Aux créationnistes

Limités intellectuellement, pas sûr. ;)
Limités spirituellement, philosophiquement ou autre, je dirais ni plus, ni moins que les autres.

Les scientifiques et la philosophie, ça fait deux de manière générale, c'est bien connu? Et pour avoir suivi un cursus très scientifique, je l'ai bien vu..

Y a-t-il une contradiction à être fasciné par l'univers et les forces en jeu, tout en ne sachant pas l'origine de tout cela?

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas quelque chose, que l'explication est "dieu" ou "les dieux". C'est l'une des explications possibles. Sans plus.

C'est ce que je dis, pas plus. Mais les anti-créationnistes de base n'ont aucune explication. Voir les réponses de centrat, c'est creux.

Le "pourquoi"? Non, pas nécessairement, car il ny a pas forcément un "pourquoi", ou alors il peut y avoir un "pourquoi" qui nous échappera toujours.


Si, si, il y a un "pourquoi". Et c'est parce qu'il y a un "pourquoi" qui nous échappera toujours que cela devrait nous inciter à accepter sans mépris ni condescendance l'idée de Dieu...

Pourquoi l'évolution et le fonctionnement de la Création suivent-ils un ORDRE intelligent relevant de la perfection? Comment appliquer la théorie darwinienne (les espèces qui s'adaptent le mieux survivent, les autres disparaissent ) à l'échelle macroscopique pour expliquer cet ordre?

Les scientifiques cherchent à expliquer le monde qui nous entoure, ils ne cherchent pas à "deviner" ce qui n'est pas du ressort des sciences. Car de toute façon, quoiqu'on puisse montrer par les sciences, il y aura toujours la possibilité, qu'il n'est ni possible de prouver ni possible de réfuter, qu'il existe une entité divine qui s'est arrangé à ce que cela se produise.


Excatement, les scientifiques expliquent le monde. Et ils ne savent rien faire d'autre que ça.
Et quand on leur demande l'origine et le pourquoi de la vie, cela les dépasse complètement sinon ils se perdent dans des théories incomplètes, théorie des cordes, théorie des univers parallèles, etc
 
Personne n'est à même de dire avec des "preuves" ce qui explique l'origine de notre univers, si tant est qu'il y ait une origine.

Telle est la fameuse question.

Pour que la matière apparraisse pour la première fois, il a fallu que quelque chose -donc d'immatériel- déclenche la création de la matière.
Si la Création a pour origine quelque chose d'immatériel, peut-être que finalement la Création n'est que virtuelle aussi? Ou nous ne serions que la métérialisation d'une pensée?

Et puisque les religions disent que nous sommes l'Esprit de Dieu, créés à son image, l'ensemble de l'espèce humaine dans sa diversité et son unité ne serait-elle pas que le miroir ou l'émanation de cet esprit immatériel à l'origine de tout et qu'est Dieu ?
Et si l'histoire de la Création est une histoire de l'évolution de la conscience humaine, peut-être Dieu nous teste en continu pour pouvoir passer au niveau de conscience supérieure (appelé ici et là "paradis"), car il est indéniable que la conscience évolue elle aussi.
Et si le Créateur cherchait à communiquer avec ses créatures et à les tester dans l'utilisation de leur esprit divin enfouï en nous qu'est la conscience en lui dictant des règles à suivre et des interdits (ceci pour démarquer les humains entre eux, en fonction de leur capacité à utiliser leur intelligence) , qu'y a-t-il de farfelu à imaginer que Dieu ait envoyé des prophètes et des religions?
D'où mon dédain pour les crétins athées qui prennent de haut les croyants, alors que ceux-là sont souvent les esprits les moins vifs qui soient....


D'ailleurs, je répère encore mon étonnement, comme par hasard nous sommes intrinsèquement faits pour avoir la foi...
Question simple demandant une réponse scientifique :pourquoi les animaux et les végétaux ne peuvent pas avoir la foi ?
 
Arrêtez de maltraité les créationnistes, combien il a fallut de temps pour que la révolution copernicienne ait lieu ? du 15 éme siècle jusqu'à Galilée au 17 éme, des personnes ont crus bec et ongle que au géocentrisme. Et ce pendant plus d'un siècle alors qu'on était devant une preuve physique que la terre n'est au centre de l'univers, et une remise en cause pour la religion beaucoup moins ontologique que celle de l'évolution.

Si les créationniste ne "croit pas" (vu que tout est croyance) à l'évolution, leurs enfants y "croiront" ou leurs petits enfants.


Je sais pas quel sens vous mettez aux mots.

A vous lire je suis alors créationniste évolutionniste.

Oui il y a eu création avec origine première: Dieu.
Oui il y a évolution.
 
Je sais pas quel sens vous mettez aux mots.

A vous lire je suis alors créationniste évolutionniste.

Oui il y a eu création avec origine première: Dieu.
Oui il y a évolution.


tu dis plus haut

"Pourquoi l'évolution et le fonctionnement de la Création suivent-ils un ORDRE intelligent relevant de la perfection? Comment appliquer la théorie darwinienne (les espèces qui s'adaptent le mieux survivent, les autres disparaissent ) à l'échelle macroscopique pour expliquer cet ordre?"


tu va un peu vite en besogne : d'ou tiens tu qu'il y a un ordre intelligent sous jacent a la création?

et puis il y a plus de desordre que d'ordre dans la nature
 
tu dis plus haut

tu va un peu vite en besogne : d'ou tiens tu qu'il y a un ordre intelligent sous jacent a la création?

et puis il y a plus de desordre que d'ordre dans la nature


L'observation que je fais de l'univers est que les processus d'évolution se font selon un ordre intelligent précis.
Si tout était question de désordre dans la nature l'univers se serait "effondré", la planète aussi, bref il n'y aurait pas eu d'équilibre global.

Et même si on devait expliquer cela par la sélection naturelle, regarde la queue d'un paon, la coquille d'un crustacé, le fonctionnement de certains végétaux, etc c'est quoi le désordre dans tout ça?

Et c'est quoi la sélection naturelle à l'échelle macroscopique Univers qui expliquerait sa configuration et son évolution
 
L'observation que je fais de l'univers est que les processus d'évolution se font selon un ordre intelligent précis.
Si tout était question de désordre dans la nature l'univers se serait "effondré", la planète aussi, bref il n'y aurait pas eu d'équilibre global.

Et même si on devait expliquer cela par la sélection naturelle, regarde la queue d'un paon, la coquille d'un crustacé, le fonctionnement de certains végétaux, etc c'est quoi le désordre dans tout ça?

Et c'est quoi la sélection naturelle à l'échelle macroscopique Univers qui expliquerait sa configuration et son évolution

"L'observation que je fais de l'univers est que les processus d'évolution se font selon un ordre intelligent précis."

c'est subjectif et pas tres scientifique

"Si tout était question de désordre dans la nature l'univers se serait "effondré", la planète aussi, bref il n'y aurait pas eu d'équilibre global."

Si je prends des briques et que je els jette en l'air j'ai largmenet plus de chance d'avoir un tas desordonné que un mur bien rangé et aligné
Ou encore si tu laisse ta voiture a l'abandon un certain tu observe qu'elle se degrade : le desordre du systeme voiture augmente

"Et même si on devait expliquer cela par la sélection naturelle, regarde la queue d'un paon, la coquille d'un crustacé, le fonctionnement de certains végétaux, etc c'est quoi le désordre dans tout ça?"

expliquer quoi par la selection naturelle?

Si tu veux commencer a expliquer ce genre de choses tu devrais plutot t'interesser au second principe de la thermodynamique
 

ahmed II

Sweet & Sour
et puis il y a plus de desordre que d'ordre dans la nature

Que tu lèves tes yeux au ciel, la nuit ou le jour, ou que tu poses ton regard sur un étang, l'ordre cosmique et local frappe celui qui qui veut bien y être réceptif par la raison et le coeur.
Sinon, c'est du matérialisme scientifique pour les purs et durs de la croyance au Nouvel Homme, l'utopie des sans-âmes.
 
"L'observation que je fais de l'univers est que les processus d'évolution se font selon un ordre intelligent précis."

c'est subjectif et pas tres scientifique

"Si tout était question de désordre dans la nature l'univers se serait "effondré", la planète aussi, bref il n'y aurait pas eu d'équilibre global."

Si je prends des briques et que je els jette en l'air j'ai largmenet plus de chance d'avoir un tas desordonné que un mur bien rangé et aligné
Ou encore si tu laisse ta voiture a l'abandon un certain tu observe qu'elle se degrade : le desordre du systeme voiture augmente

"Et même si on devait expliquer cela par la sélection naturelle, regarde la queue d'un paon, la coquille d'un crustacé, le fonctionnement de certains végétaux, etc c'est quoi le désordre dans tout ça?"

expliquer quoi par la selection naturelle?

Si tu veux commencer a expliquer ce genre de choses tu devrais plutot t'interesser au second principe de la thermodynamique


Ce que je comprends de la thermodynamique c'est que le terme de désordre est fourvoyé car à l'échelle globale il y a au final bien homogénisation et équilibrage, et le deuxième principe de thermodynamique est juste une tentative d'appréhender scientifiquement l'évolution, donc c'est un principe d'évolution.
Or depuis le big bang l'évolution suit bien un ordre intelligent, on le constate puisque nous sommes toujours vivant.
 
Que tu lèves tes yeux au ciel, la nuit ou le jour, ou que tu poses ton regard sur un étang, l'ordre cosmique et local frappe celui qui qui veut bien y être réceptif par la raison et le coeur.
Sinon, c'est du matérialisme scientifique pour les purs et durs de la croyance au Nouvel Homme, l'utopie des sans-âmes.


je n'ai rien compris
 
Ce que je comprends de la thermodynamique c'est que le terme de désordre est fourvoyé car à l'échelle globale il y a au final bien homogénisation et équilibrage, et le deuxième principe de thermodynamique est juste une tentative d'appréhender scientifiquement l'évolution, donc c'est un principe d'évolution.
Or depuis le big bang l'évolution suit bien un ordre intelligent, on le constate puisque nous sommes toujours vivant.


il n'est pas judicieux de lier l'entropie a l'evolution

depuis le big bang l'entropie augmente : le desordre et ses possibilités augmente

"Or depuis le big bang l'évolution suit bien un ordre intelligent, on le constate puisque nous sommes toujours vivant."

sophisme anthropocentrique
 
"Or depuis le big bang l'évolution suit bien un ordre intelligent, on le constate puisque nous sommes toujours vivant."

sophisme anthropocentrique


Par "nous" je désignais en fait l'ensemble de la Création.

Sinon, oui, je suis anthropocentrique, je suis convaincu que la conscience humaine est au centre de l'Univers, que c'est le but ultime de la Création, que tout dans cet univers est fait pour couver l'évolution de la conscience humaine, émanation de l'esprit de son Créateur.
Il n'y a certes aucun argument scientifique pour prouver ou démentir cette vision de la vie.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Par "nous" je désignais en fait l'ensemble de la Création.

Sinon, oui, je suis anthropocentrique, je suis convaincu que la conscience humaine est au centre de l'Univers, que c'est le but ultime de la Création, que tout dans cet univers est fait pour couver l'évolution de la conscience humaine, émanation de l'esprit de son Créateur.
Il n'y a certes aucun argument scientifique pour prouver ou démentir cette vision de la vie.
Certes. Mais si, pour vous la conscience humaine est l'aboutissement de la création, il faut admettre que dieu n'a pas beaucoup d'ambition ou qu'il s'est planté en beauté.
 
En tous cas le jour où Dieu t'a créé, il a oublié d'inclure la modestie dans ta conscience :D
:

centreat, peux-tu m'expliquer ce qu'est la MODESTIE, scientifiquement parlant?
C'est une combinaison de quelles substances chimiques? Et comment cela est apparu dans le processus d'évolution et de sélection naturelle?
Peux-tu expliquer scientifiquement comment et pourquoi je serai moins modeste que toi?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Toi tu crois en rien, et vous êtes des millions à vous prendre pour des génies réfutant ces "niaiseries d'un autre temps" alors qu'en réalité vous êtes trop débiles philosophiquement parlant
[...]
Les croyants appellent ça Dieu. Tiens d'ailleurs, l'esprit humain a été scientifiquement conçu pour permettre l'expression de la foi, la certitude et le doute. C'est bluffant tout ça n'est-ce-pas.... Ah non c'est par hasard que notre esprit a évolué ainsi... C'est quoi la foi scientifiquement parlant?
Soit tu admet que cromagnon était totalement capable de tenir une conférence philosophique sur "je pense donc je suis". Soit (et tu l'écris toi même) notre esprit a évolué. Tiens tiens. L'esprit évolue mais pas le corps.
Comment peux-tu en même temps dire "l'esprit humain a été scientifiquement conçu pour permettre l'expression de la foi" et poser la question "C'est quoi la foi scientifiquement parlant" ?
J'avoue ma faiblesse si tu pouvais m'aider à y voir un peu plus claire.
 
Soit tu admet que cromagnon était totalement capable de tenir une conférence philosophique sur "je pense donc je suis". Soit (et tu l'écris toi même) notre esprit a évolué. Tiens tiens. L'esprit évolue mais pas le corps.
Comment peux-tu en même temps dire "l'esprit humain a été scientifiquement conçu pour permettre l'expression de la foi" et poser la question "C'est quoi la foi scientifiquement parlant" ?
J'avoue ma faiblesse si tu pouvais m'aider à y voir un peu plus claire.

vu le niveau des realisations artistiques de Cromagnon cf Lascaux je pense que tu sous estimes les capacités philosophiques de cet etre
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les scientifiques et la philosophie, ça fait deux de manière générale, c'est bien connu? Et pour avoir suivi un cursus très scientifique, je l'ai bien vu..
Oui, je le sais d'autant mieux que la philo n'a pas été ma tasse de thé. :-D

Mais justement, tu le dis toi même, "pour avoir suivi un cursus". Cursus qui demande certaines capacités intellectuelles. A moins que pour toi, "intellectuel" signifie juste "beau parleur"?

Je ne pense pas. C'est pour cela que j'ai mis que parler de "scientifiques limités intellectuellement", c'est pas sûr.
C'est ce que je dis, pas plus. Mais les anti-créationnistes de base n'ont aucune explication. Voir les réponses de centrat, c'est creux.
Disons que tant qu'on ne parle pas de création en 7 jours, ça peut aller, tout est possible. ;)
Si, si, il y a un "pourquoi". Et c'est parce qu'il y a un "pourquoi" qui nous échappera toujours que cela devrait nous inciter à accepter sans mépris ni condescendance l'idée de Dieu
Non, il ne s'agit pas d'accepter. Je le répète, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas, qu'on doit FORCEMENT décréter que telle ou telle solution est vraie sans autre forme de procès.

Si je prends mon exemple, je ne sais pas, et je dis que je ne sais pas. Je mentirais autant si j'affirmais savoir qu'il n'existe pas de dieu, que si j'affirmais comme certitude qu'il y en a un ou plusieurs.

En ce qui me concerne, je maintiens, je ne sais pas s'il y a un pourquoi, ou alors s'il y a un pourquoi qui nous échappera toujours. Vous qui savez (les athées et les croyants), tant mieux pour vous, moi je ne sais pas.
Pourquoi l'évolution et le fonctionnement de la Création suivent-ils un ORDRE intelligent relevant de la perfection? Comment appliquer la théorie darwinienne (les espèces qui s'adaptent le mieux survivent, les autres disparaissent ) à l'échelle macroscopique pour expliquer cet ordre?
Qu'on se mette d'accord: à mes yeux, il n'y a strictement aucune perfection dans le déroulement de l'évolution, que ce soit l'évolution de l'univers ou l'évolution de la vie à la microscopique échelle de la terre (par rapport à l'univers). Vraiment aucune perfection. Les mécanismes sont beaux, l'univers est beau, ce qui s'offre à notre vue est beau, mais en rien parfait.

Je n'ai pas donc à expliquer un "ordre" que tu vois et que je ne vois point.
Excatement, les scientifiques expliquent le monde. Et ils ne savent rien faire d'autre que ça.
Et quand on leur demande l'origine et le pourquoi de la vie, cela les dépasse complètement sinon ils se perdent dans des théories incomplètes, théorie des cordes, théorie des univers parallèles, etc
Ca ne les dépasse ni plus ni moins que n'importe qui, car aucun humain ne peut apporter ici le moindre élément tangible de ce qui pouvait précéder le big bang, par exemple, ou bien ce qui a causé le passage de l'inerte à la première cellule animée.

En outre, ils ne se perdent pas dans des théories, c'est leur boulot d'en faire et de les valider ou de les réfuter. Les théories des cordes, des univers parallèles ou autre sont des tentatives d'aller plus loin dans la connaissance des "frontières" de notre univers, ou même parfois d'offrir des hypothèses (pour l'instant invérifiables) qui permettraient d'expliquer certains phénomènes. Bref, ça n'a rien à voir avec l'origine de la vie, car aussi loin qu'on arrivera à remonter, on ne fera que déplacer le problème encore plus en amont.
 
@godless

"Qu'on se mette d'accord: à mes yeux, il n'y a strictement aucune perfection dans le déroulement de l'évolution, que ce soit l'évolution de l'univers ou l'évolution de la vie à la microscopique échelle de la terre (par rapport à l'univers). Vraiment aucune perfection. Les mécanismes sont beaux, l'univers est beau, ce qui s'offre à notre vue est beau, mais en rien parfait.
"

je suis d'accord
et puis c'est normal si Dieu est parfait comment le distinguer de sa creation si elle aussi est parfaite

PS : dans l'hypothese de Dieu of course
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Telle est la fameuse question.
Oui.
Pour que la matière apparraisse pour la première fois, il a fallu que quelque chose -donc d'immatériel- déclenche la création de la matière.
Tu t'avances un peu. Qu'y avait-il "avant" (ou au moment) du big bang? Je ne peux et tu ne peux le dire.
Une "singularité" ne s'analyse pas aussi simplement.
Si la Création a pour origine quelque chose d'immatériel, peut-être que finalement la Création n'est que virtuelle aussi? Ou nous ne serions que la métérialisation d'une pensée?
Ou alors nous ne sommes que le n-ième avatar d'un univers éternel mais en perpétuelle mutation?
On peut aller loin dans les hypothèses de toute sorte.
Et puisque les religions disent que nous sommes l'Esprit de Dieu, créés à son image, l'ensemble de l'espèce humaine dans sa diversité et son unité ne serait-elle pas que le miroir ou l'émanation de cet esprit immatériel à l'origine de tout et qu'est Dieu ?
Nous restons bien là dans une "hypothèse" parmi de multiples autres, n'est-ce pas?
En outre, à mes yeux, l'espèce humaine (du moins celle qui reste, il y en a eu d'autres) n'est au dessus des autres formes de vie. Ce sont toutes les espèces animales et végétales de la terre qui font "un".
Et si l'histoire de la Création est une histoire de l'évolution de la conscience humaine, peut-être Dieu nous teste en continu pour pouvoir passer au niveau de conscience supérieure (appelé ici et là "paradis"), car il est indéniable que la conscience évolue elle aussi.
Comme tu le dis, "et si".
Et si le Créateur cherchait à communiquer avec ses créatures et à les tester dans l'utilisation de leur esprit divin enfouï en nous qu'est la conscience en lui dictant des règles à suivre et des interdits (ceci pour démarquer les humains entre eux, en fonction de leur capacité à utiliser leur intelligence) , qu'y a-t-il de farfelu à imaginer que Dieu ait envoyé des prophètes et des religions?
Pour moi, je trouve assez farfelu qu'un dieu omniscient et tout puissant passe par des humains pour transmettre indirectement un message de façon aussi imparfaite tout en exigeant que tous suivent ce message. Mais ce n'est que mon appréciation, si des dieux existent, après tout, ils font comme ils veulent.

Par contre, je continue à souligner le "et si".
D'où mon dédain pour les crétins athées qui prennent de haut les croyants, alors que ceux-là sont souvent les esprits les moins vifs qui soient
Bah, de toute façon, il y a des athées qui prennent de haut les croyants, et il y a des croyants qui prennent de haut les athées.
D'ailleurs, je répère encore mon étonnement, comme par hasard nous sommes intrinsèquement faits pour avoir la foi
Ce n'est pas un hasard. La peur de l'inconnu, la conscience de la mort peuvent susciter l'espérance qu'il y ait un "après". C'est le début du sentiment religieux, ou tout au moins spirituel.
Moi, ça ne m'étonne pas.
Question simple demandant une réponse scientifique :pourquoi les animaux et les végétaux ne peuvent pas avoir la foi?
Qu'en sais-tu? Tu as demandé à une baleine si elle avait foi en quelque chose qui la dépasse?
Tu as demandé à un végétal? ;)

Et je ne comprends pas comment tu peux demander une réponse scientifique à une problématique relative à la foi. La foi se décortique-t-elle scientifiquement de façon mécanique et infaillible?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@godless

"Qu'on se mette d'accord: à mes yeux, il n'y a strictement aucune perfection dans le déroulement de l'évolution, que ce soit l'évolution de l'univers ou l'évolution de la vie à la microscopique échelle de la terre (par rapport à l'univers). Vraiment aucune perfection. Les mécanismes sont beaux, l'univers est beau, ce qui s'offre à notre vue est beau, mais en rien parfait.
"

je suis d'accord
et puis c'est normal si Dieu est parfait comment le distinguer de sa creation si elle aussi est parfaite

PS : dans l'hypothese de Dieu of course
De temps en temps, nous sommes d'accord. Ce sont les moments que je préfère. :D
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
ça n'a pas de sens mais bon peux-tu expliquer d'avatange stp?
Pour voir dans ce misérable bipède orgueilleux, assez imbu de lui-même, dont la sauvagerie et la barbarie ne sont plus à démontrer l'aboutissement de la création est, à mon humble avis, un non sens absolu. Si dieu existe, l'Homme ne peut être qu'un ratage de sa part.

Tout ce que je puisse espérer, pour les autres espèces peuplant ce vaste univers, c'est que l'humanité regagne les poubelles de l'histoire avant d'aller essaimer le cosmos. Je constate avec une certaine satisfaction qu'elle en prend la voie.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je sais pas quel sens vous mettez aux mots.

A vous lire je suis alors créationniste évolutionniste.

Oui il y a eu création avec origine première: Dieu.
Oui il y a évolution.
Et si tu rajoutes à cela l'idée que l'évolution fait partie d'un plan et est dirigé par une puissance supérieure, tu es adepte de ce qu'on appelle "l'intelligent design" (le dessein intelligent), forme de créationnisme ayant laissé tombé le combat du créationnisme fixiste (selon lequel tout a été créé à l'origine et n'a pas évolué depuis lors).
 

ahmed II

Sweet & Sour
Et si tu rajoutes à cela l'idée que l'évolution fait partie d'un plan et est dirigé par une puissance supérieure, tu es adepte de ce qu'on appelle "l'intelligent design" (le dessein intelligent), forme de créationnisme ayant laissé tombé le combat du créationnisme fixiste (selon lequel tout a été créé à l'origine et n'a pas évolué depuis lors).

Et toi, si tu es contre cette idée, de l'intelligent design, tu es un matérialiste qui prétend que la vie est arrivée par hasard et qu'elle s'est édifiée par accidents...
Tu crois que c'est plus intelligent parce que les scientifiques athées jurent qu'il en va ainsi?
Mine de rien, cet être, c'est déjà nous... ;)
Il ne s'agit pas de tout confondre... Il y a des races différentes.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et toi, si tu es contre cette idée, de l'intelligent design, tu es un matérialiste qui prétend que la vie est arrivée par hasard et qu'elle s'est édifiée par accidents...
Tu crois que c'est plus intelligent parce que les scientifiques athées jurent qu'il en va ainsi?
Oh, tu sais, moi, j'en sais rien du tout, je n'affirme rien. Je constate des choses, bien malin qui pourrait me dire s'il s'agit de choses "voulues intentionnellement" ou non. Je n'accorde aucune mention "d'intelligence" ou non à ces différentes visions de l'évolution...

ahmed II à dit:
Il ne s'agit pas de tout confondre... Il y a des races différentes.
Non, il n'y a pas des races différentes. En ce qui ME concerne (donc ça n'engage que moi), il n'y a qu'une seule race humaine. Les différences mineures que l'on retrouve entre différents groupes n'en font pas pour moi des races différentes.
D'ailleurs, ayant des "origines multiples" comme on dit, tu comprendras que pour moi, "race" ne veut pas dire grand chose, sauf si je suis une race à moi tout seul... :D

Et je le répète, Cro Magnon, c'est déjà nous...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sans blague! Et Cro-magnon, y vient d'oû? Il n'est pas tombé de l'arbre tout de même...
Je n'ai pas besoin de savoir d'où toi tu viens pour savoir que tu es mon semblable... ;)

Cro Magnon (qui n'est autre qu'un homo sapiens, que nous sommes aussi...) est, comme tous les êtres vivants, issu d'une longue lignée d'ancêtres plongeant ses racines dans des temps reculés où il n'y avait pas encore de sapiens, ou plus loin encore quand il n'y avait pas d'hommes, ou plus loin encore quand il n'y avait pas encore de mammifères, ou plus loin encore quand il n'y avait pas encore de vertébrés, ou plus loin encore... Bref, de proche en proche, d'où vient la vie? Je ne sais pas. Qu'est-ce que je peux te dire de plus? ;)
 
Je n'ai pas besoin de savoir d'où toi tu viens pour savoir que tu es mon semblable... ;)

Cro Magnon (qui n'est autre qu'un homo sapiens, que nous sommes aussi...) est, comme tous les êtres vivants, issu d'une longue lignée d'ancêtres plongeant ses racines dans des temps reculés où il n'y avait pas encore de sapiens, ou plus loin encore quand il n'y avait pas d'hommes, ou plus loin encore quand il n'y avait pas encore de mammifères, ou plus loin encore quand il n'y avait pas encore de vertébrés, ou plus loin encore... Bref, de proche en proche, d'où vient la vie? Je ne sais pas. Qu'est-ce que je peux te dire de plus? ;)


tres interressant a ce propos

les chistes de Burgess

des animaux etranges qui semblent remettre en cause largement le schéma de l'evolution
 
tres interressant a ce propos

les chistes de Burgess

des animaux etranges qui semblent remettre en cause largement le schéma de l'evolution

10% d'indices "anti" évolution ne bousculent pas vraimentles 90% d'indices pro évolution. Mais qu'ont-il ces schistes au fait ? A eux seuls et leur âge de 500 millions d'années, ils sont clairement anti Coran.

Absolument aucun indice ne remet en cause l'évolution humaine par exemple. Cela suffit à invalider adam et eve.
 
10% d'indices "anti" évolution ne bousculent pas vraimentles 90% d'indices pro évolution. Mais qu'ont-il ces schistes au fait ? A eux seuls et leur âge de 500 millions d'années, ils sont clairement anti Coran.

Absolument aucun indice ne remet en cause l'évolution humaine par exemple. Cela suffit à invalider adam et eve.

ton niveau scientifique est epoustouflant!!!

dois je continuer a te parler?
 
Haut