Aid el fitr 2015

on ne peut pas nier que beaucoup de gens ne comprennent pas les subtilités du fiqh
mais c'est pas hollywood non plus, mais on va dire qu'on se concerte le jour j histoire de se concerter, comme pour "finaliser" la décision
mais la décision en soi à été prise depuis un bail, et ça sera vendredi qui sera annoncé
partout dans le monde, même l'arabie
On va mettre ça sur le compte du ramadan :D
Mais tu m'as l'air fatigué..à l'exception de la Turquie qui poursuit un calendrier
les autres se basent sur la vision de la lune et comme demain ce n'est que la nouvelles lune et peu probable
qu'elle se montrera on jeunera inchallah 30 jours et l'eid sera samedi !
 
Calcul astronomique
Salam, quels calculs astronomiques ? faits par qui ou quelle instance ? je travaille dans un labo de recherche qui calcul les levers et couchers du soleil. L'astronome chargé de cela avait calculé que le ramadan commencerait le 18, chose faite et pour l'aid il a calculé que ce serait samedi inchallah. On verra bien si nos instances religieuses suivent...
 
Salamou3alaykoum tout le monde.

Quelqu'un peut il me confirmer que l'heure de la prière de l3id à Casablanca ? Aussi j'imagine que la priere se fera entre autre dans la grande cour à côté de la mosquee hassan 2? Merci
 

deminf

Bladinaute averti
tu verras bien que les instances religieuses opteront pour vendredi
il pourront pas faire ce qu'ils veulent !
il y a une epine dans leurs pieds : l'arabie saoudite ! en effet , si ce royaume ne fête pas l'aid vendredi ils pouront pas le fêter ici en france vu que géogrphiquement parlant si la lune est visible en france elle est forcément visible en arabie ...
 
Avec le ciel clair et la canicule, s'ils n'arrivent pas à visualiser le croissant, c'est qu'on est des clowns pour des millénaires.

Comme chaque année, je vous ressers la soupe habituelle à savoir les phases de la lune : http://www.moonphaseinfo.com/ et http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SKYCAL/SKYCAL.html?month#skycal

En vérité, d'un pt de vue astronomique, l'Aid El Fitr, c'est aujourd'hui :D

@+

Merci zigotino je vais me prendre un café 3la 7sabek je m'en fous
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La Fête de l’AÏD Al-FITR est fixée auVendredi 1er CHAWWAL 1436 de l’Hégire, correspondant auVENDREDI 17 JUILLET 2015

La Prière de l’Aïd Al-Fitr sera célébrée Vendredi 17 juillet à 9h00 à la Grande Mosquée de Paris.

http://www.mosqueedeparis.net/laid-al-fitr-vendredi-17-juillet-2015/
Salam,

Demain, vendredi , c est l aid d après le site de la mosquée de paris.

Aidkoum Mabrouk.

Bien vu , ibo95 ;-)
Ils ont vus le croissant lunaire ou alors un autre pays l'a vu ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vendredi sera également le premier jour de l’Aïd en Turquie, en Malaisie et en Guinée. Ces annonces ont été faites après l’observation du croissant lunaire dans ces pays.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'exception marocaine : Aid El Fitr sera célébrée Samedi 18 Juillet 2015 au Maroc, incha Allah

En effet, selon un communiqué du Ministére des Habous, la Lune n'a été "vue" sur aucun "coin" du territoire nationale.
De ce fait, la journée du Vendredi 17/07/2015 est donc à considérer comme le 30e jour du Ramadan et par conséquent la fin de ce mois sacré .

Aid Al Fitre débutera donc le Lundi 18/07/2015.

Bonne fête à tous :)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
L'exception marocaine : Aid El Fitr sera célébrée Samedi 18 Juillet 2015 au Maroc, incha Allah

En effet, selon un communiqué du Ministére des Habous, la Lune n'a été "vue" sur aucun "coin" du territoire nationale.
De ce fait, la journée du Vendredi 17/07/2015 est donc à considérer comme le 30e jour du Ramadan et par conséquent la fin de ce mois sacré .

Aid Al Fitre débutera donc le Lundi 18/07/2015.

Bonne fête à tous :)
Wa vous avez du mal avec les jours et les dates :D
SAMEDI 18

Mabrouk 3ouacherkoum
 
Haut