Ashab al-fil

A

AncienBladinaute

Non connecté
Ses écrits ne traduisent aucune hypocrisie...

Mais si on devait interpréter les écrits de chacun il y aurait du takfir de masse ici...
j'ai dis ce que j'en pensais, t'en penses ce que tu veux..... mais si tu es contre les jugements commence par ne pas me juger.....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et comme seul Allah sait qui est qui, le procès d'intention est interdit. Et pour moi, @AbuIlyass est croyant jusqu'à preuve du contraire. Et pour reprendre les mots de @elyiam : un mécréant ne défendrait jamais le Qur'an comme il le fait.
je suis désolé mais celui qui défends le coran se mesure et ne fait pas d’interprétation à l'emporte pièce... et celui qui s'en amuse est mon ennemi pas mon frère
 
Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n’importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare(6) et nombreux sont ceux qu’Il guide; mais Il n’égare par cela que les pervers,
 
Salam,

Le jour ou un coraniste me décriras de A à Z sa prière. Alors on pourras entamer un débat. C'est une réponse que nous n'avons jamais eu.

Quant à moi, je réfléchis sur cette question. Je lis souvent que le Coran est clair et détaillé. Ce que je ne conteste pas puisque c'est écrit. Mais quand je lis tout un chacun j'ai autant d'interprétations que de tout un chacun qui interprète, j'exagère, mais presque. Ce qui est clair et détaillé devrait logiquement puisque c'est clair et détaillé, a minima, tomber à un consensus ou à une interprétation presque commune. Et la prière, entre autres (hajj, ramadan...), a autant d'interprétations que d'interprétateurs. Ça ne me semble pas logique.

Sincèrement, je n'y cherche pas nécessairement une réponse. Je ne sais si elle pourrait satisfaire ma raison pragmatique et cartésienne. Du moins, c'est ainsi que je les veux, ma raison et la réponse.

Salam.
 
Dernière édition:

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam,



Quant à moi, je réfléchis sur cette question. Je lis souvent que le Coran est clair et détaillé. Ce que je ne conteste pas puisque c'est écrit. Mais quand je lis tout un chacun j'ai autant d'interprétations que de tout un chacun qui interprète, j'exagère, mais presque. Ce qui est clair et détaillé devrait logiquement puisque c'est clair et détaillé, a minima, tomber à un consensus ou à une interprétation presque commune. Et la prière, entre autres (hajj, ramadan...), a autant d'interprétations que d'interprétateurs. Ça ne me semble pas logique.

Sincèrement, je n'y cherche pas nécessairement une réponse. Je ne sais si elle pourrait satisfaire ma raison pragmatique et cartésienne. Du moins, c'est ainsi que je la veux, ma raison et la réponse.

Salam.

wa 'alaykom salam.

Le quran ne décris pas la prière, mais il l'a décrit de façon générale. On n'y décris pas ce qu'il faut dire etc. Même chose pour la zakat, Allah dit donner la zakat. Mais combien faut-il donner? celui qui dis " on donne ce qu'on veut ", est dans l'erreur car la sadaqa est différente de la zakat.

C'est la sunnah qui détaille le tout.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

Quant à moi, je réfléchis sur cette question. Je lis souvent que le Coran est clair et détaillé. Ce que je ne conteste pas puisque c'est écrit. Mais quand je lis tout un chacun j'ai autant d'interprétations que de tout un chacun qui interprète, j'exagère, mais presque. Ce qui est clair et détaillé devrait logiquement puisque c'est clair et détaillé, a minima, tomber à un consensus ou à une interprétation presque commune. Et la prière, entre autres (hajj, ramadan...), a autant d'interprétations que d'interprétateurs. Ça ne me semble pas logique.

Sincèrement, je n'y cherche pas nécessairement une réponse. Je ne sais si elle pourrait satisfaire ma raison pragmatique et cartésienne. Du moins, c'est ainsi que je la veux, ma raison et la réponse.

Salam.
salam,
pour ne pas se perdre:
"vous avez dans le prophète un excellent modèle" .... y a la loi (le Coran) et y a son application (le prophète)
 
Salam,

wa 'alaykom salam.

Le quran ne décris pas la prière, mais il l'a décrit de façon générale. On n'y décris pas ce qu'il faut dire etc. Même chose pour la zakat, Allah dit donner la zakat. Mais combien faut-il donner? celui qui dis " on donne ce qu'on veut ", est dans l'erreur car la sadaqa est différente de la zakat.

C'est la sunnah qui détaille le tout.

salam,
pour ne pas se perdre:
"vous avez dans le prophète un excellent modèle" .... y a la loi (le Coran) et y a son application (le prophète)

Je ne me questionne pas sur ce point, étant "sunnite". Pour moi, je suis musulman. Je précise pour que, hélas, on comprenne.

Ça m'étonne ouma elyiam que tu me précises ça, tu me connais mieux que quiconque ici, tu sais ce que je pense et tu sais que je n'ai pas besoin de cette clarification. Je suis d'accord avec vous, non par corporatisme mais par logique, la mienne. Je questionne simplement ceux qui argumentent en ce sens. J'essaie de réfléchir à leur façon de réfléchir, d'y trouver une cohérence que je n'y trouve pas. Voilà tout, sans pour autant jeter l'anathème sur qui que ce soit.

Salam.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam,





Je ne me questionne pas sur ce point, étant "sunnite". Pour moi, je suis musulman. Je précise pour que, hélas, on comprenne.

Ça m'étonne ouma elyiam que tu me précises ça, tu me connais mieux que quiconque ici, tu sais ce que je pense et tu sais que je n'ai pas besoin de cette clarification. Je suis d'accord avec vous, non par corporatisme mais par logique la mienne. Je questionne simplement ceux qui argumentent en ce sens. J'essaie de réfléchir à leur façon de réfléchir, d'y trouver une cohérence que je n'y trouve pas. Voilà tout, sans pour autant jeter l'anathème sur qui que ce soit.

Salam.

Mon commentaire ne te visais pas, même si c'est à toi que je répondais. Al hamdoulillah je te connais et je ne doute pas de toi une seconde.

Tu essaies de trouver une cohérence à ceux qui vienne avec la sunnah ou ceux qui la rejette?
 
Salam,

Mon commentaire ne te visais pas, même si c'est à toi que je répondais. Al hamdoulillah je te connais et je ne doute pas de toi une seconde.

Tu essaies de trouver une cohérence à ceux qui vienne avec la sunnah ou ceux qui la rejette?

Je constate que je ne suis pas clair. Arf... Pourquoi j'écris!

Ce que je veux dire en substance c'est que ce qui est clair et détaillé devrait être compréhensible pratiquement de la même façon par tous. Force est de constater que d'un coraniste (j'utilise ce terme juste dans un souci de compréhension) à un autre, tu n'auras que rarement la même position sur ce qui est censé être clair et détaillé. C'est paradoxal.

Salam.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam,



Je constate que je ne suis pas clair. Arf... Pourquoi j'écris!

Ce que je veux dire en substance c'est que ce qui est clair et détaillé devrait être compréhensible pratiquement de la même façon par tous. Force est de constater que d'un coraniste (j'utilise ce terme juste dans un souci de compréhension) à un autre, tu n'auras que rarement la même position sur ce qui est censé être clair et détaillé. C'est paradoxal.

Salam.

Tu écris très bien ;).

Tant que nous ne revenons pas à la compréhension du prophète comme il nous l'a enseignait. C'est cela la vraie compréhension. Sinon, je peux prendre n'importe qu'elle verset du quran et lui donner le sens que je veux, du plus farfelus au plus sérieux.
Tu imagines si chacun interpréter l'islam à sa façon?
C'est pour cela qu'il faut revenir à la compréhension du prophète qu'Il a enseignait à ses compagnons!

A quand une description de la prière de nos chers coranistes, une clair description de A à Z et non en tournent autour du pot. Car Allah le dit bien " accomplis la salat ".

J'aime pas échangé quand j'ai rien en retour!
 
Salam,


Ce que je veux dire en substance c'est que ce qui est clair et détaillé devrait être compréhensible pratiquement de la même façon par tous.

Salam.


Assalamu aleykoum.
C'est parce-que les versets sont faits pour être medités.
Quand tu lis le verset une fois puis 10 fois en essayant de le comprendre ça ne pose aucun soucis.
MAIS SI tu commence à te dire que Allah n'a pas voulu dire ça.... Alors là tu rentres dans un domaine qui peut te faire sortir de l'islam et le sheitan va faire en sorte que tu ai l'impression d'avoir raison et il va t'insufler même des répliques...

La personne va commencer à dire 'qu' à donc voulu dire Allah par une vache jaune ' puis' une vache jaune ?, non ça doit être une parabole pour parler d'autre chose '.
La personne va aller lire les versets de youssef pour voir la signification de' vache' il va revenir avec l'idée que peut être il s'agit de récolte... Vache jaune = blé ou orge... Et c'est parti pour un festival de n'importe quoi
 
je suis désolé mais celui qui défends le coran se mesure et ne fait pas d’interprétation à l'emporte pièce... et celui qui s'en amuse est mon ennemi pas mon frère

Tu t'en tires en mettant sur la table un grand débat : celui de la légitimité d'interpréter le Coran.

Et au final tu as gardé le jugement que tu avais émis sur ton frère... J'abandonne, salam.
 
wa 'alaykom salam.

Le quran ne décris pas la prière, mais il l'a décrit de façon générale. On n'y décris pas ce qu'il faut dire etc. Même chose pour la zakat, Allah dit donner la zakat. Mais combien faut-il donner? celui qui dis " on donne ce qu'on veut ", est dans l'erreur car la sadaqa est différente de la zakat.

C'est la sunnah qui détaille le tout.

Pourquoi ça ne serait pas simplement l'excédent de nos biens ?

Pourquoi une précision millimétrique ?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Ben j'attends inchaa a Lah ;)

Pourquoi ça ne serait pas simplement l'excédent de nos biens ?

Pourquoi une précision millimétrique ?

Comment jauger l’excédent ? Si c'est lexcedent ou est la différence entre la sadaqa et la zakat?

pour les coranistes, ils vont venir avec la description du site " droit-chemin" lol. Il cite des choses à faire, alors qu'elle ne sont pas décrite dans le quran et qui ne décris pas les étapes de A à Z :).
Moi je veux les détails : je me met debout, je fais ceci, puis cela..
et on verras!
 
Assalamu aleykoum.
C'est parce-que les versets sont faits pour être medités.
Quand tu lis le verset une fois puis 10 fois en essayant de le comprendre ça ne pose aucun soucis.
MAIS SI tu commence à te dire que Allah n'a pas voulu dire ça.... Alors là tu rentres dans un domaine qui peut te faire sortir de l'islam et le sheitan va faire en sorte que tu ai l'impression d'avoir raison et il va t'insufler même des répliques...

La personne va commencer à dire 'qu' à donc voulu dire Allah par une vache jaune ' puis' une vache jaune ?, non ça doit être une parabole pour parler d'autre chose '.
La personne va aller lire les versets de youssef pour voir la signification de' vache' il va revenir avec l'idée que peut être il s'agit de récolte... Vache jaune = blé ou orge... Et c'est parti pour un festival de n'importe quoi

Exemple d'interprétation de n'importe quoi :

Vache jaune = récolte d'un produit cher (or/jaune).

Allah demande de la tuer donc c'est que son profit est mauvais : on pourrait dire la vigne mais le raisin en soi n'est pas mauvais.

Donc voilà : les juifs produisaient du vin et en vendaient beaucoup et faisaient beaucoup d'argent et Allah leur a commandé d'arrêter le profit sur les boissons enivrantes.

D'ailleurs on voit bien qu'il y en a un qui fait un coma éthylique, ils lui font une réanimation en lui faisant un massage cardiaque.


@jeandin : tu me mets combien /20 ? :p
 
Comment jauger l’excédent ?

pour les coranistes, ils vont venir avec la description du site " droit-chemin" lol. Il cite des choses à faire, alors qu'elle ne sont pas décrite dans le quran et qui ne décris pas les étapes de A à Z :).
Moi je veux les détails : je me met debout, je fais ceci, puis cela..
et on verras!

C'est toi-même qui jauge l'excédent.

Pourquoi tu as besoin de précision je ne comprends pas...

Admettons tu as dépensé x€ l'année dernière, ben tu refais la même chose cette année et tu donne le reste. Et si tu as besoin d'acheter une voiture, ou un appart', ou de l'argent supplémentaire pour ton commerce ben tu le garde... Ou si tu crains avoir besoin d'économies pour un souci de santé tu garde.

Je ne vois pas en quoi c'est si difficile de donner son superflu.
 
Exemple d'interprétation de n'importe quoi :

Vache jaune = récolte d'un produit cher (or/jaune).

Allah demande de la tuer donc c'est que son profit est mauvais : on pourrait dire la vigne mais le raisin en soi n'est pas mauvais.

Donc voilà : les juifs produisaient du vin et en vendaient beaucoup et faisaient beaucoup d'argent et Allah leur a commandé d'arrêter le profit sur les boissons enivrantes.

D'ailleurs on voit bien qu'il y en a un qui fait un coma éthylique, ils lui font une réanimation en lui faisant un massage cardiaque.


@jeandin : tu me mets combien /20 ? :p


Fais moi la même avec UNe vache jaUNe de couleur UNie et j'appelle xanazisse ou cannabis ou je sais plus quoi
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
C'est toi-même qui jauge l'excédent.

Pourquoi tu as besoin de précision je ne comprends pas...

Admettons tu as dépensé x€ l'année dernière, ben tu refais la même chose cette année et tu donne le reste. Et si tu as besoin d'acheter une voiture, ou un appart', ou de l'argent supplémentaire pour ton commerce ben tu le garde... Ou si tu crains avoir besoin d'économies pour un souci de santé tu garde.

Je ne vois pas en quoi c'est si difficile de donner son superflu.

Donc c'est une sadaqa.. pas une zakat..
 
sempro a eu raison de mettre le lien sur les éléphants de combat, c'est exactement d'eux qu'il s'agit ...

il n'y a aucune métaphore ou quoi que ce soit du genre ...

le seul truc c'est que les dates et les lieux ont été trafiqué dans les livres d'histoire...

sinon les oiseaux sont ceux de sulaymane ... c'est la suite direct de la sourate 27 ...

on sait que sulaymane a une armée de d'oiseaux mais on n'a pas la fin de l'histoiere
Pourquoi ça ne serait pas simplement l'excédent de nos biens ?

Pourquoi une précision millimétrique ?
les impôts en France c'est sur l’excédent des biens et surtout pas par une somme unique pour tout le monde, comme le font les mahométans ...
 
Haut