Besoin de lexique de l'amour en kabyle....

Mon Dieu !!! Maintenant je recule ??? Sa fait 10 ans que j'étudie thamazight et le livre de Ibn Khaldoun vous me faites marrer !!!

Tu veux une preuve aghach !!!!
la manne: dans l'Ancien Testament, nourriture fournie par Dieu aux Israélites durant l'Exode.
http://dictionnaire.sensagent.com/manne/fr-fr/
On sait que la manne existe. C'est aussi dans le coran; de la à déduire thamant de Mana. Tu n'apportes aucune preuve. Tu affirmes, tu supposes. Mais les preuves je ne les vois jamais.
 
J'avoue j'ai été hyper arabisé dans mon enfance !!! :D
Mais ça m'a beaucoup aidé pour étudier thamazight !! :mignon:
Suppôt de Kadhafi. Il a fait des émules avant de mourir. Lui, il disait y a pas d'Amazighs en Afrique du Nord. Détrompe-toi. On a du sang libanais, arabe, amazigh, romain et viking dans les veines. Notre adn est très demandé de par le monde.
 
Ce n'est pas un verbe. Je te parle de LAMADA.

Amremad ==> professeur en rif celui qui apprend
ce n'est pas un verbe mais il dérive du verbe remad

On sait que la manne existe. C'est aussi dans le coran; de la à déduire thamant de Mana. Tu n'apportes aucune preuve. Tu affirmes, tu supposes. Mais les preuves je ne les vois jamais.

Le miel a toujours été une nourriture providentielle dans l'Antiquité par les Amazigh juives !!!
Il y a beaucoup de mots juives dans notre langues thamant, muzar, remad, amzir etc...
 
Suppôt de Kadhafi. Il a fait des émules avant de mourir. Lui, il disait y a pas d'Amazighs en Afrique du Nord. Détrompe-toi. On a du sang libanais, arabe, amazigh, romain et viking dans les veines. Notre adn est très demandé de par le monde.

Depuis quand Kadafi n'aimait-il pas les amazigh ??? Tout ces mercenaires étaient des Touareg looool !!!
 
Amremad ==> professeur en rif celui qui apprend
ce n'est pas un verbe mais il dérive du verbe remad



Le miel a toujours été une nourriture providentielle dans l'Antiquité par les Amazigh juives !!!
Il y a beaucoup de mots juives dans notre langues thamant, muzar, remad, amzir etc...
Lamad existe en hébreu mais aussi en araméen mais il est inexistant dans la langue arabe. C'est soit un emprunt aux Phéniciens soit un emprunt aux Juifs d'Afrique du Nord. Ce n'est pas un emprunt à la langue arabe.
 
Lamad existe en hébreu mais aussi en araméen mais il est inexistant dans la langue arabe. C'est soit un emprunt aux Phéniciens soit un emprunt aux Juifs d'Afrique du Nord. Ce n'est pas un emprunt à la langue arabe.

Donc talmid تلميذ est un mot que j'ai inventé en arabe ???? Sa devient ridicule !!! Que signifie un apprenti ??? Tu sais ce que ça signifie un apprenti ?? C'est quelqu'un qui apprend ??? looool
 
Donc talmid تلميذ est un mot que j'ai inventé en arabe ???? Sa devient ridicule !!! Que signifie un apprenti ??? Tu sais ce que ça signifie un apprenti ?? C'est quelqu'un qui apprend ??? looool
Tu comprends rien aux langues sémitiques ? Arrete de faire l'idiot. Les langues sémitiques dérivent leurs mots de verbes trilitères, le plus souvent. Talmud dérive de Lamad en hébreu. De quel verbe dérive le mot tilmidh en arabe ? Un verbe disparu ? Un emprunt à l'hébreu ?
 
Tu comprends rien aux langues sémitiques ? Arrete de faire l'idiot. Les langues sémitiques dérivent leurs mots de verbes trilitères, le plus souvent. Talmud dérive de Lamad en hébreu. De quel verbe dérive le mot tilmidh en arabe ? Un verbe disparu ? Un emprunt à l'hébreu ?

Mdr !!! Les linguistes israéliens se sont basé sur la langue arabe pour reconstruire leur langue après avoir coloniser la Palestine !!
 
Tadawit écoute-moi. Je sais que les Israeliens ont emprunté à l'arabe. Je le sais ça. Mais talmud bavli ( Talmud de Babylone ) est ancien très archaique.

Si tu le sais pourquoi tu me racontes tes bêtises ???
Tamant vient de la manne qui était jadis une nourriture sacré dans l'Antiquité - le miel a toujours été un aliment providentielle, un don de Dieu car on peut se soigner et se nourrir avec !!! Durant l'Antiquité le miel était une nourriture très utilisé et abondante !!! Donc pourquoi tu viens me casser les ******** ????

Tu me crois pas aghach !!!
La manne n'est toujours pas nommée, mais on commence à y voir un peu plus clair :
- d'une part il s'agit d'une substance granuleuse, plus loin (v. 31) le récit la décrira comme “ressemblant à de la graine de coriandre ; blanche, et ayant le goût d'un gâteau au miel”.

Lis moi ce qui est écrit en gras ????????? Tu veux un lien de ma source tien !!!! Quoi qu'il arrive j'avais raison !!!!
http://biblique.blogspirit.com/archive/2011/10/07/la-manne-c-est-quoi.html

Donc j'avais raison il y a bien un lien entre le miel mais tu vas encore me sortir une connerie !

Maintenant j'en ai ras le bol et de votre amazighité à deux balles !!!!

Remad est une racine hébreu qui la emprunté chez les arabes !!! P La langue hébreu était une langue morte jadis !!
Talmid ==> Apprenti
Tatalamd ==> Apprentissage ( تَتَلْمُذ )
 
Cela ne sert à rien de lui parler au suppôt de Kadhafi. Il est encore plus cinglé que son maître. J'espère que tu ne t'habilles pas comme ton maître. Lol.

Merci pour tes attaques tu manques d'arguments !!!

Voici une preuve dans la Torah qui appuie mon argument

"La maison d'Israël donna à cette substance le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre, était blanche et avait la saveur d'un beignet au miel."

http://www.torah-box.com/torah-pdf/torah/exode/16.html

Maintenant c'est qui le cinglé toi ou moi ??? J'avais raison !!! tamant a bien un lien avec la manne !!!

Heureusement qu'il y a des amazigh sur ce forum pour vous guider de vos ignorances !!! Vous parlez beaucoup et vous insultez mais vous ne valez rien !!!

Bonne soirée !!!
 
Salam,
N'importe quoi. Tu prends beaucoup de raccourcis en terme d’étymologie. La ressemblance te suffit. Comme si je disais que House en anglais vient du mot arabe 7hawza.
 
Dernière édition:
Salam,
Lamad se trouve en Deutéronome, chapitre quatre verset un.

Dda Apollonius

Tout d'abord tu n'es pas venu ici pour échanger avec moi mais pour m'insulter !

Ce que tu ignores toujours c'est que lilmod (apprendre) n'est pas usité dans tout les contextes en hébreu !
Par exemple: tu ne diras jamais lilmod bivchoora raa ??? Ou encore lilmod chiouri bett mais plutôt laassott chiouri bett et lehitbasèr bivchoora raa !!!

En arabe talmid, (apprenti) tatalmid (apprentissage) sont des mots très courants ! Mais malheureusement j'ai constaté que tu n'avais pas assez de compétence en arabe ou en darija pour pouvoir poursuivre ce débat très enrichissant! Je t'invite donc à faire comme elyam apprendre le kabyle et nous inventé des mots en disant que c'est du Rif !!! Anzuf, Azul etc...

Et puis tu dirais à ryfia23 comme l'a dis elyiam que timsiwin signifie bonne nuit en riff !!! Quelle bande d'hypocrite que vous êtes !!!

Pour revenir à Tamant (miel) il est belle et bien de l'hébreu je t'ai partagé un verset de la Torah comme tu le souhaitais !
"La maison d'Israël donna à cette substance le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre, était blanche et avait la saveur d'un beignet au miel."
http://www.torah-box.com/torah-pdf/torah/exode/16.html

Les Amazighs de confession juives dans l'antiquité ont probablement du inclurent ce mot dans notre vocabulaire ! Tu ne veux pas l'admettre que j'ai raison ma3lich !!

Pour ce qui est de connaitre l'identité du fou sur ce forum je te rappel que tu m'as traité de pro-kaddafi et de nationaliste arabe sur ce ce topic même, or je n'ai jamais fais de tels déclarations sur ce forum, tu souffres de défaillances mental sévères car car tu t'inventes une vie sur moi !! Allah ichafik !!!

Pour ce qui est de elyiam ! Je vais aller droit au but ton thamazight est d'un niveau enfantin je ne veux pas débattre avec toi sur tel ou tel mot cependant je veux bien m'entretenir avec ton tuteur légal !
 
Haut