Docours
VIB
Ah mais je ne dis pas que TOUT les gamins savent tout mais la grande majorité y a pas photos
Perso je pars du principe qu'à l'école on peut apprendre le côté biologique de la chose mais voilà pas plus et en plus tout dépend de l'âge
Une grande majorité a des bases en effet. Mais, comme je l'ai dit, il y a des cas qui nécessite une vraie éducation sexuelle.
Il ne s'agit pas d'apprendre des positions, de passer un porno ou ce genre de choses.
Les cours de base c'est essentiellement (et selon l'age, on est d'accord aussi) :
- Décrire les deux appareils reproductifs
- Décrire la grossesse
- Décrire les moyens de contraception disponibles
C'est, en gros, à peu près tout. Comme je l'ai dit, le reste du temps, on répond à des questions. En groupe ou en privé, selon ce que les élèves désirent (vu que c'est eux qui sont concernés, c'est eux qui choisissent librement).
L'école n'est pas que là pour préparer l'avenir professionnel de l'enfant. C'est aussi un de ses rôles bien sur. Mais ce n'est pas une usine à employés dociles et formatés. Une école est aussi là pour élargir l'horizon des élèves, leur offrir le monde en gros (et oui, je sais, c'est très utopique).
Certains mômes de 14 ans sont déjà actifs sexuellement. D'autres ne le sont pas avant 20 ans. Le but n'est pas de juger ni l'un ni l'autre mais de leur donner assez d'informations pour qu'ils aient les capacités de faire leurs propres choix, de façon éclairée.
Tiens, un autre exemple venant de mon expérience : En ce qui concerne les filles, une très grande partie ne sait pas qu'elles possèdent deux orifices au niveau du vagin. Pour elles, l'enfant nait exactement par le même endroit "d'où elles font pipi". Je dirais pas 50% non plus. Mais en général, 5-6 par classes (dépend aussi des classes, certaines classes / filières ne sont remplis que de garçons).