qui a receuillis 35000 signatures
REGARDEZ LES PHOTOS
les parents sont complètement inconscients


La France commence à faire peur... ça crains de faire des enfants à cette époque.
 
Certains parlaient en ces termes au sujet du droit de vote des femmes, du bikini, de la pilule, de l'avortement, de l'abolition de la peine de mort...

Comme la fin du monde annoncée depuis des millénaires mais qui ne vient jamais.

Les autres font se qu'ils veulent, mes paroles n'engagent que moi, j'ai mes principes, la dépravation sexuelle des enfants n'en fait pas partis. Après les signes de la fin du monde dans l'islam sont très précises et font partis du domaine de la foi mais je ne vois pas se que ça vient faire ici ?
 
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